Communication digitale: offres spéciales 'Corona'
Koalect, Procurios, Kentaa
les fournisseurs de solutions digitales se mobilisent
La Belgique ne peut se prévaloir de réussites spectaculaires basées sur l'utilisation des méthodes de collecte digitales.
L'actuelle période de confinement incite cependant nombre d'associations à tenter de tirer parti des possibilités de fundraising digital, si du moins elles disposent déjà d'une plateforme pleinement opérartionelle.
La crise du coronavirus pourrait amener d'autres associations à basculer vers l'une ou l'autre solution de mobilisation digitale.
D'autant que la crise actuelle amène certains prestataires commerciaux à proposer aux associations en manque de solution de tester gratuitement, pendant plusieurs mois, une solution digitale susceptible de booster leur communication ou leur levée de fonds.
Koalect
La société Koalect propose à un certain nombre d'organisations de tester pendant une durée de trois mois l'une ou l'autre de ses solutions en lévée de fonds digitale.
Pour plus d'infos:
Koalect: lien
/StayUnited: gratis aanbod van Procurios
Hoe kun je in deze crisis jouw leden waarde blijven bieden?
Door ze met elkaar te verbinden in je eigen online community.
Online verenigen was nog nooit zó belangrijk en zó gemakkelijk!
Procurios biedt u hiervoor /StayUnited, een gratis aanbod in de context van de coronacrisis:
- Community
Uw eigen interactieve platform. Dé plek voor je leden of collega's om veilig te communiceren met elkaar.
- Mobiele app
Een Procurios app, uitgerust met jouw huisstijl. Bewaar je vereniging in je broekzak en blijf steeds op de hoogte!
- Chat
Voor een snelle communicatie tussen collega’s, met het bestuur, of commissieleden.
Ook als mobiele app beschikbaar.
Bron
Procurios – Gratis aanbod /StayUnited
Kentaa
Kosteloos crowdfunding voor Zorginstellingen tijdens Coronacrisis!
In deze tijden van Coronacrisis steekt de Nederlandse toeleverancier Kentaa de zorgsector graag een hart onder de riem. Daarom kunnen zorginstellingen nu gratis gebruik maken van het Kentaa Care platform voor crowdfunding.
Bron: website Kentaa
-> Lien vers tous les articles 'Covid-19 & fundraising'
Origami for life
30/3/2020 - Le designer Charles Kaisin, épaulé par KANAL-Centre Pompidou, entend soutenir les efforts de L'ULB, du Fonds Erasme et de la Fondation ULB, pour financer des unités COVID -19 et la recherche de traitements à l’Hôpital Académique Erasme.
Charles Kaisin a donc imaginé une action artistique et participative : « Origami for life ».
Les origamis récoltés seront installés au fur et à mesure à KANAL - Centre Pompidou et prendront la forme d’une grande maison, symbolisant l’unité de soin construite grâce à la mobilisation de tous. Le résultat sera présenté sur les réseaux sociaux, via les pages des partenaires du projet.
Source
Kanal Pompidou - Communiqué de presse (30/03/2020)
Plusieurs médias contribuent à la promotion de cette initiative, dont La Libre Belgique qui a publié à deux reprises le guide de fabrication d'un origami.
Un tutoriel en format vidéo disponible sur le site de Kanal-Centre Pompidou, de même que, sur le site de Charles Kaisin, une présentation par l'artiste ce son projet.
-> Lien vers tous les articles 'Covid-19 & fundraising'
Action nationale 'Cheer for champions'
Neuf entreprises (secteurs Marketing et Communication) se mobilisent
26/03/2020 - Neuf organisations et une Fondation lancent ensemble une action nationale « Cheer for champions » au profit de l’ensemble des personnes actives dans le secteur des soins de santé.
Les organisations à l’origine de cette initiative souhaitent apporter un soutien supplémentaire à l’ensemble du personnel de santé, y compris après la crise.
Les dons sont collectés au travers de la plateforme de dons en ligne « Cheer for champions ».
Leur gestion est assurée par le Centre philanthropique de la Fondation Pelicano.
