SPF Finances: tassement des dons en 2017
Het Laatste Nieuws: 'We geven minder aan goede doelen'
17/02/2019 - Divers quotidiens, dont le Laatste Nieuws (5/02/2019) , publient les chiffres du SPF Finances relatifs à l'année 2017, qui font état une légère baisse des dons déductibles fiscalement (de minimum 40 euros).
Pour cette dernière année disponible, l'État a enregistré 222 millions d'euros de dons, contre 224 millions en 2016.
Rappelons que les données du SPF Finances ne prennent pas en compte nombre de libéralités non-liées à une attestation fiscale: petits dons, recettes issues de ventes et d'événements fundraising, legs, etc.
Le Vif: 'Les Belges toujours généreux mais différemment'
Le site en ligne de l'hebdomadaire Le Vif propose un article intitulé 'Les Belges toujours généreux mais différemment'' (31/01/2019).
Un intéressant récapitulatif des statistiques 2014-2017 du SPF Finances y est proposé (voir visuel ci-dessous) en même temps qu'une tentative d'analyse des facteurs qui influencent la générosité des Belges.
Croissance puis léger fléchissement des dons
Pour Erwan Rights, responsable Marketing de la Croix-Rouge de Belgique, les dons collectés par son organisation augmentent en moyenne de 5% par an.
Virginie Xhauflair, titulaire de la Chaire Baillet Latour en Philanthropie et Investissement social de l'Université de Liège, juge que les crises et catastrophes humanitaires sont des leviers de dons très importants sur lesquels les ONG s'appuient pour convaincre.
On remarquera toutefois que les campagnes du Consortium 12-12 ont été moins fréquentes au cours des dernières années, et relativement moins génératrices de dons.
Virginie Xhauflair fait état d'innovations qui contribueraient à renforcer la générosité de nos concitoyens: arrondi solidaire proposé aux caisses de certaines grandes enseignes, générosité embarquée, collectes de dons sur Facebook, financement collaboratif et autres opérations ponctuelles virales en ligne.
Cette affirmation gagnerait à être nuancée: à ce jour ces nouveaux modes de collecte dont divers médias et consultants en fundraising vantent les mérites n'ont, à l'exception de quelques plateformes de type 'peer-to-peer fundraising', guère boosté de manière significative la générosité des Belges.
La générosité publique évolue différemment selon la taille des associations
Les statistiques du SPF Finances ne différencient guère l'évolution des dons en fonction de la taille de l'association.
Or le Baromètre de la Générosité publique édité fin décembre 2018 à l'initiative du Fundraisers Forum (lien) indique qu'en 2017 la plupart des grands acteurs de la collecte ont réussi à maintenir ou à augmenter les recettes issues de la générosité publique.
Cette consolidation s'est surtout opérée grâce à la croissance des legs en faveur des causes à forte notoriété.
La dernière édition du Baromètre de la générosité publique (année 2018) fait état d'une stabilisation de ces contributions sur la période 2016-2018.
Télémarketing et street fundraising, atouts méconnus des grandes acteurs de la collecte.
La plupart de ces grandes associations ont également bénéficié d'une stabilisation ou d'une augmentation des dons, souvent grâce au maintien de coûteuses mais efficaces campagnes de télémarketing et de street-fundraising.
Ces opérations nécessitent un important investissement initial, et sont dès lors presqu'uniquement exploitées par les plus grands acteurs de la collecte.
L'efficacité du télémarketing et du street fundraising, et de sa variante en 'porte-à-porte', tient au fait qu'on y encourage l'adhésion durable des donateurs au travers de domiciliations.
Un article du Soir (02/01/2019) signale que Child Focus, qui sous-traite une campagne de recrutement de donateurs en porte-à-porte, compte pas moins de 23.000 donateurs réguliers avec un versement par domiciliation mensuelle de minimum 9 €.
