Crisis bij Natuurpunt: vrijwilligersaanpak vs. professionalisering ?
'Het rommelt bij Natuurpunt'
Natuurpunt is een zeer dynamische vrijwilligersvereniging met 107.000 leden et 7.000 vrijwilligers.
Deze tegenhanger van de Franstalige partner Natagora hoort, met een totaal van 4 miljoen € (giften en legaten, 2016), bij de belangrijkste fondsenwervende verenigingen in Vlaanderen.
Enkele weken geleden werd de directeur op straat gezet. De financieel directeur stapt ook op.
Volgens Lieven De Schamphelaere, voorzitter van de raad van bestuur, is de huidige crisis het gevolg van een vertrouwensbreuk: “Natuurpunt bestaat enerzijds uit een sterk professioneel kader, maar anderzijds ook uit een groot vrijwilligersnetwerk, dat de eigenheid vormt van Natuurpunt. Tussen die twee is er spanning ontstaan" (De Morgen, 20/10/2018 - 'Het rommelt bij Natuurpunt')
Diverse goede doelen werden eerder geconfronteerd met deze klassieke botsing tussen het vrijwilligersaanpak dat door de Raad van bestuur evenals door vrijwilligers wordt verdedigd, tegenover een versterking van de professionalisering die door de directie en personeelsleden wordt aangemoedigd.
Info's:
Over de huidige crisis konden de 107.000 leden en 7.000 vrijwilligers op 25/10 geen uitleg of kommentaar op de website van Natuurpunt vinden, maar wel in diverse media:
- De Standaard, 20/10/2018 - ’Staatsgreep’ doet Natuurpunt daveren
- De Morgen, 20/10/2018 - Het rommelt bij Natuurpunt
- Knack, 24/10/2018 - De oude blanke mannen van Natuurpunt
Mindwize: Social Media Monitor (2de kwartaal 2018)
Bereik, volgers en waarde
22/10/2018 - In de laatste Social Media Monitor (2de kwartaal 2018) voegde Mindwize deze keer ook de Instagram -en Twitteraccounts.
De resultaten worden aan de hand van drie parameters berekend: bereik, aantal volgers en financiële waarde.
Bereik: aantal theoretische contactmomenten via Facebook, Twitter en Instagram
1. Gaia: 4.664.793
2. Child Focus: 4.116.953
3. Greenpeace: 4.006.472
Volgers: het gemiddeld aantal volgers
1. Greenpeace: 155.984
2. WWF België: 145.694
3. Gaia: 127.652
Waarde: de waarde wanneer je deze contacten in zou kopen bij betaalde media
1. Gaia: 43.936 €
2. Child Focus: 39.111 €
3. Greenpeace: 38.061 €
Bijkomende resultaten, waaronder de financiële waarde van de theoretische contactmomenten voor 95 fondsenwervende verenigingen, kunnen worden geraadpleegd
op de website van Mindwize: ‘Social Monitor (2de kwartaal)– België’
HEC Liège dresse le profil des jeunes philanthropes
08/10/2018 - HEC Liège a publié le 8 octobre dernier les premières conclusions d'une nouvelle recherche intitulée 'Ce que les jeunes apportent à la philanthropie'.
L'étude fait suite aux précédents travaux réalisés sous l'égide de la Chaire Baillet Latour en Philanthropie.
HEC Liège bénéficie cette fois également du concours de la Banque du Luxembourg, qui développe des activités de conseil en philanthropie à l'attention de ses clients belges et luxembourgeois.
La recherche, dont les premières conclusions viennent d'être publiées, a choisi de ne pas se focaliser sur la "Next Gen", terme utilisé pour désigner les jeunes héritiers des grandes familles philanthropes.
L'équipe de HEC Liège a préféré sonder les aspirations et projets des jeunes belges qui figurent dans la classe d'âge "Millenials", dont les initiatives novatrices correspondent d'après l'étude à des pratiques philanthropiques, bien que ces jeunes ne se définissent pas comme philanthropes.
