HEC Liège dresse le profil des jeunes philanthropes
08/10/2018 - HEC Liège a publié le 8 octobre dernier les premières conclusions d'une nouvelle recherche intitulée 'Ce que les jeunes apportent à la philanthropie'.
L'étude fait suite aux précédents travaux réalisés sous l'égide de la Chaire Baillet Latour en Philanthropie.
HEC Liège bénéficie cette fois également du concours de la Banque du Luxembourg, qui développe des activités de conseil en philanthropie à l'attention de ses clients belges et luxembourgeois.
La recherche, dont les premières conclusions viennent d'être publiées, a choisi de ne pas se focaliser sur la "Next Gen", terme utilisé pour désigner les jeunes héritiers des grandes familles philanthropes.
L'équipe de HEC Liège a préféré sonder les aspirations et projets des jeunes belges qui figurent dans la classe d'âge "Millenials", dont les initiatives novatrices correspondent d'après l'étude à des pratiques philanthropiques, bien que ces jeunes ne se définissent pas comme philanthropes.
Exemples
La première phase de la recherche initiée par Elodie Dessy, doctorante de la Chaire Baillet Latour, s'applique à analyser une douzaine de projets qualifiés de philanthropiques, initiés par des jeunes actifs en Belgique ou au Grand-Duché du Luxembourg.
Citons, parmi les réalisations susceptibles d'intéresser plus particulièrement les acteurs de la collecte:
- CREO2: cette jeune sprl belge propose aux commerces d'installer des tablettes qui permettent à chaque client de faire un don à l'organisation de leur choix.
- CROWD'IN: plateforme généraliste de financement participatif, incluant un espace d'intelligence collective (crowdsourcing) et d'action collective (crowdacting).
- FOVENTO, au service d'associations en recherche de compétences dans le cadre de missions de bénévolat ponctuelles.
- GIVE A DAY, plateforme destinée à rendre l'engagement citoyen facile, flexible et accessible au plus grand nombre.
- L'entreprise KOALECT, dont les plateformes personnalisées ont vocation à être intégrées aux sites d'associations désireuses de mobiliser plus efficacement leurs adhérents.
Conclusions provisoires
On pointera, parmi les tendances significatives identifiées lors de la phase préliminaire de l'étude, que
- l'action philanthropique se veut de nos jours moins limitée aux dons d'argent.
'Tous les geste comptent', selon le principe de l'effet colibri popularisé par Pierre Rabi: de petits changements peuvent engendrer une transformation sociale. - les nouvelles technologies pourraient être davantage mobilisées à des fins d'intérêt général.
- les jeunes philanthropes proposent de travailler davantage de façon collaborative, là où nombre d'acteurs traditionnels de l'univers philanthropique sont cloisonnés en silos.
- pour être cohérent, l'engagement citoyen doit se vivre dans ses activités privées autant que professionnelles.
- les jeunes philanthropes utilisent sans complexe des instruments issus du monde des affaires, et refusent la vision manichéenne qui qualifie volontiers de "méchants" ceux qui servent l'intérêt privé.
Enablers, upcycles, connectors
Trois qualificatifs résument l'orientation commune aux différents projets:
- "Ces jeunes sont des enablers, ils permettent à tous d'agir.
- Ils sont des upcyclers, ils donnent un sens nouveau aux moyens à leur disposition.
- Ils sont des connectors, ils font le lien entre les diverses contributions individuelles à l'intérêt général."
Les acteurs caritatifs traditionnels seront-ils bientôt dépassés ?
L'assistance présente lors de la présentation le 8 octobre dernier à Bruxelles de la première phase de l'étude, a laissé poindre quelques remarques critiques à l'adresse des fondations et des organisations caritatives traditionnelles.
D'aucuns estiment que ces structures restent imperméables aux aspirations et aux réalisations des nouveaux philanthropes issus de la génération "Millenials".
Faut-il que ces acteurs traditionnels de la générosité publique remettent d'urgence en question leur mode de fonctionnement désuet et incapable de susciter l'adhésion de ce public jeune, en quête d'autres formes d'engagement citoyen ?
Interview RTBf disponible en podcast
On notera qu'une interview d'Elodie Dessy (RTBf, Week-end Première - 20/10/2018 - 'Le point de vue ECO') est disponible en podcast.