Philippe Schyns, responsable « Philanthropie et legs » chez Oxfam, constate dans le même article que de plus en plus de personnes donnent peu mais beaucoup plus régulièrement.
Le montant annuel moyen des contributions des donateurs liés par une domiciliation est bien plus élevé que celui de donateurs occasionnels.
Il n'est donc guère étonnant qu'un nombre significatif de grandes associations comptent désormais moins de donateurs mais un montant global de dons toujours en augmentation.
Une analyse plus fine des contributions issues de la générosité publique indiquerait probablement qu'en 2017 comme auparavant la diminution des dons a surtout pénalisé les associations de dimension modeste ou intermédiaire.
Cette évolution inquiétante n'est guère mesurée au travers des statistiques du SPF Finances, pas plus qu'elle n'est commentée par les médias, souvent tentés de ne solliciter avis et commentaires qu'auprès de grandes organisations caritatives.
Sources
- Le Soir (02/01/2019) - 'Les Belges donnent moins mais plus souvent'
- Le Vif (31/1/2019) - 'Les Belges toujours aussi généreux mais différemment'
- Het Laatste Nieuws (5/2/2019) - 'We geven minder aan goede doelen'
Sportifs & Solidaires: 20 kms de Bruxelles
Mobiliser ses supporters sur un événement sportif 'tous publics'
Les associations qui souhaitent mobiliser leurs sympathisants sur des initiatives sportives choisissent presque toutes de se greffer sur un événement organisé par des tiers: 20 kms de Bruxelles, Antwerp 10 miles & Marathon, divers Urban Trails de la société Golazo Events, marches A.D.E.P.S. ou autres initiatives locales.
Nous consacrons un article distinct aux associations qui jugent plus efficace de créer et coordonner eux-mêmes un défi sportif qui fait référence à leur dénomination: Oxfam Trailwalker, 1.000 kms tegen kanker, etc.
Au service du secteur associatif
Madame Carine Verstraeten, secrétaire générale du Syndicat d'Initiative Bruxelles Promotion, s'est fortement impliquée dans le lancement initial des 20 kms de Bruxelles, qui visait d'emblée à offrir une opportunité de collecte de fonds à la fois peu coûteuse et innovante pour l'époque, au secteur associatif.
Rares sont actuellement les capitales européennes dont principal défi sportif sportif annuel ne soit pas propriété d'une entreprise commerciale, et dès lors plus coûteux au niveau des frais d'inscription.
On estime que près de la moitié des 40.000 participants aux 20 kms sont inscrits au travers soit d'une association soit d'une entreprise qui soutient dans la plupart des cas une cause d'intérêt général.
Avantages et inconvénients
Les associations qui mobilisent leurs supporters sur un événement 'tous publics' organisé par un tiers - tel que les 20 kms de Bruxelles - cherchent souvent à consolider à cette occasion les relations de confiance avec leurs adhérents, sans qu'un objectif de collecte de fonds ambitieux y soit nécessairement associé.
Si l'événement bénéficie d'une forte notoriété l'association peut tenter de mobiliser de nouveaux adhérents, qu'il s'agisse de particuliers ou d'entreprises qui accepteront de se mobiliser avec leur personnel.
Les coûts - frais d'inscription, stand d'accueil, boissons, ... - seront relativement limités.
Mais la plupart des associations se contentent, à tort ou à raison, de ne demander qu'un très modeste effort de collecte de fonds, aux alentours de 50 €, à leurs supporters.
Les recettes n'atteignent dès lors guère les montants engrangés dans le cadre d'événements créés et gérés par l'association bénéficiaire.
Quelques associations, citées ci-dessous, atteignent toutefois des résultats apprécialbes aux 20 kms de Bruxelles.
Croix-Rouge - 'Run in Red'
La Croix-Rouge de Belgique (Communauté francophone) et la Rode Kruis Vlaanderen participent ensemble aux 20 kms de Bruxelles, sous la bannière RUN IN RED.
