Deuxième bilan intermédiaire (27 Avril 2020)
Une première estimation de l’impact du Covid-19 sur la collecte de fonds a été publiée début avril.
-> Lire: ‘Covid-19: impact sur la collecte de fonds en Belgique (07/04/2010)’
27/4/2020 – Nous ne disposons, quarante jours après le début du confinement, que de peu d’estimations concernant l’évolution de la collecte de fonds au cours des six dernières semaines.
L’impact du Covid-19 sur les organisations actives en levée de fonds, ainsi que sur leurs bénéficiaires, est soit direct et le cas échéant dramatique, soit indirect ou parfois sans effet majeur au plan financier.
Un reportage du Soir ('D’une crise de la solidarité à une solidarité de crise' - 04/04/2020) se faisait l'écho de la situation préoccupante de l'asbl Les Petits Riens, où l'arrêt inévitable des activités économiques génère un déficit mensuel considérable, alors que d'autres structures, tel L'Ilôt ou Médecins du Monde sauvegardent une partie de l'aide aux bénéficiaires grâce à la générosité accrue de leurs donateurs.
L’expert néerlandais Ard Lok (WWAV) définit ainsi pas moins de six catégories d’organisations classées selon le type d’impact du Covid-19 et selon son intensité. Il préconise dès lors des stratégies différentes de mobilisation des donateurs en fonction des divers besoins pour lesquels la générosité des donateurs peut être sollicitée soit en urgence soit principalement dans un deuxième temps.
-> Lire : ‘Ard Lok (WWAV): fondsenwerving in tijden van Corona’
Que ce soit en campagnes de fidélisation (appels adressés aux donateurs actuels) ou de prospection, tant la fréquence des dons que leur montant moyen évolueront peut-être de manière significative selon la perception qu'ont les donateurs du degré d'implication directe de l'organisation aux côtés des victimes du Covid-19.
Campagnes de fidélisation
1 - Direct mail
Peu de données ont été collectées à ce jour, à l’exception d’une estimation récente de Direct Social Communications dont les derniers mailings ont produit des résultats satisfaisants (lien). Il est vrai que plusieurs appels faisaient explicitement référence au Covid-19.
2 - Télémarketing
En Belgique comme à l’étranger plusieurs campagnes de télémarketing maintiennent ou améliorent leurs indicateurs de performance.
Plusieurs organisations tirent parti de la période de confinement pour gérer par ailleurs, en interne, des mini-campagnes de contact téléphonique destinées à manifester la sympathie de l'équipe vis-à-vis de certains donateurs. Aucune demande de soutien n'est formulée à cette occasion.
3 - Evénements de collecte
Les campagnes de Carème d’Entraide et Fraternité et de Broederlijk Delen, dont la dynamique s’articule chaque année au départ de la mobilisation des paroisses et des célébrations dominicales, ont tenté de booster d’autres canaux de collecte, telle la promotion du don en ligne et des encartages de mailings dans divers médias.
Cette diversification des modes de collecte leur a permis à Broederlijk Delen de collecter 1,5 million € (soit 50% des recettes reçues au cours de cette période en 2019), tandis qu'Entraide et Fraternité a sauvegardé 100.000 €, soit un quart de sa collecte.
Rappelons que l'agenda du deuxième trimestre comprenait nombre de galas et autres événements de collecte, au nombre desquelles les campagnes de Télévie, Kom op tegen Kanker ainsi que les 20 kms de Bruxelles. Ce dernier événement bénéficiera d’un report vers le mois d’octobre.
4 - Collecte de rue
Les organisations qui ne sont pas directement mobilisées aux côtés des victimes du Covid-19 et qui recourent au street fundraising comme principal canal de recrutement de donateurs - tel Greenpeace ou Amnesty - pourraient être sévèrement pénalisées par une longue interruption des campagnes de collecte de rue.
Campagnes de prospection
La crise Covid-19 a suscité le lancement de diverses campagnes de prospection, émanant d'organisations traditionnellement actives en levée de fonds ainsi que de diverses initiatives nouvelles.
-> Lire: 'Covid-19 - Principales campagnes de prospection'
-> Lien vers tous les articles 'Covid-19 & fundraising'
Merci de nous communiquer vos informations, critiques et commentaires concernant l'impact du Covid-19 sur la générosité des Belges. -> email info <at> fundraisers.be