Sources:
HEC Liège - Etude de la Chaire Baillet Latour en Philanthropie et Investissement Social - Virginie Xhauflair et Elodie Dessy (51 pages).
-> HEC Liège - 'Communiqué de presse'
Les résultats complets de l’étude sont disponibles en lecture en ligne:
- version française: 'Ce que les jeunes apportent à la philanthropie'
- Nederlandstalige versie: 'Wat jongeren bijdragen aan filantropie'
Dons via dono.be, Koalect, Facebook: déductibilité fiscale ?
Dons en ligne via Dono.be, Koalect: feu vert (tardif) du SPF Finances
Le marché belge de la collecte de fonds ne bénéficie pas d'une réussite spectaculaire des portails de dons en ligne.
Quelques réussites sont toutefois notées, notamment en lien avec des événements à finalité 'fundraising' qui bénéficient soit d'une forte médiatisation (Cap 48, etc), soit l'implication de nombreux participants disposés à mobiliser leur propre réseau de contacts - 'friendraising' - à l'occasion d'un défi sportif et solidaire (20 kms de Bruxelles, etc).
Les associations habilitées à délivrer une attestation fiscale doivent toutefois s'assurer que l'attestation puisse être délivrée lorsque le don est enregistré au travers d'une plateforme en ligne géré par un tiers.
Un récent article de l'AERF rappelle le cadre juridique - la circulaire AGFisc N° 42/2014 sur "les Dons en ligne ou dons par Internet" - qui régit cette matière.
-> Lire:
- AERF - 'Dons en ligne et déductibilité fiscale Koalect/Mangopay agréé par ruling'
- VEF: 'Online giften en fiscale aftrekbaarheid Koalect/Mangopay via ruling goedgekeurd'
L'article de l'AERF précise que le portail de dons en ligne dono.be a obtenu un agrément par ruling en octobre 2015, et que les associations dont le portail est géré par la société Koalect bénéficient enfin du même agrément depuis le 9 octobre 2018.
Bientôt davantage de dons en ligne via Facebook ?
Il est probable qu'un nombre croissant d'acteurs de la collecte soient bientôt tentés d'exploiter la nouvelle fonctionnalité de don en ligne proposée par Facebook.
Diver's modes d'emploi sont dès à présent proposés sur Internet.
-> Lire:
- Facebook: 'Collecte de fonds et dons sur Facebook'
- Facebook: 'Bonnes pratiques et conseils aux ONG pour collecter des dons en ligne'
- The Fundraiser (juin 2018) - 'Wat je moet weten over fondsenwerven via Facebook'
La société Mindwize se propose d'accompagner les associations belges désireuses d'exploiter cette nouvelle fonctionnalité Facebook:
Lire -> Mindwize: 'Facebook fundraisers: doneren was nog nooit zo sociaal'
On manque cependant d'exemples d'applications concrètes sur le marché belge, à l'exception de Plan International qui dispose depuis peu d'une configuration construite au départ d'un CRM Blacbaud commun à toutes les filiales de cette fédération internationale d'ONGs, d'un portail de don en ligne produit par la société Iraiser ainsi que d'un module de don Facebook opérationnel depuis octobre 2018.
On observera toutefois que le SPF Finances n'a pas encore publié de ruling qui confirmerait le maintien de l'octroi d'attestations fiscales dans le cas de dons enregistrés au départ de cette nouvelle fonctionnalité de Facebook.
HoGent - Navormingstraject 'Fondsenwerving bij particulieren'
Hoe stel je een strategisch fondsenwervingsplan op ?
Het navormingstraject 'Fondsenwerving bij particulieren' van HoGent richt zich op de vraag 'Hoe stel je een strategisch fondsenwervingsplan op ?'.
De navorming bestaat uit zes modules verdeeld over zes namiddagen (februari - maart 2019, telkens van 12 tot 16 uur).
- Module 1: Introductie particuliere fondsenwerving
- Module 2: Strategische fondsenwerving: analyse van jouw organisatie
- Module 3: Doelgroepen voor fondsenwervers
- Module 4: Non-profit branding en fondsenwervingskanalen
- Module 5: Stel een actieplan op voor fondsenwerving
- Module 6: Evalueren en bijsturen van jouw strategisch fondsenwervingsplan
- Module 7: Feedback op je eigen fondsenwervingsplan
Info's:
HoGent - Navormingstraject 'Fondsenwerving bij particulieren'
-> Fondsenwerving: alle opleidingen / Collecte de fonds: toutes les formations
Nieuw onderzoeksproject over het geefgedrag in België
24/10/2018 - HoGent start een nieuw onderzoek rond fondsenwerving, namelijk “Hoe kan de inzet van schenkerspersona’s nonprofit- en socialprofitorganisaties ondersteunen in de ontwikkeling van een gerichte communicatiestrategie naar schenkers ?”.
