Croix-Rouge française: mise en cause du président
France, Belgique: peu de mises en cause publiques des organisations caritatives
25/02/2019 - Les organisations caritatives françaises autant que belges sont rarement l’objet de dénonciations publiques pour des défaillances majeures concernant leur gestion.
On se souvient des accusations portées début 2018 à l’égard d’Oxfam et d’autres ONG prises en défaut du fait d'une gestion inappropriée de certains comportements abusifs du personnel de terrain (lien).
Plus récemment divers médias néerlandophones se sont fait l’écho de graves tensions au sein de la direction de Natuurpunt (lien).
Voici qu’à présent la direction de la Croix-Rouge française se trouve mise en cause à l’occasion de la publication du livre ‘Charité bien ordonnée’, fruit d’une année d’investigations menées par deux journalistes français.
Gouvernance "toxique" au sommet de la Croix-Rouge française ?La Croix-Rouge française regroupe plus de 17.000 salariés et 59.000 bénévoles, pour un chiffre d’affaires de plus de 1 milliard d’euros.
L’enquête de Yohan Blavignat et de Bénédicte Poirier s’attache principalement à dénoncer le mode de gouvernance « toxique » mis en place par le docteur Jean-Jacques Eledjan, actuel président de l’organisation.
Les témoignages les plus accablants émanent de plusieurs proches collaborateurs du président, qui estiment avoir été jetés sans ménagement sur base d’accusations non-fondées, et s'inquiètent du climat délétère qui se développe au sein de l'organisation.
Les syndicats confirment que le nombre de départs involontaires est en forte croissance. La Croix-Rouge a ainsi été condamnée en 2017 à verser 1,3 million d’euros à ses salariés suite à des décisions de justice.
Les auteurs font état de nombreux témoignages qui décrivent le rapport entre le docteur Eledjan et différents salariés comme « pervers », « méprisant », « déplacé » et « manipulateur ».
Nombre d’interlocuteurs auraient été intimidés au départ d’une phrase assassine souvent répétée: « Je vous tue si vous ne m’acceptez pas ».
Parmi les épisodes les plus dramatiques on ne manquera pas de pointer le décès d’un policier chevronné, fidèle bénévole de la Croix-Rouge, dont l’exclusion apparemment non-fondée contribua plus que probablement à son suicide.
Marc Gentilini, ancien président de l’association, a également dénoncé l'importante valse des cadres dont souffre l'organisation. Il regrette, dans une lettre ouverte publiée le 19 juin 2017 « le temps et l’énergie dépensés dans une réorganisation permanente, devenue obsessionnelle à force de revirements. »
Crise identitaire
Le livre fait également état des profondes divergences de vue entre l’actuel président de la Croix-Rouge et ses deux prédécesseurs, les professeurs Marc Gentilini et Jean-François Mattei, quant aux nouvelles orientations prises par l'organisation humanitaire.
Tous deux regrettent que la Croix-Rouge soit nettement moins présente sur les zones de privation de liberté - tel que les prisons - les banlieues et les migrants.
Les dirigeants actuels de la Croix-Rouge reconnaissent avoir davantage comme priorités l’exclusion, les personnes âgées et la petite enfance.
Les représentants de la direction de la Croix-Rouge que les auteurs du livre ont rencontrés estiment que l'organisation accepte et encourage le débat démocratique en son sein. Ils rappellent que l'organisation compte 5.000 élus, et que le management a besoin de toutes les voix pour avancer.
Les auteurs observent cependant que l'organisation est structurée sous la forme d'une vaste pyramide, dont la base comprend un important réseau d'unités locales, qui élisent des délégués territoriaux. Ces derniers désignent à leur tour les présidents de région qui siègent au sein des organes de décision au plan national.
Ce modèle organisationnel ne semble pas réussir à résoudre de manière non-conflictuelle les divergences de vue qui agitent le sommet de la pyramide.
Sources :
- Yohan Blavignat et Bénédicte Poirier – ‘Charité bien ordonnée – Révélations sur la Croix-Rouge française’, 171 p., Cherche-Midi, ISBN 978-2-7491-6046-7
- Le Figaro (21/02/2019) – ‘Les pratiques douteuses du président de la Croix-Rouge dénoncées dans un livre’ (article consultable en ligne).
- Croix-Rouge française - 'Rapport annuel 2017'
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Sportifs & Solidaires: Royaume-Uni, Pays-Bas, France
London Virgin Marathon
29/01/20190 - Quelque 40.000 coureurs ont participé à l'édition 2018 du London Marathon.
Les trois-quarts d’entre eux s’étaient inscrits sous la bannière de diverses associations.
