De Warmste Week ne collectera plus de dons
De Warmste Week en version post-Covid: aider directement les "doeners"
La VRT a d'abandonné le soutien financier aux associations déjà existantes (soit 17,5 millions d'euros en décembre 2019) au profit d'une campagne de mobilisation en faveur de projets novateurs initiés par une nouvelle génération de "doeners en denkers".
La justification de ce changement de cap radical est présentée dans une vidéo diffusée sur le site de la VRT:
-> Seconde vidéo 'Want het verschil dat ben jij' dans l'article 'De Warmste Week 2020 start nieuw verhaal: "Dit jaar is het niet je geld, maar net jij die telt"
"Door ze te helpen. Zelf. Rechtstreeks."
La prochaine campagne 'De Warmste Week' s'est choisie pour mot d'ordre principal "Door ze te helpen. Zelf. Rechtstreeks.", ce qui donne à penser que la VRT encouragera désormais surtout ou exclusivement la mobilisation de bénévoles.
La nouvelle opération de solidarité de la VRT bénéficiera du soutien de la Fondation Roi Baudouin et du Vlaams Steunpunt Vrijwilligerswerk.
Une campagne entièrement focalisée sur la valeur de l'engagement individuel
En écho à la mise en valeur des héros durant la crise Covid-19 le nouveau spot de campagne diffusé par la VRT véhicule des éléments de langage qui célèbrent abondamment la valeur de l'engagement citoyen individuel: De doeners - Want het verschil dat ben jij .
Le message passe dès lors sous silence le rôle des organisations citoyennes locales dont les ressources (et notamment les dons) permettent à ces engagements bénévoles de s'exercer de manière efficace et dans la durée.
Voilà qui provoquera pas mal d'amertume du côté des deux mille associations, souvent de taille modeste, désormais privées des quelque 17 millions d'euros (total des dons de l'édition 2019) que l'opération 'De Warmste Week' réussissait à collecter.
Plusieurs médias - confer articles référencés ci-dessous - témoignent de la déception des organisations concernées.
Le réseau '4de Pijler' réunit plusieurs centaines d'initiatives citoyennes en faveur de projets de solidarité dans les pays du Sud. Elles participaient en grand nombre à l'opération Warmste Week. Le site de cette plateforme rappelle que les organisations du secteur 'Solidarité Internationale' ont davantage besoin de soutien financier que de bénévoles, et seront dès lors directement pénalisées par la récente décision de la VRT.
Pourquoi valoriser exclusivement le bénévolat local au détriment de la collecte de fonds locale ?
La tonalité du nouveau message de la campagne 'De Warmste Week' s'inscrit dans le prolongement des initiatives qui, depuis le début de la crise Covid-19, visent à honorer la valeur de l'engagement citoyen des héros du quotidien.
L'émergence des nouvelles micro-initiatives individuelles oeuvrant au service de l'intérêt général avait déjà retenu l'attention de divers chercheurs, dont l'équipe de HEC Liège qui y avait consacrée une enquête:
-> 'HEC Liège dresse le profil des jeunes philanthropes'
Les rencontres 'Printemps de la Philanthropie' de la Fondation Roi Baudouin ont également contribué à mettre en valeur ces nouvelles initiatives, souvent originales mais pas toujours durables.
Cette thématique est donc d'actualité. D'aucuns regretteront cependant que, captant un sujet provisoirement à la mode, la VRT décide de se focaliser totalement sur la célébration du bénévolat individuel, et choisisse en conséquence de détruire brutalement l'excellent outil collectif de collecte de fonds que ses talentueuses équipes avaient été mis en place à la satisfaction de toutes les organisations bénéficiaires.
Ne pouvait-on encourager davantage le bénévolat local sans affaiblir considérablement la collecte de fonds locale ?
Giving Tuesday: une campagne populaire ailleurs en Europe, mais pas en Belgique
Différentes plateformes nationales de collecte de fonds (Royaume-Uni, Pays-Bas, France, Autriche, etc) ont repris à leur compte et adapté le format de campagne Giving Tuesday, un concept d'origine américaine qui permet à nombre d'associations locales d'organiser une campagne annuelle et commune de collecte de dons.
