CD&V dient een wetsvoorstel m.b.t. fiskaal aftrekbare giften
"CD&V dient een wetsvoorstel in
om vzw's zoals Boven de Wolken te erkennen" (Het Laatste Nieuws)
"Al ruim 330.440 euro binnen voor vzw Boven De Wolken"
(Krant van West-Vlaanderen)
"vzw Boven de Wolken, die foto's maakt van overleden pasgeborenen om ouders een tastbare herinnering te kunnen bieden, lanceerde eerder deze week een inzamelingsactie nadat het in moeilijk financieel vaarwater terechtkwam".
Bron
- Het Laatste Nieuws (04/09/2021) - 'Donaties aan organisaties die ouders van sterrenkinderen ondersteunen, moeten fiscaal aftrekbaar worden'
- Krant van West-Vlaanderen (10/09/2021): 'Al ruim 330.440 euro binnen voor vzw Boven De Wolken'
- vzw Boven de wolken (link)
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Campagne Testament.be: Tops et Flops
Prochain webinar 'Legacy marketing' (jeudi 7 octobre)
Tournée généreuse (édition 2021): chouette évolution
15/10/2021 - Les derniers mois de la période de confinement n’ont pas freiné l’ardeur de l’équipe en charge de la campagne Testament.Be.
C’est ainsi qu’un nouveau cycle de sessions d’information juridique a été lancé en fin de premier semestre dans plusieurs villes de province: Anvers, Ostende, Bruxelles, Liège, etc.
Au contraire des précédentes éditions de ‘Tournée Généreuse’, le nouveau dispositif n’implique plus la présence de nombreux stands d’organisations partenaires. Une évolution qui semblait réaliste, dès lors que cette présence d’organisations affiliées représentait une mobilisation disproportionnée de moyens en comparaison avec le nombre de contacts utiles que chaque organisation pouvait avoir dans tel ou tel chef-lieu de province.
L'édition 2021 de la campagne de sensibilisation décentralisée n'est pas pour autant une réussite totale, puisque cette nouvelle formule a amené nombre d'organisations à ne pas inciter leurs sympathisants à s'y rendre, précisément parce qu'il n'était plus prévu qu'elles puissent y rencontrer leurs sympathisants sur place.
Quelle collaboration structurelle avec les notaires ?
On notera que c'est également au cours de la même période que le réseau des notaires francophones a organisé une campagne d'information juridique relativement similaire dans différentes villes wallonnes.
Rêvons un peu: pourrait-on imaginer qu’à l’avenir une initiative commune puisse être organisée avec le concours des Chambres provinciales de notaires ? Pareil partenariat permettrait aux organisations qui ne peuvent envisager de payer la coûteuse affiliation annuelle de Testament.be d'inviter leurs sympathisants à d'utiles séances régionales d'information juridique.
Coûteuse promotion de la Tournée généreuse
Le site asbltestament.be propose deux petits films promotionnels qui décrivent brièvement le déroulement de l'actuelle 'Tournée généreuse' dans les villes d’Anvers et de Bruxelles (lien vers les clips vidéo) D’aucuns s’étonneront de constater que Testament.be dépense ainsi pas mal d’argent dans la production de clips publicitaires très soignés qui ont probablement pour objectif priuncipal de vendre ce concept de la campagne aux organisations affiliées.
13 Septembre – Journée Internationale du Testament
Nouveau spot TV
Le nouveau spot TV de la campagne belge valorise l’idéal de générosité qui a mobilisé nombre de seniors actuels durant les années ’60 et ’70 : ‘On avait de grands rêves. On voulait refaire le monde, et surtout agir pour une bonne cause’.
Les organisations affiliées se voient offrir la possibilité d’en diffuser une version personnalisée sur leur site : version francophone du spot disponible au départ de ce lien
On regrettera que le clip diffusé sur Bruxelles et la Wallonie n’ait pas bénéficié d’une voix plus manifestement francophone.
