Memisa accepte les dons en Bitcoin
Les Bitcoin, grande innovation en collecte de fonds ?
Memisa a choisi d’accepter, dès février 2019, les dons en crypto-monnaies telles que le Bitcoin.
L'ONG a choisi de travailler avec la plateforme belge Bit4You, cette plateforme dispose d’un système qui rejette automatiquement les Bitcoins issus d’activités illégales. Bit4You se dit enthousiaste d’accueillir Memisa comme première ONG : « Bit4you est fière de pouvoir donner à Memisa la possibilité d’accepter des dons en Bitcoin, Ether et Litecoin. Il s’agit d’une grande innovation dans la collecte de fonds qui donne aux ONG l’occasion d’atteindre un nouveau public. », Marc Toledo, Directeur général Bit4You.
Pour Frank De Paepe, directeur général de Memisa, « Accepter les Bitcoin, c'est aussi ouvrir la porte à des innovations majeures au sein de nos projets via la technologie des " contrats intelligents " ou envoyer rapidement de grosses sommes d'argent partout dans le monde en cas de besoin. Nous sommes très enthousiastes quant aux possibilités que le Bitcoin peut offrir à une ONG dans la coopération au développement. Il s'agit d'une technologie novatrice qui, à notre avis, ne devrait pas être négligée ou ignorée. »
(source: MEMISA: 'Memisa est la première ONG belge à accepter les dons en Bitcoin')
Le blockchain renforcera-t-il l'autonomie des donateurs ?
Comme indiqué sur la plateforme Helperbit (Disaster Management Platform), le transfert de dons au travers de crypto monnaies met le donateur à l'abri du système actuel dans lequel le coût de divers intermédiaires réduit le montant de la contribution perçue par le bénéficiaire final (visuel Helperbit ci-contre).
Le recours à une crypto-monnaie permet de court-circuiter ce réseau d'intervenants, dès lors qu'un algorithme aura automatiquement vérifié qu'une série pré-définies de conditions ont respectées.
La technique 'block-chain' permet ainsi de sécuriser le transfert de la contribution du donateur sans plus devoir recourir à de coûteuses procédures de contrôle administratif.
D'aucuns prédisent que la technique blockchain incitera à l'avenir un nombre croissant de donateurs à soutenir directement, ainsi que de manière transparente et sécurisée, divers bénéficiaires finaux sans plus devoir faire transiter leur don au travers d'une ONG.
La technique blockchain renforcera-t-elle l'autonomie d'une minorité de donateurs qui préfèrent soutenir directement les bénéficiaires de leur générosité, sans devoir transiter par l'intermédiaire d'une organisation caritative ?
Le recours aux bitcoins dans le cadre de collectes de dons a fait l'objet de diverses annonces et commentaires, tel que:
- UNICEF France: L'UNICEF France collecte maintenant des dons en crypto monnaie (18/09/2019)
- UNICEF FRance: L'UNICEF et BETC présente une levée de fonds d'un nouveau genre (5/02/2018)
- Crypto-France: L'UNICEF va investir jusqu'à 100.000 dollars dans six startups blockchain
- The Fundraising Authority (USA): 'Should Your Non-Profit Accept Bitcoin for Donations?'
- Helperbit Disaster Management Platform: 'Peer2Peer Disaster Aid'
- Fundsurfer: 'Bitcoin crowdfunding: fundraise with cryptocurrency'
Fundraising: autres articles / andere artikels
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Minister Gatz maakt van geven een kunst
Dinsdag 18 december 2018 — Vlaams minister voor Cultuur Sven Gatz en fundraising expert Jan Rachels van Emolife hebben de campagne ‘Maak van geven een kunst’ voorgesteld.
Deze promocampagne maakt deel uit van Het Atelier, het initiatief dat, sinds begin 2018, 80 Vlaamse cultuurorganisaties ondersteunt bij de professionalisering van hun fondsenwerving en een initiatief is van minister Gatz binnen zijn beleid rond aanvullende financiering.