Exemples
La première phase de la recherche initiée par Elodie Dessy, doctorante de la Chaire Baillet Latour, s'applique à analyser une douzaine de projets qualifiés de philanthropiques, initiés par des jeunes actifs en Belgique ou au Grand-Duché du Luxembourg.
Citons, parmi les réalisations susceptibles d'intéresser plus particulièrement les acteurs de la collecte:
- CREO2: cette jeune sprl belge propose aux commerces d'installer des tablettes qui permettent à chaque client de faire un don à l'organisation de leur choix.
- CROWD'IN: plateforme généraliste de financement participatif, incluant un espace d'intelligence collective (crowdsourcing) et d'action collective (crowdacting).
- FOVENTO, au service d'associations en recherche de compétences dans le cadre de missions de bénévolat ponctuelles.
- GIVE A DAY, plateforme destinée à rendre l'engagement citoyen facile, flexible et accessible au plus grand nombre.
- L'entreprise KOALECT, dont les plateformes personnalisées ont vocation à être intégrées aux sites d'associations désireuses de mobiliser plus efficacement leurs adhérents.
Conclusions provisoires
On pointera, parmi les tendances significatives identifiées lors de la phase préliminaire de l'étude, que
- l'action philanthropique se veut de nos jours moins limitée aux dons d'argent.
'Tous les geste comptent', selon le principe de l'effet colibri popularisé par Pierre Rabi: de petits changements peuvent engendrer une transformation sociale. - les nouvelles technologies pourraient être davantage mobilisées à des fins d'intérêt général.
- les jeunes philanthropes proposent de travailler davantage de façon collaborative, là où nombre d'acteurs traditionnels de l'univers philanthropique sont cloisonnés en silos.
- pour être cohérent, l'engagement citoyen doit se vivre dans ses activités privées autant que professionnelles.
- les jeunes philanthropes utilisent sans complexe des instruments issus du monde des affaires, et refusent la vision manichéenne qui qualifie volontiers de "méchants" ceux qui servent l'intérêt privé.
Enablers, upcycles, connectors
Trois qualificatifs résument l'orientation commune aux différents projets:
- "Ces jeunes sont des enablers, ils permettent à tous d'agir.
- Ils sont des upcyclers, ils donnent un sens nouveau aux moyens à leur disposition.
- Ils sont des connectors, ils font le lien entre les diverses contributions individuelles à l'intérêt général."
Les acteurs caritatifs traditionnels seront-ils bientôt dépassés ?
L'assistance présente lors de la présentation le 8 octobre dernier à Bruxelles de la première phase de l'étude, a laissé poindre quelques remarques critiques à l'adresse des fondations et des organisations caritatives traditionnelles.
D'aucuns estiment que ces structures restent imperméables aux aspirations et aux réalisations des nouveaux philanthropes issus de la génération "Millenials".
Faut-il que ces acteurs traditionnels de la générosité publique remettent d'urgence en question leur mode de fonctionnement désuet et incapable de susciter l'adhésion de ce public jeune, en quête d'autres formes d'engagement citoyen ?
Interview RTBf disponible en podcast
On notera qu'une interview d'Elodie Dessy (RTBf, Week-end Première - 20/10/2018 - 'Le point de vue ECO') est disponible en podcast.
Sources:
HEC Liège - Etude de la Chaire Baillet Latour en Philanthropie et Investissement Social - Virginie Xhauflair et Elodie Dessy (51 pages).
-> HEC Liège - 'Communiqué de presse'
Les résultats complets de l’étude sont disponibles en lecture en ligne:
- version française: 'Ce que les jeunes apportent à la philanthropie'
- Nederlandstalige versie: 'Wat jongeren bijdragen aan filantropie'
Dons via dono.be, Koalect, Facebook: déductibilité fiscale ?