Plus de 70 millions d’euros ont été collectés au profit de diverses causes.
La marathon de Londres a généré plus d’un milliard d’euros en dons depuis sa création en 1981.
Depuis 2007 nul autre événement à finalité caritative ne réussit à collecter autant de dons en une seule journée.
La prochaine édition du London Marathon se déroulera le 28 avril prochain.
La promotion se décline sur le thème #ThanksABillion (clip vidéo), qui annonce le record espéré de 100 millions de £ que les organisateurs comptent atteindre cette année.
-> Third Sector (25/01/2019): 'London Marathon will pass 1bn mark charity donations year'
Le Royaume-Uni compte nombre d'autres défis sportifs solidaires, que répertorie le site Run for a charity.
Ce site propose également de nombreuses suggestions en matière de collecte de dons.
Pays-Bas: dix événements sportifs collectent plus d'un million d'euros
Le site de l'agence Kentaa liste les principaux événements sportifs solidaires des Pays-Bas, au départ d'un rapport établi par la société Peerworks.
Les meilleurs résultats pour l'année 2017 concernant une dizaine d'associations dont les campagnes ont produit plus d'un million d'euros.
- Stichting Alpe d'Huzes - 'Alpe d'Huzes' (11,2 m €)
- Stichting Roparun - 'Roparun' (5,4 m €)
- Stichting de 4de Musketier - 'Muskathlon' (3,4 m €)
- Stichting Vluchteling - 'Nacht van de Vluchteling' (3,2 m €)
- KWF Kankerbestrijding - 'Samenloop voor Hoop' (3,2 m €)
- Stichting Amsterdam City Swim - 'Amsterdam City Swim' (2,4 m €)
- Fight Cancer - 'Swim to Fight Cancer' (1,1 m €)
- Stichting Kinder Kankervrij (KIKA) - 'Run for KIKA' (1,1 m €)
- Stichting Ride for the Roses - 'Ride for the Roses' (1,1 m €)
- Duchenne Parent Project - 'Duchenne Heroes' (1 m €)
France: sources utiles
Faute d'un récapitulatif des principaux événements proposés aux sportifs français, on citera diverses sources utiles émanant notamment de différents prestataires de services:
- KCO, principale agence française spécialisée dans l'organisation d'événements solidaires, également impliquée en Belgique dans la conception et l'accompagnement de Doc Riders (Médecins du Monde) et de RUN TO KICK (Kick Cancer)
- Alvarum, concepteur de plateformes de collecte en ligne de type peer to peer, notamment associé à la Course des Héros ("plus de 15 millions d'euros collectés pour plus de 200 causes")
- iRaiser, fournisseur de plateformes en ligne utilisées par nombre d'associations françaises et belges.
- L'Info durable (0/11/2017) a publié un article intitulé 'Tu peux toujours courir… pour la bonne cause !'
Goede doelen: een zinkend schip ?
'Het Glazen Huis' wordt opgedoekt
28/01/2019 - De Nederlandse campagne 'Het Glazen Huis' bracht vorig jaar slechts 5 miljoen, vergeleken met 14 miljoen op in 2015.
'Het Glazen Huis', waarvan het formaat vergelijkbaar is met 'Viva for Life' (RTBf), zal worden opgedoekt.
Fondsenwervers Myrthe Kusse en Tino Wallaart van adviesbureau WKPA publiceerden in deze context, onder de titel 'Fondsenwerving goede doelen is een zinkend schip', een kritische analyse in het Nederlands dagblad De Volkskrant (28 december 2018).
Om het afgenomen vertrouwen in goede doelen terug te winnen, investeren Nederlandse organisaties steeds meer in fondsenwerving.
Beide consultants vragen zich af of dit middel niet erger is dan de kwaal: beter zou zijn om te kappen met de huidige ratrace van toenemende fondsenwervingsinspanningen.
De bijdrage van Myrthe Kusse en Tino Wallaart is on-line beschiskaar op de website van De Volkskrant (28 december 2018).
Volgens Reinier Spruyt (De Toekomst van Fondsenwering) kwam er heel wat kritiek over de "ongenuanceerde" bijdrage van Myrthe Kusse en Tino Wallaart, terwijl een aantal zaken die ze beschreven wel herkenbaar zijn, zoals de irritatie en de teruglopende respons.
Reinier Spruyt vraagt tevens wat aandacht voor de vorige week gepubliceerde Edelman Trust Barometer die aantoont dat Nederland in de onderste regionen zit van “vertrouwen in NGOs”.
