Viva for Life: nouveau record et rares critiques
Viva for Life (4,9 millions €), De Warmste Week (17,2 millions €)
31/12/2018 - L'édition 2018 de Viva for Life s'est clôturée sur un résultat de 4,9 millions d'euros contre 4,1 millions d'euros en 2017.
La campagne 'De Warmste Week' de Studio Brussel, qui se déroulait au même moment, a permis de collecter 17,2 millions d'euros, soit une hausse de plus de 6 millions d'euros par rapport à la précédente édition.
Les principaux acteurs de la collecte de fonds comptent nombre d'associations, quelques fondations, mais également plusieurs médias audio-visuels - RTBf, RTL-TVI, VRT ... - dont les appels à la solidarité suscitent la sympathie du public et la mobilisation de nombreux donateurs.
Ils collectent ensemble environ trente millions d'euros sur base annuelle, avec des frais de collecte nuls ou très réduits.
Ces contributions soutiennent directement des associations de taille modeste.
Mais il arrive que telle ou telle campagne de solidarité orchestrée à l'initiative d'un groupe de presse soit mise en question.
Ainsi l'opération 'De Warmste Week' de Studio Brussel, qui s'est clôturée le 24 décembre dernier, a-t-elle alimenté un débat lancé à l'initiative de l'association VormingPlus, ce 21 décembre à Hasselt: 'We doen allemaal massaal mee met de Warmste Week. We bedenken acties en steunen goede doelen. Maar heeft dit allemaal wel zin? Bereiken we hier ook effectief iets mee, of helpt het vooral om ons geweten te sussen?'
"Viva For Life", une opération contestable ?
De même, La Libre Belgique du 12 décembre a interrogé deux interlocuteurs aux opinions opposées concernant l'impact de la campagne "Viva for Life".
Ce n’est pas aux citoyens de pallier les manquements de l’État
Christine Mahy, secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, rappelle que les causes de la pauvreté sont structurelles et résultent du manque d’initiative des politiques. L'opération Viva for Life ne pourrait dès lors améliorer fondamentalement les conditions d’existence des enfants. C’est aux politiques de le faire.
Elle juge d'ailleurs particulièrement hypocrite que le gouvernement ait remis un chèque de 100.000 euros à Viva for Life alors que cette majorité a pris des décisions qui appauvrissent les familles.
Elle suggère de créer un Viva for Life qui incite non à donner de l'argent, mais à manifester notre volonté d’améliorer notre système solidaire.
Au-delà des dons, également une mission de sensibilisation
Pour Eve-Marie Vaes, cheville ouvrière de Viva for Life depuis 2013 pour la RTBF, le format de l'opération - et notamment le cube de verre - permet de toucher un public qu’on ne mobiliserait pas avec un format plus classique et "plus sobre".
Elle reconnait l'aspect un peu "show" - un peu mis en scène - de Viva for Life, mais ne croit pas que pleurer pendant 144 heures aiderait plus efficacement les personnes qui se trouvent dans la pauvreté: "Une des forces du concept c’est passer du grand sourire aux larmes : pouvoir rire, faire la fête, sans jamais oublier la cause".
Aui-delà des quelque 350 projets que Viva for Life a déjà aidé, Eve-Marie Vaes estime que l'impact de l'opération est bien plus important dans la sensibilisation du grand public et des politiques, qui d’ailleurs sont interpellés à cette occasion.
"Grosse connerie, débilité": réaction de Cyril Detaye (RTBf)
Les propos critiques de la porte-parole du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté ont donné lieu à une mise au point franche et cinglante de Cyril Detaye, animateur RTBf.
-> RTBf - Revue de presse du 15/212/2018 - ''Viva For Life : une action contestable? La réaction de Cyril ne s'est fait attendre.' (vidéo en ligne)
Source:
La Libre Belgique - 12 décembre 2018 - Louise Vanderkelen et Clément Boileau - "Viva For Life", une opération contestable ?"
« Les ONG font le trottoir »
Le street-fundraising en bande dessinée
Le trimestriel Médor de décembre 2018 consacre un dossier de 12 pages au street fundraising.
Alors que nombre de nombre d'articles ont déjà investigué le secteur des recruteurs de donateurs en ‘face to face’, c’est au travers d’une bande dessinée que Julie Luong et Philippe Sadzot ont choisi de restituer les conclusions de leur enquête auprès de fundraisers et d'agences spécialisées en street-fundraising.
