Plus de quatre mille causes soutenues par la générosité publique
16/09/2019 La Belgique compte plus de 2.300 associations dont les recettes proviennent notamment de dons et de legs, et qui reconnues par le SPF Finances pour l'octroi d'attestions fiscales.
On peut y ajouter sans risque d’erreur au minimum deux mille autres initiatives non reconnues par le SPF Finances, qui font également appel à la générosité du public.
Trop d'initiatives, trop peu d'impact ?
Cette abondance d’initiatives privées pose parfois question, notamment lorsqu’un grand nombre de structures de taille modeste opèrent dans un même domaine: manque de concertation, risque de doubles emplois, insuffisance des indicateurs de résultats.
Ainsi le secteur de l’aide privée aux personnes sans-abri, qui compte dans certaines grandes villes un nombre croissant de nouvelles micro-initiatives, est-il parfois pointé du doigt.
Parfois justifiées, ces critiques passent à l'évidence sous silence le fait que nombre d'innovations sociales ont vu le jour grâce au travail pionnier d'initiatives citoyennes indépendantes des pouvoir publics.
Il arrive donc que les pouvoirs publics soient tentés de réformer les critères d’accès aux subsides dans le but de les répartir sur un nombre plus restreint d’organisations sélectionnées sur base du professionnalisme et de l’efficacité de leur action.
En matière de Coopération au Développement le gouvernement fédéral a ainsi diminué il y a près de deux ans la liste des ONG susceptibles de bénéficier de subsides pluriannuels.
Le gouvernement flamand a provoqué à la même époque une fusion quelque peu forcée, au sein des C.A.W. (Centrum voor Algemeen Welzijn), de diverses initiatives locales dans le domaine de la lutte contre la précarité.
Le monde associatif flamand dans la tourmente
Un court mais riche article publié dans LE VIF-L'EXPRESS du 12/09/2019 fait état de nouvelles craintes des associations du Nord du pays, sur base de bruits de couloir qui évoquent de nouvelles fusions, concernant cette fois les associations de lutte contre la pauvreté.
L’article cite Mark Elchardus, professeur en sociologie de la VUB, qui y voit une question de «primauté politique » et d’un retour du pouvoir « aux élus du peuple ». Il est vrai que les partis de sensibilité conservatrice n'apprécient que modérément d'être confrontés aux interpellations critiques d'associations dont les membres appartiennent majoritairement à d'autres affiliations politiques.
L'auteur de l'article suggère que le programme de la N.V.A. et le succès de certaines thèses défendues par le Vlaams Belang semblent rejoindre la volonté de déstructuration du monde associatif manifesté par divers partis populistes actifs dans d’autres pays européens.
Et les donateurs dans tout ça ?
L’article du VIF ne s’interroge pas sur les attentes des donateurs face à l'éventualité d'une accélération des fusions forcées entre associations.
Sont-ils eux-mêmes irrités par un secteur associatif qui leur semble exaggérément morcelé, et que les pouvoirs publics entendent à raison assainir ?
Seront-ils au contraire peu enclins à soutenir telle initiative privée qui leur était chère, dès lors que celle-ci aura été absorbée au sein d’une méga-structure plus fonctionnarisée et davantage inféodée aux pouvoirs publics ?
Faut-il s'attendre à ce que ces fusions entre associations permettront de financer le développement d’outils de collecte de fonds nettement plus performants ?
Assistera-t-on – notamment dans le domaine de la lutte contre la pauvreté - à une réorientation de la générosité de certains donateurs en faveur d'une minorité d'associations totalement indépendantes des pouvoirs publics qui, à l’instar de Greenpeace ou d’Amnesty, se concentrent sur une fonction de lobbying ?
Affaire à suivre …
Source
Hebdomadaire LE VIF-L'EXPRESS (12/09/2019) – Joyce Azar - ‘Et la Flandre dans tout çaLe monde associatif dans la tourmente'
Autres articles concernant la thématique ‘Fusions pour plus d'impact‘ : onglet merging-charities ci-dessous.
28/08/2019 - Le bouton ‘Donate’ de Facebook génère depuis plus d’un an un nombre croissant de dons au bénéfice d’associations belges.
Le quotidien l’ECHO, précédé par divers articles publiés dans la presse néerlandophone, évoque les atouts et écueils de cette formule qui, faute d’accord du SPF Finances, ne permet pas encore au donateur de recevoir une attestation fiscale.
Le succès du bouton ‘Donate’ de Facebook se vérifie surtout à l’occasion des anniversaires, nombre d’internautes proposant à leurs amis d’effectuer un don au profit d’une association.
Du côté de Facebook (Kim Van Bokhoven) on considère que plus d’un milliard de dollars ont ainsi déjà été collectés au profit d’associations.
Het Laatste Nieuws fournit des chiffres précis émanant de diverses associations bénéficiaires : Médecins sans Frontières (75.000 euro), Cliniclowns (40.000 euro), UNICEF (30.000 euro), SOS Villages d’Enfants (24.000 euro), Natuurpunt (5.800 euro).
Peu après le lancement en septembre 2017 du bouton ‘Donate’, Facebook a renoncé à prélever une commission de 5% sur les dons collectés.
Mais le SPF Finances a jusqu’à présent refusé que ce type de versement puisse bénéficier d’une attestation fiscale, parce que ces contributions transitent brièvement par un compte qui n’est pas détenu par l’association bénéficiaire.