-> De Toekomst van Fondsenwerving - Reinier Spruyt - 'Fondsenwerving goede doelen is een zinkend schip' (28/01/2019)
2019 Edelman Trust Barometer
Het laag niveau van algemeen vertrouwen in de Nederlandse goededoelenorganisaties werd door diverse studies bevestigd, waaronder de laatste editie van de ANNUAL EDELMAN TRUST BAROMETER:
The latest ANNUAL EDELMAN TRUST BAROMETER Online Survey was conducted between October 19 and November 16, 2018 (33,000+ respondents).
The survey has measured the average percent trust in NGOs, business, government and media.
Results regarding NGO’s
Below is a list of institutions. For each one, please indicate how much you trust that institution to do what is right using a ninepoint scale where one means that you “do not trust them at all” and nine means that you “trust them a great deal.”
Bron: Edelman Trust Barometer
Confiance des donateurs: enquête internationale
Pays-Bas: exceptionnelle générosité mais diminution de la confiance
La générosité des particuliers et des entreprises s’est depuis longtemps davantage développée dans le Nord du continent européen, notamment sous l’influence du protestantisme.
Les Néerlandais se distinguent tout particulièrement par un montant élevé de dons et de legs en faveur de causes d’intérêt général.
Les résultats exceptionnels des Pays-Bas s’expliquent pour partie du fait d'un recours fréquent à diverses agences commerciales de fundraising dont les techniques de collecte de fonds – street fundraising, sollicitations en porte à porte, télémarketing et direct mail parfois intensif– ont sensiblement accru le nombre de sollicitations adressées aux donateurs néerlandais.
Mais une récente recherche internationale sur la confiance du public, que nous résumons brièvement ci-dessous, confirme que l'exceptionnelle générosité des néerlandais s’accompagne depuis quelques années d’un faible niveau de confiance des donateurs.
La Belgique compte également une trentaine d’organisations caritatives belges qui sous-traitent certaines campagnes (street fundraising, porte à porte, télémarketing, direct mail) à des agences commerciales de fundraising. A ce jour nul sondage n’a cherché à évaluer dans quelle mesure ces modes de sollicitation irritent nos concitoyens.
Sondage More Strategic & nfpSynergy dans huit pays
Une récente et importante recherche réalisée par Gavin Coopey (More Strategic, Australie) et Cian Murphy (nfpSynergy, Irlande) s'est attachée à comparer l'opinion d’un échantillon de donateurs issus de huit pays connus pour la grande générosité de leurs habitants: USA, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Irlande, Allemagne, Pays-Bas.
Les conclusions ont été présentées en octobre 2018 lors de la dernière édition de l'International Fundraising Congress (IFC).
Elles sont disponibles en téléchargement sur le site de Mindwize.
Les auteurs abordent les questions suivantes:
- What comparative patterns of trust did we find?
- What is damaging trust in charities, and how do groups differ?
- What drives ‘Belief’ in charities ?
- How can we classify the public ?
- How we can respond as a sector, as fundraisers and as charities ?
“Please indicate how much trust you have in each of the following bodies”
Les auteurs sont conscient de ce que cette recherche a été réalisée dans un climat général de défiance croissante à l'égard de différentes sortes d'institutions.
Ils rappellent que dans pareil contexte ‘uncertainty and discontent creates greater scrutiny and cynicism ’.
Les résultats mettent en évidence qu'en matière de confiance le secteur caritatif affiche un scoring plutôt faible dans plusieurs pays, et notamment aux Pays-Bas:
Différents facteurs, au nombre desquels la forte médiatisation de plusieurs scandales concernant le secteur caritatif en Irlande, contribuent à entamer le capital de confiance des donateurs:
“How much do you agree or disagree with each of the statements below about charities?”
La confiance des donateurs a été mesurée au depart du niveau d'adhésion des personnes face à plusieurs affirmations:
- ‘Charities are well run’ : USA (55%), UK (47%), Ireland (30%), Germany (43%), Netherlands (35%)
- ‘There are too many charities’ : USA (46%), UK (58%), Ireland (58%), Germany (49%), Netherlands (55%)
- ‘Charity fundraising is intrusive’ : USA (42%), UK (46%), Ireland (43%), Germany (43%), Netherlands (60%)
- ‘I feel overwhelmed by the number of requests’: USA (50%), UK (58%), Ireland (57%), Germany (32%), Netherlands (64%)
Un récent sondage de Nfp Synergy avait évalué le niveau désapprobation des britanniques (‘I feel it very annoying’) par rapport à trois mode de sollicitation: démarchage en porte à porte (52%), street fundraising (35%) et telemarketing (46%).