Les auteurs nous proposent une amusante galerie de portraits, où défilent divers profils de donateurs autant que de recruteurs.
Le lecteur pénètre également dans les coulisses du street fundraising, découvrant le rôle des agences commerciales, de équipes d’étudiants rémunérés avec ou sans bonus financier, ainsi que le recours à un arsenal de techniques de persuasion.
La mobilisation d’un nombre croissant d’équipes de recruteurs de rue suscite de légitimes interrogations: frais de collecte potentiellement élevés, irritation des passants ou de commerçants du fait de cette forme d'occupation intempestive de la voie publique.
Ces questions, qui concernent l'éthique de la collecte, méritent d'être posées et ne sont nullement esquivées dans cet amusant travail d'investigation restitué en format BD.
Source:
Médor (trimestriel),magazine coopératif indépendant, décembre 2018, n°13 (p.53-65), 17€.
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Source:
Médor (trimestriel) - Magazine coopératif indépendant, décembre 2018, n°13 (p.53-65), 17€.
Baromètre de la générosité publique (résultats 2016-2017)
Baromètre 2016-2017: résultats provisoires limités aux grands acteurs de la collecte
L'article ci-dessous fait référence au Baromètre 2016-2017, dont les données relatives à l'année 2017 ont été complétées dans l'édition suivante: 'Baromètre de la Générosité publique (2018)'
21/12/2018 - Le Baromètre de la Générosité publique est édité annuellement depuis 2013 à l'initiative du Fundraisers Forum.
Contrairement aux années précédentes, les résultats financiers 2017 de nombreuses petites et moyennes associations ne sont pas encore disponibles fin décembre 2018. C'est pourquoi l'évolution de la générosité publique en faveur de ces associations de taille modeste ou intermédiaire n'a pas fait l'objet d'une analyse détaillée dans cet article.
On constate néanmoins dès à présent, au départ d'un échantillon de 85 associations qui ont collecté moins d'un million d'euros (dons et legs) en 2017, que les organisations de ce segment 'small & medium' ont subi une diminution significative tant des dons que des legs par rapport à l'année 2016.
Top 30 des acteurs de la collecte
Le 'Top 30' des acteurs de la collecte comprend des organisations qui ont toutes collecté minimum 3,5 millions d'euros (dons et legs) en 2017. Certaines, tel Kom op tegen Kanker, ont bénéficié en outre de recettes importantes issues d'événements caritatifs.
Nous publions au départ du lien suivant la liste réactualisée des plus grandes organisations actives en levée de fonds.
-> Lire 'Top 30 des acteurs de la collecte 2017'
Soixante deux organisations ont collecté 406 millions d'euros en 2017
Le Baromètre de la Générosité permet en outre d'évaluer la progression de la générosité publique en faveur d'un échantillon de 62 organisations dont les recettes issues des dons et legs s'élevaient à plus d'un million d'euros par organisation, soit un montant global de 406 millions d'euros.
Précisons que cet échantillon n'est guère représentatif concernant certains secteurs, telle la protection animale, qui publient rarement des résultats financiers détaillés.
Année 2017: croissance globale de +8%, grâce aux dons (+9%) et aux legs (+6%)
Les 62 organisations de l'échantillon sus-mentionné ont collecté des dons à hauteur de 271 m €, en hausse de 9%, tandis que les legs (155 m €) sont en croissance de 6%.
Précisons que la consolidation des legs se rapporte à l'année 2016 qui avait elle-même enregistré un bon spectaculaire par rapport aux années 2014 et 2015.
Grands acteurs de la collecte (minimum 1 millions d'euros issus de dons & legs)
Répartition des dons et legs par domaines d'intervention (Belgique)
Rappelons que ces estimations concernant la croissance de la générosité publique ainsi que la répartition des dons et legs par secteur d'activité ont été établies au départ d'un échantillon de grands acteurs de la collecte.
Soutien prioritaire aux causes nationales et locales, ainsi qu'à la thématique 'santé'
La répartion des dons et legs par domaine d'intervention indique que 59% des recettes soutiennent des organisations dont les activités opérationnelles se déroulent pour l'essentiel en Belgique: santé, handicap, précarité, etc. On y a certes inclus des intervenants dans le domaine de l'environnement ou de la transition écologique (WWF, Greenpeace) dont l'horizon d'intervention est tant national qu'international.
Le pourcentage des contributions en faveur des différentes causes de proximité est certainement sous-évalué, du fait de secteurs - protection animale, culture et patrimoine - sous-représentés dans notre échantillon.
