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Prospection 'major donors' dans de grandes organisations

Les musées et universités de différents pays anglo-saxons ont joué un rôle de pionnier dans le développement des méthodes de levée de fonds orientées ‘major donor programs’, qui visent à recruter des grands donateurs, ou 'donateurs stratégiques'.
Un nombre croissant d’universités et d’institutions culturelles européennes, notamment belges, font également appel à ces méthodes. 

Une stratégie de prospection de major donors s'avère surtout performante si les deux conditions suivantes sont réunies: 
- l'organisation est en mesure d'activer des réseaux de personnes à haut potentiel de générosité,
- celles-ci sont, par exemple du fait de motifs personnels ou professionnels, directement intéressées par la cause qui leur est présentée.
Cette approche est pratiquée par exemple en Belgique à l'initiative de fondations universitaires qui ciblent leurs Alumni, ainsi que par des organisations actives dans le domaine de la recherche médicale, et quelques institutions culturelles prestigieuses.

S’agissant d’une approche particulière - nullement comparable aux techniques standardisées relevant du marketing direct - certaines grandes institutions (Universités, musées nationaux) font appel à l’expertise de spécialistes en ‘prospect research’. Leurs compétences sont mises à profit durant la phase de lancement du programme, au plan de l'identification et de l'approche de mécènes potentiels issus soit du fichier des donateurs actifs soit de l'environnement proche de l'institution en quète de soutien.

Prospection 'major donors' dans de plus petites associations

Certaines organisations de dimension plus modeste parviennent également à développer une stratégie de mobilisation de donateurs stratégiques.
Divers projets relatifs au financement de logements à finalité sociale, tel que des structures résidentielles pour personnes handicapées, s'appuient sur des mécanismes de financement spécifiques (Capital Campaign et autres formes de financement alternatif) qui suscitent l'adhésion de prêteurs ou de 'grands donateurs' mobilisés par un Comité de Parrainage particulièrement efficace.