Mécénat d'entreprise - Chiffres clés et dernières tendances
Mécénat des entreprises belges: peu de statistiques fiables
28/11/2019 - A ce jour nulle recherche n’a permis d’appréhender avec une réelle rigueur l’importance du mécénat des entreprises actives sur le territoire belge.
Une étude comparative réalisée dans différents pays européens à l’initiative d’ERNOP suggérait que les contributions d’entreprises belges s’élevaient en 2013 à environ 378 millions d’euros. Cette estimation avait toutefois été calculée au départ de sources particulièrement fragiles.
La Belgique se distingue par un dispositif fiscal relativement flou concernant le mécénat des entreprises, qui ne facilite guère la collecte de données statistiques fiables.
On sait par ailleurs que le terme "mécénat" englobe souvent des pratiques très diverses et difficiles à chiffrer: mécénat financier discret, dons en nature, mécénat de compétences ainsi que contrats de sponsoring impliquant des contre-parties publicitaires.
Conclusions du sondage IPSOS réalisé par Promethea en 2012
Promethea a pour mission le développement du mécénat d’entreprise dans le secteur ‘Culture et Patrimoine’. Cette asbl est issue d’un partenariat public-privé, et bénéficie du soutien de plus de 100 entreprises membres.
Promethea a publié en 2012 les résultats d’un sondage IPSOS qui permettait d’appréhender la répartition du mécénat et du sponsoring des entreprises belges en faveur de principaux secteurs bénéficiaires: sport, culture, aide humanitaire et sociale, etc.
Le sondage avait notamment mis en évidence que 66% des entreprises mécènes se mobilisaient dans le cadre de projets relevant du secteur humanitaire et social.
Ce soutien ne représentait toutefois que 24% de l’enveloppe globale consacrée au mécénat.
L’apport financier en faveur du monde sportif s'élevait par contre à 40%, grâce probablement aux nombreux contrats de sponsoring en faveur de ce secteur qui offre beaucoup de visibilité aux entreprises.
Résultats de la nouvelle étude nationale Promethea (2018)
Promethea et l’Observatoire des politiques culturelles ont commandé une nouvelle étude nationale sur le mécénat d’entreprise, destinée à identifier les chiffres clés et les principales tendances concernant l'année 2018. Un sondage téléphonique a été réalisé par l'Institut Sonecom auprès de 638 entreprises belges comprenant au minimum 20 membres du personnel.
Les investissements d'entreprises dans le Tax Shelter n'ont pas été reprises dans les résultats.
Les premières conclusions ont été communiquées dans le cadre d'un Symposium organisé par Promethea le 27 novembre 2019.
Nous listons ci-dessous divers conhstats qui intéresseront également les organisations actives dans le secteur humanitaire et social.
Une entreprise belge sur deux soutient des projets sociétaux
Ce chiffre grimpe jusqu’à 70% parmi les entreprises qui déclarent avoir une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
L’engagement dans le mécénat semble relativement bien réparti sur les entreprises de différentes tailles:
- TPE (très petites entreprises) : 43,9%
- PME : 50%
- GE (grandes entreprises) : 75,9%
On note par ailleurs que 4 entreprises sur 10 consacrent un budget en mécénat de compétences aussi important que le budget en mécénat financier.
Concernant le mécénat financier, l'analyse du don médian par taille d'entreprise (TPE, PME, GE) donne des indications relatives au montant moyen que versent 50% des entreprises de chacune de ces trois catégories.
Concernant les différentes formes de mécénat pratiquées par les entreprises, le sondage laisse apparaître une implication plus fréquente en mécénat financier (82%) qu'en dons en nature (31%) et en mécénat de compétences (15%).
Les interventions de divers orateurs invités au Symposium Promethea du 27 novembre ont insisté sur l'attrait croissant du mécénat de compétences, qui permet à l'entreprise d'impliquer le personnel dans l'une ou l'autre forme d'engagement sociétal.
Cet engagement est plus facile à organiser dans certains secteurs. Ainsi 2/3 des entreprises mécènes dans le secteur 'Culture et Patrimoine' s'impliquent-elles avec leur personnel.
L'étude Promethea propose un intéressant récapitulatif concernant la répartition des entreprises mécènes en fonction des différentes disciplines soutenues (visuel ci-dessous).
Contrairement au sondage IPSOS de 2012 mentionné plus haut, le nouveau sondage n'a pas tenté d'évaluer la répartition des budgets en fonction de ces différents secteurs.
