Sportifs & Solidaires: ces organisations pilotent leur événement
Créer ou non son propre événement sportif ?
Les associations qui souhaitent mobiliser leurs sympathisants sur des initiatives sportives choisissent presque toutes de se greffer sur un événement organisé par des tiers: 20 kms de Bruxelles, Antwerp 10 miles & Marathon, divers Urban Trails de la société Golazo Events, marches A.D.E.P.S. ou autres initiatives locales.
A l’inverse, quelques-uns parmi les principaux acteurs de la collecte ont jugé plus efficace de créer un événement explicitement dédié aux objectifs qu'elles poursuivent en termes de notoriété, de renforcement des liens avec leurs sympathisants et de levée de fonds..
Citons, parmi les principales initiatives de ce type :
- Oxfam : Oxfam Trailwalker et Oxfam Peacewalker
- Kom op tegen Kanker: 1.000 kms tegen Kanker
- Fondation contre le Cancer: 'Relais pour la Vie - Levensloop'
- Rikolto (ex-Vredeseilanden): 'Rikolto Classics'
- Broederlijk Delen: 'Dwars door België' & 'Dwars door de Boerenbuiten'
- Natuurpunt: 'Expeditie Natuurpunt'
- Child Focus: 'Child Focus Run'
- B Foundation (Brussels Airlines): 'Bike for Africa'
- Belfius: 'Stairs for life'
Atouts et inconvénients
Un défi sportif que l'association choisit de concevoir et gérer elle=même présente divers avantages.
- Il produit un résultat financier supérieur aux dons collectés lors d’événements ‘tous publics’, tel que les 20 kms de Bruxelles.
- L'association gagne davantage en notoriété, du fait de la promotion d'un événement qui fait référence à son nom.
- Si le défi sportif proposé est attractif, c'est-à-dire notamment original et convivial, l'organisation renforce ses chances de recrutement d'un nouveau public de sympathisants.
- En termes de fidélisation les opportunités de contact personnel durant l'événement consolident la relation de confiance avec les donateurs et sympathisants présents.
Du côté des inconvénients on pointera en premier lieu la nécessité d'un investissement significatif en moyens matériels et humains affectés à la promotion, l'encadrement logistique ainsi que la mise à disposition d'outils performants de collecte de fonds.
Car la rentabilité de l'opération nécessite que les participants individuels et les équipes collectent un montant significatif de dons, grâce notamment aux possibilités de collecte en ligne via une plateforme de collecte peer-to-peer.
Différentes caractéristiques régionales - telle l'extrème popularité du vélo dans les Nord du pays - ont contribué à booster la croissance de ces défis sportifs en région néerlandophone.
Exemples
Nous listons ci-dessous quelques-uns des principaux événements sportifs pilotés par les associations bénéficiaires:
Kom op tegen kanker: '1.000 kms tegen kanker'
Principal événement fundraising en termes de montants récoltés, la neuvième édition des 1.000 kms Tegen Kanker, organisée en mai 2018 à l'initiative de Kom op tegen kanker, s'est clôturée sur un nouveau record de 4,93 millions d'euros.
Les 986 équipes participantes s'étaient engagées à collecter 5.000 euros avant d'affronter durant quatre jours des étapes de 250 kms à vélo.
Oxfam
Oxfam Trail
Le défi ‘Oxfam Trailwalker’ mobilisent des équipes de quatre personnes qui marchent ensemble sur une distance de 100 km dans la forêt de Saint-Hubert.
Chaque équipe s’engage à collecter minimum 1.500 €.
Pas moins de 195 équipes ont collecté 346.000 € lors de la 11ième édition.
Oxfam Peacewalker
Oxfam Peacewalker réunit des marcheurs sur un parcours de 42 km situé dans le Westhoek, région associée aux combats de la Première guerre mondiale.
Le parcours doit s'effectuer en maximum 10 heures.
