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Espadon, leader sur le marché belge, migre vers la plateforme iRaiser

iRaiser logo OKL’offre de solutions CRM en gestion des donateurs a toujours été particulièrement limitée au niveau du territoire belge.
L’étroitesse de ce marché, bilingue de surcroit, explique sans doute que peu de fournisseurs néerlandais, français ou britanniques s’y soient intéressés.
C’est donc à Softpartners, petite société belge implantée à Wavre, que revient le mérite d’avoir développé il y a une quinzaine d’années le CRM Espadon que plusieurs dizaines de grands acteurs de la collecte se sont empressés d’adopter.

Conçue pour être exclusivement dédiée à la gestion des dons, cette solution comprend un large éventail de fonctionnalités incontestablement efficaces:

  • réconciliation semi-automatique des dons transmis par l’organisme bancaire,
  • statistiques de rendement des différentes catégories de donateurs ciblés dans un même mailing,
  • gestion des attestations fiscales, etc.

Segmenter pour mieux cibler

Telle utilisatrice d'une grande association active dans le secteur humanitaire nous confirmait récemment que le paramétrage rigoureux du CRM Espadon lui permettait de disposer en permanence de statistiques concernant le taux de réponse et le résultat net de différentes catégories de donateurs  ciblés par ses mailings de fidélisation. 
Elle organise sa segmentation sur base d’une combinaison de trois critères: langue, récence du dernier don (6 mois, 12 mois, 24 mois, etc.), montant des contributions du donateur (5, 10, 20, 40 euros, etc.).
Cette combinaison peut être associée à d’autres variables, par exemple pour dissocier les donateurs qui ont signé une domiciliation.
L’association réalise  ainsi de sérieuses économies grâce à un réajustement régulier des mailings de fidélisation en fonction des résultats obtenus précédemment sur chaque segment du fichier de donateurs.

L’avenir est aux solutions CRM en ligne

Au terme de diverses opérations de rachat dont le secteur des entreprises IT est coutumier, c’est désormais sous les couleurs de la société française IRaiser que les concepteurs de la solution Espadon pilotent l’évolution future de ce CRM.
La société IRaiser renforce ainsi sa présence en Belgique au moment où la diversification des méthodes de collecte amènent nombre d’associations à prendre conscience de la migration indispensable de leurs fichiers de contacts vers une solution CRM intégrée, qui soit directement accessible en ligne par leurs différentes catégories de sympathisants.
Les solutions de type 'Digital Fundraising Platforms for Non-Profit Organizations' que IRaiser et d'autres sociétés commercialisent sur le marché européen offrent précisément de précieuses opportunités d’interaction et d'engagement direct entre chaque sympathisant (donateur, bénévole, participant à tel ou tel événement, etc.) et l’association qu’il ou elle soutient.
Citons à titre d'exemples, parmi les principales fonctionnalités recherchées: don en ligne, inscription à un événement, création par le sympathisant d’un profil personnalisé dans le cadre d’une campagne ‘peer2peer fundraising’ (collecte de dons à l'occasion d'un défi sportif solidaire, etc.), paramétrage par le sympathisant de ses préférences en matière d’emailing.

CRM IRaiser: premières implémentations sur le marché belge

C’est dans ce contexte que s’inscrit le lancement désormais effectif sur le marché belge du CRM IRaiser
Conçue dans une configuration Odoo, ce CRM reprend toutes les fonctionnalités proposées par le logiciel Espadon.
Elles sont désormais intégrées dans la plateforme en ligne IRaiser sur laquelle peuvent se greffer divers modules de type ‘on-line giving’ et ‘peer-to-peer fundraising’. Ces fonctionnalités bénéficient de l’expertise acquise en ce domaine par la société iRaiser, leader français des applications 'digital fundraising platform'.

Les associations utilisatrices d’Espadon se verront offrir l’opportunité de migrer progressivement vers la solution CRM IRaiser, dont la tarification est modulée en fonction de la taille de l’organisation et du choix des fonctionnalités exploitées.

L’ONG Memisa, bientôt suivie par la Fondation Roi Baudouin, figureront parmi les tout premiers utilisateurs.

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