L'organisation mobilise 650 coureurs, dont environ 40% participent sous le dossard de leur employeur.
Le soutien de l'entreprise comprend les frais d'inscription (25€) augmentés de 100 € par participants.
La collecte de fonds est facilitée par la mise à disposition d'une plateforme de dons en ligne de type peer to peer, développée par la société iRaiser.
De sérieux efforts sont consentis au niveau de la qualité de l'accueil des participants sur le stand Croix-Rouge de l'esplanade du Cinquantenaire.
L'édition 2018 des 20 kms a produit une recette de 80.000 €
Médecins sans Frontières - 'Sportifs pour MSF'
L'asbl 'Sportifs pour MSF' s'est constituée il y a plus de 25 ans à l'initiative de bénévoles (adeptes du jogging, puis également cyclistes) désireux de soutenir financièrement les projets de l'organisation humanitaire.
Des montants conséquents ont ainsi été collectés, notamment dans le cadre de la participation de la nombreuse équipe à quelques-uns des principaux marathons organisés de par le monde.
La coordination des événements sportifs - principalement dans le cadre des 20 kms de Bruxelles - est assurée depuis quelques années par MSF, qui propose à cet effet une plateforme de dons en ligne (lien).
La dernière participation aux 20 kms à réuni 569 participants qui ont récolté 72 826 € au profit de MSF.
Demoucelle Parkinson Charity - 'Run for Parkinson'
Rares sont les petites structures associatives dont la participation aux 20 kms de Bruxelles s'accompagne d'un objectif de collecte relativement ambitieux.
Fondée et animée par un cadre supérieur atteint de la maladie de Parkinson, la Demoucelle Parkinson Charity mobilise sept cents participants sur cet événement.
Bien que soutenue par une équipe fort réduite, l'association collecte à cette occasion quelque 115.000 €.
Le soutien des entreprises (mécénat et sponsoring) et de leur personnel intervient à hauteur de 75.000 €, tandis que nombre de particuliers se mobilisent sur base d'une contribution de minimum 50 €.
L'association se veut fort attentive à la qualité de ses contats avec les entreprises.
Priorité est donnée aux contacts personnalisés et à la présentation d'une proposition précise quant à ce que l'association propose à ses partenaires.
Et bien d'autres associations
Plus d'une centaine d'associations participent aux 20 kms de Bruxelles dont certaines, fort connues ne sont pas mentionnées ci-desssus: 'Run for Blind Kids' de la Ligue Braille, Team Panda du WWF, équipes courant sous les couleuyrs d'Unicef, Greenpeace, Iles de Paix, SOS Villages d'Enfants, etc.
Le cas particulier de Rikolto (ex-Vredeseilanden), champion en termes de nombre de participants, est brièvement abordé dans un autre article.
Les 20 kms de Bruxelles compte également quelques défections, telle l'ong Memisa qui préfère réorienter sa stratégie événementielle vers un autre type d'initiative, ou Broederlijk Delen qui a développé avec succès d'autres défis sportifs.
Egalement en province
Certaines associations jugent utile ou plus efficace de mobiliser leurs supporters sur un défi sportif organisé par un tiers - agence événementielle, ville, commune - dans un chef-lieu de province.
Les défis solidaires associés à une campagne de collecte de fonds figurent au programme du workshop de ce jeudi 14 février.
Fundraising: autres articles / andere artikels
>> ACTU Internationale / Internationaal
Sportifs & Solidaires: ces organisations pilotent leur événement
Créer ou non son propre événement sportif ?
Les associations qui souhaitent mobiliser leurs sympathisants sur des initiatives sportives choisissent presque toutes de se greffer sur un événement organisé par des tiers: 20 kms de Bruxelles, Antwerp 10 miles & Marathon, divers Urban Trails de la société Golazo Events, marches A.D.E.P.S. ou autres initiatives locales.