Les organisateurs proposeront un nouveau service lors de la prochaine édition (27 avril 2019), qui assurera le transport des jeunes et autres proches des marcheurs jusqu’au dernier check-point, leur permettant ainsi d’effectuer la fin de la randonnée (7 kms) en famille.
Plus de 1.300 marcheurs ont récolté près de 360.000 euros sur l'ensemble des trois précédentes éditions.
Broederlijk Delen
Kilometers voor het Zuiden
Broederlijk Delen, équivalent néerlandophone d'Entraide et Fraternité, bénéficie d'un riche ancrage dans le réseau des paroisses et des écoles.
L'ONG organise depuis longtemps des voyages d'immersion à la rencontre de projets qu'elle soutient dans les pays du Sud.
Cette dynamique se poursuit à présent dans un format sportif qui associe découverte et collecte de fonds: le parcours pour cyclistes 'Kilometers voor het Zuiden' est organisé deux fois par an.
Les participants s'engagent à collecter minimum 1.000 € et à prendre en charge les frais de voyage.
Dwars door België & Dwars door de Boerenbuiten
L'association a choisi de ne plus participer aux 20 kms de Bruxelles, préférant inviter ses sympathisants à participer à deux événements qu'elle organise en Belgique.
'Dwars door België' réunit des cyclistes qui traversent la Belgique en trois jours, en contre=partie de frais de participation augmentés de 150 € de dons.
'Dwars door de Boerenbuiten' propose une marche d'une journée, à la découverte de productions agricoles respectueuses des valeurs préconisées par l'organisation en matière de développement agricole équitable et écoresponsable.
En 2017 quelque 376 supporters sportifs ont ainsi collecté 276.215 € au travers de ces différentes initiatives.
Rikolto (ex Vredeseilanden)
20 kms de Bruxelles
Quelque 800 participants aux derniers 20 kms de Bruxelles (28 mai 2018) couraient sous les couleurs de Rikolto (ex=Vredeseilanden).
Principale association par le nombre d'inscrits, Rikolto a bénéficié d'une collecte de 85.000 €.
Rikolto Classics
L'ONG a réussi par ailleurs à développer peu à peu un important programme complémentaire, appellé Rikolto Classics, à destination de participants motivés par un parcours de découverte à vélos de différents projets soutenus par l'association dans des pays du Sud.
Les cinq éditions annuelles de ce programme mobilisent 120 participants qui s'engagent à collecter 3.000 € de dons, outre leurs frais de participation.
La formule Rikolto Classics assure une collecte annuelle de plus de 400.000 €.
Les nouveaux participants se mobilisent surtout au départ du bouche à oreille.
Natuurpunt: 'Expeditie Natuurpunt'
L'association Natagora a pour but de protéger la nature, plus particulièrement en Wallonie et à Bruxelles.
Elle a pour pendant néerlandophone Natuurpunt, une organisation particulièrement impliquée dans la gestion d'espaces naturels protégés.
Natuurpunt propose depuis plusieurs années à ses adhérents de participer à des défis sportifs qui se déroulent au coeur de la nature.
Le programme 2019, présenté sur un site de campagne spécifique, propose trois types de parcours: 'Ontdekking', 'Avontuur', 'Extreem'.
Chaque équipe de quatre personnes s'engage à collecter minimum 1.500 €.
Expeditie Natuurpunt progresse d'année en année, tant en nombre d'écrites qu'en total des dons collectés: 50 équipes pour 131.660 € en 2016, 60 équipes pour 178.315 € en 2017, 70 équipes pour 239.156 € en 2018.
Fondation contre le Cancer: 'Relais pour la Vie - Levensloop'
Créés à l'initiative de la Fondation contre le Cancer, les Relais pour la Vie ('Levensloop' en version néerlandaise) sont des événements festifs, pour tous les âges, organisés dans différentes villes du pays.
Ils combinent solidarité et collecte de fonds en faveur de la lutte contre le cancer.
