Top 30 des acteurs de la collecte (2018)
Le Fundraisers Forum publie annuellement, depuis l'année 2013, un Baromètre de la Générosité publique.
Les estimations relatives à l'année 2018, que nous présentons au travers d'un article distinct, ont été réalisées au départ des données financières (dons et legs) publiées sur les portails d'information de l'AERF (Association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds) et de Donorinfo, ou transmises par diverses associations.
Ce Baromètre, ainsi que les classements 'Top 30' proposés ci-dessous, se basent sur le total des dons et legs, seules recettes pour lesquelles les organisations actives en levée de fonds publient des données relativement comparables.
Ces montants ne prennent dès lors pas en compte les événements de collecte et les ventes de produits 'au bénéfice de ...' dont les recettes ne sont souvent pas clairement identifiables dans les comptes annuels.
Le secteur des refuges pour animaux, au sujet duquel peu de données financières sont disponibles, est sous-représenté dans ces estimations.
Nous proposons ci-dessous:
- Tableau 1 - Top 30 des principales organisations actives en levée de fonds (Belgique)
- Tableau 2 - Top 30 des principales organisations actives en Wallonie et à Bruxelles
- Tableau 2 - Top 30 des principales organisations actives en Flandre et à Bruxelles
Forte concentration de la générosité en faveur des grands acteurs de la collecte
En Belgique comme ailleurs les principaux acteurs de la collecte drainent une part importante de la générosité publique.
Ces grandes structures sont surreprésentées dans l'échantillon de 230 organisations dont les résultats ont été aggrégés dans l'édition 2018 du Baromètre de la Générosité publique.
C'est ainsi qu'en 2018 les organisations reprises ci-dessous dans le TOP 30 national avaient collecté 77% des dons et legs de l'échantillon total, soit 74% des dons et 83% des legs.
Ces pourcentages seraient plus faibles dans l'hypothèse d'un Baromètre qui prendrait en compte les nombreux petits acteurs de la collecte.
Une analyse plus détaillée des résultats 2018 est proposée dans l'article 'Baromètre de la Générosité publique 2018'
Infos et commentaires
Contacter Hugues d'Ydewalle, coordinateur Fundraisers Forum
Email info <at> fundraisers.be
Mobile +32 474 32 93 60
Tableau 1- Top 30 des principales organisations actives en collecte de fonds (Belgique)
Tableau 2 - Top 30 des principales organisations actives en Wallonie et à Bruxelles (2018)
Tableau 3 - Top 30 des principales organisations actives en Flandre et à Bruxelles (2018)
Street fundraising: associations, agences commerciales, instances de régulation
Associations
Près de trente organisations prospectent de nouveaux donateurs sur la voie publique, à l'entrée de certains établissements commerciaux ou en porte-à-porte:
11.11.11 Koepel van de Noord-Zuid Beweging, Aide et Action, Amnesty International (Belgique francophone), Amnesty Internationaal (Vlaanderen), Association Muco, Child Focus, Cliniclowns, CNCD (11.11.11), Coalition Plus, Croix-Rouge de Belgique, ECPAT, Entraide & Fraternité, Fondation contre le Cancer, Greenpeace, Handicap International, Iles de Paix, Infirmiers de Rue, Les Petits Riens, L'Ilôt, Louvain Coopération, Médecins du Monde, Memisa, MSF, Oxfam Solidarité, Plan International, Rode Kruis Vlaanderen, UNICEF, Vivre Ensemble, WWF.
Agences commerciales spécialisées en street fundraising
Presque toutes sous-traitent leur campagne de recrutement au travers de l'une des quatre agences commerciales de street-fundraising qui opèrent sur le marché belge: Activate, Direct Result, Pepperminds, ONG Conseil.
ONG Conseil est la filiale d'une société française tandis que les trois autres entreprises dépendent de sociétés néerlandaises.
