Louvain Coopération, autre ONG performante en télémarketing
Près de 2 millions de dons sur base annuelle
Présente dans 7 pays du Sud, l’ONG Louvain Coopération mobilise depuis une vingtaine d'années la solidarité de la communauté universitaire de Louvain-la-Neuve au profit de ses projets de développement.
L’association est soutenue à hauteur de 1,9 million € par la générosité de donateurs, particuliers et entreprises. La plupart de ses sympathisants résident aux environs du site universitaire ou dans le Brabant wallon.
Louvain Coopération bénéficie de coups de pouce de l’Université, notamment dans le cadre de l’appel ‘1+1’ que le recteur de l’UCL adresse chaque année à son personnel, pour lequel chaque euro donné est doublé d'un montant équivalent versé par l’institution universitaire.
Street fundraising
Diverses campagnes de recrutement de donateurs sur la voie publique - tant à Louvain-la-Neuve que dans d’autres communes de la région ainsi qu’à Bruxelles - ont contribué au fait que près de la moitié des donateurs de l'ONG soutiennent l’organisation au travers d’une domiciliation.
Télémarketing, en partenariat avec Martine Constant Consulting Group
Emilie Stainier est en charge de la Communication et de la Récolte de fonds de l’organisation. Elle coordonne à ce titre les principales actions destinées à renforcer les recettes émanant du public, tels les encarts d’appel aux dons insérés dans la presse quotidienne ou hebdomadaire, ainsi que plusieurs opérations de télémarketing.
L’ONG collabore à ce niveau avec l’agence Martine Constant Consulting Group (MCCG) dans le cadre d’actions destinées principalement à convertir les donateurs ponctuels en domiciliations, à proposer une augmentation du don mensuel (up-grading) ainsi qu’à réactiver certaines catégories de donateurs.
D'autres projets sont envisagés en télémarketing, notamment en direction des professions libérales.
Emilie rappelle volontiers que la réussite actuelle de ces campagnes de contacts téléphoniques nécessite une grande rigueur, notamment au niveau de la mise à jour du fichier ‘Donateurs’ ainsi que du suivi rapproché de l’équipe en charge des contacts téléphoniques. Il est notamment crucial de prendre le temps de proposer un excellent briefing, et de réagir ensuite suffisamment tôt dans le cas où il conviendrait par exemple de réajuster l’argumentaire.
Rendez-vous jeudi 22 septembre à Bruxelles
Ces diverses précautions seront au cœur du témoignage qu’Emilie proposera aux côtés de Martine Constant, Managing Director de la société éponyme, dans le cadre du workshop organisé à Bruxelles durant la matinée du jeudi 22 septembre.
Participation gratuite. Inscription obligatoire. Pour en savoir plus : lien
Pour plus d'infos:
- Louvain Coopération (lien)
- Martine Constant Consulting Group (lien)
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Legs: quasi-doublement en dix ans des recettes en Région wallonne
Données officielles publiées par la Région wallonne
23/06/2022 - On doit à Erik Todts (senior fundraiser, ex-Oxfam Solidarité) d'avoir fait poser une question parlementaire dont la réponse livre enfin de précieuses indications relatives à l'évolution des legs en Région wallonne.
Ces données se rapportent aux années 2011 à 2021.
Wallonie
Les chiffres (confer visuel) font état, concernant la Wallonie, d'un quasi doublement en dix ans des recettes émanant de legs en faveur de causes relevant de l'intérêt général.
Flandre
On sait au départ d'autres sources officielles que le montant des legs perçus en Flandre s'élevait en 2017 à 148 millions € avant de se stabiliser à un niveau inférieur : 138 millions en 2018, puis 137 millions en 2019.
Région bruxelloise
L'évolution des legs au plan national nécessiterait évidemment qu'on y ajoute les résultats actualisés pour la Région bruxelloise.
Rappelons qu'un tableau comparatif se rapportant aux résultats publiés jusqu'en 2015 laissaient entrevoir une forte sur-représentation des recettes de legs enregistrés en région bruxelloise.
Source: Erik Todts - 'Croissance des legs: estimations 2006-2015' (lien)
Estimations sur base des données comptables émanant des organisations bénéficiaires
L'évolution des legs en faveur de causes d'intérêt général peut également s'apprécier au départ des résultats publiés par les organisations bénéficiaires.
Citons à titre d'exemples les estimations produites sur cette base par
- le Fundraisers Forum (Baromètre des legs): lien
- HoGent (Legatenbarometer): lien
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Fundraising digital: plusieurs agences françaises présentes sur le marché belge
Jeudi 18 juin - Exposé d'Orixa Fundraising
12/06/2022 - La générosité des Français s’élèverait à environ 5 milliards d’euros par an.
Un quart de ces contributions, soit 1,25 milliard d’euros, seraient collectés grâce au fundraising digital qui bénéficie d'un taux de croissance remarquable sur le marché français.
Plusieurs agences françaises, toutes actives dans le secteur de la collecte de fonds digitale, manifestent depuis peu un intérêt croissant pour les organisations belges actives en levée de fonds.