Minister Gatz: ‘Het achterliggende idee is dat je in fundraising start met datgene wat binnen handbereik ligt. Iedere maker of organisatie heeft een publiek dat bij hen cultuur beleeft en daarvan geniet. De eerste opdracht bestaat erin dat publiek warm te maken om hun favoriete culturele of socio-culturele organisatie zelf te steunen via een gift.
De campagne ‘Maak van geven een kunst’, speelt daarin een belangrijke rol.’
De campagne bestaat uit een algemene spot van 30 seconden, telkens gevolgd door een concrete oproep van elke afzonderlijke organisatie om haar droom samen te realiseren. Elke organisatie krijgt een reclamespot op maat om te delen via hun communicatiekanalen. Er werd bewust voor deze aanpak gekozen omdat aanvullende financiering en het metier van fondsenwerving geen abstracte materie is, maar draait om mensen die dromen hebben, die dromen graag met hun publiek delen en ze graag samen realiseren.
Elke (socio-)culturele organisatie die erkend is door het Departement Cultuur, Jeugd en Media kan een gepersonaliseerde promospot laten opnemen. Hiervoor betalen ze een beperkte eigen bijdrage op basis van de omzet van de organisatie.
De Vlaamse overheid komt met het grootste deel van de kosten over de brug (157.000 euro), zodat alle kleine en grotere organisaties kunnen deelnemen aan de campagne. Met Het Atelier willen minister Gatz en Emolife culturele en socio-culturele organisaties in staat stellen om op een correcte en professionele manier aan fondsenwerving te doen.
Leidraad bij het verwerven van meer (financiële) middelen is respect en een integere benadering van potentiële schenkers, friendraising dus.
Na het eerste praktijkgerichte jaar werkt Emolife in 2019 verder met een tiental geselecteerde organisaties en kunnen de andere organisaties meekijken in de keuken. In 2020 worden concrete realisaties verwacht bij de organisaties en leren ze dus in de praktijk een correcte relatie op lange termijn uit te bouwen.
Bron
Sven Gatz, Vlaams minister van Brusselse Aangelegenheden (persbericht)
-> Artikel 'Reeds 40 culturele en socioculturele organisaties hebben hun eigen campagnespot in handen'
SPF Finances: tassement des dons en 2017
Het Laatste Nieuws: 'We geven minder aan goede doelen'
17/02/2019 - Divers quotidiens, dont le Laatste Nieuws (5/02/2019) , publient les chiffres du SPF Finances relatifs à l'année 2017, qui font état une légère baisse des dons déductibles fiscalement (de minimum 40 euros).
Pour cette dernière année disponible, l'État a enregistré 222 millions d'euros de dons, contre 224 millions en 2016.
Rappelons que les données du SPF Finances ne prennent pas en compte nombre de libéralités non-liées à une attestation fiscale: petits dons, recettes issues de ventes et d'événements fundraising, legs, etc.
Le Vif: 'Les Belges toujours généreux mais différemment'
Le site en ligne de l'hebdomadaire Le Vif propose un article intitulé 'Les Belges toujours généreux mais différemment'' (31/01/2019).
Un intéressant récapitulatif des statistiques 2014-2017 du SPF Finances y est proposé (voir visuel ci-dessous) en même temps qu'une tentative d'analyse des facteurs qui influencent la générosité des Belges.
Croissance puis léger fléchissement des dons
Pour Erwan Rights, responsable Marketing de la Croix-Rouge de Belgique, les dons collectés par son organisation augmentent en moyenne de 5% par an.
Virginie Xhauflair, titulaire de la Chaire Baillet Latour en Philanthropie et Investissement social de l'Université de Liège, juge que les crises et catastrophes humanitaires sont des leviers de dons très importants sur lesquels les ONG s'appuient pour convaincre.
On remarquera toutefois que les campagnes du Consortium 12-12 ont été moins fréquentes au cours des dernières années, et relativement moins génératrices de dons.