Insertions publicitaires ‘print’: toujours le même visuel, peu original
La campagne belge a célébré le 13 septembre dernier la Journée Internationale du Testament en procédant à des insertions publicitaires dans divers quotidiens.
Comme lors des années précédentes, ces messages se contentent d’afficher les logos des organisations affiliées (visuel ci-contre).
D'autres articles de ce site ont souligné combien ailleurs en Europe des visuels créatifs et originaux incitent bien plus efficacement le lecteur à envisager un legs à finalité philanthropique.
-> Lire:
- Testament.be - Bilan des messages de promotion générale
du legs solidaire: lien
- International - Campagnes nationales de promotion
du legs: créativité (lien)
Le visuel composé d'un assemblage de logos que Testament.be insère chaque année dans divers quotidiens donne à penser que cette organisation cherche moins à sensibiliser efficacement le grand public qu'à rassurer les organisations affiliées: ‘Votre affiliation à Testament.be vous donne accès à un groupe privilégié d'organisations qui sont assurés de voir leurs logos régulièrement affichés’.
Prochain webinar 'Legacy marketing' (jeudi 7 octobre, 13h30-15h)
Le Fundraisers Forum propose un cycle de webinars destinés à analyser, avec rigueur et bienveillance, les principales initiatives envisageables en matière de marketing des legs: Testament.be, Guides ‘Dons & Legs’, suppléments ‘Solidarité/Legs’ dans divers médias, etc.
Le prochain webinar (FR/NL) se tiendra le jeudi 7 oct. (13.30-15.30)
Nous y poursuivrons notre réflexion relative à l'évaluation du rapport coût/efficacité de diverses actions promotionnelles en matière de legs.
-> Programme et formulaire d'inscription: lien
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HOGENT Publication du 'Legatenbarometer': évolution des legs en 2019
1. Diminution des recettes 'Legs' en 2019
14/09/2021 - La dernière édition du Legatenbarometer, réalisé à l'initiative de HOGENT, livre différents chiffres significatifs quant à l'évolution des legs à finalité philanthropique sur l'année 2019.
L'enquête se base sur un échantillon de 139 organisations actives sur le territoire national et pour lesquelles des données fiables ont été collectées sur plusieurs années.
Pointons, parmi les principaux résultats significatifs:
- Recettes émanant des legs: 182 millions euro (2019), 221 millions d'euro (2018), 187 millions d'euro (2017)
- Moyenne, par organisation, des recettes émanant de legs: 1.3 million d'euro
- Les recettes issues des legs représentaient 16% de leurs revenus globaux.
- Le produit moyen d'un legs s'élevait à 123.093 euro, ou à 145.373 euro dans le cas de legs en duo.
- 56% des recettes émanant des legs résultaient de legs en duo
- Revenu médian des recettes 'Legs': croissance à partir de 2014, pour atteindre € 181.000 (2017), € 229.000 (2018), € 244.000 (2019).
2. Apport décisif des 'legs en duo': inquiétude des organisations actives en Flandre
L'enquête de HOGENT livre de précieuses indications concernant l'apport des legs en duo.
Trente deux organisations ont indiqué avoir bénéficié de recettes émanant de legs en duo au cours de l'année 2019, pour un montant représentant 56% du total de leurs recettes 'Legs'.
La suppression de facto en Flandre du dispositif 'Legs en duo' avait été accueilli favorablement par certaines organisations du Nord du pays, tel Kom op tegen Kanker, dès lors que cette mesure se trouve compensée par la suppression dans cette région de la taxation des legs en faveur d'associations relevant de l'intérêt général.
Les résultats de l'enquête de HoGent laissent toutefois entrevoir de sérieux soucis pour une minorité d'organisations qui avaient adopté une stratégie très pro-active de promotion du legs en duo.
3. Stabilisation ou diminution des recettes 'Legs': confirmation d'autres sources
Statistiques officielles (Région flamande)
Les statistiques officielles sont, comme on sait, principalement publiées sur base régionale (Flandre, Wallonie, Région bruxelloise). Elle fournissent, certes avec retard, des résultats précis quant nombre de legs et à leur montant total sur base annuelle.