Pendant 24 heures, les acteurs communautaires d’une ville ou d’une localité se mobilisent afin de :
- Célébrer et mettre à l’honneur des personnes qui ont vaincu, ou se battent encore, contre le cancer ;
- Rendre hommage aux personnes emportées par le cancer et soutenir celles luttant encore contre cette maladie ;
- Lutter ensemble contre le cancer.
En 2017, Relais pour la Vie a permis à la Fondation contre le Cancer de récolter plus de 3 875 000 €
Autres défis sportifs dédiés au cancer
D'autres événements sportifs dédiés à la lutte contre le cancer ont été décrits ailleurs sur ce site, telle l'édition belge de Race for the Cure qui est organisée à l'initiative de Think Pink (lien) ainsi que plus récemment l'initiative RUN TO KICK de KickCancer (lien)
Child Focus: 'Child Focus Run'
La première édition du Child Focus Run a été organisée en 2018 à Frameries et à Malines.
Elle proposait une course à pied et offrait un choix entre 4 distances à parcourir (300m, 1km, 6km ou 11 km).
L'agence de fundraising Emolife était responsable de l'organisation de l'événement.
Un site de campagne et divers supports de collecte ont été développés pour cette première édition: manuel pour le parrainage, exemples d'emails, plateforme de dons en ligne.
B Foundation: 'Bike for Africa'
Il arrive qu'une entreprise mobilise son personnel et ses clients sur un événement sportif à finalité de collecte de fonds, dont elle choisit d'assurer elle-même la coordination.
Ainsi l'année dernière Bernard Gustin, CEO de Brussels Airlines, ainsi que 45 employés de la compagnie aérienne se sont envolés vers Dakar pour la troisième édition de Bike for Africa, un événement géré par la B Foundation.
20 CEO et cadres supérieurs d’entreprises belges les ont rejoints pour un périple de 400 kms en 5 jours, à travers le Sénégal et la Gambie.
Quelque 150.000 € ont été collectés au profit de diverses associations (lien).
Belfius: 'Stairs for Life'
Le 13 décembre 2018, pour la cinquième année consécutive, plus de 600 « coureurs du coeur » emmenés notamment par le CEO de Belfius, Marc Raisière, sont partis à l'assaut des 696 marches de la Tour Belfius pour collecter des fonds en faveur des enfants vivant sous le seuil de la pauvreté (Viva for Life) et des bénéficiaires de la campagne 'Rode Neuzen' (Communiqué de presse)
Les contributions proviennent en grande partie des actions de collecte organisés par le personnel de Belfius et des soutiens que la banque sollicite auprès de ses fournisseurs.
La mobilisation du personnel est fortement stimulée par l'organisation d'un défi original qui se déroule au sein même de l'entreprise (vidéo).
Les défis solidaires associés à une campagne de collecte de fonds figurent au programme du workshop de ce jeudi 14 février.
-> Autres articles sur le même thème, classés sous Archives 2013-2019 - Défis sportifs et solidaires
Sportifs & Solidaires: Think Pink
30/01/2019 - C’est en 2007 que Heidi Vansevenant, elle-même atteinte précédemment par un cancer, fonda l’association Think-Pink.
Elle en assure depuis lors la direction, entourée d'une solide équipe.
L’organisation mobilise ses sympathisants dans le cadre d’une campagne nationale de lutte contre le cancer du sein qui privilégie quatre priorités:
- Informer
- Sensibiliser
- Soutenir la recherche spécifique dans le cadre du cancer du sein
- Apporter de l’aide pour les coûts des soins de santé avant et après la maladie
Bouger fait vivre
Bouger diminue le risque de cancer du sein, et aide lors de la revalidation pendant et après un cancer du sein
C’est pourquoi l'association Think-Pink est surtout connue au travers des nombreux événements sportifs qu'elle organise.
Y participent des personnes qui ont été atteintes par un cancer du sein, ainsi que leurs proches et de nombreux sympathisants de l'association.