Virginie Xhauflair fait état d'innovations qui contribueraient à renforcer la générosité de nos concitoyens: arrondi solidaire proposé aux caisses de certaines grandes enseignes, générosité embarquée, collectes de dons sur Facebook, financement collaboratif et autres opérations ponctuelles virales en ligne.
Cette affirmation gagnerait à être nuancée: à ce jour ces nouveaux modes de collecte dont divers médias et consultants en fundraising vantent les mérites n'ont, à l'exception de quelques plateformes de type 'peer-to-peer fundraising', guère boosté de manière significative la générosité des Belges.
La générosité publique évolue différemment selon la taille des associations
Les statistiques du SPF Finances ne différencient guère l'évolution des dons en fonction de la taille de l'association.
Or le Baromètre de la Générosité publique édité fin décembre 2018 à l'initiative du Fundraisers Forum (lien) indique qu'en 2017 la plupart des grands acteurs de la collecte ont réussi à maintenir ou à augmenter les recettes issues de la générosité publique.
Cette consolidation s'est surtout opérée grâce à la croissance des legs en faveur des causes à forte notoriété.
La dernière édition du Baromètre de la générosité publique (année 2018) fait état d'une stabilisation de ces contributions sur la période 2016-2018.
Télémarketing et street fundraising, atouts méconnus des grandes acteurs de la collecte.
La plupart de ces grandes associations ont également bénéficié d'une stabilisation ou d'une augmentation des dons, souvent grâce au maintien de coûteuses mais efficaces campagnes de télémarketing et de street-fundraising.
Ces opérations nécessitent un important investissement initial, et sont dès lors presqu'uniquement exploitées par les plus grands acteurs de la collecte.
L'efficacité du télémarketing et du street fundraising, et de sa variante en 'porte-à-porte', tient au fait qu'on y encourage l'adhésion durable des donateurs au travers de domiciliations.
Un article du Soir (02/01/2019) signale que Child Focus, qui sous-traite une campagne de recrutement de donateurs en porte-à-porte, compte pas moins de 23.000 donateurs réguliers avec un versement par domiciliation mensuelle de minimum 9 €.
Philippe Schyns, responsable « Philanthropie et legs » chez Oxfam, constate dans le même article que de plus en plus de personnes donnent peu mais beaucoup plus régulièrement.
Le montant annuel moyen des contributions des donateurs liés par une domiciliation est bien plus élevé que celui de donateurs occasionnels.
Il n'est donc guère étonnant qu'un nombre significatif de grandes associations comptent désormais moins de donateurs mais un montant global de dons toujours en augmentation.
Une analyse plus fine des contributions issues de la générosité publique indiquerait probablement qu'en 2017 comme auparavant la diminution des dons a surtout pénalisé les associations de dimension modeste ou intermédiaire.
Cette évolution inquiétante n'est guère mesurée au travers des statistiques du SPF Finances, pas plus qu'elle n'est commentée par les médias, souvent tentés de ne solliciter avis et commentaires qu'auprès de grandes organisations caritatives.
Sources
- Le Soir (02/01/2019) - 'Les Belges donnent moins mais plus souvent'
- Le Vif (31/1/2019) - 'Les Belges toujours aussi généreux mais différemment'
- Het Laatste Nieuws (5/2/2019) - 'We geven minder aan goede doelen'
Sportifs & Solidaires: 20 kms de Bruxelles
Mobiliser ses supporters sur un événement sportif 'tous publics'
Les associations qui souhaitent mobiliser leurs sympathisants sur des initiatives sportives choisissent presque toutes de se greffer sur un événement organisé par des tiers: 20 kms de Bruxelles, Antwerp 10 miles & Marathon, divers Urban Trails de la société Golazo Events, marches A.D.E.P.S. ou autres initiatives locales.
Nous consacrons un article distinct aux associations qui jugent plus efficace de créer et coordonner eux-mêmes un défi sportif qui fait référence à leur dénomination: Oxfam Trailwalker, 1.000 kms tegen kanker, etc.