Nombre de donateurs concernés
Il ressort des données publiées à l'occasion du workshop que le Fundraisers Forum (14/11/2019) que quelque 190.000 donateurs sont recrutés sur base annuelle au travers des quatre agences de fundraising et des associations qui coordonnent en interne leurs campagnes de collecte de rue.On précisera qu'un pourcentage significatif de ces nouveaux donateurs résilient leur engagement durant les douze premiers mois.
Gestion en interne ou sous-traitance au travers d’agences ?
En Belgique seule une petite minorité d’associations – M.S.F., Greenpeace, Amnesty (Belgique francophone) et L’Ilôt – préfèrent ne pas sous-traiter les campagnes de collecte de rue au travers d’agences commerciales.
Elles estiment que des recruteurs qui font partie du personnel de l’association en partagent plus sûrement et durablement les valeurs.
Ces associations constatent d'ailleurs que leurs campagnes de collecte de rue s’avèrent en règle générale plus efficaces en termes de frais de collecte que les opérations de recrutement menées au travers d’agences commerciales.
On constate qu’en Norvège également presque toutes les associations choisissent pour ces mêmes raisons de gérer la collecte de rue en interne.
Indicateurs de résultat: 'break-even' et autres ratios
Les frais de prospection de nouveaux donateurs s’avèrent de plus en plus coûteux, du moins dans le cadre de campagnes de recrutement par mailings postaux, par encartage ou au moyen de campagnes de collecte de rue.
En Belgique le break-even - c'est-à-dire du moment où la somme des versements mensuels d’un nouveau donateur a remboursé l'ensemble des coûts directs liés à son recrutement - est parfois atteint au 12ième mois – mais plus souvent aux environs du 14ième mois - après son premier versement.
Si le donateur maintient ensuite ses contributions pendant plusieurs années, le pourcentage global des frais de collecte sur cette plus longue période s’avèrera au contraire très faible.
L’agence Direct Result, qui a recruté plus de 60.000 nouveaux donateurs sur l’année 2018, a fourni des données intéressantes quant au nombre moyen de nouveaux donateurs qu’un recruteur mobilise sur une journée d’environ six heures ('sign-up per day'), et quant au pourcentage de sympathisants qui annullent très rapidement leur engagement ('immediate cancellation').
L’âge moyen des donateurs recrutés était de 45 ans, et les domiciliations s’élevaient à environ 12€ par mois.
Une autre agence de street-fundraising faisait état de ratios relativement comparables, précisant que le break-even était atteint au 14ième mois.
Indicateurs de satisfaction
On sait que le street fundraising a parfois donné lieu à des dérives dont divers médias se sont fait l’écho, notamment au Royaume-Uni ainsi qu’aux Pays-Bas et en Belgique.
L’éventuel risque d’irritation que peuvent ressentir les passants, voire les commerçants gênés par la présence d’une équipe de recruteurs devant leurs magasins, a été mesuré au travers d'enquêtes réalisés au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.
Le dernier sondage néerlandais indique que les associations sont presqu’autant critiquées concernant ce mode d’approche ('onprettige benaderingswijze') qu’en matière de relances téléphoniques.
Instances de régulation
Belgique
L'AERF (Association pour une Ethique en Récolte de Fonds) a pris diverses initiatives en matière de planification des campagnes de recrutement sur la voie publique, en vue d'éviter qu'une présence trop fréquente de recruteurs suscite la lassitude du public.
Cette plateforme sectorielle propose par ailleurs aux associations et aux agences commerciales de souscrire à une Charte du Dialogue Direct dont les recommandations visent à garantir des standards de qualité dans les relations avec le public.
Près des deux-tiers des quelque trente associations actives en street fundraising sont membres de l'AERF.
