Mardi 17 Juin (14h) - Webinaire 'Dons & Legs : comment renforçer les synergies entre acteurs de la collecte?'
Jugez-vous utile que notre secteur se dote d'une Fédération nationale des acteurs de la collecte ?
Vous regrettez la quasi-absence de services associatifs susceptibles de conseiller votre organisation dans ses opérations de collecte de fonds : peu de formations en fundraising, peu d’opportunités d'échanges entre fundraisers, pas de centre de ressources consultable en ligne, pas de ‘Help-line’, etc. !
Or partout dans l'Union Européenne les organisations actives en levée de fonds se sont dotées d’une puissante Fédération nationale qui soutient leurs activités de levée de fonds en formations, documentation, actions de plaidoyer, et opportunités de networking.
Est-il intelligent que notre secteur se priver de pareille Fédération nationale ?
Qu'en pense votre organisation ? Quelles sont vos attentes ?
Notre webinaire du mardi 17 juin (14h-15h15) vous exposera le fonctionnement, le mode de financement et l’impact des syndicats d'acteurs de la collecte qui opèrent ailleurs en Europe.
Leur exemple pourrait inciter nos organisations à accélérer la création, en Belgique, d’une Fédération nationale qui développerait progressivement des services mutualisés à l'attention de ses membres : opportunités de formation, actions de plaidoyer, centre de ressources, etc.
Programme
- Etat des lieux (Belgique) - Panorama des services de soutien orientés ‘Philanthropie/Générosité’ : financement, services, impact
- Ailleurs en Europe : réussite des ‘Fédérations nationales d'acteurs de la collecte’ : financement, services, impact
- Labels ‘Ethique/Transparence/Bonne gouvernance’ (Union Européenne) : exemples d'instances de régulation ou d’auto-régulation, leurs atouts et limites.
- Lobbying en faveur de la philanthropie et de la générosité (CoalitionImpact, etc.) : efficacité des démarches de plaidoyer entreprises auprès des pouvoirs publics (comparatif Belgique/UE).
- Impact des agences commerciales de fundraising - Croissance des agences commerciales, mais faiblesse des services 'fundraising' pilotés par le secteur associatif : danger ?
- Bonne gouvernance : comment favoriser la participation des organisations actives en levée de fonds dans une réflexion commune concernant la création (ou non) d'une Fédération nationale ?
- Vous avez la parole !
Vos réactions, questions, propositions ...
Intervenant
Hugues d’Ydewalle (senior fundraiser, coordinateur du Fundraisers Forum)
Infos pratiques
Webinaire (format Zoom) ce mardi 17 juin (14h-15h30)
Participation aux frais : 60 euros
Dag van de Fondsenwerver - Gand, mardi 26 juin : rencontre annuelle des fundraisers
L’asbl Fundraisers Belgium a été fondée il y a une dizaine d’années à l’initiative de plusieurs consultants en collecte de fonds actifs dans le Nord du pays.
Elle a développé un intéressant programme de formation aux méthodes de fundraising.
Ces workshops en présentiel et webinaires sont jusqu'à présent presqu’exclusivement proposés en néerlandais.
Les prochaines sessions du programme 2025 peuvent être consultés au départ du lien suivant.
Dag van de Fondsenwerver
Fundraisers Belgium organise une rencontre annuelle des fundraisers, qui réunit plus de deux cent participants, très majoritairement néerlandophones.
La prochaine édition de cet événement se déroulera le mardi 24 juin à Gand.
Programme
Le programme de la matinée comprend un exposé du professeur Bekkers (hoogleraar Filantropie aan de Vrije Universiteit Amsterdam en directeur van het Centrum voor Filantropische Studies) ainsi que l’élection par les participants du ‘Fondsenwerver van het Jaar’.
Le programme de l’après-midi permet aux participants de choisir deux workshops de 75 minutes parmi les huit thématiques proposées cette année :
- Lead generation in fondsenwerving
- Innovatie in fondsenwerving: Hoe creëer je draagvlak binnen je organisatie?
- Meer dan geld – hoe communitybuilding fondsenwerving in de cultuursector versterkt
- Crowdfunding: Van spontane actie tot duurzame strategie
- De kracht van een doordachte bedankingsstrategie in fondsenwerving
- Corporate partnerships en fundraising met impact
- Geven in de moslimgemeenschap: kansen voor inclusieve fondsenwerving
- Handvaten voor het maken van strategische keuzes in fondsenwerving
-> Infos détaillées et inscriptions au départ du lien suivant.