Citons à titre d’exemple trois sociétés qui travaillent déjà souvent ensemble sur le marché français :
- iRaiser, un des principaux fournisseurs de plateformes de dons en ligne,
- Adfinitas, agence conseil en fundraising digital qui compte deux associations belges parmi ses clients,
- Orixa Fundraising, une société davantage spécialisée sur des missions d’achats d’espaces dans le monde digital.
Anne Roullier (Head of Strategy, Orixa Fundraising) a présenté une intervention intitulée 'Médiatisation digitale des campagnes de collecte de fonds via le tunnel de conversion' lors de l'Atelier Fundraising Digital organisé à Bruxelles (jeudi 16 juin), à l'initiative d'iRaiser Benelux.
Son collègue Benjamin Mari, autre collaborateur d’Orixa Fundraising, nous a résumé à l'attention des non-initiés quelques principes de base qui guident l’action de son entreprise en matière de fundraising digital:
- cibler des audiences comportementales
- recourir au SEA (Search Engine Advertising), sans négliger le SEO (référencement naturel)
- envisager une stratégie d'achats média sur supports digitaux
- mesurer l’impact des campagnes digitales
Cibler des audiences comportementales
Le RGPD interdit pratiquement la collecte de données personnelles, si ce n’est avec l’accord explicite des personnes concernées.
La réglementation européenne permet cependant de collecter des données concernant le comportement des donateurs, tel que par exemple le profil des sites web qu’ils consultent.
Orixa Fundraising collabore dès lors avec un réseau de partenaires de data tierces qui permettent aux associations de recibler leur communication digitale sur des audiences dont le profil (âge, centres d'intérêts, etc.) correspond à celui de donateurs potentiels.
Ces bassins d’audience sont toutefois anonymisés : on n’en connait par exemple ni le nom ni l’adresse email.
Exploitation de fichiers d’adresses email garantis ‘GDPR compliant’
Orixa Fundraising propose également diverses opportunités de partenariat avec des sociétés détentrices d’importantes bases de données emails pour lesquelles elles détiennent un fondement légal qui leur permet d’adresser des messages publicitaires.
Le DPO et le service juridique d’Orixa Fundraising se porte garant du sérieux de ce fondement juridique.
Achats média sur supports digitaux
En plus de leurs investissements éventuels sur divers supports ‘print’, nombre d’organisations françaises jugent efficace de lancer, dès le début de leur campagne de fin d’année, une opération de sensibilisation par voie digitale qui vise à renforcer leur notoriété et à faire connaître leur message d’appel aux dons.
Oryxa Fundraising leur propose un service d’achat d’espaces sur divers supports digitaux: affichage digital sur la voie publique, bannières sur divers sites web, etc.
SEA (Search Engine Advertising)
Dans une seconde étape, un recours au référencement payant peut s’avérer pertinent pour drainer de nouveaux publics de donateurs potentiels vers le site de l'association. L’achat de mots-clés permettra à l’association d’atteindre d’autres audiences qu’elle s’efforcera d’orienter vers par exemple une page de don en ligne ou de demande d'information.
Rappelons à ce sujet que le programme Google Ad Grants de Socialware permet aux associations belges de bénéficier d'un crédit mensuel de $10.000 pour référencer gratuitement leur mission et leur activités auprès de leur public cible.
SEO (Search Engine Optimization)
Le SEO, qui signifie « pptimisation pour les moteurs de recherche » ou « référencement naturel », vise à améliorer la visibilité du site web de l’association en lui faisant gagner des places sur les moteurs de recherche.
Les associations auraient bien évidemment tort de négliger tout effort d’optimisation du référencement naturel de leur site.
Identification par voie digitale de candidats-testateurs
Les campagnes de fundraising digital ne se limiten t pas uniquement aux opérations d’appels aux dons.
Ainsi Orixa Fundraising accompagne parfois des organisations françaises soucieuses d’identifier des candidats-testateurs susceptibles d’envisager un legs au profit de leur cause.
Comment mesurer l’impact des campagnes digitales ?
L’impact de ces investissements en fundraising digital s’est surtout mesuré durant plusieurs années grâce à l’activation de cookies permettant à l’association bénéficiaire d’identifier les canaux de communication digitale qui drainent le plus de contacts utiles.
Les nouvelles contraintes règlementaires en matière de recours aux cookies forcent désormais les organisations à prendre d’autres dispositions qui leur permettent de vérifier l’impact de leurs investissements en prospection digitale, par exemple en créant différents formulaires de dons selon les campagnes.
Pour plus d’information
- site Orixa Fundraising
- Article Care News: Orixa Fundraising – ‘Développer ses libéralités via les nouveaux usages digitaux’ (lien)
- Article: Orixa Fundraising - '– Les étapes clés pour collecter des fonds grâce à votre page Facebook' (lien)
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Séminaire Black Tiger (20 mai): 'Virtual events are here to stay'
Black Tiger Belgium: bref flash-back historique
08/06/2022 - La société Black Tiger figure en Belgique parmi les plus anciens fournisseurs de services aux organisations actives en collecte de fonds.