A l’inverse, quelques-uns parmi les principaux acteurs de la collecte ont jugé plus efficace de créer un événement explicitement dédié aux objectifs qu'elles poursuivent en termes de notoriété, de renforcement des liens avec leurs sympathisants et de levée de fonds..
Citons, parmi les principales initiatives de ce type :
- Oxfam : Oxfam Trailwalker et Oxfam Peacewalker
- Kom op tegen Kanker: 1.000 kms tegen Kanker
- Fondation contre le Cancer: 'Relais pour la Vie - Levensloop'
- Rikolto (ex-Vredeseilanden): 'Rikolto Classics'
- Broederlijk Delen: 'Dwars door België' & 'Dwars door de Boerenbuiten'
- Natuurpunt: 'Expeditie Natuurpunt'
- Child Focus: 'Child Focus Run'
- B Foundation (Brussels Airlines): 'Bike for Africa'
- Belfius: 'Stairs for life'
Atouts et inconvénients
Un défi sportif que l'association choisit de concevoir et gérer elle=même présente divers avantages.
- Il produit un résultat financier supérieur aux dons collectés lors d’événements ‘tous publics’, tel que les 20 kms de Bruxelles.
- L'association gagne davantage en notoriété, du fait de la promotion d'un événement qui fait référence à son nom.
- Si le défi sportif proposé est attractif, c'est-à-dire notamment original et convivial, l'organisation renforce ses chances de recrutement d'un nouveau public de sympathisants.
- En termes de fidélisation les opportunités de contact personnel durant l'événement consolident la relation de confiance avec les donateurs et sympathisants présents.
Du côté des inconvénients on pointera en premier lieu la nécessité d'un investissement significatif en moyens matériels et humains affectés à la promotion, l'encadrement logistique ainsi que la mise à disposition d'outils performants de collecte de fonds.
Car la rentabilité de l'opération nécessite que les participants individuels et les équipes collectent un montant significatif de dons, grâce notamment aux possibilités de collecte en ligne via une plateforme de collecte peer-to-peer.
Différentes caractéristiques régionales - telle l'extrème popularité du vélo dans les Nord du pays - ont contribué à booster la croissance de ces défis sportifs en région néerlandophone.
Exemples
Nous listons ci-dessous quelques-uns des principaux événements sportifs pilotés par les associations bénéficiaires:
Kom op tegen kanker: '1.000 kms tegen kanker'
Principal événement fundraising en termes de montants récoltés, la neuvième édition des 1.000 kms Tegen Kanker, organisée en mai 2018 à l'initiative de Kom op tegen kanker, s'est clôturée sur un nouveau record de 4,93 millions d'euros.
Les 986 équipes participantes s'étaient engagées à collecter 5.000 euros avant d'affronter durant quatre jours des étapes de 250 kms à vélo.
Oxfam
Oxfam Trail
Le défi ‘Oxfam Trailwalker’ mobilisent des équipes de quatre personnes qui marchent ensemble sur une distance de 100 km dans la forêt de Saint-Hubert.
Chaque équipe s’engage à collecter minimum 1.500 €.
Pas moins de 195 équipes ont collecté 346.000 € lors de la 11ième édition.
Oxfam Peacewalker
Oxfam Peacewalker réunit des marcheurs sur un parcours de 42 km situé dans le Westhoek, région associée aux combats de la Première guerre mondiale.
Le parcours doit s'effectuer en maximum 10 heures.
Les organisateurs proposeront un nouveau service lors de la prochaine édition (27 avril 2019), qui assurera le transport des jeunes et autres proches des marcheurs jusqu’au dernier check-point, leur permettant ainsi d’effectuer la fin de la randonnée (7 kms) en famille.
Plus de 1.300 marcheurs ont récolté près de 360.000 euros sur l'ensemble des trois précédentes éditions.