-> 'Lancement prochain de la campagne #givingtuesday en France'
Le lancement de pareille initiative eut été inapproprié au niveau belge du fait que l'opération 'De Warmste Week' poursuivait avec succès, dans le Nord du pays, un objectif assez comparable.
Le moment est peut-être venu d'encourager les organisations actives en levée de fonds à concevoir de nouvelles initiatives communes susceptibles de booster la générosité de nos concitoyens.
Sources
- VRT - (25/06/2020) - 'De Warmste Week 2020 start nieuw verhaal: "Dit jaar is het niet je geld, maar net jij die telt"
Présentation de l'édition 2020 dans la seconde vidéo 'Want het verschil dat ben jij'
- VRT Nieuws (24/06/2020) - De Warmste Week zamelt geen geld meer in, vzw’s verliezen deel werkingsmiddelen: “Wakker geworden in nachtmerrie"
- De Standaard (26/06/2020) - 'Mensen zullen geld blijven inzamelen'
- De Morgen (24/06/2020) - Nieuw concept van De Warmste Week is ‘streep door de rekening’ voor goede doelen.
- Het Belang van Limurg (26/0/2020) - 'Als ik mag kiezen: liever geld dan vrijwilligers'.
- 11.11.11. (4de Pijler) (02/07/2020) - WORDT HET EEN ‘MINDER WARME WEEK’ VOOR 4DE PIJLERINITIATIEVEN?
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-> Prochain workshop en présentiel: 'Collecte de fonds: les fondamentaux' (deuxième semestre 2022) (lire)
-> Actu belge: tous les articles
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De Standaard Solidariteitsprijs 2020
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Infos: De Standaard (16/06/2020)
Le HCR, nouvel acteur de la collecte en Belgique
HCR: finalité
L’agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a été créée en 1950 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour venir en aide aux millions d’Européens qui avaient fui ou perdu leur foyer.
Le bureau du HCR pour la Belgique a été ouvert dès 1951. Il veille à garantir le respect des principes de protection des réfugiés dans la législation belge et les procédures d’asile, et vérifie sa mise en oeuvre quotidienne.
HCR: sources de financement
Citons, parmi les principales données financières relatives aux ressources du HCR, ainsi qu'à ses principaux bailleurs de fonds (année 2018):
- Budget demandé par l'organisation: 7,7 milliards de $
- Dépenses effectives: 4,2 milliards de $
- Contributions des Etats
Exemples de bailleurs sur l'année 2018, en millions de $: USA (477), Allemagne (169), Pays-Bas (72),Norvège (68), France (21), Belgique (9,9). - Financements privés
Une part mineure des ressources du HCR proviennent de contributions privées ('private donors').
Ces montants s'élèvent à plus de dix millions de dollars dans certains pays: Quatar (44), Espagne (29), Corée du Sud (16), U.S.A. (11).
Les donateurs de cinq autres pays contribuent à hauteur de six et sept millions de dollars: Japon, Italie, Suède, Allemagne, Pays-Bas.
Concernant la Belgique l'apport des donateurs privés s'élevait en 2018 à 317.000 $.
Avril 2020 – Campagne de prospection en ligne
Le HCR a souhaité renforcer sa stratégie de collecte de fonds auprès des entreprises et des Fondations, tant en Belgique qu’ailleurs en Europe. A cet effet une section PSP (Private Sector Partnership) fut créée à Bruxelles dans le courant de l’année 2018 (lien).
Le bureau du HCR pour la Belgique a récemment lancé, au titre de test, un premier appel à la générosité, diffusé au travers de publicités en pleine page dans trois médias francophones (La Libre Belgique, Le Vif/L’Express et Le Journal), ainsi que sur les réseaux sociaux. Le message est illustré par un visuel réalisé par un jeune artiste belge.
Un pari difficile
Le HCR bénéficie d'une importante notoriété, et l'utilité de ses programmes n'est que peu contestée dans les diverses régions du monde, dont la Belgique, où ses équipes sont à l'oeuvre.
