Le secteur associatif belge n'est guère gâté en matière d'applications de type CRM, susceptibles d'optimiser la gestion des relations avec les donateurs, ainsi qu'avec les bénévoles, membres et autres sympathisants.
Le SPF Finances comptabilise plus de 2.000 associations actives en levée de fonds qui bénéficient de la possibilité d'octroyer une attestation fiscale.
Une majorité d'entre elles sont de taille relativement modeste, et ce marché est lui-même divisé en deux zones linguistiques.
On ne s'étonnera guère que peu de prestataires commerciaux se soient risqués à développer des applications CRM adaptées aux contraintes propres à ce secteur aux dimensions relativement modestes.
Les initiateurs du logiciel Espadon ont donc fait oeuvre de pionnier en développant une solution particulièrement performante, que peu d'autres fournisseurs ont réussi à concurrencer au niveau des fonctionnalités spécifiquement dédiées à la gestion des dons.
Ce produit sera disponible à partir de début 2020 dans un environnement Odoo.
Ce logiciel est à présent distribué par le groupe français iRaiser.
La société Bisnode compte également parmi les fournisseurs historiques du secteur non-marchand, avec une offre d'hébergement de la gestion des dons principalement adaptée aux besoins des grands acteurs de la collecte.
A l'exception de la société Procurios, les principaux fournisseurs néerlandais, ainsi que britanniques, ont pour la plupart choisi d'ignorer le marché belge.
Quelques distributeurs français, tel AssoConnect, ont développé des CRM de belle facture, qui bénéficient d'une tarification avantageuse pour les petits acteurs de la collecte.
Mais leur utilisation en collecte de fonds ne serait envisageable en Belgique qu'au prix d'adaptations dont le coût n'a pas été estimé.
D'autres solutions occupent progressivement le terrain, notamment au départ de l'offre 'Nonprofit Cloud' (gratuite, hors frais d'implémentation) que la Salesforce Foundation réserve au secteur associatif.
Les applications Salesforce avec fonctionnalités 'gestion des dons' sont encore peu nombreuses en Belgique, au contraire de la France (VerticalSoft) et des Pays-Bas.
Mentionnons enfin Infodons, un logiciel étonnamment peu coûteux, d'origine liégeoise.
Peu promotionné et donc peu connu, ce produit offre un minimum de fonctionnalités qui suffisent couvrir les besoins élémentaires en administration des dons pour de petites associations.
Progrès en vue ?
Un nombre croissant d'associations ne peuvent plus se satisfaire de cloisonner la gestion de leurs donateurs dans une base de données distincte.
Il leur faut désormais gérer une triple diversification des publics ciblés, des types de transactions (dons, domiciliations, participation aux événements, etc.), et des modes de contact (mailings, réseaux sociaux, eNewsletter, dons en ligne ...).
Sans compter l'inévitable mise en conformité du logiciel par rapport aux exigences de la RGPD (protection des données personnelles).
Mais il y a du nouveau! On voit enfin apparaître une nouvelle génération d'applications intégrées, de type CRM/CMS, hébergées sur le cloud.