Broederlijk Delen
Kilometers voor het Zuiden
Broederlijk Delen, équivalent néerlandophone d'Entraide et Fraternité, bénéficie d'un riche ancrage dans le réseau des paroisses et des écoles.
L'ONG organise depuis longtemps des voyages d'immersion à la rencontre de projets qu'elle soutient dans les pays du Sud.
Cette dynamique se poursuit à présent dans un format sportif qui associe découverte et collecte de fonds: le parcours pour cyclistes 'Kilometers voor het Zuiden' est organisé deux fois par an.
Les participants s'engagent à collecter minimum 1.000 € et à prendre en charge les frais de voyage.
Dwars door België & Dwars door de Boerenbuiten
L'association a choisi de ne plus participer aux 20 kms de Bruxelles, préférant inviter ses sympathisants à participer à deux événements qu'elle organise en Belgique.
'Dwars door België' réunit des cyclistes qui traversent la Belgique en trois jours, en contre=partie de frais de participation augmentés de 150 € de dons.
'Dwars door de Boerenbuiten' propose une marche d'une journée, à la découverte de productions agricoles respectueuses des valeurs préconisées par l'organisation en matière de développement agricole équitable et écoresponsable.
En 2017 quelque 376 supporters sportifs ont ainsi collecté 276.215 € au travers de ces différentes initiatives.
Rikolto (ex Vredeseilanden)
20 kms de Bruxelles
Quelque 800 participants aux derniers 20 kms de Bruxelles (28 mai 2018) couraient sous les couleurs de Rikolto (ex=Vredeseilanden).
Principale association par le nombre d'inscrits, Rikolto a bénéficié d'une collecte de 85.000 €.
Rikolto Classics
L'ONG a réussi par ailleurs à développer peu à peu un important programme complémentaire, appellé Rikolto Classics, à destination de participants motivés par un parcours de découverte à vélos de différents projets soutenus par l'association dans des pays du Sud.
Les cinq éditions annuelles de ce programme mobilisent 120 participants qui s'engagent à collecter 3.000 € de dons, outre leurs frais de participation.
La formule Rikolto Classics assure une collecte annuelle de plus de 400.000 €.
Les nouveaux participants se mobilisent surtout au départ du bouche à oreille.
Natuurpunt: 'Expeditie Natuurpunt'
L'association Natagora a pour but de protéger la nature, plus particulièrement en Wallonie et à Bruxelles.
Elle a pour pendant néerlandophone Natuurpunt, une organisation particulièrement impliquée dans la gestion d'espaces naturels protégés.
Natuurpunt propose depuis plusieurs années à ses adhérents de participer à des défis sportifs qui se déroulent au coeur de la nature.
Le programme 2019, présenté sur un site de campagne spécifique, propose trois types de parcours: 'Ontdekking', 'Avontuur', 'Extreem'.
Chaque équipe de quatre personnes s'engage à collecter minimum 1.500 €.
Expeditie Natuurpunt progresse d'année en année, tant en nombre d'écrites qu'en total des dons collectés: 50 équipes pour 131.660 € en 2016, 60 équipes pour 178.315 € en 2017, 70 équipes pour 239.156 € en 2018.
Fondation contre le Cancer: 'Relais pour la Vie - Levensloop'
Créés à l'initiative de la Fondation contre le Cancer, les Relais pour la Vie ('Levensloop' en version néerlandaise) sont des événements festifs, pour tous les âges, organisés dans différentes villes du pays.
Ils combinent solidarité et collecte de fonds en faveur de la lutte contre le cancer.
Pendant 24 heures, les acteurs communautaires d’une ville ou d’une localité se mobilisent afin de :
- Célébrer et mettre à l’honneur des personnes qui ont vaincu, ou se battent encore, contre le cancer ;
- Rendre hommage aux personnes emportées par le cancer et soutenir celles luttant encore contre cette maladie ;
- Lutter ensemble contre le cancer.