Principaux autres résultats
Poids du sponsoring par taille de l'entreprise
- 20-49 employés : 44%
- 50-249 employés :50%
- + de 250 employés : 76%
RSE et mécénat
- Fait du mécénat/sponsoring : 69%
- Ne fait pas de mécénat/sponsoring : 31%
Différentes formes de soutien financier pratiquées par les entreprises
- Mécénat : 48%
- Tax shelter : 13%
- Crowdfunding : 9%
Types de mécénat
- Financier : 82%
- En nature : 31%
- Compétences : 15%
Budget 2018 pour le mécénat/sponsoring financier
Mécénat de compétences
20-49 employés: 20%
50-249 employés:26%
+ de 250 employés : 54%
Le mécénat de compétences est valorisé dans 52% des cas dans les comptes de l’entreprise.
Le programme du Symposium Promethea comprenait diverses interventions qui font l'objet d'un bref résumé diusponible au départ du lien suivant.
Source
Prométhéa - 'Le Mécénat en Belgique - Chiffres clés et dernières tendances' (Symposium 27.11.2019)
Printemps de la Philanthropie - Lente van de Filantropie
Promouvoir la philanthropie dans notre société
La Fondation Roi Baudouin organise en 2020 à nouveau le «Printemps de la Philanthropie», en vue de promouvoir la philanthropie dans notre société.
Le « Printemps de la Philanthropie » favorisera l'approfondissement de certains thèmes philanthropiques et se fera le porte-parole d'idées innovantes et de pratiques nouvelles capables d'inspirer les philanthropes dans la façon de s'engager et d'aborder les problèmes sociétaux.
Philanthropes, décideurs politiques, notaires, banquiers, conseillers patrimoniaux, entrepreneurs, responsables RSE, Fondations, gestionnaires de fortunes, Family officers, se réuniront le mardi 28 avril prochain lors de la grande journée de la philanthropie belge et européenne.
Vous trouverez le programme provisoire au départ du lien suivant.
Source
Fondation Roi Baudouin
Vernieuwende ideeën en praktijken die filantropen kunnen inspireren
In 2020 organiseert de Koning Boudewijnstichting opnieuw de "Lente van de Filantropie", om filantropie in onze samenleving te promoten.
Tijdens de "Lente van de Filantropie" diepen we – samen met vele partners - filantropische thema's uit.
We bieden een forum voor vernieuwende ideeën en praktijken die filantropen kunnen inspireren om zich in te zetten en om maatschappelijke problemen aan te pakken.
Filantropen, beleidsmakers, notarissen, bankiers, vermogensadviseurs, ondernemers, MVO-verantwoordelijken, stichtingen, vermogensbeheerders en family officers ontmoeten elkaar op dinsdag 28 april 2020 tijdens de grote dag van de Belgische en Europese filantropie in het Automuseum in Brussel.
Bron
Koning Boudewijn Stichting
Meer infos: link
Le CRM IRaiser à la conquête du marché belge
Espadon, leader sur le marché belge, migre vers la plateforme iRaiser
L’offre de solutions CRM en gestion des donateurs a toujours été particulièrement limitée au niveau du territoire belge.
L’étroitesse de ce marché, bilingue de surcroit, explique sans doute que peu de fournisseurs néerlandais, français ou britanniques s’y soient intéressés.
C’est donc à Softpartners, petite société belge implantée à Wavre, que revient le mérite d’avoir développé il y a une quinzaine d’années le CRM Espadon que plusieurs dizaines de grands acteurs de la collecte se sont empressés d’adopter.
Conçue pour être exclusivement dédiée à la gestion des dons, cette solution comprend un large éventail de fonctionnalités incontestablement efficaces:
- réconciliation semi-automatique des dons transmis par l’organisme bancaire,
- statistiques de rendement des différentes catégories de donateurs ciblés dans un même mailing,
- gestion des attestations fiscales, etc.
Segmenter pour mieux cibler
Telle utilisatrice d'une grande association active dans le secteur humanitaire nous confirmait récemment que le paramétrage rigoureux du CRM Espadon lui permettait de disposer en permanence de statistiques concernant le taux de réponse et le résultat net de différentes catégories de donateurs ciblés par ses mailings de fidélisation.
Elle organise sa segmentation sur base d’une combinaison de trois critères: langue, récence du dernier don (6 mois, 12 mois, 24 mois, etc.), montant des contributions du donateur (5, 10, 20, 40 euros, etc.).
Cette combinaison peut être associée à d’autres variables, par exemple pour dissocier les donateurs qui ont signé une domiciliation.
L’association réalise ainsi de sérieuses économies grâce à un réajustement régulier des mailings de fidélisation en fonction des résultats obtenus précédemment sur chaque segment du fichier de donateurs.
L’avenir est aux solutions CRM en ligne
Au terme de diverses opérations de rachat dont le secteur des entreprises IT est coutumier, c’est désormais sous les couleurs de la société française IRaiser que les concepteurs de la solution Espadon pilotent l’évolution future de ce CRM.