Il ne sera pas pour autant facile de mobiliser la générosité des Belges en faveur de cette grande institution inter-gouvernementale pilotée depuis Genève.
La campagne d'appel aux dons s'inscrit dans un contexte où, en matière d'assistance aux personnes réfugiées, les Belges soutiennent déjà le travail de plusieurs ONG locales, tel MSF, Médecins du Monde, Caritas International ou Vluchtelingenwerk Vlaanderen.
Il est vrai que l'Unicef, qui est au même titre que le HCR une grande organisation satellite de l'ONU, bénéficie d'un soutien populaire conséquent en Belgique. On précisera toutefois que l'asbl Comité belge pour l'Unicef s'est développé, dès l'immédiat après-guerre, au départ d'un comité de soutien local très actif, qui s'est entouré d'un solide réseau de bénévoles.
Ruben Fierens, responsable de campagnes pour le HCR en Belgique, entrevoit cependant de réelles chances de succès au niveau de la campagne de fundraising mise en oeuvre depuis peu en Belgique. Principal acteur au niveau mondial en matière d'assistance aux réfugiés, le HCR bénéficie d'un important capîtal de sympathie, et bénéficie déjà du soutien de nombreux donateurs privés dans d'autres pays.
Transparence
Concernant la transparence du HCR en matière de dépenses et recettes issues de la générosité publique, cette structure ne bénéficie pas encore de la reconnaissance du SPF Finances pour l'octroi d'attestations fiscales. Elle n’est dès lors pas encore membre de l’AERF (Association pour une Ethique dans la Collecte de Fonds), et ses comptes ne sont pas référencés sur le site Donorinfo.
Des démarches visant à renforcer la transparence du HCR au plan local sont en cours.
Au niveau mondial le HCR participe à l'effort de transparence de diverses organisations d'aide humanitaire dans le cadre de l’Initiative internationale pour la transparence de l’aide (IITA).
Sources
- UNHCR - 'Que fait le HCR en Belgique ?'
- UNHCR - Page d'appel aux dons
- UNHCR - 'Contribution de l'Etat belge'
Les temps changent pour les appels aux dons
Conversion rate optimization, bitcoins, e-sport, Twitch ...
15/05/2020 - Un récent reportage de l’hebdomadaire Trends/Tendances propose plusieurs exemples qui illustrent le processus de transformation digitale dans le secteur caritatif.
Croix-Rouge de Belgique
L’article rend compte de la collaboration entre la Croix-Rouge de Belgique et la société Universem, en vue de simplifier le processus du don sur le site de l’association.
Universem est notamment réputé pour la qualité de ses interventions en matière de CRO (conversion rate optimization).
Ainsi la page d’appel au don du site de la Croix-Rouge est désormais annoncée par un bouton plus clairement identifié, qui mène à une page simplifiée de trois colonnes, parfaitement adaptée aux différents écrans (lien).
Memisa
Un second témoignage concerne la collaboration entre l’ONG Memisa et la plateforme Bit4You dans le cadre d’une possibilité offerte d’effectuer des dons en cryptomonnaies, comme le Bitcoin.
-> Lire: 'Memisa accepte les dons en Bitcoin.'
Médecins sans Frontières
Le reportage de Trends consacre un long développement aux plateformes de streaming que la cellule 'Marketing digital' de MSF réussit à occuper de manière ludique en vue de récolter des dons.
Une orientation qu'Albert Derasse, directeur de la filiale belge de D-AIM, juge parfaitement justifiée: « Les joueurs et les DJ réunissent des communautés immenses sur Twitch ou Youtube, qui dépassent largement l’audience des médias traditionnels ».
D’où par exemple la mobilisation par MSF des antennes dont elle dispose dans plusieurs pays (France, Suisse, Espagne), de manière à réunir ensemble la crème de ces nombreux gamers locaux dans le cadre d’une compétition qui ambitionne de collecter 2 millions d’euros pour lutter contre la pandémie du Covid-19.
MSF Belgique a également entamé mi-avril une opération de visibilité avec Kiosk Radio.