En 2017, Relais pour la Vie a permis à la Fondation contre le Cancer de récolter plus de 3 875 000 €
Autres défis sportifs dédiés au cancer
D'autres événements sportifs dédiés à la lutte contre le cancer ont été décrits ailleurs sur ce site, telle l'édition belge de Race for the Cure qui est organisée à l'initiative de Think Pink (lien) ainsi que plus récemment l'initiative RUN TO KICK de KickCancer (lien)
Child Focus: 'Child Focus Run'
La première édition du Child Focus Run a été organisée en 2018 à Frameries et à Malines.
Elle proposait une course à pied et offrait un choix entre 4 distances à parcourir (300m, 1km, 6km ou 11 km).
L'agence de fundraising Emolife était responsable de l'organisation de l'événement.
Un site de campagne et divers supports de collecte ont été développés pour cette première édition: manuel pour le parrainage, exemples d'emails, plateforme de dons en ligne.
B Foundation: 'Bike for Africa'
Il arrive qu'une entreprise mobilise son personnel et ses clients sur un événement sportif à finalité de collecte de fonds, dont elle choisit d'assurer elle-même la coordination.
Ainsi l'année dernière Bernard Gustin, CEO de Brussels Airlines, ainsi que 45 employés de la compagnie aérienne se sont envolés vers Dakar pour la troisième édition de Bike for Africa, un événement géré par la B Foundation.
20 CEO et cadres supérieurs d’entreprises belges les ont rejoints pour un périple de 400 kms en 5 jours, à travers le Sénégal et la Gambie.
Quelque 150.000 € ont été collectés au profit de diverses associations (lien).
Belfius: 'Stairs for Life'
Le 13 décembre 2018, pour la cinquième année consécutive, plus de 600 « coureurs du coeur » emmenés notamment par le CEO de Belfius, Marc Raisière, sont partis à l'assaut des 696 marches de la Tour Belfius pour collecter des fonds en faveur des enfants vivant sous le seuil de la pauvreté (Viva for Life) et des bénéficiaires de la campagne 'Rode Neuzen' (Communiqué de presse)
Les contributions proviennent en grande partie des actions de collecte organisés par le personnel de Belfius et des soutiens que la banque sollicite auprès de ses fournisseurs.
La mobilisation du personnel est fortement stimulée par l'organisation d'un défi original qui se déroule au sein même de l'entreprise (vidéo).
Les défis solidaires associés à une campagne de collecte de fonds figurent au programme du workshop de ce jeudi 14 février.
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Sportifs & Solidaires: Think Pink
30/01/2019 - C’est en 2007 que Heidi Vansevenant, elle-même atteinte précédemment par un cancer, fonda l’association Think-Pink.
Elle en assure depuis lors la direction, entourée d'une solide équipe.
L’organisation mobilise ses sympathisants dans le cadre d’une campagne nationale de lutte contre le cancer du sein qui privilégie quatre priorités:
- Informer
- Sensibiliser
- Soutenir la recherche spécifique dans le cadre du cancer du sein
- Apporter de l’aide pour les coûts des soins de santé avant et après la maladie
Bouger fait vivre
Bouger diminue le risque de cancer du sein, et aide lors de la revalidation pendant et après un cancer du sein
C’est pourquoi l'association Think-Pink est surtout connue au travers des nombreux événements sportifs qu'elle organise.
Y participent des personnes qui ont été atteintes par un cancer du sein, ainsi que leurs proches et de nombreux sympathisants de l'association.
Ces défis sportifs se déclinent en trois formats: Bike for Think Pink (balades à vélo), Run for Think Pink (marche), Walk for Think Pink (promenades).
Think Pink encourage le lancement de campagnes de collecte de dons associés à divers événements sportifs.
Elle propose à cet effet l'utilisation d'une plateforme de dons en ligne de type 'peer-to-peer', dont le développement a été assuré par la société Duotix.