Ces défis sportifs se déclinent en trois formats: Bike for Think Pink (balades à vélo), Run for Think Pink (marche), Walk for Think Pink (promenades).
Think Pink encourage le lancement de campagnes de collecte de dons associés à divers événements sportifs.
Elle propose à cet effet l'utilisation d'une plateforme de dons en ligne de type 'peer-to-peer', dont le développement a été assuré par la société Duotix.
Race for the Cure®: près de 25.000 participants
Think Pink assure l'organisation de l’édition belge de Race for the Cure®, un événement qui mobilise chaque année plus d'un million de personnes dans 150 villes, situées pour la plupart aux Etats-Unis.
L’édition belge, qui rassemble près de 25.000 participants, se déroule à Anvers, Bruxelles et Namur, chaque fois sur un parcours de 3 ou 6 kms.
Les frais d'inscription sont maintenus à un niveau particulièrement attractif.
En nombre d'inscrits l'édition belge de Race for the Cure® est probablement le principal événement à vocation de sensibilisation sur une thématique d'intérêt général.
Cet événement ne poursuit pas un objectif prioritaire de collecte de fonds, à l'inverse des '1.000 kms tegen Kanker' de Kom op tegen kanker qui détiennent la palme en termes de montants collectés.
Bilan
Dix ans après sa fondation, l’association compte 300 bénévoles et 60 partenaires.
Bien qu'implantée initialement dans le Nord du pays, elle étend depuis peu ses activités à Bruxelles et en Wallonie.
Les dons, ventes de gadgets, événements sportifs et autres ont augmenté les contributions reçues du public de 60.000 € en 2007 à 1,7 million d’euros en 2017.
Heidi Vansevenant juge important de privilégier un mode de management particulièrement dynamique et relativement comparable à ce qui se pratique dans nombre de jeunes PME.
Une attention particulière est accordée aux efforts visant à proscrire toute dépense évitable, grâce notamment à de nombreux partenariats.
Le succès des défis sportifs proposés par Think Pink rejoint celui d'autres jeunes initiatives dans le secteur du handicap ou de la maladie, tel que RUN TO KICK de KickCancer ou la Demoucelle Parkinson Foundation.
Contrairement aux ONG plus anciennes, ces jeunes initiatives bénéficient de la forte implication de leurs fondateurs, qui témoignent de leur confrontation directe ou indirecte à un grave problème de santé.
Leurs compétences managériales et leur potentiel de réseautage contribuent à accélérer le développement de ces associations.
Sources:
- site Think Pink
- Race for the Cure
Les défis solidaires associés à une campagne de collecte de fonds figurent au programme du workshop de ce jeudi 14 février.
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Sportifs & Solidaires: Médecins du Monde
20 kms de Bruxelles
29/01/2019 - En 2018, 118 personnes ont couru les 20km de Bruxelles en portant les couleurs de Médecins du Monde. Elles ont récolté 18.000 €.
Les frais d’inscription pour l'édition 2019 s’élèvent à 30€ (prix de participation de 25€ + coûts administratifs et encadrement sportif).
Il est toutefois demandé à chaque coureur de se faire sponsoriser à hauteur de 200€ minimum.
Doc Riders
A l’initiative d’un groupe de bénévoles
Un groupe de randonneurs à vélo, désireux d’associer défi sportif et engagement solidaire, avait proposé il y a sept ans à Médecins du Monde de collecter des fonds au profit de projets de l'association.
Celle-ci avait accepté d’encadrer ce projet, qui s’est ensuite décliné dans le cadre de diverses destinations : Bruxelles-Paris (2011, 2012 et 2013), Bruxelles-Amsterdam (2014 et 2015), Tour des Flandres (2016) et Bruxelles-Londres (2017).
Mais bien que très conviviale, la formule s’est à terme révélée peu satisfaisante au regard des objectifs de l’association: faible taux de participation, collecte de dons relativement modeste, manque de visibilité, format inadadapté aux demandes de type ‘team building’ émanant d’entreprises.