In een driejarig onderzoeksproject wil de Hogeschool het geefgedrag in België en de kenmerken van Belgische schenkers in kaart brengen via een grootschalige online bevraging bij Belgen.
HoGent had in het kader van vorige onderzoeksprojecten reeds twee rapporten gepubliceerd, die allebei 'on-line' beschikbaar zijn:
- Boek 'Fondsen werven door Belgische non-profitorganisaties'
- Boek ''Basisingrediënten voor een goede binding met jongvolwassen schenkers'
Bron:
HoGent - Vakgroep 'Commerciële economie en ondernemerschap'
-> Zie ook: HoGent - Nieuw onderzoeksrapport 'Basisingrediënten voor een goede binding met jongvolwassen schenkers'
Logiciels de gestion des dons: état des lieux
Le secteur associatif belge n'est guère gâté en matière d'applications de type CRM, susceptibles d'optimiser la gestion des relations avec les donateurs, ainsi qu'avec les bénévoles, membres et autres sympathisants.
Le SPF Finances comptabilise plus de 2.000 associations actives en levée de fonds qui bénéficient de la possibilité d'octroyer une attestation fiscale.
Une majorité d'entre elles sont de taille relativement modeste, et ce marché est lui-même divisé en deux zones linguistiques.
On ne s'étonnera guère que peu de prestataires commerciaux se soient risqués à développer des applications CRM adaptées aux contraintes propres à ce secteur aux dimensions relativement modestes.
Les initiateurs du logiciel Espadon ont donc fait oeuvre de pionnier en développant une solution particulièrement performante, que peu d'autres fournisseurs ont réussi à concurrencer au niveau des fonctionnalités spécifiquement dédiées à la gestion des dons.
Ce produit sera disponible à partir de début 2020 dans un environnement Odoo.
Ce logiciel est à présent distribué par le groupe français iRaiser.
La société Bisnode compte également parmi les fournisseurs historiques du secteur non-marchand, avec une offre d'hébergement de la gestion des dons principalement adaptée aux besoins des grands acteurs de la collecte.
A l'exception de la société Procurios, les principaux fournisseurs néerlandais, ainsi que britanniques, ont pour la plupart choisi d'ignorer le marché belge.
Quelques distributeurs français, tel AssoConnect, ont développé des CRM de belle facture, qui bénéficient d'une tarification avantageuse pour les petits acteurs de la collecte.
Mais leur utilisation en collecte de fonds ne serait envisageable en Belgique qu'au prix d'adaptations dont le coût n'a pas été estimé.
D'autres solutions occupent progressivement le terrain, notamment au départ de l'offre 'Nonprofit Cloud' (gratuite, hors frais d'implémentation) que la Salesforce Foundation réserve au secteur associatif.
Les applications Salesforce avec fonctionnalités 'gestion des dons' sont encore peu nombreuses en Belgique, au contraire de la France (VerticalSoft) et des Pays-Bas.
Mentionnons enfin Infodons, un logiciel étonnamment peu coûteux, d'origine liégeoise.
Peu promotionné et donc peu connu, ce produit offre un minimum de fonctionnalités qui suffisent couvrir les besoins élémentaires en administration des dons pour de petites associations.
Progrès en vue ?
Un nombre croissant d'associations ne peuvent plus se satisfaire de cloisonner la gestion de leurs donateurs dans une base de données distincte.
Il leur faut désormais gérer une triple diversification des publics ciblés, des types de transactions (dons, domiciliations, participation aux événements, etc.), et des modes de contact (mailings, réseaux sociaux, eNewsletter, dons en ligne ...).
Sans compter l'inévitable mise en conformité du logiciel par rapport aux exigences de la RGPD (protection des données personnelles).
Mais il y a du nouveau! On voit enfin apparaître une nouvelle génération d'applications intégrées, de type CRM/CMS, hébergées sur le cloud.