Race for the Cure®: près de 25.000 participants
Think Pink assure l'organisation de l’édition belge de Race for the Cure®, un événement qui mobilise chaque année plus d'un million de personnes dans 150 villes, situées pour la plupart aux Etats-Unis.
L’édition belge, qui rassemble près de 25.000 participants, se déroule à Anvers, Bruxelles et Namur, chaque fois sur un parcours de 3 ou 6 kms.
Les frais d'inscription sont maintenus à un niveau particulièrement attractif.
En nombre d'inscrits l'édition belge de Race for the Cure® est probablement le principal événement à vocation de sensibilisation sur une thématique d'intérêt général.
Cet événement ne poursuit pas un objectif prioritaire de collecte de fonds, à l'inverse des '1.000 kms tegen Kanker' de Kom op tegen kanker qui détiennent la palme en termes de montants collectés.
Bilan
Dix ans après sa fondation, l’association compte 300 bénévoles et 60 partenaires.
Bien qu'implantée initialement dans le Nord du pays, elle étend depuis peu ses activités à Bruxelles et en Wallonie.
Les dons, ventes de gadgets, événements sportifs et autres ont augmenté les contributions reçues du public de 60.000 € en 2007 à 1,7 million d’euros en 2017.
Heidi Vansevenant juge important de privilégier un mode de management particulièrement dynamique et relativement comparable à ce qui se pratique dans nombre de jeunes PME.
Une attention particulière est accordée aux efforts visant à proscrire toute dépense évitable, grâce notamment à de nombreux partenariats.
Le succès des défis sportifs proposés par Think Pink rejoint celui d'autres jeunes initiatives dans le secteur du handicap ou de la maladie, tel que RUN TO KICK de KickCancer ou la Demoucelle Parkinson Foundation.
Contrairement aux ONG plus anciennes, ces jeunes initiatives bénéficient de la forte implication de leurs fondateurs, qui témoignent de leur confrontation directe ou indirecte à un grave problème de santé.
Leurs compétences managériales et leur potentiel de réseautage contribuent à accélérer le développement de ces associations.
Sources:
- site Think Pink
- Race for the Cure
Les défis solidaires associés à une campagne de collecte de fonds figurent au programme du workshop de ce jeudi 14 février.
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Sportifs & Solidaires: Médecins du Monde
20 kms de Bruxelles
29/01/2019 - En 2018, 118 personnes ont couru les 20km de Bruxelles en portant les couleurs de Médecins du Monde. Elles ont récolté 18.000 €.
Les frais d’inscription pour l'édition 2019 s’élèvent à 30€ (prix de participation de 25€ + coûts administratifs et encadrement sportif).
Il est toutefois demandé à chaque coureur de se faire sponsoriser à hauteur de 200€ minimum.
Doc Riders
A l’initiative d’un groupe de bénévoles
Un groupe de randonneurs à vélo, désireux d’associer défi sportif et engagement solidaire, avait proposé il y a sept ans à Médecins du Monde de collecter des fonds au profit de projets de l'association.
Celle-ci avait accepté d’encadrer ce projet, qui s’est ensuite décliné dans le cadre de diverses destinations : Bruxelles-Paris (2011, 2012 et 2013), Bruxelles-Amsterdam (2014 et 2015), Tour des Flandres (2016) et Bruxelles-Londres (2017).
Mais bien que très conviviale, la formule s’est à terme révélée peu satisfaisante au regard des objectifs de l’association: faible taux de participation, collecte de dons relativement modeste, manque de visibilité, format inadadapté aux demandes de type ‘team building’ émanant d’entreprises.
En quête d’un nouveau format
La cellule ‘Evénements’ de MDM décidé de revoir dès 2018 le format de ce défi cycliste, de manière à répondre plus directement aux objectifs prioritaires de l’organisation : diversification de la collecte de fonds, augmentation des dons, recrutement de nouveaux donateurs, renforcement de l’image et de la notoriété de Médecins du Monde.
