11/05/2020
Les appels à la générosité publique organisés dans le cadre de la crise Covid-19 émanent d'organisations traditionnellement actives en levée de fonds, ainsi que d'initiatives nouvelles mises en place à l'occasion de la crise actuelle.
Plusieurs parmi ces initiatives nouvelles sont brièvement décrites ailleurs sur ce site:
- Fondation Roi Baudouin - Fonds pour tous les hôpitaux et les établissements de soins résidentiels
- Appels aux dons de divers hôpitaux belges
- Cap 48: Fonds d'urgence Covid-19
- Clap and Act: campagne commune de divers hôpitaux belges
- Campagne #EnsembleSolidaires de Test-Achats
- Action nationale 'Cheer for champions'
Nous listons par ailleurs, ci-dessous, quelques-unes des principales campagnes de prospection émanant d'organisations traditionnellement actives en levée de fonds:
1 - Campagnes nationales et collectives ‘Covid-19’: peu de résultats exceptionnels à ce jour
La Belgique ne comptait guère, fin avril, de campagnes nationales et collectives (c'est-à-dire inter-associations) d'appels aux dons qui aient produit des résultats spectaculaires. Certaines campagnes collectives mises en oeuvre dans d'autres pays alignent des résultats plus encourageants, par exemple au Royaume-Uni (lien).
Le Consortium 12-12 a lancé un appel spécial Covid 12-12 sans pour autant avoir déjà déployé, en date du 27 avril, une intense campagne d'appels aux dons (lien).
Rappelons que les organisations membres du Consortium 12-12 sont presqu’exclusivement actives dans les pays du Sud, et qu'elles estiment avoir à y affronter à moyen terme à une crise humanitaire majeure, notamment du fait du risque de famines (lien).
Elles se rendent cependant compte de ce qu'à ce jour la prise de conscience de cette catastrophe annoncée est faible au niveau des opinions publiques des pays de l'hémisphère Nord.
2 - Campagnes en ‘stand-alone’
Plusieurs organisations directement impliquées aux côtés de populations en situation de grande vulnérabilité font connaître leurs besoins au travers de campagnes médias.
Médecins sans frontières, principale structure qui coordonne depuis Bruxelles de nombreuses équipes mobilisées tant en Belgique que dans les pays du Sud, mène une intense campagne de prospection au travers de divers médias: spot radio/TV, Internet, réseaux sociaux, presse (lien).
Diverses insertions publicitaires dans La Libre Belgique, que nous reproduisons ci-dessous, constituent un échantillon assez représentatif de l'effort de mobilisation de la générosité publique initié du côté francophone par certaines organisations directement mobilisées aux côtés des victimes du Covid-19.
Croix-Rouge de Belgique (1/2)
(annonce 'pleine page' de type Journal de bord, mise à jour à intervalles réguliers)
Croix-Rouge de Belgique (2/2)
(annonce 'appel aux dons')
Les Amis de l'Institut Bordet
(annonce 'pleine page')
Chirec
(annonce 'pleine page')
Fondation Louvain - Université de Louvain
(annonce 'pleine page')
Caritas International
L'insertion de Caritas accompagnait un courrier d'appel encarté dans le quotidien.
L'Ilôt
Les Amis de Soeur Emmanuelle
Infirmiers des Rues
Campagne de Test-Achats
en faveur du Fonds Covid-19 de la Fondation Roi Baudouin
Médecins du Monde
(campagne 'Legs')
-> Lien vers tous les articles 'Covid-19 & fundraising'
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