S’exprimant dans De Standaard, le responsable de la cellule digitale de MSF précise que cette restriction propre à la législation belge concerne également d’autres modes de paiement en ligne, tel que PayPal et Stripe.
Mise à jour de cet article - Assouplissement
07/09/2019 - Une circulaire publiée début septembre par le SPF Finances a considérablement assoupli les restrictions mentionnées dans le présent article.
-> Lire: 'Délivrance d’attestations fiscales dans le cas de dons en ligne'
Sources
Liens utiles
Met Het Atelier willen minister Gatz en Emolife culturele en socio-culturele organisaties in staat stellen om op een correcte en professionele manier aan fondsenwerving te doen.
-> Artikel 'Minister Gatz maakt van geven een kunst'
Elke (socio-)culturele organisatie die erkend is door het Departement Cultuur, Jeugd en Media kan een gepersonaliseerde promospot laten opnemen.
Inmiddels hebben meer dan 40 culturele en socioculturele organisaties hun eigen campagnespot in handen.
U kan ze hier bekijken.
Hoe werkt het ?
Elke spot bestaat uit een algemeen deel van 30 seconden gevolgd door uw persoonlijke boodschap van nog eens 30 seconden.
De opnames en montage worden volledig professioneel verzorgd door productiehuis Clementine.
Voor de opnamedag hoeft u in totaal maar één uur ter plaatse te rekenen.
Hierna kan u de spot inzetten waar en wanneer u wilt. Op het intranet kan u de nodige informatie vinden voor een goede omkadering van de spot. Zo kunt u uw publiek echt motiveren om te geven.
Bijdrage
Door de financiële tussenkomst van de Vlaamse overheid kan u een professionele campagnespot laten maken voor een klein deel van de daadwerkelijke kostprijs: van 600 tot 1.200 euro excl. BTW., die berekend wordt volgens uw gemiddelde omzet van de laatste 2 volledige boekjaren.
Bron
EMOLIFE - Nieuwe opnames 'Maak van geven een kunst'. Doet u mee?
26/08/2019 - La plateforme de dons en ligne LabCap48 permet aux organisations actives dans le secteur du handicap de mobiliser leurs propres sympathisants au moyen d’une campagne de crowdfunding.
Cette opportunité leur est proposée chaque année, dans le courant du second semestre, suivant différentes modalités décrites sur le site Cap48Lab.
Inaugurée en septembre 2016 grâce au mécénat de CBC Banque, la plateforme a permis de récolter plus de 245.000 € en faveur de 181 projets.
Essayez le crowdfunding !
Les atouts du LabCap48 furent rappelés le 22 août dernier par Natalia Prud’homme (Fundraising & partnership officer Cap48) à l’occasion de la présentation de la prochaine campagne Cap48.
La plateforme présente à l’évidence différents avantages par rapport aux rares alternatives disponibles, tel KissKissBank.
D’autant que que CBC et Cap48 offrent différents financements supplémentaires aux associations que auront atteint minimum 10% de leur objectif de collecte.
Importance de la ‘pré-campagne’
Natalia Prud’homme (Fundraising & partnership Officer Cap48) rappela lors de la présentation combien la réussite de ce type de campagne dépend de la capacité de chaque association à inciter ses sympathisants à mobiliser leur propre réseau. C'est ce 'réseau de votre réseau' qui permet à l'association de mobiliser de nouveaux donateurs avec lesquels elle n'était pas encore directement en contact.
De gros efforts doivent dès lors être consentis dans la phase préparatoire (pré-campagne):
La réussite de l’opération ne sera complète que si l’association gère correctement la post-campagne: remerciement adressé aux donateurs, avec lesquels on veillera à installer un climat de confiance.
Un résumé de la précédente campagne de crowdfunding de l'asbl Gratte illustre les opportunités de collecte proposées par la plateforme LabCap48.
Source
Site LabCap48
Onder deze titel werd onlangs een reportage van De Tijd (7/6/2019) aan de financiële strategie van Urbain Vandeurzen toegewijd, die na het verkoop van zijn technologiebedrijf LMS naar boven in de ranglijsten van de rijkste Belgen werd gekatapulteerd.
De heer Vandeurzen investeert voortaan via zijn family office VMF Invest in diverse potentiële groeibedrijven, evenals in mecenaat ten voordele van wetenschappelijk onderzoek naar neurodegeneratieve ziektes als alzheimer en parkinson.
Uittreksel
‘In Vlaanderen hebben we een soort community gevormd van ondernemersfamilies die de kwestie op de kaart hebben gezet, en die tonen hoe je als ondernemer iets aan de maatschappij terug kan geven. Iets teruggeven geeft een heel warm gevoel.
We proberen ook groot internationaal geld aan te trekken. De Bill en Melinda Gates Foundation heeft alzheimer als een groot maatschappelijk probleem gekenmerkt en gezegd dat ze daar extra geld voor vrijmaakt.
Ik vind het bijzonder belangrijk dat ondernemersfamilies aan boord zijn. Mecenaat is iets dat je op regelmatige basis doet, het moet deel uitmaken van de cultuur.’
Bron
De Tijd - 7/6/2019 (bijlage): 'Noem ons gerust geduldig kapitaal'