L’événement devrait contribuer à dynamiser la marque Médecins du Monde, ainsi qu’à sensibiliser un public autre que l’actuelle communauté de donateurs. En implantant la nouvelle initiative en province, l’association se donnerait les moyens de mobiliser une nouvelle communauté de bénévoles.
La nouvelle initiative aurait vocation à être portée en interne par les différents départements de l’association. L’ensemble du personnel serait invité à y participer tout au long d’un week-end, au contact direct de sympathisants qu’ils ne rencontrent que peu souvent sur l’année.
Un objectif de collecte ambitieux et obligatoire
La formule Doc Riders propose à des équipes de trois ou quatre cyclistes d’effectuer un parcours de 200 km en 24 heures. Chaque équipe prend l’engagement ferme de collecter € 1.500 avant le signal de départ, et de mobiliser minimum un ou deux supporters qui leur prêteront assistance dans les postes-relais qui jalonnent le parcours.
L’objectif financier est impératif, mais les participants bénéficient de conseils et d’un accompagnement dans leur collecte de fonds. Le montant demandé a été défini en fonction du caractère exceptionnel du challenge sportif.
Chaque équipe contribue en outre à hauteur de 240€ aux frais d’organisation (dossards, chasubles, médailles, boissons, médailles, etc).
Doc Riders (édition 2018) à Marche-en-Famenne
La première édition s’est déroulée en septembre 2018 dans la région de Marche-en-Famenne.
La région a été choisie du fait des opportunités locales, notamment en termes de partenariat sur trois ans (2018-2020) avec la ville de Marche (subsides, soutien logistique, promotion).
L’association offre en contre-partie une campagne de promotion qui valorise les atouts de la région, et qui offre des retombées locales non-négligeables pour le secteur Horeca.
Une solide équipe de bénévoles a assuré l’accueil des participants et l’animation des check-points: musique, dégustations, massage par une équipe de kinés volontaires, etc.
La promotion du Doc Riders s’est déclinée au travers de divers supports: posters dans le réseau des gares, publicité en presse écrite (partenariat avec le groupe IPM) et en radio (Radio Nostalgie), bannières sur Internet, Facebook.
L’assistance aux participants en matière de collecte de fonds comprenait différenjts outils pratiques: mise à disposition d’une plateforme de dons en ligne de type ‘peer to peer’ développée par la société iRaiser, exemples d’emails à partager, guide de collecte, badges, drapeaux, etc.
Les entreprises ont été sollicitées dans le cadre de trois formules de partenariat: soutien financier, participation d’une équipe à l’événement, aides en nature.
Concernant l’offre de participation de type ‘team building’, il était proposé à l’entreprise de financer les frais de participation de l’équipe ainsi que la moitié des dons à collecter (750 €). Le reliquat des dons devait dans ce cas être apportés par les initiatives des participants qui contribuaient ainsi, par leurs efforts de collecte, à faire connaître l’association dans leur propre réseau.
La première édition du Doc Riders a mobilisé 51 équipes (159 participants), 72 volontaires, 97 supporters et 1.500 donateurs.
Les recettes s’élèvent à € 130.000, avec une collecte moyenne de 1.900 € par équipe.
Le résultat net de cette première édition ne pouvait être spectaculaire du fait des coûts de lancement inhérents à tout nouveau format d’événement.
Source:
Médecins du Monde – Hélène Leroy (Fundraising & Events) – ‘How to organize original fundraising events’ (workshop Fundraising Alliance Belgium, 27/11/2018)
Autres sources utiles:
- site Médecins du Monde
- site Médecins du Monde - pages dédiées aux 20 kms de Bruxelles
- site Doc Riders
- after-movie de l'édition 2018
- TV Lux (24/09/2018) - 'Marche-en-Famenne : 1ère édition du Doc'Riders'
Les défis solidaires associés à une campagne de collecte de fonds figurent au programme du workshop de ce jeudi 14 février.
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