Workshop 'Legacy skillshare'
Legs: comment mieux sensibiliser
nos sympathisants actuels et potentiels ?

-> Nederlandse versie van dit programma: link

Objectif
Renforcer votre capacité à évaluer la pertinence des choix de votre organisation en termes de promotion interne et externe des legs.

Programme

9h30-10h Etat des lieux: chiffres-clés, principaux acteurs
1 – Statistiques 'Legs' 
- Baromètre des legs (2014-2018): les grandes tendances, les enseignements utiles concernant les associations de mon secteur et de ma taille.
- Nouveau : lancement en phase 'test' du Legacyscorer, outil de calcul prévisionnel des recettes ‘Legs’ de mon association.

2 – Promotion externe des legs - Qui s'y investit ou non ? Pourquoi ? Dans quels médias ? Selon quels critères ?
Conclusions de notre enquête auprès de diverses organisations : choix des supports (presse, Guide des legs, Testament-Be,…), critères d’évaluation ou de satisfaction.
(Hugues d’Ydewalle, Fundraisers Forum)

10h-10h45 "Senior marketing": quel message, quels supports privilégier en prospection externe ?
Le message (contenu, visuels): exemples de campagnes belges et étrangères de promotion des legs.
Comment comparer l’impact des supports proposés par des tiers (quotidiens, hebdomadaires, Internet et réseaux sociaux, Testament-Be) ?
(Christophe Urvoy, directeur de Senioragency,  première agence belge à s’être intéressée à la cible 50+).

10h45 Break

11h-12h Témoignages d’associations
Gestion des legs (conseils utiles), stratégie de promotion interne (articles, brochure 'Legs' gratuite, séances d'info, contacts personnels ciblés), et externe (insertions publicitaires, etc.).
- Greenpeace et les successions/Greenpeace en nalatenschap (Diane Rosendor, High Donors, Foundations and Legacies) et Elke Segers (Legacy Officer)
- Unicef et les successions (Michel Lorge, Directeur Récolte de Fonds)

12h Synergies inter-associations: notre secteur gagnerait-il à se doter d'un centre de ressources et de réflexion commun ?
- Royaume-Uni, Pays-Bas, Norvège, etc.: mode de fonctionnement des collectifs d’associations chargés de la campagne nationale de promotion des legs.
  (Hugues d’Ydewalle, Fundraisers Forum)
- Débat: quelles initiatives communes préconiser, tenant compte des besoins des petites et grandes associations ?

12h30 Networking lunch

Participation aux frais
La participation aux frais comprend la documentation et le networking lunch (pas de TVA).
-  75 € (tarif de base)
-  45 € (participant d'une association sans personnel rémunéré, ou seconde inscription d'une même association).
- 125 € (prestataire commercial)
-  10 € (stagiaire Communication-Marketing)

Date et lieux
Bruxelles (jeudi 20 février, 9h30-12h30 + networking lunch)
FARES asbl, Rue de la Concorde 56, 1050 Ixelles (à cinq minutes du métro Porte de Louise)

-> Vers le Formulaire d'inscription    


Donderdag 18 juni 2020

(9u30 – 16u30) - Brussel

Deze inspirerende workshop is bestemd voor verantwoordelijken ‘Communicatie en/of Fondsenwerving’ van kleine of middelgrote verenigingen, en voor junior fundraisers in grote verenigingen.

Lire la suite : Basisopleiding Fondsenwerving 18/06/2020

Workshop 'Legacy skillshare' 

Legaten: hoe sensibiliseren we onze
huidige en potentiële sympathisanten ? 


-> version française de ce programme: lien

Hoofdthema

Zijn sommige keuzes van onze verenigingen met betrekking tot de promotie van legaten voor verbetering vatbaar ?

Programma

9u30-10u Inleiding: kerncijfers, externe promotie (stand van zaken)
– Statistieken - Legatenbarometer (2014-2018): belangrijkste trends over een periode van vijf jaar, per sector en per omzet van giften.
- Nieuw: de Legacyscorer, voorlopig in de testfase, helpt u een (voorzichtige) prognose te maken van de evolutie van de inkomsten uit legaten. 
– Externe promotie van legaten: conclusies uit onze enquête bij diverse verenigingen
Wie investeert wel of niet in advertenties ? Waarom ? Criteria mbt de mediakeuze (pers, Gids Legaten, Testament-Be, enz.). Evaluatie impact.
(Hugues d’Ydewalle, Fundraisers Forum)

10u-10u45 "50+ Marketing": welke boodschap, welke mediakeuze ? 
- Boodschap: voorbeelden van Belgische en buitenlandse campagnes mbt promotie van legaten.
- Mediakeuze: dag- of weekbladen, sociale netwerken, radio-TV ? 
(Christophe Urvoy, directeur Senioragency, het eerste Belgische agentschap met een interesse voor deze rijpere doelgroep, nu al meer dan 20 jaar geleden).

11u-12u Getuigenissen van twee verenigingen: waar zetten wij onze prioriteiten ?
Beheer van legaten (tips and tricks), interne promotie (artikels, legaten brochure, events, persoonlijke contacten), externe promotie (advertenties, enz).
- Greenpeace en nalatenschap (Diane Rosendor, High Donors, Foundations and Legacies) et Elke Segers (Legacy Officer)
- Unicef en nalatenschap (Michel Lorge, Directeur Fondsenwerving)

12u Toekomstperspectief: nood aan meer synergie tussen verenigingen ?
- Voorbeelden van samenwerkingsverbanden tussen verenigingen met betrekking tot gemeenschappelijke initiatieven m.b.t. legatenwerving: Engeland, Nederland, Noorwegen, enz.  (Hugues d’Ydewalle, Fundraisers Forum)
- Debat: welke zijn onze verwachtingen hieromtrent ?

12u30 Networking lunch

Praktische info's
Taal: presentaties bijna uitsluitend in het Frans, debat en vragen in NL/FR.
Prijs (lunch en documentatie inbegrepen):
-  75 € (basisprijs)
-  45 € (vereniging zonder bezoldigd personeel of tweede inschrijving voor éénzelfde organisatie).
- 125 € (commeriële toeleverancier)
-  10 € (stagiair 'Communicatie-Marketing')

Datum en locatie
- donderdag 20/02/2020 (9u30 stipt - 12u30) + lunch
- Brussel – VGRT vzw - Eendrachtstraat 56, 1050 Brussel – Op 5 min. stappen van Metro Louizapoort

-> Inschrijvingsformulier


Logo Fundraisers FORUM def site fundraisingDeze dienst wordt ook in het Nederlands aangeboden.

Souhaitez-vous renforcer l'efficacité de vos mailings ou événements fundraising, consolider la promotion des legs, mobiliser des 'major donors' ?

Notre formule Audit-Express vous propose de faire le point sur vos actions fundraising actuelles ou en projet, et de dégager des propositions d'action susceptibles de renforcer votre levée de fonds.

Lire la suite : Audit-express de votre collecte de fonds

Prochainesformations2
Auditexpress2
Newsletter2