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Il n'existe guère de donateur-type!
Les ressorts de la générosité publique dépendent de facteurs divers et variés qu'il serait vain de tenter de mettre en équation.
Divers experts en communication associative pointent cependant quelques attentes fondamentales auxquels la plupart des donateurs sont particulièrement sensibles:
Chercheurs et experts rappellent par ailleurs l'importance de quatre leviers d'incitation au don:
Une abondante littérature scientifique, principalement d'inspiration anglo-saxonne, s'est attachée à sonder les leviers de motivation personnelle du donateur.
L'intérêt de ces recherches n'est guère contestable, quoiqu'elles contribuent à inspirer certains prestataires commerciaux spécialisés dans la conception d'appels de fonds dont l'argumentaire est construit au départ d'une exploitation incessante des leviers de motivation les plus efficaces: 'culpabilisation', 'urgence de donner'.
Si votre association détient un fichier de plusieurs centaines ou milliers de donateurs actifs, vous aurez intérêt à différencier vos messages en tenant compte des différentes catégories de donateurs qui vous soutiennent.
Vous définirez dans votre plan de communication différentes cibles qui seront traitées différemment au plan soit du contenu du message soit de l'emploi de tel ou tel canal de communication (courrier, contact téléphonique, invitation à un événement, etc.).
Les donateurs actifs se classent en règle générale en différents sous-groupes en tenant compte du cumul de trois critères relatifs à l'historique de leurs dons : Récence du don, Fréquence des dons, Montant total des dons. Cette classification relève de la méthode RFM (Recency-Frequency-Money).
Le profil et les attentes des publics sensibles aux causes sociales ou humanitaires ne semble guère connaître d'évolution spectaculaire. Les praticiens de la collecte discernent cependant diverses tendances significatives, en lien direct avec le contexte économique et socio-culturel ambiant. Certaines évolutions sont connues de tous:
Les grandes tendances en termes d'évolution des profils et comportements des donateurs ont fait l'objet d'études réalisées à l'initiative d'institutions de recherche de différents pays européens (France, Pays-Bas, Grande-Bretagne).