Dons en ligne via Dono.be, Koalect: feu vert (tardif) du SPF Finances
Le marché belge de la collecte de fonds ne bénéficie pas d'une réussite spectaculaire des portails de dons en ligne.
Quelques réussites sont toutefois notées, notamment en lien avec des événements à finalité 'fundraising' qui bénéficient soit d'une forte médiatisation (Cap 48, etc), soit l'implication de nombreux participants disposés à mobiliser leur propre réseau de contacts - 'friendraising' - à l'occasion d'un défi sportif et solidaire (20 kms de Bruxelles, etc).
Les associations habilitées à délivrer une attestation fiscale doivent toutefois s'assurer que l'attestation puisse être délivrée lorsque le don est enregistré au travers d'une plateforme en ligne géré par un tiers.
Un récent article de l'AERF rappelle le cadre juridique - la circulaire AGFisc N° 42/2014 sur "les Dons en ligne ou dons par Internet" - qui régit cette matière.
-> Lire:
- AERF - 'Dons en ligne et déductibilité fiscale Koalect/Mangopay agréé par ruling'
- VEF: 'Online giften en fiscale aftrekbaarheid Koalect/Mangopay via ruling goedgekeurd'
L'article de l'AERF précise que le portail de dons en ligne dono.be a obtenu un agrément par ruling en octobre 2015, et que les associations dont le portail est géré par la société Koalect bénéficient enfin du même agrément depuis le 9 octobre 2018.
Bientôt davantage de dons en ligne via Facebook ?
Il est probable qu'un nombre croissant d'acteurs de la collecte soient bientôt tentés d'exploiter la nouvelle fonctionnalité de don en ligne proposée par Facebook.
Diver's modes d'emploi sont dès à présent proposés sur Internet.
-> Lire:
- Facebook: 'Collecte de fonds et dons sur Facebook'
- Facebook: 'Bonnes pratiques et conseils aux ONG pour collecter des dons en ligne'
- The Fundraiser (juin 2018) - 'Wat je moet weten over fondsenwerven via Facebook'
La société Mindwize se propose d'accompagner les associations belges désireuses d'exploiter cette nouvelle fonctionnalité Facebook:
Lire -> Mindwize: 'Facebook fundraisers: doneren was nog nooit zo sociaal'
On manque cependant d'exemples d'applications concrètes sur le marché belge, à l'exception de Plan International qui dispose depuis peu d'une configuration construite au départ d'un CRM Blacbaud commun à toutes les filiales de cette fédération internationale d'ONGs, d'un portail de don en ligne produit par la société Iraiser ainsi que d'un module de don Facebook opérationnel depuis octobre 2018.
On observera toutefois que le SPF Finances n'a pas encore publié de ruling qui confirmerait le maintien de l'octroi d'attestations fiscales dans le cas de dons enregistrés au départ de cette nouvelle fonctionnalité de Facebook.
HoGent - Navormingstraject 'Fondsenwerving bij particulieren'
Hoe stel je een strategisch fondsenwervingsplan op ?
Het navormingstraject 'Fondsenwerving bij particulieren' van HoGent richt zich op de vraag 'Hoe stel je een strategisch fondsenwervingsplan op ?'.
De navorming bestaat uit zes modules verdeeld over zes namiddagen (februari - maart 2019, telkens van 12 tot 16 uur).
- Module 1: Introductie particuliere fondsenwerving
- Module 2: Strategische fondsenwerving: analyse van jouw organisatie
- Module 3: Doelgroepen voor fondsenwervers
- Module 4: Non-profit branding en fondsenwervingskanalen
- Module 5: Stel een actieplan op voor fondsenwerving
- Module 6: Evalueren en bijsturen van jouw strategisch fondsenwervingsplan
- Module 7: Feedback op je eigen fondsenwervingsplan
Info's:
HoGent - Navormingstraject 'Fondsenwerving bij particulieren'
-> Fondsenwerving: alle opleidingen / Collecte de fonds: toutes les formations