'Donnez 5 euros'
De précédentes expériences ont indiqué que si un appel à la solidarité suggère de ne verser qu'un montant symbolique alors qu'elle ne bénéficie pas d'une campagne intensive de promotio, le montant final de la collecte s'avère souvent décevant.
Telle a également été l'option choisie par la campagne Cheers for Champions.
Elle n'a d'ailleurs collecté qu'un montant relativement modeste (4.800 €) en date du 9 avril dernier.
Entreprises partenaires
- bureau de communication Billie Bonkers,
- l’agence spécialisée dans la récolte de fonds Direct Social Communications
- l’agence de conseil en stratégie digitale Cabinet C
- la plateforme Koalect
- Ring Ring Company
- Twikey
- Bisnode
- IPG Mediabrands
- Sherpa Law
Pour plus d'infos
- Bisnode (26/04/2020): '10 organisations lancent ensemble une action nationale « Cheer for champions »'
- site de campagne 'Cheer for Champions'
-> Lien vers tous les articles 'Covid-19 & fundraising'
Covid-19 - Mobilisation des ONG membres du Consortium 12-12
23/03/2020 - Les ONG membres du Consortium 12-12 se préparent
Le Consortium 12-12 suit de très près le développement de la pandémie du coronavirus au niveau international.
Ses organisations membres – dont certaines sont aussi actives en Belgique – se préparent à l’impact de cette crise sanitaire dans les pays particulièrement vulnérables en Afrique, en Amérique latine et en Asie.
Organisations membres du Consortium 12-12: Caritas International, Croix-Rouge de Belgique, Belgische Rode Kruis, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam Solidarité, Plan International, Unicef.
Médecins sans Frontières, dont les équipes interviennent depuis plusieurs semaines en Belgique, dans plusieurs pays d'Europe ainsi que dans les pays du Sud, ne fait pas partie du Consortium 12-12.
M.S.F. mobilise la générosité du public au travers de ses propres canaux de communication.
Infos concernant les actions du Consortium 12-12: lien
-> Lien vers tous les articles 'Covid-19 & fundraising'
AtlasGO: collecter des fonds grâce à un défi virtuel
Be healthy. Do good. Go together!
02/04/2020 - La start-up AtlasGO a été fondée par Thomas Querton, un bruxellois émigré à San Francisco, entouré d'amis rencontrés dans le cadre d’un séminaire dédié à l’entrepreneuriat social.
La solution innovante proposée par cette start-up à finalité sociale s’adresse aux particuliers et aux entreprises qui apprécient de se mobiliser à l’occasion d’événements de type ‘charity run’, en vue de collecter des fonds au profit de causes d’intérêt général.
Le support digital proposé par AtlasGO permet aux participants de se mobiliser dans le cadre d’un challenge sportif virtuel, donc sans nécessairement devoir participer physiquement un défi sportif – tels les 20 kms de Bruxelles – qui serait organisé à une date déterminée.
Using Business as a Force for Good
Le site d'AtlasGO présente le défi 'Our pledge' de la start-up.
Le succès d’AtlasGO pourrait se voir renforcé par le partenariat signé au second semestre de l’année dernière avec la société Strava, une solution digitale dont les applications permettent aux sportifs de connecter leur compte Strava à diverses plateformes caritatives
Bien que les résultats les plus significatifs engrangés à ce jour en termes de collecte de fonds l’aient été aux Etats-Unis, AtlasGO a également été testé par plusieurs entreprises belges, tel D’Ieteren, Degroof Petercam et Hoegaarden.
Action Damien
Cette année tant les sites tant d’AtlasGO (lien) que de l’Action Damien (lien) invitent les joggeurs épris de solidarité de se mobiliser dans le cadre d’un challenge sportif virtuel qui se déroulera en parallèle aux 20 kms de Bruxelles.
Sources
- La Libre Belgique
- 26/09/2018 – ‘La start-up belgo-américaine AtlasGo accélère le tempo’
- 11/09/2019 – ‘La start-up belgo-américaine AtlasGO lève 1 million de dollars pour la bonne cause’
- Site AtlasGO