On notera qu'environ 56% des legs sont affectés à la thématique 'santé', que ce soit dans le cadre d'ONG de développement et d'urgence (12%), de soutien à la recherche médicale (33%) ou de diverses causes dans le domaine du handicap (11%).
Différences régionales
La plupart des grandes organisations caritatives collectent à la fois au Nord et au Sud du pays. Elles publient leurs résultats au niveau national, ce qui ne permet pas d'identifier directement des différences régionales dans le degré de générosité des Belges.
Une comparaison Nord-Sud laisserait probablement apparaître une plus forte générosité des donateurs en Flandre, liée à une conjonction de facteurs:
- mobilisation plus intense, dans le Nord du pays, de réseaux proches de structures et communautés chrétiennes particulièrement solidaires
- différences régionales en termes de pouvoir d'achat,
- professionalisation accrue de plusieurs grandes associations néerlandophones, soutenues par des agences de fundraising en provenance des Pays-Bas
- développement de campagnes particulièrement performantes, tel Kom op tegen Kanker (20,7 millions d'euros) ou Music for Life (10,8 millions d'euros).
Belgique, France: résultats contrastés en 2018
La plupart des associations françaises ont enregistré une baisse significative des dons dès le premier semestre 2018, suite à la suppression partielle de l’ISF ainsi que diverses autres mesures fiscales. Ce recul s'est aggravé au cours des derniers mois de l'année.
-> Lire 'France: diminution inquiétante des dons'
La générosité des belges semble encouragée par un climat économique plus apaisé qu’Outre-Quiévrain.
Rien n'indique que les dons aient connu une progression ou une régression spectaculaire.
D'autant que les principales campagnes nationales - Kom op tegen Kanker, Télévie, Music for Life, Cap 48 et Viva for Life - ont battu de nouveaux records.
L'actualité belge fut presque exempte de controverses susceptibles de miner la confiance des donateurs. Les polémiques suscitées par la dénonciation des pratiques répréhensibles d'Oxfam UK ont brièvement pénalisé le réseau des associations Oxfam sans susciter un mouvement durable de défiance vis-à-vis du secteur associatif.
Motifs d'inquiétude
Mais les motifs d’inquiétude de manquent pas.
Car le recours plus fréquent aux campagnes de recrutement et de fidélisation qui font appel au télémarketing ou au street-fundraising génèrent des coûts croissants de collecte de fonds, et pourraient à terme irriter un nombre croissant de donateurs.
L’instauration de la règlementation européenne RGPD réduit les possibilités de campagnes de recrutement de nouveaux donateurs par voie de mailings.
-> Voir 'RGPD et collecte de fonds: interprétations divergentes ?'
Les urgences humanitaires, désormais souvent liées à des conflits complexes et de longue durée, sont moins médiatisées et mobilisent plus difficilement la générosité de nos concitoyens.
La campagne de fin d'année de MSF s’intitule à raison:’Notre monde est-il devenu victime d’une grave épidémie d’indifférence ?’
Pour plus d'infos concernant le 'Baromètre de la Générosité publique 2016-2017' édité à l'initiative du Fundraisers Forum,
veuillez contacter Hugues d'Ydewalle: info <at> fundraisers.be + 32 474 32 93 60
Top 30 van de fondsenwervende verenigingen (resultaten 2017)
Barometer van de vrijgevigheid 2017
De Barometer van de Vrijgevigheid wordt sinds 2013 jaarlijks op initiatief van het Fundraisers Forum gepubliceerd.
Wij stellen u hieronder een rangschikking voor van de belangrijkste fondsenwervende instellingen van ons land ('Top 30'), op basis van het totaal 'giften + legaten' voor 2017.
De voorgestelde resultaten zijn onvolledig, daar sommige organisaties geen gedetailleerde resultaten publiceren.
Cijfers met betrekking tot giften zijn soms moeilijk vergelijkbaar omwille van verschillende boekhoudkundige definities.
Dit geldt ook voor inkomsten uit mecenaat en uit fondsenwervende activiteiten, die daarom niet de onze jaarlijkse Barometer worden opgenomen.
Geraadpleegde bronnen: Vereniging voor Ethiek in de Fondsenwerving, Donorinfo, financieel verslag van verenigingen.