International
La coordination des opérations de recrutement de donateurs sur la voie publique est organisée
- aux Pays-Bas sous l'autorité de la DDDN (Direct Dialogue Donateurwervers Nederland)
- en France dans le cadre des activités de France Générosités: 'Coordination Nationale du Frace à Face'
Mécénat d'entreprise - Chiffres clés et dernières tendances
Mécénat des entreprises belges: peu de statistiques fiables
28/11/2019 - A ce jour nulle recherche n’a permis d’appréhender avec une réelle rigueur l’importance du mécénat des entreprises actives sur le territoire belge.
Une étude comparative réalisée dans différents pays européens à l’initiative d’ERNOP suggérait que les contributions d’entreprises belges s’élevaient en 2013 à environ 378 millions d’euros. Cette estimation avait toutefois été calculée au départ de sources particulièrement fragiles.
La Belgique se distingue par un dispositif fiscal relativement flou concernant le mécénat des entreprises, qui ne facilite guère la collecte de données statistiques fiables.
On sait par ailleurs que le terme "mécénat" englobe souvent des pratiques très diverses et difficiles à chiffrer: mécénat financier discret, dons en nature, mécénat de compétences ainsi que contrats de sponsoring impliquant des contre-parties publicitaires.
Conclusions du sondage IPSOS réalisé par Promethea en 2012
Promethea a pour mission le développement du mécénat d’entreprise dans le secteur ‘Culture et Patrimoine’. Cette asbl est issue d’un partenariat public-privé, et bénéficie du soutien de plus de 100 entreprises membres.
Promethea a publié en 2012 les résultats d’un sondage IPSOS qui permettait d’appréhender la répartition du mécénat et du sponsoring des entreprises belges en faveur de principaux secteurs bénéficiaires: sport, culture, aide humanitaire et sociale, etc.
Le sondage avait notamment mis en évidence que 66% des entreprises mécènes se mobilisaient dans le cadre de projets relevant du secteur humanitaire et social.
Ce soutien ne représentait toutefois que 24% de l’enveloppe globale consacrée au mécénat.
L’apport financier en faveur du monde sportif s'élevait par contre à 40%, grâce probablement aux nombreux contrats de sponsoring en faveur de ce secteur qui offre beaucoup de visibilité aux entreprises.
Résultats de la nouvelle étude nationale Promethea (2018)
Promethea et l’Observatoire des politiques culturelles ont commandé une nouvelle étude nationale sur le mécénat d’entreprise, destinée à identifier les chiffres clés et les principales tendances concernant l'année 2018. Un sondage téléphonique a été réalisé par l'Institut Sonecom auprès de 638 entreprises belges comprenant au minimum 20 membres du personnel.
Les investissements d'entreprises dans le Tax Shelter n'ont pas été reprises dans les résultats.
Les premières conclusions ont été communiquées dans le cadre d'un Symposium organisé par Promethea le 27 novembre 2019.
Nous listons ci-dessous divers conhstats qui intéresseront également les organisations actives dans le secteur humanitaire et social.
Une entreprise belge sur deux soutient des projets sociétaux
Ce chiffre grimpe jusqu’à 70% parmi les entreprises qui déclarent avoir une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
L’engagement dans le mécénat semble relativement bien réparti sur les entreprises de différentes tailles:
- TPE (très petites entreprises) : 43,9%
- PME : 50%
- GE (grandes entreprises) : 75,9%
On note par ailleurs que 4 entreprises sur 10 consacrent un budget en mécénat de compétences aussi important que le budget en mécénat financier.
Concernant le mécénat financier, l'analyse du don médian par taille d'entreprise (TPE, PME, GE) donne des indications relatives au montant moyen que versent 50% des entreprises de chacune de ces trois catégories.
Concernant les différentes formes de mécénat pratiquées par les entreprises, le sondage laisse apparaître une implication plus fréquente en mécénat financier (82%) qu'en dons en nature (31%) et en mécénat de compétences (15%).