Au service du secteur associatif
Madame Carine Verstraeten, secrétaire générale du Syndicat d'Initiative Bruxelles Promotion, s'est fortement impliquée dans le lancement initial des 20 kms de Bruxelles, qui visait d'emblée à offrir une opportunité de collecte de fonds à la fois peu coûteuse et innovante pour l'époque, au secteur associatif.
Rares sont actuellement les capitales européennes dont principal défi sportif sportif annuel ne soit pas propriété d'une entreprise commerciale, et dès lors plus coûteux au niveau des frais d'inscription.
On estime que près de la moitié des 40.000 participants aux 20 kms sont inscrits au travers soit d'une association soit d'une entreprise qui soutient dans la plupart des cas une cause d'intérêt général.
Avantages et inconvénients
Les associations qui mobilisent leurs supporters sur un événement 'tous publics' organisé par un tiers - tel que les 20 kms de Bruxelles - cherchent souvent à consolider à cette occasion les relations de confiance avec leurs adhérents, sans qu'un objectif de collecte de fonds ambitieux y soit nécessairement associé.
Si l'événement bénéficie d'une forte notoriété l'association peut tenter de mobiliser de nouveaux adhérents, qu'il s'agisse de particuliers ou d'entreprises qui accepteront de se mobiliser avec leur personnel.
Les coûts - frais d'inscription, stand d'accueil, boissons, ... - seront relativement limités.
Mais la plupart des associations se contentent, à tort ou à raison, de ne demander qu'un très modeste effort de collecte de fonds, aux alentours de 50 €, à leurs supporters.
Les recettes n'atteignent dès lors guère les montants engrangés dans le cadre d'événements créés et gérés par l'association bénéficiaire.
Quelques associations, citées ci-dessous, atteignent toutefois des résultats apprécialbes aux 20 kms de Bruxelles.
Croix-Rouge - 'Run in Red'
La Croix-Rouge de Belgique (Communauté francophone) et la Rode Kruis Vlaanderen participent ensemble aux 20 kms de Bruxelles, sous la bannière RUN IN RED.
L'organisation mobilise 650 coureurs, dont environ 40% participent sous le dossard de leur employeur.
Le soutien de l'entreprise comprend les frais d'inscription (25€) augmentés de 100 € par participants.
La collecte de fonds est facilitée par la mise à disposition d'une plateforme de dons en ligne de type peer to peer, développée par la société iRaiser.
De sérieux efforts sont consentis au niveau de la qualité de l'accueil des participants sur le stand Croix-Rouge de l'esplanade du Cinquantenaire.
L'édition 2018 des 20 kms a produit une recette de 80.000 €
Médecins sans Frontières - 'Sportifs pour MSF'
L'asbl 'Sportifs pour MSF' s'est constituée il y a plus de 25 ans à l'initiative de bénévoles (adeptes du jogging, puis également cyclistes) désireux de soutenir financièrement les projets de l'organisation humanitaire.
Des montants conséquents ont ainsi été collectés, notamment dans le cadre de la participation de la nombreuse équipe à quelques-uns des principaux marathons organisés de par le monde.
La coordination des événements sportifs - principalement dans le cadre des 20 kms de Bruxelles - est assurée depuis quelques années par MSF, qui propose à cet effet une plateforme de dons en ligne (lien).
La dernière participation aux 20 kms à réuni 569 participants qui ont récolté 72 826 € au profit de MSF.
Demoucelle Parkinson Charity - 'Run for Parkinson'
Rares sont les petites structures associatives dont la participation aux 20 kms de Bruxelles s'accompagne d'un objectif de collecte relativement ambitieux.
Fondée et animée par un cadre supérieur atteint de la maladie de Parkinson, la Demoucelle Parkinson Charity mobilise sept cents participants sur cet événement.
Bien que soutenue par une équipe fort réduite, l'association collecte à cette occasion quelque 115.000 €.
Le soutien des entreprises (mécénat et sponsoring) et de leur personnel intervient à hauteur de 75.000 €, tandis que nombre de particuliers se mobilisent sur base d'une contribution de minimum 50 €.