En quête d’un nouveau format
La cellule ‘Evénements’ de MDM décidé de revoir dès 2018 le format de ce défi cycliste, de manière à répondre plus directement aux objectifs prioritaires de l’organisation : diversification de la collecte de fonds, augmentation des dons, recrutement de nouveaux donateurs, renforcement de l’image et de la notoriété de Médecins du Monde.
L’événement devrait contribuer à dynamiser la marque Médecins du Monde, ainsi qu’à sensibiliser un public autre que l’actuelle communauté de donateurs. En implantant la nouvelle initiative en province, l’association se donnerait les moyens de mobiliser une nouvelle communauté de bénévoles.
La nouvelle initiative aurait vocation à être portée en interne par les différents départements de l’association. L’ensemble du personnel serait invité à y participer tout au long d’un week-end, au contact direct de sympathisants qu’ils ne rencontrent que peu souvent sur l’année.
Un objectif de collecte ambitieux et obligatoire
La formule Doc Riders propose à des équipes de trois ou quatre cyclistes d’effectuer un parcours de 200 km en 24 heures. Chaque équipe prend l’engagement ferme de collecter € 1.500 avant le signal de départ, et de mobiliser minimum un ou deux supporters qui leur prêteront assistance dans les postes-relais qui jalonnent le parcours.
L’objectif financier est impératif, mais les participants bénéficient de conseils et d’un accompagnement dans leur collecte de fonds. Le montant demandé a été défini en fonction du caractère exceptionnel du challenge sportif.
Chaque équipe contribue en outre à hauteur de 240€ aux frais d’organisation (dossards, chasubles, médailles, boissons, médailles, etc).
Doc Riders (édition 2018) à Marche-en-Famenne
La première édition s’est déroulée en septembre 2018 dans la région de Marche-en-Famenne.
La région a été choisie du fait des opportunités locales, notamment en termes de partenariat sur trois ans (2018-2020) avec la ville de Marche (subsides, soutien logistique, promotion).
L’association offre en contre-partie une campagne de promotion qui valorise les atouts de la région, et qui offre des retombées locales non-négligeables pour le secteur Horeca.
Une solide équipe de bénévoles a assuré l’accueil des participants et l’animation des check-points: musique, dégustations, massage par une équipe de kinés volontaires, etc.
La promotion du Doc Riders s’est déclinée au travers de divers supports: posters dans le réseau des gares, publicité en presse écrite (partenariat avec le groupe IPM) et en radio (Radio Nostalgie), bannières sur Internet, Facebook.
L’assistance aux participants en matière de collecte de fonds comprenait différenjts outils pratiques: mise à disposition d’une plateforme de dons en ligne de type ‘peer to peer’ développée par la société iRaiser, exemples d’emails à partager, guide de collecte, badges, drapeaux, etc.
Les entreprises ont été sollicitées dans le cadre de trois formules de partenariat: soutien financier, participation d’une équipe à l’événement, aides en nature.
Concernant l’offre de participation de type ‘team building’, il était proposé à l’entreprise de financer les frais de participation de l’équipe ainsi que la moitié des dons à collecter (750 €). Le reliquat des dons devait dans ce cas être apportés par les initiatives des participants qui contribuaient ainsi, par leurs efforts de collecte, à faire connaître l’association dans leur propre réseau.
La première édition du Doc Riders a mobilisé 51 équipes (159 participants), 72 volontaires, 97 supporters et 1.500 donateurs.
Les recettes s’élèvent à € 130.000, avec une collecte moyenne de 1.900 € par équipe.
Le résultat net de cette première édition ne pouvait être spectaculaire du fait des coûts de lancement inhérents à tout nouveau format d’événement.