Les interventions de divers orateurs invités au Symposium Promethea du 27 novembre ont insisté sur l'attrait croissant du mécénat de compétences, qui permet à l'entreprise d'impliquer le personnel dans l'une ou l'autre forme d'engagement sociétal.
Cet engagement est plus facile à organiser dans certains secteurs. Ainsi 2/3 des entreprises mécènes dans le secteur 'Culture et Patrimoine' s'impliquent-elles avec leur personnel.
L'étude Promethea propose un intéressant récapitulatif concernant la répartition des entreprises mécènes en fonction des différentes disciplines soutenues (visuel ci-dessous).
Contrairement au sondage IPSOS de 2012 mentionné plus haut, le nouveau sondage n'a pas tenté d'évaluer la répartition des budgets en fonction de ces différents secteurs.
Principaux autres résultats
Poids du sponsoring par taille de l'entreprise
- 20-49 employés : 44%
- 50-249 employés :50%
- + de 250 employés : 76%
RSE et mécénat
- Fait du mécénat/sponsoring : 69%
- Ne fait pas de mécénat/sponsoring : 31%
Différentes formes de soutien financier pratiquées par les entreprises
- Mécénat : 48%
- Tax shelter : 13%
- Crowdfunding : 9%
Types de mécénat
- Financier : 82%
- En nature : 31%
- Compétences : 15%
Budget 2018 pour le mécénat/sponsoring financier
Mécénat de compétences
20-49 employés: 20%
50-249 employés:26%
+ de 250 employés : 54%
Le mécénat de compétences est valorisé dans 52% des cas dans les comptes de l’entreprise.
Le programme du Symposium Promethea comprenait diverses interventions qui font l'objet d'un bref résumé diusponible au départ du lien suivant.
Source
Prométhéa - 'Le Mécénat en Belgique - Chiffres clés et dernières tendances' (Symposium 27.11.2019)
Printemps de la Philanthropie - Lente van de Filantropie
Promouvoir la philanthropie dans notre société
La Fondation Roi Baudouin organise en 2020 à nouveau le «Printemps de la Philanthropie», en vue de promouvoir la philanthropie dans notre société.
Le « Printemps de la Philanthropie » favorisera l'approfondissement de certains thèmes philanthropiques et se fera le porte-parole d'idées innovantes et de pratiques nouvelles capables d'inspirer les philanthropes dans la façon de s'engager et d'aborder les problèmes sociétaux.
Philanthropes, décideurs politiques, notaires, banquiers, conseillers patrimoniaux, entrepreneurs, responsables RSE, Fondations, gestionnaires de fortunes, Family officers, se réuniront le mardi 28 avril prochain lors de la grande journée de la philanthropie belge et européenne.
Vous trouverez le programme provisoire au départ du lien suivant.
Source
Fondation Roi Baudouin
Vernieuwende ideeën en praktijken die filantropen kunnen inspireren
In 2020 organiseert de Koning Boudewijnstichting opnieuw de "Lente van de Filantropie", om filantropie in onze samenleving te promoten.
Tijdens de "Lente van de Filantropie" diepen we – samen met vele partners - filantropische thema's uit.
We bieden een forum voor vernieuwende ideeën en praktijken die filantropen kunnen inspireren om zich in te zetten en om maatschappelijke problemen aan te pakken.
Filantropen, beleidsmakers, notarissen, bankiers, vermogensadviseurs, ondernemers, MVO-verantwoordelijken, stichtingen, vermogensbeheerders en family officers ontmoeten elkaar op dinsdag 28 april 2020 tijdens de grote dag van de Belgische en Europese filantropie in het Automuseum in Brussel.
Bron
Koning Boudewijn Stichting
Meer infos: link
Le CRM IRaiser à la conquête du marché belge
Espadon, leader sur le marché belge, migre vers la plateforme iRaiser
L’offre de solutions CRM en gestion des donateurs a toujours été particulièrement limitée au niveau du territoire belge.