L'association se veut fort attentive à la qualité de ses contats avec les entreprises.
Priorité est donnée aux contacts personnalisés et à la présentation d'une proposition précise quant à ce que l'association propose à ses partenaires.
Et bien d'autres associations
Plus d'une centaine d'associations participent aux 20 kms de Bruxelles dont certaines, fort connues ne sont pas mentionnées ci-desssus: 'Run for Blind Kids' de la Ligue Braille, Team Panda du WWF, équipes courant sous les couleuyrs d'Unicef, Greenpeace, Iles de Paix, SOS Villages d'Enfants, etc.
Le cas particulier de Rikolto (ex-Vredeseilanden), champion en termes de nombre de participants, est brièvement abordé dans un autre article.
Les 20 kms de Bruxelles compte également quelques défections, telle l'ong Memisa qui préfère réorienter sa stratégie événementielle vers un autre type d'initiative, ou Broederlijk Delen qui a développé avec succès d'autres défis sportifs.
Egalement en province
Certaines associations jugent utile ou plus efficace de mobiliser leurs supporters sur un défi sportif organisé par un tiers - agence événementielle, ville, commune - dans un chef-lieu de province.
Les défis solidaires associés à une campagne de collecte de fonds figurent au programme du workshop de ce jeudi 14 février.
Fundraising: autres articles / andere artikels
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Sportifs & Solidaires: ces organisations pilotent leur événement
Créer ou non son propre événement sportif ?
Les associations qui souhaitent mobiliser leurs sympathisants sur des initiatives sportives choisissent presque toutes de se greffer sur un événement organisé par des tiers: 20 kms de Bruxelles, Antwerp 10 miles & Marathon, divers Urban Trails de la société Golazo Events, marches A.D.E.P.S. ou autres initiatives locales.
A l’inverse, quelques-uns parmi les principaux acteurs de la collecte ont jugé plus efficace de créer un événement explicitement dédié aux objectifs qu'elles poursuivent en termes de notoriété, de renforcement des liens avec leurs sympathisants et de levée de fonds..
Citons, parmi les principales initiatives de ce type :
- Oxfam : Oxfam Trailwalker et Oxfam Peacewalker
- Kom op tegen Kanker: 1.000 kms tegen Kanker
- Fondation contre le Cancer: 'Relais pour la Vie - Levensloop'
- Rikolto (ex-Vredeseilanden): 'Rikolto Classics'
- Broederlijk Delen: 'Dwars door België' & 'Dwars door de Boerenbuiten'
- Natuurpunt: 'Expeditie Natuurpunt'
- Child Focus: 'Child Focus Run'
- B Foundation (Brussels Airlines): 'Bike for Africa'
- Belfius: 'Stairs for life'
Atouts et inconvénients
Un défi sportif que l'association choisit de concevoir et gérer elle=même présente divers avantages.
- Il produit un résultat financier supérieur aux dons collectés lors d’événements ‘tous publics’, tel que les 20 kms de Bruxelles.
- L'association gagne davantage en notoriété, du fait de la promotion d'un événement qui fait référence à son nom.
- Si le défi sportif proposé est attractif, c'est-à-dire notamment original et convivial, l'organisation renforce ses chances de recrutement d'un nouveau public de sympathisants.
- En termes de fidélisation les opportunités de contact personnel durant l'événement consolident la relation de confiance avec les donateurs et sympathisants présents.
Du côté des inconvénients on pointera en premier lieu la nécessité d'un investissement significatif en moyens matériels et humains affectés à la promotion, l'encadrement logistique ainsi que la mise à disposition d'outils performants de collecte de fonds.
Car la rentabilité de l'opération nécessite que les participants individuels et les équipes collectent un montant significatif de dons, grâce notamment aux possibilités de collecte en ligne via une plateforme de collecte peer-to-peer.
Différentes caractéristiques régionales - telle l'extrème popularité du vélo dans les Nord du pays - ont contribué à booster la croissance de ces défis sportifs en région néerlandophone.