L'enquête HOGENT se fait l'écho des données statistiques officielles concernant l'évolution des legs en Région flamande.
- Nombre de legs:
1.080 legs (2017), 1.258 legs (2018), 1.275 legs (2019)
- Recettes globales:
Ce montant se calcule sur base des droits de succession, soit 8,5% en Flandre jusqu'en juin 2021.
Les chiffres officielles font état d'une croissance très significative entre 2015 et 2017 (+25%), suivie d'une stabilisation ou diminution au cours des années suivantes.
Baromètre de la générosité publique (Fundraisers Forum)
Les résultats du dernier Baromètre de la générosité publique produit par le Fundraisers Forum portent sur un échantillon de 257 organisations pour lesquelles des données comparables sont disponibles concernant les années 2017 à 2019.
Il ressort de cet échantillon que les recettes émanant des legs ont atteint 148 millions € en 2017 avant de se stabiliser à un niveau inférieur : 138 millions en 2018, puis 137 millions en 2019.
Les dons ont connu une évolution relativement stable au cours de cette même période: 296 millions € (2017), 292 millions € (2018), 300 millions € (2019).
4. A quand la création d'un Baromètre des Dons et Legs ?
On regrettera que le patient travail de l'équipe pilotée par Ann-Sophie Bouckaert (Docent Bedrijf en Organisatie) HOGENT n'ait à nouveau pas pu ou jugé utile de collecter des données permettant d'analyser l'évolution des legs par rapport à celle des dons.
Nul ne conteste que le secteur de la collecte gagnerait à être soutenu par une institution, éventuellement scientifique, qui se charge de la collecte et de l'analyse de l'évolution des deux principales sources de la générosité des particuliers: dons et legs.
Dommage que la Belgique figure parmi les rares pays européens où nulle plateforme du secteur associatif ne juge utile d'encourager pareille initiative.
Source
HOGENT - Research Centre for Sustainable Organisations (HOGENT) - 'Legatenbarometer 2021': lien
Liens utiles
La section ‘Centre de Ressources Legs’ de ce site propose différents articles relatifs aux données statistiques concernant l’évolution des legs à finalité philanthropique.
-> Lire: Enquêtes (HoGent, Baromètre de la Générosité, etc.) - Sommaire des articles (lien)
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20 km de Bruxelles 2021: moindre participation des associations ?
Le rendez-vous annuel de nombreux marcheurs solidaires
04/06/2021 - la Ville de Bruxelles communique que la course organisée traditionnellement le dernier dimanche du mois de mai sera exceptionnellement programmée le dimanche 12 septembre.
L'événement sera encadré de toutes les mesures sanitaires qui s'imposeront à cette date.
Le temps maximum de la course sera adapté : fixé initialement à 4h, il passera à 6h.
Les 20km de Bruxelles seront, cette année encore, le rendez-vous de nombreux marcheurs solidaires.
Il semble que certaines associations habituellement inscrites à cet événement renonceront de mobiliser leurs sympathisants, probablement parce qu'il est moins aisé de les mobiliser durant les semaines de vacances.
Citons parmi les organisations qui avaient mobilisé leurs sympathisants sportifs depuis plusieurs mois:
- ATD Quart-Monde (lien)
- Demoucelle Parkinson Charity (lien)
- Infirmiers des Rue (lien)
- Ligue braille (lien)
- Unicef (lien)
- WWF (lien)
Les premiers résultats indiquent que plusieurs organisations disposaient de coureurs généreux autant que rapides, tous classés dans le Top 300 des meilleurs temps: Chaine de l'espoir, Demoucelle-Parkinson, Fondation Charcot, Legal Run, Les Amis des Aveugles, Make a Wish, Muco vereniging/association, Plateforme cotoyenne, Red Cross team, Run for Hope, Running for Europe, Solidaris, Unicef, Wapa International, WWF.
Nous proposerons prochainement un bilan de l'édition 2021 sous l'angle 'collecte de fonds'.
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