L’étroitesse de ce marché, bilingue de surcroit, explique sans doute que peu de fournisseurs néerlandais, français ou britanniques s’y soient intéressés.
C’est donc à Softpartners, petite société belge implantée à Wavre, que revient le mérite d’avoir développé il y a une quinzaine d’années le CRM Espadon que plusieurs dizaines de grands acteurs de la collecte se sont empressés d’adopter.
Conçue pour être exclusivement dédiée à la gestion des dons, cette solution comprend un large éventail de fonctionnalités incontestablement efficaces:
- réconciliation semi-automatique des dons transmis par l’organisme bancaire,
- statistiques de rendement des différentes catégories de donateurs ciblés dans un même mailing,
- gestion des attestations fiscales, etc.
Segmenter pour mieux cibler
Telle utilisatrice d'une grande association active dans le secteur humanitaire nous confirmait récemment que le paramétrage rigoureux du CRM Espadon lui permettait de disposer en permanence de statistiques concernant le taux de réponse et le résultat net de différentes catégories de donateurs ciblés par ses mailings de fidélisation.
Elle organise sa segmentation sur base d’une combinaison de trois critères: langue, récence du dernier don (6 mois, 12 mois, 24 mois, etc.), montant des contributions du donateur (5, 10, 20, 40 euros, etc.).
Cette combinaison peut être associée à d’autres variables, par exemple pour dissocier les donateurs qui ont signé une domiciliation.
L’association réalise ainsi de sérieuses économies grâce à un réajustement régulier des mailings de fidélisation en fonction des résultats obtenus précédemment sur chaque segment du fichier de donateurs.
L’avenir est aux solutions CRM en ligne
Au terme de diverses opérations de rachat dont le secteur des entreprises IT est coutumier, c’est désormais sous les couleurs de la société française IRaiser que les concepteurs de la solution Espadon pilotent l’évolution future de ce CRM.
La société IRaiser renforce ainsi sa présence en Belgique au moment où la diversification des méthodes de collecte amènent nombre d’associations à prendre conscience de la migration indispensable de leurs fichiers de contacts vers une solution CRM intégrée, qui soit directement accessible en ligne par leurs différentes catégories de sympathisants.
Les solutions de type 'Digital Fundraising Platforms for Non-Profit Organizations' que IRaiser et d'autres sociétés commercialisent sur le marché européen offrent précisément de précieuses opportunités d’interaction et d'engagement direct entre chaque sympathisant (donateur, bénévole, participant à tel ou tel événement, etc.) et l’association qu’il ou elle soutient.
Citons à titre d'exemples, parmi les principales fonctionnalités recherchées: don en ligne, inscription à un événement, création par le sympathisant d’un profil personnalisé dans le cadre d’une campagne ‘peer2peer fundraising’ (collecte de dons à l'occasion d'un défi sportif solidaire, etc.), paramétrage par le sympathisant de ses préférences en matière d’emailing.
CRM IRaiser: premières implémentations sur le marché belge
C’est dans ce contexte que s’inscrit le lancement désormais effectif sur le marché belge du CRM IRaiser.
Conçue dans une configuration Odoo, ce CRM reprend toutes les fonctionnalités proposées par le logiciel Espadon.
Elles sont désormais intégrées dans la plateforme en ligne IRaiser sur laquelle peuvent se greffer divers modules de type ‘on-line giving’ et ‘peer-to-peer fundraising’. Ces fonctionnalités bénéficient de l’expertise acquise en ce domaine par la société iRaiser, leader français des applications 'digital fundraising platform'.
Les associations utilisatrices d’Espadon se verront offrir l’opportunité de migrer progressivement vers la solution CRM IRaiser, dont la tarification est modulée en fonction de la taille de l’organisation et du choix des fonctionnalités exploitées.
L’ONG Memisa, bientôt suivie par la Fondation Roi Baudouin, figureront parmi les tout premiers utilisateurs.