Source:
Médecins du Monde – Hélène Leroy (Fundraising & Events) – ‘How to organize original fundraising events’ (workshop Fundraising Alliance Belgium, 27/11/2018)
Autres sources utiles:
- site Médecins du Monde
- site Médecins du Monde - pages dédiées aux 20 kms de Bruxelles
- site Doc Riders
- after-movie de l'édition 2018
- TV Lux (24/09/2018) - 'Marche-en-Famenne : 1ère édition du Doc'Riders'
Les défis solidaires associés à une campagne de collecte de fonds figurent au programme du workshop de ce jeudi 14 février.
-> Autres articles sur le même thème, classés sous Archives 2013-2019 - Défis sportifs et solidaires
Sportifs & Solidaires: également en province
Urban Trails et autres événements en province
En dehors des 20 kms de Bruxelles - dont question dans un autre article - les associations peuvent envisager de renforcer leur notorié et eur collecte de fonds en s'associant à un événement sportif organisé en province.
Tel est par exemple le cas des différents 'Urban Trails' organisés par la société Golazo.
Le site SPORT.BE publie le calendrier des Urban Trails et définit comme suit ce type d'événement: "là où les courses classiques traversent les plus belles avenues d'une ville, les participants découvrent lors d'un Urban Trail® les entrailles de bâtiments prestigieux et historiques, jardins secrets et autres bâtiments d'ordinaire interdits au public."
Le calendrier francophone pour 2019 (Bruxelles, Mons) est malheureusement moins fourni qu'au Nord du pays.
Mais d'autres organisations offrent des oppportunités en termes d'événements sportifs dans les différents chefs-lieux de province en Belgique francophone.
Plan International: Run Team
Le site de Plan International présente les deux événements (Anvers, Gand) pour lesquels l'association est reconnue comme partenaire associatif de l'organisateur.
De vingt à cent cinquante supporters de Plan ont participé l'année dernière aux différents défis sportifs proposés par l'organisation.
Les supporters se voient offrir la possibilité de booster leur collecte de dons au travers de la plateforme de dons en ligne Superplan, conçue à la demande de Plan par l'agence web MIA.
L'association reçoit plus de 50.000 € de dons grâce à la mobilisation de quelque 900 sympathisants qui organisent des événements de collecte à l'occasion d'événements sportifs ou autres (mariages, etc.)
Antwerp Ten Miles
Citons également, pami les événements les plus populaires dans le Nord du pays, l'Antwerp 10 Miles & Marathon, qui réunit 40.000 participants.
L'édition 2018 parrainait cinq organisations qui ont bénéficié de dons à hauteur de 70.000 €: Rode Kruis Vlaanderen, To Walk Again, Kom op tegen Kanker, SOS Kinderdorpen, Belgisch Paralympisch Committee (BPC).
D'autres associations y sont présentes avec leurs propres équipes de supporters.
Mindwize: Social Media Monitor (4de kwartaal 2018)
01-02-2019 - In het vierde kwartaal van 2018 analyseerde de SocialMedia Monitor van Mindwize de sociale media activiteit van 131 organisaties.
Wij publiceren hieronder de resultaten van de TOP 3 van deze Monitor op basis van bereik, aantal volgers en waarde:
Bereik: aantal theoretische contactmomenten via Facebook, Twitter en Instagram
1. Gaia: 8.109.641
2. Greenpeace: 4.214.231
3. Handicap International: 3.465.378
Volgers: het gemiddeld aantal volgers
1. Handicap International: 189.884
2. Greenpeace: 188.200
3. WWF België: 149.706
Waarde: de waarde wanneer je deze contacten in zou kopen bij betaalde media
1. Gaia: 77.042 €
2. Greenpeace: 40.035 €
3. Handicap International: 32.836 €
Is er een juiste manier om het probleem van tweetaligheid op social media te tackelen?
De laatste editie van de SocialMedia Monitor bekijkt tevens hoe tweetalige Belgische ngo’s over hun activiteiten en missies op sociale media communiceren, en levert enkele nuttige tips.
Bron:
Mindwize - 'Check de Social Media Monitor van het laatste kwartaal!'