Mobiliser ses supporters sur un événement sportif 'tous publics'

Les associations qui souhaitent mobiliser leurs sympathisants sur des initiatives sportives choisissent presque toutes de se greffer sur un événement organisé par des tiers: 20 kms de Bruxelles, Antwerp 10 miles & Marathon, divers Urban Trails de la société Golazo Events, marches A.D.E.P.S. ou autres initiatives locales.

Nous consacrons un article distinct aux associations qui jugent plus efficace de créer et coordonner eux-mêmes un défi sportif qui fait référence à leur dénomination: Oxfam Trailwalker, 1.000 kms tegen kanker, etc.

Au service du secteur associatif
Madame Carine Verstraeten, secrétaire générale du Syndicat d'Initiative Bruxelles Promotion, s'est fortement impliquée dans le lancement initial des 20 kms de Bruxelles, qui visait d'emblée à offrir une opportunité de collecte de fonds à la fois peu coûteuse et innovante pour l'époque, au secteur associatif.
Rares sont actuellement  les capitales européennes dont principal défi sportif sportif annuel ne soit pas propriété d'une entreprise commerciale, et dès lors plus coûteux au niveau des frais d'inscription.
On estime que près de la moitié des 40.000 participants aux 20 kms sont inscrits au travers soit d'une association soit d'une entreprise qui soutient dans la plupart des cas une cause d'intérêt général.

Avantages et inconvénients
Les associations qui mobilisent leurs supporters sur un événement 'tous publics' organisé par un tiers - tel que les 20 kms de Bruxelles - cherchent souvent à consolider à cette occasion les relations de confiance avec leurs adhérents, sans qu'un objectif de collecte de fonds ambitieux y soit nécessairement associé.
Si l'événement bénéficie d'une forte notoriété l'association peut tenter de mobiliser de nouveaux adhérents, qu'il s'agisse de particuliers ou d'entreprises qui accepteront de se mobiliser avec leur personnel.
Les coûts - frais d'inscription, stand d'accueil, boissons, ... - seront relativement limités.
Mais la plupart des associations se contentent, à tort ou à raison, de ne demander qu'un très modeste effort de collecte de fonds, aux alentours de 50 €, à leurs supporters.
Les recettes n'atteignent dès lors guère les montants engrangés dans le cadre d'événements créés et gérés par l'association bénéficiaire.

Quelques associations, citées ci-dessous, atteignent toutefois des résultats apprécialbes aux 20 kms de Bruxelles.

Croix-Rouge - 'Run in Red'
La Croix-Rouge de Belgique (Communauté francophone) et la Rode Kruis Vlaanderen participent ensemble aux 20 kms de Bruxelles, sous la bannière RUN IN RED.
L'organisation mobilise 650 coureurs, dont environ 40% participent sous le dossard de leur employeur.
Le soutien de l'entreprise comprend les frais d'inscription (25€) augmentés de 100 € par participants.
La collecte de fonds est facilitée par la mise à disposition d'une plateforme de dons en ligne de type peer to peer, développée par la société iRaiser.
De sérieux efforts sont consentis au niveau de la qualité de l'accueil des participants sur le stand Croix-Rouge de l'esplanade du Cinquantenaire.
L'édition 2018 des 20 kms a produit une recette de 80.000 €

Médecins sans Frontières - 'Sportifs pour MSF'
L'asbl 'Sportifs pour MSF' s'est constituée il y a plus de 25 ans à l'initiative de bénévoles (adeptes du jogging, puis également cyclistes) désireux de soutenir financièrement les projets de l'organisation humanitaire.
Des montants conséquents ont ainsi été collectés, notamment dans le cadre de la participation de la nombreuse équipe à quelques-uns des principaux marathons organisés de par le monde.
La coordination des événements sportifs - principalement dans le cadre des 20 kms de Bruxelles - est assurée depuis quelques années par MSF, qui propose à cet effet une plateforme de dons en ligne (lien).
La dernière participation aux 20 kms à réuni 569 participants qui ont récolté 72 826 € au profit de MSF.

Demoucelle Parkinson Charity - 'Run for Parkinson'
Rares sont les petites structures associatives dont la participation aux 20 kms de Bruxelles s'accompagne d'un objectif de collecte relativement ambitieux.
Fondée et animée par un cadre supérieur atteint de la maladie de Parkinson, la Demoucelle Parkinson Charity mobilise sept cents participants sur cet événement.
Bien que soutenue par une équipe fort réduite, l'association collecte à cette occasion quelque 115.000 €.
Le soutien des entreprises (mécénat et sponsoring) et de leur personnel intervient à hauteur de 75.000 €, tandis que nombre de particuliers se mobilisent sur base d'une contribution de minimum 50 €.
L'association se veut fort attentive à la qualité de ses contats avec les entreprises.
Priorité est donnée aux contacts personnalisés et à la présentation d'une proposition précise quant à ce que l'association propose à ses partenaires.

Et bien d'autres associations
Plus d'une centaine d'associations participent aux 20 kms de Bruxelles dont certaines, fort connues ne sont pas mentionnées ci-desssus: 'Run for Blind Kids' de la Ligue Braille, Team Panda du WWF, équipes courant sous les couleuyrs d'Unicef, Greenpeace, Iles de Paix, SOS Villages d'Enfants, etc.
Le cas particulier de Rikolto (ex-Vredeseilanden), champion en termes de nombre de participants, est brièvement abordé dans un autre article.

Les 20 kms de Bruxelles compte également quelques défections, telle l'ong Memisa qui préfère réorienter sa stratégie événementielle vers un autre type d'initiative, ou Broederlijk Delen qui a développé avec succès d'autres défis sportifs.

Egalement en province
Certaines associations jugent utile ou plus efficace de mobiliser leurs supporters sur un défi sportif organisé par un tiers - agence événementielle, ville, commune - dans un chef-lieu de province.

Les défis solidaires associés à une campagne de collecte de fonds figurent au programme du workshop de ce jeudi 14 février.

 

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Workshop FF2 LD fundraisingFUNDRAISERS FORUM
Prochains workshops  = 
Eerstvolgende workshops

  • Formation 'Collecte de fonds: les Fondamentaux'
    Bruxelles, jeudi 31 octobre 2019: lien
  • Basisopleiding ‘Fondsenwerving'
    Brussel, donderdag 14 november 2019): link

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Fundraising: autres articles / andere artikels

>> ACTU Belgique/België

>> ACTU Internationale / Internationaal

 

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