Tabellen (confer infra)
- Tabel 1 - Top 30 van de belangrijkste fondsenwervende instellingen in België
- Tabel 2 - Top 30 van de belangrijkste fondsenwervende instellingen in Vlaanderen en Brussel
Vrijgevigheid ten voordele van de grotere fondsenwervende verenigingen: +8%
Hieruit blijkt dat de vrijgevigheid ten voordele van de grotere goede doelen (organisaties met jaarlijkse inkomsten van minimum 1 miljoen € uit giften en legaten) in 2017 met 8% is gegroeid ( +9% voor de giften, + 6% voor de legaten).
Een meerderheid van kleinere verenigingen (minder dan 1 miljoen € uit giften en legaten) werd echter in dezelfde periode met een sterke daling van de inkomsten uit giften en legaten geconfronteerd.
De stabilisatie of achteruitgang van de vrijgevigheid ten voordele van heel wat kleinere verenigingen duurt al sinds meerdere jaren.
Hierover vindt u meer uitleg in het artikel 'Baromètre de la Générosité publique 2016-2017'.
Vragen ? Neem contact op met Hugues d'Ydewalle, Fundraisers Forum - email info<at>fundraisers.be - Mobile +32 474 32 93 60
La version francophone de cet article peut être consultée au départ du lien suivant.
Tabel 1 - Top 30 van de belangrijkste fondsenwervende instellingen (België)
Tabel 2 - Top 30 van de belangrijkste fondsenwervende instellingen in Vlaanderen en Brussel
-> Autres articles archivés sous / Andere artikels in ons archief: Archives 2013-2018 - Dons & legs (Belgique): chiffres-clés
Top 30 des acteurs de la collecte (résultats 2017)
Een Nederlandstalige versie van dit artikel is beschikbaar via deze link.
Le Fundraisers Forum publie annuellement, depuis l'année 2013, un Baromètre de la Générosité publique.
Les estimations relatives à l'année 2017, que nous proposons ci-dessous, ont été réalisées au départ des données financières (dons et legs) transmises par diverses associations ou publiées sur leur site ainsi que sur les portails d'information de l'AERF (Association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds) et de Donorinfo.
Ces résultats sont publiés à titre indicatif. Ils sont incomplets parce que certaines grandes structures ne publient pas leurs résultats concernant les recettes issues des dons et des legs.
Ils sont parfois peu comparables du fait de méthodes de comptabilisation différentes. Ceci vaut également pour les recettes du mécénat et des événements 'fundraising' (galas, défis sportifs solidaires, etc) qui ne sont dès lors pas prises en compte dans ce Baromètre.
1 - Classement du TOP 30 des principaux acteurs de la collecte
Confer tableaux disponibles ci-dessous, en fin d'article:
- Tableau 1 - Top 30 des principales organisations actives en collecte de fonds en Belgique
- Tableau 2 - Top 30 des principales organisations actives en collecte de fonds (Wallonie-Bruxelles)
2 - Générosité publique en faveur des plus grandes associations: + 8%
Nous publions par ailleurs une estimation de l'évolution de la générosité publique calculée sur un échantillon de 62 grandes organisations qui ont collecté chacune minimum 1 million d'euros (total dons et legs) en 2017, soit un montant global de 406 millions d'euros.
Elles indiquent que, concernant les organisations qui collectent minimum 1 million d'euros par an, la croissance de la générosité publique s'est élevée à + 9% pour les dons (260 millions €), + 6% pour les legs (146 millions €), soit une hausse globale de + 8%.
Précisons par ailleurs qu'une majorité d'associations qui avaient collecté moins d'un million d'euros (dons+legs) en 2017 ont subi une diminution sensible de ces contributions durant cette année.
Le renforcement de la générosité publique s'opère principalement au profit des grands acteurs de la collecte. Cette tendance, qui n'est pas propre à la Belgique, a été observée depuis plusieurs années dans notre Baromètre annuel de la générosité publique.
Une analyse plus détaillée des résultats 2017, et des premières prévisions concernant 2018, est proposée dans l'article 'Baromètre de la Générosité publique 2016-2017'
Pour plus d'infos et commentaires, contacter Hugues d'Ydewalle - info <at> fundraisers.be - Mobile +32 474 32 93 60
Tableau 1- Top 30 des principales organisations actives en collecte de fonds (Belgique)
Tableau 2 - Top 30 des principales organisations actives en collecte de fonds (Wallonie-Bruxelles)
-> Autres articles archivés sous / Andere artikels in ons archief: Archives 2013-2018 - Dons & legs (Belgique): chiffres-clés