Exemples
Nous listons ci-dessous quelques-uns des principaux événements sportifs pilotés par les associations bénéficiaires:
Kom op tegen kanker: '1.000 kms tegen kanker'
Principal événement fundraising en termes de montants récoltés, la neuvième édition des 1.000 kms Tegen Kanker, organisée en mai 2018 à l'initiative de Kom op tegen kanker, s'est clôturée sur un nouveau record de 4,93 millions d'euros.
Les 986 équipes participantes s'étaient engagées à collecter 5.000 euros avant d'affronter durant quatre jours des étapes de 250 kms à vélo.
Oxfam
Oxfam Trail
Le défi ‘Oxfam Trailwalker’ mobilisent des équipes de quatre personnes qui marchent ensemble sur une distance de 100 km dans la forêt de Saint-Hubert.
Chaque équipe s’engage à collecter minimum 1.500 €.
Pas moins de 195 équipes ont collecté 346.000 € lors de la 11ième édition.
Oxfam Peacewalker
Oxfam Peacewalker réunit des marcheurs sur un parcours de 42 km situé dans le Westhoek, région associée aux combats de la Première guerre mondiale.
Le parcours doit s'effectuer en maximum 10 heures.
Les organisateurs proposeront un nouveau service lors de la prochaine édition (27 avril 2019), qui assurera le transport des jeunes et autres proches des marcheurs jusqu’au dernier check-point, leur permettant ainsi d’effectuer la fin de la randonnée (7 kms) en famille.
Plus de 1.300 marcheurs ont récolté près de 360.000 euros sur l'ensemble des trois précédentes éditions.
Broederlijk Delen
Kilometers voor het Zuiden
Broederlijk Delen, équivalent néerlandophone d'Entraide et Fraternité, bénéficie d'un riche ancrage dans le réseau des paroisses et des écoles.
L'ONG organise depuis longtemps des voyages d'immersion à la rencontre de projets qu'elle soutient dans les pays du Sud.
Cette dynamique se poursuit à présent dans un format sportif qui associe découverte et collecte de fonds: le parcours pour cyclistes 'Kilometers voor het Zuiden' est organisé deux fois par an.
Les participants s'engagent à collecter minimum 1.000 € et à prendre en charge les frais de voyage.
Dwars door België & Dwars door de Boerenbuiten
L'association a choisi de ne plus participer aux 20 kms de Bruxelles, préférant inviter ses sympathisants à participer à deux événements qu'elle organise en Belgique.
'Dwars door België' réunit des cyclistes qui traversent la Belgique en trois jours, en contre=partie de frais de participation augmentés de 150 € de dons.
'Dwars door de Boerenbuiten' propose une marche d'une journée, à la découverte de productions agricoles respectueuses des valeurs préconisées par l'organisation en matière de développement agricole équitable et écoresponsable.
En 2017 quelque 376 supporters sportifs ont ainsi collecté 276.215 € au travers de ces différentes initiatives.
Rikolto (ex Vredeseilanden)
20 kms de Bruxelles
Quelque 800 participants aux derniers 20 kms de Bruxelles (28 mai 2018) couraient sous les couleurs de Rikolto (ex=Vredeseilanden).
Principale association par le nombre d'inscrits, Rikolto a bénéficié d'une collecte de 85.000 €.
Rikolto Classics
L'ONG a réussi par ailleurs à développer peu à peu un important programme complémentaire, appellé Rikolto Classics, à destination de participants motivés par un parcours de découverte à vélos de différents projets soutenus par l'association dans des pays du Sud.
Les cinq éditions annuelles de ce programme mobilisent 120 participants qui s'engagent à collecter 3.000 € de dons, outre leurs frais de participation.
La formule Rikolto Classics assure une collecte annuelle de plus de 400.000 €.
Les nouveaux participants se mobilisent surtout au départ du bouche à oreille.
Natuurpunt: 'Expeditie Natuurpunt'
L'association Natagora a pour but de protéger la nature, plus particulièrement en Wallonie et à Bruxelles.