L'étude présente également une proposition de typologie du public en fonction du degré d'adhésion aux sollicitations adressées aux donateurs:
'Collaborate more as a sector'
Citons enfin les préoccupations du public australien - probablement partagées par nombre de donateurs d'autres pays - concernant les dépenses inutiles générées du fait d'un manque de synergies entre nombre d’associations qui oeuvrent sur des thématiques similaires:
Sources:
- Gavin Coopey (More Strategic, Australie) & Cian Murphy (nfpSynergy, Irlande) - 'Standing out in uncertain times' - IFC (october 2018). Ce document comprend diverses précisions concernant l'échantillonnage de l'étude.
- Reinier Spruit - De Toekomst van fondsenwerving - 'Nederlandse donateurs laagste vertrouwen in goede doelen' (octobre 2018)
Major donors: Gail Perry over de kneepjes van het vak
Vaktijdschrift The Fundraisers - Editie Winter 2018
Gail Perry staat in de top 10 lijst van ‘America’s Top Fundraising Experts’.
Haar ‘Fired-Up Fundraising’ blog is een van de meest gelezen in de wereld van fondsenwerving.
De laatste editie van The Fundraiser publiceert een interview van Gail Perry door Vera Peerdeman (Nassau Fundraising), waarin de Amerikaanse fondsenwervingsadviseur zeven interessante en direct toepasbare adviezen over grote giftenwerving levert.
Korte uittreksels hieronder.
1 – Houd het klein
Fondsenwerving is veelomvattend, er zijn zoveel bordjes die je draaiende moet houden.
Het risiko van de veel bordjes is dat je een aantal of vergeet, of in alle haast een te harde slinger geeft waardoor ze vallen.
2 – Laat de donor hulp aanbieden
Ik ervaar veel plezier in het ontwikkelen van een strategie die maakt dat de donor uiteindelijk zegt: ’Hoe kan ik helpen ‘
3 – Mediteer voor meer succes
Luisteren is zo’n belangrijke tool, dat je wat mij betreft alles op alles moet zetten om je daarin te bekwamen.
Iets wat mij hielp om beter te kunnen luisteren, is meditatie.
4 – Wees hoffelijk en interessant
Als je het niet al van nature in je hebt: leer om hoffelijk te zijn.
Voor mij is dat bescheidenheid gecombineerd met attent zijn en de ander het gevoel geven dat je hem of haar ziet, hoort.
5 – Beheer maximaal 100 major donors
Andere adviseurs hoor ik in congressen of in hun boeken vaak noemen dat je met zo’n 150 donors een persoonlijke band kunt aangaan.
Veel te veel eigenlijk. Voor mij is 100 donors echt het maximum.
6 – Vraag bestuurders niet om hulp bij de giftvraag
Als ik besturen begeleid, start ik nooit met een training over ‘the ask’ – de geefvraag.
Ik zie veel liever dat ze helpen potentiële donors te identificeren of te kwalificeren.
7 – Behandel bestuurders als major donors
Verwacht niet teveel ineens, maar neem de tijd om bestuurders te laten wennen aan grote giftenwerving.
Luister goed, geef hen de tijd om zich betrokken te voelen, neem de tijd om hen aan de hand te nemen.
Bron:
Het volledig artikel 'In gesprek met goeroe's - Deel 1: Gail Perry' werd in het Nederlands vaktijdschrift The Fundraisers (nr.4, Winter 2018, p.60-63) gepubliceerd.
Inhoud The Fundraisers (nr.4, Winter 2018)
- Gever én werver: Maya Meijer-Bergman: een Gever die ook Werver is
- Donateursonderzoek: wat beweegt grotere gevers ?
- CBF-erkenningspaspoort moet donateurs helpen verantwoord te kiezen
- Over december als geefmaand
- Wat beweegt grotere gevers ?
- Van Transactie naar Relatie: het Longfonds deelt zijn ervaringen
- Enquête over het Beroep Fondsenwerver: trends & toekomst
- In gesprek met goeroe’s: internationale fondsenwervers over de kneepjes van het vak
The Fundraiser Magazine is een onafhankelijk vaktijdschrift over fondsenwerving & goede doelen dat wordt uitgegeven door Stichting Lenthe, Mediahuis van de Filantropie, in samenwerking met Nederland Filantropieland.
Een jaarabonnement op The Fundraisers Magazine (€84, excl. BTW) bestaat uit toezending van 4 edities van het gedrukte magazine en automatisch wekelijkse toezending van de e-newsletter The Fundraising weekly.
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Vera Peerdeman is de oprichter van Nassau Fundraising en auteur van Handboek Friendraising en samen met Hans Broodman van het boek Weg van de Filantropie.