Le rédacteur d'un appel de fonds ou d'un dossier de demande de mécénat évitera d'élaborer son texte au départ d'un canevas qui s'inspire principalement de ses motivations et raisonnements personnels. On ne regrettera jamais de vérifier si le texte final répond aux questions élémentaires que le destinataire ne manquera pas de se poser:
- Qui êtes-vous ?
- Que faites-vous ?
- Pourquoi c’est important ?
- Pourquoi c’est urgent ?
- En quoi êtes-vous les mieux placés que d'autres organisations pour répondre à votre problématique ?
Qu’apportez-vous de plus, de mieux ? - Pourquoi avez-vous besoin de moi (quel type de soutien) ?
- Que me proposez-vous concrètement ?
- Quelles sont les garanties que vous êtes sérieux et capable de mener à bien ce que vous me proposez (les preuves) ?
- Quel en sera l’impact (résultats attendus) ?
- Quelle sera ma place ?
- Comment puis-je concrètement passer à l’action (mode d’emploi) ?