Elle a pour pendant néerlandophone Natuurpunt, une organisation particulièrement impliquée dans la gestion d'espaces naturels protégés.
Natuurpunt propose depuis plusieurs années à ses adhérents de participer à des défis sportifs qui se déroulent au coeur de la nature.
Le programme 2019, présenté sur un site de campagne spécifique, propose trois types de parcours: 'Ontdekking', 'Avontuur', 'Extreem'.
Chaque équipe de quatre personnes s'engage à collecter minimum 1.500 €.
Expeditie Natuurpunt progresse d'année en année, tant en nombre d'écrites qu'en total des dons collectés: 50 équipes pour 131.660 € en 2016, 60 équipes pour 178.315 € en 2017, 70 équipes pour 239.156 € en 2018.
Fondation contre le Cancer: 'Relais pour la Vie - Levensloop'
Créés à l'initiative de la Fondation contre le Cancer, les Relais pour la Vie ('Levensloop' en version néerlandaise) sont des événements festifs, pour tous les âges, organisés dans différentes villes du pays.
Ils combinent solidarité et collecte de fonds en faveur de la lutte contre le cancer.
Pendant 24 heures, les acteurs communautaires d’une ville ou d’une localité se mobilisent afin de :
- Célébrer et mettre à l’honneur des personnes qui ont vaincu, ou se battent encore, contre le cancer ;
- Rendre hommage aux personnes emportées par le cancer et soutenir celles luttant encore contre cette maladie ;
- Lutter ensemble contre le cancer.
En 2017, Relais pour la Vie a permis à la Fondation contre le Cancer de récolter plus de 3 875 000 €
Autres défis sportifs dédiés au cancer
D'autres événements sportifs dédiés à la lutte contre le cancer ont été décrits ailleurs sur ce site, telle l'édition belge de Race for the Cure qui est organisée à l'initiative de Think Pink (lien) ainsi que plus récemment l'initiative RUN TO KICK de KickCancer (lien)
Child Focus: 'Child Focus Run'
La première édition du Child Focus Run a été organisée en 2018 à Frameries et à Malines.
Elle proposait une course à pied et offrait un choix entre 4 distances à parcourir (300m, 1km, 6km ou 11 km).
L'agence de fundraising Emolife était responsable de l'organisation de l'événement.
Un site de campagne et divers supports de collecte ont été développés pour cette première édition: manuel pour le parrainage, exemples d'emails, plateforme de dons en ligne.
B Foundation: 'Bike for Africa'
Il arrive qu'une entreprise mobilise son personnel et ses clients sur un événement sportif à finalité de collecte de fonds, dont elle choisit d'assurer elle-même la coordination.
Ainsi l'année dernière Bernard Gustin, CEO de Brussels Airlines, ainsi que 45 employés de la compagnie aérienne se sont envolés vers Dakar pour la troisième édition de Bike for Africa, un événement géré par la B Foundation.
20 CEO et cadres supérieurs d’entreprises belges les ont rejoints pour un périple de 400 kms en 5 jours, à travers le Sénégal et la Gambie.
Quelque 150.000 € ont été collectés au profit de diverses associations (lien).
Belfius: 'Stairs for Life'
Le 13 décembre 2018, pour la cinquième année consécutive, plus de 600 « coureurs du coeur » emmenés notamment par le CEO de Belfius, Marc Raisière, sont partis à l'assaut des 696 marches de la Tour Belfius pour collecter des fonds en faveur des enfants vivant sous le seuil de la pauvreté (Viva for Life) et des bénéficiaires de la campagne 'Rode Neuzen' (Communiqué de presse)
Les contributions proviennent en grande partie des actions de collecte organisés par le personnel de Belfius et des soutiens que la banque sollicite auprès de ses fournisseurs.
La mobilisation du personnel est fortement stimulée par l'organisation d'un défi original qui se déroule au sein même de l'entreprise (vidéo).
Les défis solidaires associés à une campagne de collecte de fonds figurent au programme du workshop de ce jeudi 14 février.
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