La société IRaiser renforce ainsi sa présence en Belgique au moment où la diversification des méthodes de collecte amènent nombre d’associations à prendre conscience de la migration indispensable de leurs fichiers de contacts vers une solution CRM intégrée, qui soit directement accessible en ligne par leurs différentes catégories de sympathisants.
Les solutions de type 'Digital Fundraising Platforms for Non-Profit Organizations' que IRaiser et d'autres sociétés commercialisent sur le marché européen offrent précisément de précieuses opportunités d’interaction et d'engagement direct entre chaque sympathisant (donateur, bénévole, participant à tel ou tel événement, etc.) et l’association qu’il ou elle soutient.
Citons à titre d'exemples, parmi les principales fonctionnalités recherchées: don en ligne, inscription à un événement, création par le sympathisant d’un profil personnalisé dans le cadre d’une campagne ‘peer2peer fundraising’ (collecte de dons à l'occasion d'un défi sportif solidaire, etc.), paramétrage par le sympathisant de ses préférences en matière d’emailing.
CRM IRaiser: premières implémentations sur le marché belge
C’est dans ce contexte que s’inscrit le lancement désormais effectif sur le marché belge du CRM IRaiser.
Conçue dans une configuration Odoo, ce CRM reprend toutes les fonctionnalités proposées par le logiciel Espadon.
Elles sont désormais intégrées dans la plateforme en ligne IRaiser sur laquelle peuvent se greffer divers modules de type ‘on-line giving’ et ‘peer-to-peer fundraising’. Ces fonctionnalités bénéficient de l’expertise acquise en ce domaine par la société iRaiser, leader français des applications 'digital fundraising platform'.
Les associations utilisatrices d’Espadon se verront offrir l’opportunité de migrer progressivement vers la solution CRM IRaiser, dont la tarification est modulée en fonction de la taille de l’organisation et du choix des fonctionnalités exploitées.
L’ONG Memisa, bientôt suivie par la Fondation Roi Baudouin, figureront parmi les tout premiers utilisateurs.
CRM Salesforce for fundraisers: percée significative en Belgique
Intégrer tous les contacts sur une même application
Les associations actives en collecte de fonds éprouvent des difficultés à se doter d'un logiciel de gestion des contacts qui soit à même de gérer efficacement le fichier des donateurs en même temps que d'autres catégories de contacts: membres, bénévoles, contacts au sein d'entreprises, etc.
Certaines organisations privilégient une solution performante en gestion des dons, et renoncent à y intégrer le suivi des autres contacts.
D'autres choisissent de gérer tous les contacts de l'association au départ d'une solution CRM commune, qui dans bien des cas ne propose qu'un nombre limité de fonctionnalités pour la gestion du fichier du fichier de donateurs.
Gestion des contacts: Entraide et Fraternité opte pour une plateforme intégrée
Est-il efficace d'intégrer la gestion des dons dans une solution CRM commune à tous les départements de l'organisation ?
L’ONG Entraide et Fraternité, qui compte nombre de donateurs et anime un important réseau de bénévoles au travers des paroisses, s'est trouvée confrontée à ce dilemne.
Tanguy Dumont, responsable informatique de l’association, s’est attelé dans un premier temps à documenter les fonctionnalités que chaque département de l’association souhaitait pouvoir exploiter sur une éventuelle plateforme commune de gestion des contacts: administration des dons, animation des campagnes mises en œuvre au plan régional par le réseau de bénévoles, gestion des projets que l’association soutient dans les pays du Sud.
L’envoi du cahier des charges a suscité plusieurs offres de différents prestataires.
Toutes ont été évaluées au départ d’un scoring rigoureux qui prenait en compte les fonctionnalités offertes, mais également le degré de fiabilité lié au choix du partenaire – ‘le facteur humain’ – et le coût global de la solution.
Il n’a pas été donné de suite aux offres émanant d’acteurs free-lance lorsque la garantie en termes de continuité du service ne semblait pas assurée.
Montée en puissance des applications Salesforce
Entraide et Fraternité a en définitive choisi de s’engager sur une solution globale Salesforce, dont l’implémentation progressive assurera d’abord la gestion des contacts hors fundraising, et intégrera dans une seconde phase la gestion des dons.
La solution Salesforce est couramment utilisée en collecte de fonds aux Pays-Bas, et plus rarement en France où elle a été choisie par le CCFD, une ONG membre d'un réseau européen dont Entraide et Fraternité fait partie.
Le marché belge de la collecte compte plusieurs utilisateurs d'applications Salesforce: Association Muco, et plus récemment la Fondation contre le Cancer, Lumière pour le Monde, Via Don Bosco ainsi que les Jeunesses Musicales de Belgique.
