L’approche marketing 360° permet de cibler efficacement de nouvelles audiences
10/05/2022 – Présente en France depuis une vingtaine d’années, ainsi qu’en Allemagne, l’agence adfinitas prend pied en Belgique, où elle accompagne à ce jour deux grandes organisations caritatives.
Philippe Gervais fait partie de l’aventure adfinitas depuis sa création, il en assure la direction Générale depuis 2006.” Il nous a en précisé la vision et la mission, ainsi que les priorités concrètes que l’agence développe en France ainsi qu’à l’international depuis que Déborah Berger a pris la direction du groupe en début d’année.
Chiffres-clés
Adfinitas compte une soixantaine de collaborateurs en France, dont plusieurs sont recrutés chaque année au terme du cycle de formation proposé par l’ « adfinitas academy ».
Les solutions que la société fournit au secteur associatif français ont permis d’y lever des dons à hauteur de 117 millions d’euro sur l’année 2021.
Nous sommes avant tout ‘révélateurs d’engagement'
Adfinitas est révélateur d’engagement. Concrètement, l’agence se donne pour vocation d’accompagner les associations qui lui font confiance en construisant des stratégies et des campagnes de mobilisation visant à révéler et à accroître l’engagement de leurs publics afin de multiplier leur impact.
Si le degré de mobilisation des donateurs est plus faible dans certains pays que dans d’autres, cette différence découle du fait que nombre d’associations n’adressent qu’une partie de leur audience.
Parce qu’elles se contentent trop souvent d’activer les mêmes canaux de communication qui ciblent la même audience, toutes en viennent à ‘se bagarrer sur le même gâteau’.
Penser “parcours donateur” pour engager de nouvelles audiences
L’approche marketing 360° d’adfinitas consiste à associer la data à l’ensemble des vecteurs de communication on-line et off-line. La data est sur la totalité du parcours donateurs et la data va permettre d’offrir des expériences « omnicanal » qui permettront d’engager et de fidéliser les donateurs.
Pareille approche ‘vision globale’ offre ainsi aux associations la possibilité de toucher et de fidéliser de nouvelles audiences.
L’équipe adfinitas s’est spécialisée sur ce créneau en mettant à disposition de ses clients divers outils de communication off- et online, une cellule dédiée à l’exploitation optimale des ‘data’ ainsi qu’un centre d’appels téléphoniques qui convertit les nouveaux contacts identifiés au cours de la campagne.
L’efficacité de ce dispositif a pu se mesurer en Belgique au travers de la forte progression des résultats que la campagne que le WWF a enregistrés sur les années 2020 et 2021.
L’approche 360° s’avère également pertinente en matière de promotion des legs, puisque les baby-boomers se sent à l’aise avec les modes de communication par voie digitale ou téléphonique.
Une offre à tiroirs
Adfinitas prend pied en Belgique en proposant une offre de services modulable qui permet à chaque association de bénéficier d’une intervention adaptée à ses besoins autant qu’à ses moyens, de la mission de consultance jusqu’au développement complet d’une campagne annuelle 360°.
Pour plus d’infos
Adfinitas
- site général (lien)
- pages dédiées à la promotion des legs (lien)
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