Elle s’est créée à l’origine, il y a une trentaine d’années, sous le nom Sopres (puis Wegener) et compta parmi ses premiers clients la Croix-Rouge de Belgique, dont elle géra la base de données.
L’instauration de la réglementation européenne RGPD est peut-être à l'origine de l'abondon par cette société de ses activités de fournisseur d’adresses de particuliers, un service fort apprécié par nombre d'associations.
Black Tiger s’est également défait de sa base de données ‘Entreprises’, cédée il y a peu au groupe Roularta.
L’équipe de la filiale belge concentre désormais son offre de compétences sous le label ‘Master Data Platform'.
Ce service permet à l’entreprise ou l’association cliente de conserver toutes ses données en temps réel et en continu dans un seul système accessible en ligne.
Pour plus d’info : ‘Master Data Platform'
Séminaire Black Tiger du 20 mai: 'Virtual events are here to stay'
Fidèle à sa tradition de workshop annuel offert aux acteurs de la collecte, Black Tiger a demandé cette fois à Nikki Bell, co-fondatrice de la société Everywhere+, d'animer le 20 mai dernier une matinée de réflexion intitulée ‘The true impact of live virtual events and what to do about it’.
Nous avons noté à la volée quelques constats et recommandations proposées au cours de la session:
- Virtual events are here to stay, learn how tu use them with your audience, and how to host them
- The impact of virtual events: good for supporter engagement, accessibility, cost savings, less negative impact on environment (lower carbon footprint)
- Virtual events improve your stewardship: 50% of charities experienced income growth when live virtual events where added to their stewardship journeys.
- Successfull virtual events:
- create an experience that elevates 'offline' activity,
- use opportunity to tell stories and build connection
- draft your event map: who, when, where, what and why
- elevate your content: choose the right speakers, etc.
Nikki Bell a fondé la société Everywhereplus qui produit des formats de plateformes en ligne conçus de manière à améliorer sensiblement la qualité des événements virtuels.
Le site de Black Tiger Belgium permet de télécharger l'intéressant rapport '‘The future of virtual events – 2022 Research Insights' (lien)
Témoignage: l’initiative ‘Red Talks’ de la Croix-Rouge de Belgique
Le séminaire Black Tiger a permis d'intéressants échanges entre participants.
Un bref témoignage de Marie-Christine Rémion, responsable Cellule Digitale à la Croix-Rouge, nous a incité à lui demander d'en dire davantage concernant l'expérience de son organisation en matière d'événements virtuels.
La Croix-Rouge de Belgique (Communauté francophone) a choisi de programmer durant la période Covid plusieurs webinars à l’attention de ses principaux publics externes: donateurs, bénévoles et autres sympathisants.
Ces rencontres entendaient renforcer la fidélisation des donateurs en leur offrant des sessions Zoom dont le programme présentait diverses réalisations concrètes que leur générosité avait permis de mettre en œuvre.
S’ouvrir à d’autres publics
L’équipe en charge des Red Talks a souhaité éviter l’écueil d’une communication trop autocentrée.
Elle a donc également choisi d’inviter des intervenants extérieurs à apporter leur témoignage personnel sur diverses thématiques qui correspondent par ailleurs aux Missions de la Croix-Rouge.
Des experts ont ainsi apporté leur contribution sur l’impact psycho-social de la crise Covid, ou encore sur le concept d’économie circulaire dont certains magasins de seconde main de la Croix-Rouge tentent de s’inspirer.
Certains intervenants invitaient leur propre réseau de contacts à participer à ces Red Talks, en sorte que ces événements virtuels ont permis de renforcer la notoriété de la Croix-Rouge auprès de ces nouveaux publics.
Quelles suites en période post-Covid ?
La Croix-Rouge entend maintenir la formule des webinars Red Talks en période post-Covid, du moins dans un premier temps comme canal de communication interne pour les nombreux collaborateurs de cette grande institution.
Une relance de cet outil de communication digitale en direction des sympathisants de l’organisation est également à l’étude.
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May 20th: Black Tiger Belgium annual seminar for fundraisers
The true impact of live virtual events and what to do about it
On May 20th, Nikki Bell will give a presentation at Black Tiger Belgium’s annual Fundraising Seminar.
Nikki is the co-founder of Everywhere+, the virtual events platform for charities, and FundraisingEverywhere, the online training and community for fundraisers.
Programme
Title: "The true impact of live virtual events and what to do about it"
What impact live virtual events and meetings have had on charities since 2020 ? Where virtual events hold the biggest potential for charities ? How to weave live events into your programme ?
Practical info
When: Friday, May 20th from 09:00 to 13:30
Where: Black Tiger Belgium offices, Allée de la Recherche 65, 1070 Brussels
Language : the seminar will be held in English
Participation fee: free for fundraising, non profit or social profit participants.
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