Entraide et Fraternité a confié l’implémentation de la solution Salesforce à la société ABSI, qui a été reprise depuis lors par PWC.
-> Lire : Communiqué: PwC accepte l’acquisition de l’expert Salesforce ABSI
La migration des fichiers d'Entraide et Fraternité vers la nouvelle plateforme a bien évidemment été précédée par de délicates opérations de déduplication et d'enrichissement des données, notamment avec le concours de la société Bisnode.
Espadon (iRaiser) et Salesforce : quels atouts, quelles différences ?
L'offre de solutions informatiques directement exploitables par les acteurs de la collecte de taille moyenne reste limitée.
Le CRM de la société néerlandaise Procurios, qui est uniquement distribuée dans le Nord du pays, compte provisoirement peu d’utilisateurs intensifs dans le secteur de la collecte de fonds, hormis Solidagro.
Le leadership du logiciel Espadon reste incontestable du point de vue du nombre de solutions implantées sur le marché belge.
La nouvelle version de ce CRM, décidée lors du rachat de cette solution par la société iRaiser, a été configurée dans une environnement Odoo.
Espadon sous Odoo est dès à présent opérationnel, et sera implanté sous peu à la Fondation Roi Baudouin.
C'est également sur base de cette solution que la société ONG Conseil assure l'administration des dons pour le compte d'associations qui préfèrent externaliser ce service.
CRM Procurios : gérer en ligne vos donateurs, membres et événements
Une solution clé-sur-porte qui intègre diverses fonctionnalités en gestion des dons
Une majorité d’organisations actives en levée de fonds comptent un nombre relativement limité de donateurs, mais sont également appelées à gérer diverses autres catégories de contacts: membres, participants à divers événements, etc.
Elles sont dès lors en recherche de solutions qui disposent des fonctionnalités de base en matière de gestion des dons, tout en proposant diverses facilités pour le suivi des autres contacts.
Or les principaux CRM ‘clé sur porte’ en usage dans le secteur commercial s’étaient jusqu'il y a peu avérées inutilisables en gestion des dons.
C’est sur ce créneau que la solution Procurios, distribuée en Belgique par la société néerlandaise éponyme, propose un produit standard qui répond aux besoins d’associations confrontées à la gestion de membres, d’événements ainsi que de donateurs.
S'agissant d'une solution en ligne qui permet aux contacts de l'association de procéder à des inscriptions, donations ou modifications de paramètres personnels, la plateforme Procurios est conçue de manière à pouvoir intégrer le site Internet de l'organisation, comme dans l'exemple de l'asbl Solidagro.
Celle-ci peut cependant choisir d'exploiter les différents modules fournis par Procurios en les connectant à son site actuel.
Le module ‘fundraising’ comprend les principales fonctionnalités propres à la collecte de fonds tels que:
- importation semi-automatisée des dons (fichiers CODA),
- segmentation du fichier de donateurs,
- production des attestations fiscales,
- module de dons en ligne.
Le module d’emailing présente également nombre d’atouts :
- gestion directe par le membre ou le donateur des inscriptions et désinscriptions, en conformité par rapport au RGPD
- possibilité de différentiation du contenu rédactionnel des Newsletters selon les centres d’intérêt du destinataire
- statistiques concernant l’impact des mailings et le rendement de chaque campagne de collecte.
La plateforme Procurios s'accompagne d’un soutien technique disponible en néerlandais et en anglais.
Elle n’est de ce fait activement promotionnée que dans le Nord du pays, où sa percée se concrétise au travers de plusieurs asbl gestionnaires de membres – tel que Ondernemers voor Ondernemers, BSAE, Bos +, CAW et Oxfam Werelwinkels – ainsi qu’au sein de Solidagro pour la gestion des dons.
Cette association reconnaît ne pas encore exploiter l'ensemble des fonctionnalités de la solution Procurios.
Tim Deroeck, directeur de l'association, s'estime cependant satisfait des modules de segmentation du fichier des donateurs, de calcul du rendement des mailings par catégories de donateurs ciblés ainsi que de dons en ligne.
Tarification
S’agissant d’une solution dont la mise en œuvre ne nécessite guère de programmation complémentaire, elle est proposée sur base d’un abonnement mensuel avantageux pour les associations qui gèrent un nombre restreint de contacts.
Procurios se distingue sur ce point des diverses solutions basées sur Salesforce, qui nécessitent un investissement significatif pour la programmation des fonctionnalités propres à la collecte de fonds.
Pour plus d’infos
Site de la société Procurios:
- Business development bij Procurios: uitdagingen op de Vlaamse markt
- témoignage d’Oxfam Magasins du Monde / Wereldwinkels
- témoignage d’Ondernemers voor Ondernemers (Leuven)