La société D-AIM s’investit par ailleurs dans une réflexion visant à exploiter l’intelligence artificielle au service de l’analyse des fichiers de donateurs.
Le recours à des algorithmes performants ne peut que contribuer à optimiser le résultat des campagnes.
Source
Trends/Tendances (30/04/2020) : ‘Comment le numérique aide les ONG à récolter des dons’
Covid-19 - Principales campagnes de prospection
11/05/2020
Les appels à la générosité publique organisés dans le cadre de la crise Covid-19 émanent d'organisations traditionnellement actives en levée de fonds, ainsi que d'initiatives nouvelles mises en place à l'occasion de la crise actuelle.
Plusieurs parmi ces initiatives nouvelles sont brièvement décrites ailleurs sur ce site:
- Fondation Roi Baudouin - Fonds pour tous les hôpitaux et les établissements de soins résidentiels
- Appels aux dons de divers hôpitaux belges
- Cap 48: Fonds d'urgence Covid-19
- Clap and Act: campagne commune de divers hôpitaux belges
- Campagne #EnsembleSolidaires de Test-Achats
- Action nationale 'Cheer for champions'
Nous listons par ailleurs, ci-dessous, quelques-unes des principales campagnes de prospection émanant d'organisations traditionnellement actives en levée de fonds:
1 - Campagnes nationales et collectives ‘Covid-19’: peu de résultats exceptionnels à ce jour
La Belgique ne comptait guère, fin avril, de campagnes nationales et collectives (c'est-à-dire inter-associations) d'appels aux dons qui aient produit des résultats spectaculaires. Certaines campagnes collectives mises en oeuvre dans d'autres pays alignent des résultats plus encourageants, par exemple au Royaume-Uni (lien).
Le Consortium 12-12 a lancé un appel spécial Covid 12-12 sans pour autant avoir déjà déployé, en date du 27 avril, une intense campagne d'appels aux dons (lien).
Rappelons que les organisations membres du Consortium 12-12 sont presqu’exclusivement actives dans les pays du Sud, et qu'elles estiment avoir à y affronter à moyen terme à une crise humanitaire majeure, notamment du fait du risque de famines (lien).
Elles se rendent cependant compte de ce qu'à ce jour la prise de conscience de cette catastrophe annoncée est faible au niveau des opinions publiques des pays de l'hémisphère Nord.
2 - Campagnes en ‘stand-alone’
Plusieurs organisations directement impliquées aux côtés de populations en situation de grande vulnérabilité font connaître leurs besoins au travers de campagnes médias.
Médecins sans frontières, principale structure qui coordonne depuis Bruxelles de nombreuses équipes mobilisées tant en Belgique que dans les pays du Sud, mène une intense campagne de prospection au travers de divers médias: spot radio/TV, Internet, réseaux sociaux, presse (lien).
Diverses insertions publicitaires dans La Libre Belgique, que nous reproduisons ci-dessous, constituent un échantillon assez représentatif de l'effort de mobilisation de la générosité publique initié du côté francophone par certaines organisations directement mobilisées aux côtés des victimes du Covid-19.
Croix-Rouge de Belgique (1/2)
(annonce 'pleine page' de type Journal de bord, mise à jour à intervalles réguliers)
Croix-Rouge de Belgique (2/2)
(annonce 'appel aux dons')
Les Amis de l'Institut Bordet
(annonce 'pleine page')
Chirec
(annonce 'pleine page')
Fondation Louvain - Université de Louvain
(annonce 'pleine page')
Caritas International
L'insertion de Caritas accompagnait un courrier d'appel encarté dans le quotidien.
L'Ilôt
Les Amis de Soeur Emmanuelle
Infirmiers des Rues
Campagne de Test-Achats
en faveur du Fonds Covid-19 de la Fondation Roi Baudouin
Médecins du Monde
(campagne 'Legs')
-> Lien vers tous les articles 'Covid-19 & fundraising'
Merci de nous communiquer vos informations, critiques et commentaires concernant l'impact du Covid-19 sur la générosité des Belges. -> email info <at> fundraisers.be