---> AGENDA : workshops, webinaires, sessions 'Audit-express de votre collecte de fonds' (lien)
Audit-express de votre collecte de fonds A
Souhaitez-vous renforcer l'efficacité de vos mailings ou événements fundraising, consolider la promotion des legs, mobiliser des 'major donors' ?
Notre formule Audit-Express vous propose de faire le point sur vos actions fundraising actuelles ou en projet, et de dégager des propositions d'action susceptibles de renforcer votre levée de fonds.
Deze dienst wordt ook in het Nederlands aangeboden.
-> lien
Edition 2025 du Séminaire annuel de l'Association Française des Fundraisers - 24/25/26 juin
LE RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE DES FUNDRAISERS FRANCOPHONES
L'Association Française des Fundraisers (AFF) organise chaque année, durant la dernière semaine de juin, un important Séminaire francophone de la collecte de fonds.
L'édition 2025 se déroulera du 24 au 26 juin.
Les fundraisers savent que des changements sont à l’horizon sur la façon dont ils collecteront demain des fonds pour leurs associations. A quoi pourrait ressembler le fundraising demain ? Des tendances nouvelles de mécénat et de philanthropie vont-elles émerger ? Face aux nombreuses incertitudes les fundraisers n'ont jamais autant eu besoin d’être proactifs pour relever les défis qui s’annoncent.
Montez en compétences sur des thématiques variées avec des sujets autour de l'actualité, mais aussi sur des fondamentaux du fundraising (marketing, stratégie 360°, grands donateurs, partenariats entreprise...) et sur l’innovation plus que jamais nécessaire.
Les sessions de ce séminaire annuel s'adressent aux fundraisers tant débutants qu'experts, quelle que soit l'ancienneté de leur structure dans le fundraising.
-> Lien vers le Programme
We thank our partners
.
-> Actualité belge : nos articles récents
-> Actualité internationale : nos articles récents
HoGent - Postgraduaat Fondsenwerving
Het postgraduaat fondsenwerving van HoGent
duurt één academiejaar
omvat 33 studiepunten
en is modulair opgebouwd
Heb je een warm hart voor goede doelen? Kijk je uit naar een job waarbij je écht het verschil kunt maken? Dan is het postgraduaat fondsenwerving iets voor jou. Dankzij de praktijkgerichte opleiding kan je meteen aan de slag als fondsenwerver.
Tijdens dit postgraduaat leer je verschillende aspecten van fondsenwerving kennen, van schenkerrelaties tot deontologische code en nog veel meer. Het postgraduaat wordt georganiseerd door HOGENT in samenwerking met Fundraisers Belgium. Zo ben je meteen gelinkt met de community van fondsenwervers actief in het werkveld. Bovendien loop je stage in een non-profitorganisatie. Zo hou je de vinger aan de pols.
Het postgraduaat fondsenwerving duurt één academiejaar, omvat 33 studiepunten en is modulair opgebouwd. Er worden geen examens georganiseerd gezien de praktijkgerichte aard van dit postgraduaat. In de plaats daarvan werk je doorheen het jaar aan je eindwerk.
Waar kan je aan de slag?
Als fondsenwerver kan je in heel wat verschillende sectoren een verschil maken:
- Cultuur, erfgoed en kunsten
- Educatie en onderzoek
- Gezondheidszorg
- Internationale solidariteit en ontwikkeling
- Kinderen- en jongerenwelzijn
- Milieu en dierenwelzijn
- Ondersteuning van mensen met een beperking
- Sociaal maatschappelijk en welzijnswerk
- Sport en recreatie
...
De opleiding staat in nauw contact met het werkveld. Je zal tijdens je opleiding stage lopen in een organisatie in een van bovenstaande sectoren. Zo creëer je echt impact, al tijdens je opleiding.
Doelgroep
Dit postgraduaat richt zich op pas afgestudeerde graduaten, bachelors en masters en op professionals die in de non-profitsector (willen gaan) werken. Professionals kunnen ervoor kiezen om losse modules te volgen (hiervoor kan je contact opnemen via postgraduaat.fondsenwerving@hogent.be).
Het programma loopt van september tot en met juni. Je hebt twee dagen in de week les of stage bij een organisatie. De lessen gaan door op donderdag (on campus in Gent) en vrijdag (online). Daarnaast ga je zelfstandig aan de slag. Dit postgraduaat is dus perfect te combineren met een job.
Locatie
Deze opleiding gaat door in campus Schoonmeersen (Gent).
Campus Schoonmeersen
Voskenslaan 270
9000 Gent
Bron : HoGent
-> lien
We thank our partners
.
-> Actualité belge : nos articles récents
-> Actualité internationale : nos articles récents