Webinar Jeudi 13 mars - Philanthropie/Générosité : renforçons les synergies entre organisations actives en levée de fonds
Jugez-vous important de créer ou consolider un syndicat national des acteurs de la collecte ?
Faites connaître votre opinion lors de notre prochain webinar - Jeudi 13 mars (14h-15h30)
Votre organisation regrette la quasi-absence de services non-commerciaux susceptibles de renforcer l’impact de vos opérations de collecte de fonds : peu de formations, peu d’opportunités de networking entre fundraisers, pas de ‘Centre de Documentation’ consultable en ligne, pas de ‘Help-line’ !
Vous regrettez également que le secteur de la collecte peine à convaincre le monde politique d'encourager plus efficacement la générosité des Belges.
Or ailleurs dans l’Union européenne presque chaque pays compte, déjà depuis plus de vingt ans, un puissant syndicat national des organisations actives en fundraising.
Savez-vous que ces structures fournissent un large éventail de services aux organisations membres, et qu'elles mènent des actions de plaidoyer efficaces auprès des pouvoirs publics ?
Jugez-vous opportun qu'en Belgique également les acteurs de la collecte se coalisent au sein d'un véritable syndicat national qui soit doté de ressources suffisantes et de missions élargies?
Au départ de nombreux exemples de synergies réussies ailleurs en Europe notre webinar du jeudi 13 mars permettra à votre organisation d'exprimer ses attentes prioritaires en termes de coopérations renforcées entre organisations actives en fundraising.
Programme
- Etat des lieux (Belgique) - Panorama des services de soutien orientés ‘Philanthropie/Générosité’ : financement, services, impact
- Ailleurs en Europe : réussite des ‘Fédérations nationales d'acteurs de la collecte’ : financement, services, impact
- Labels ‘Ethique/Transparence/Bonne gouvernance’ (Union Européenne) : exemples d'instances de régulation ou d’auto-régulation, leurs atouts et limites.
- Lobbying en faveur de la philanthropie et de la générosité (CoalitionImpact, etc.) : efficacité des démarches de plaidoyer entreprises auprès des pouvoirs publics (comparatif Belgique/UE).
- Impact des agences commerciales de fundraising - Croissance des agences commerciales, mais faiblesse des services 'fundraising' pilotés par le secteur associatif : danger ?
- Bonne gouvernance (démocratie participative) : comment mieux impliquer les organisations actives en levée de fonds dans le choix des initiatives collectives qu'elles souhaitent voir renforcées en priorité ?
- Vous en pensez quoi, dans votre organisation ? Quel type de syndicat national, de service mutualisé ou d'autre coopération structurelle souhaiteriez-vous voir encouragé dès cette année? Vous avez la parole!
Intervenant
Hugues d’Ydewalle (senior fundraiser, coordinateur Fundraisers Forum) + interventions des participants
Dossier
Vous recevrez notre dossier spécial (15 pages) dédié aux atouts et au mode de fonctionnement des principales Fédérations nationales d'acteurs de la collecte à l'oeuvre dans divers pays voisins.
Informations pratiques
- webinar Zoom, jeudi 13 mars (14h-15h30)
- langue: français, questions et débat FR/NL
- participation aux frais : 45 €
Formulaire d'inscription
Audit-express de votre collecte de fonds
Souhaitez-vous renforcer l'efficacité de vos mailings ou événements fundraising, consolider la promotion des legs, mobiliser des 'major donors' ?
Notre formule Audit-Express vous propose de faire le point sur vos actions fundraising actuelles ou en projet, et de dégager des propositions d'action susceptibles de renforcer votre levée de fonds.
Deze dienst wordt ook in het Nederlands aangeboden.
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Edition 2025 du Séminaire annuel de l'Association Française des Fundraisers - 24/25/26 juin
LE RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE DES FUNDRAISERS FRANCOPHONES
L'Association Française des Fundraisers (AFF) organise chaque année, durant la dernière semaine de juin, un important Séminaire francophone de la collecte de fonds.
L'édition 2025 se déroulera du 24 au 26 juin.
Les fundraisers savent que des changements sont à l’horizon sur la façon dont ils collecteront demain des fonds pour leurs associations. A quoi pourrait ressembler le fundraising demain ? Des tendances nouvelles de mécénat et de philanthropie vont-elles émerger ? Face aux nombreuses incertitudes les fundraisers n'ont jamais autant eu besoin d’être proactifs pour relever les défis qui s’annoncent.
Montez en compétences sur des thématiques variées avec des sujets autour de l'actualité, mais aussi sur des fondamentaux du fundraising (marketing, stratégie 360°, grands donateurs, partenariats entreprise...) et sur l’innovation plus que jamais nécessaire.
Les sessions de ce séminaire annuel s'adressent aux fundraisers tant débutants qu'experts, quelle que soit l'ancienneté de leur structure dans le fundraising.
-> Lien vers le Programme
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HoGent - Postgraduaat Fondsenwerving
Het postgraduaat fondsenwerving van HoGent
duurt één academiejaar
omvat 33 studiepunten
en is modulair opgebouwd
Heb je een warm hart voor goede doelen? Kijk je uit naar een job waarbij je écht het verschil kunt maken? Dan is het postgraduaat fondsenwerving iets voor jou. Dankzij de praktijkgerichte opleiding kan je meteen aan de slag als fondsenwerver.
Tijdens dit postgraduaat leer je verschillende aspecten van fondsenwerving kennen, van schenkerrelaties tot deontologische code en nog veel meer. Het postgraduaat wordt georganiseerd door HOGENT in samenwerking met Fundraisers Belgium. Zo ben je meteen gelinkt met de community van fondsenwervers actief in het werkveld. Bovendien loop je stage in een non-profitorganisatie. Zo hou je de vinger aan de pols.
Het postgraduaat fondsenwerving duurt één academiejaar, omvat 33 studiepunten en is modulair opgebouwd. Er worden geen examens georganiseerd gezien de praktijkgerichte aard van dit postgraduaat. In de plaats daarvan werk je doorheen het jaar aan je eindwerk.
Waar kan je aan de slag?
Als fondsenwerver kan je in heel wat verschillende sectoren een verschil maken:
- Cultuur, erfgoed en kunsten
- Educatie en onderzoek
- Gezondheidszorg
- Internationale solidariteit en ontwikkeling
- Kinderen- en jongerenwelzijn
- Milieu en dierenwelzijn
- Ondersteuning van mensen met een beperking
- Sociaal maatschappelijk en welzijnswerk
- Sport en recreatie
...
De opleiding staat in nauw contact met het werkveld. Je zal tijdens je opleiding stage lopen in een organisatie in een van bovenstaande sectoren. Zo creëer je echt impact, al tijdens je opleiding.
Doelgroep
Dit postgraduaat richt zich op pas afgestudeerde graduaten, bachelors en masters en op professionals die in de non-profitsector (willen gaan) werken. Professionals kunnen ervoor kiezen om losse modules te volgen (hiervoor kan je contact opnemen via postgraduaat.fondsenwerving@hogent.be).
Het programma loopt van september tot en met juni. Je hebt twee dagen in de week les of stage bij een organisatie. De lessen gaan door op donderdag (on campus in Gent) en vrijdag (online). Daarnaast ga je zelfstandig aan de slag. Dit postgraduaat is dus perfect te combineren met een job.
Locatie
Deze opleiding gaat door in campus Schoonmeersen (Gent).
Campus Schoonmeersen
Voskenslaan 270
9000 Gent
Bron : HoGent
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