Créer ou non son propre événement sportif ?
Les associations qui souhaitent mobiliser leurs sympathisants sur des initiatives sportives choisissent presque toutes de se greffer sur un événement organisé par des tiers: 20 kms de Bruxelles, Antwerp 10 miles & Marathon, divers Urban Trails de la société Golazo Events, marches A.D.E.P.S. ou autres initiatives locales.
A l’inverse, quelques-uns parmi les principaux acteurs de la collecte ont jugé plus efficace de créer un événement explicitement dédié aux objectifs qu'elles poursuivent en termes de notoriété, de renforcement des liens avec leurs sympathisants et de levée de fonds..
Citons, parmi les principales initiatives de ce type :
- Oxfam : Oxfam Trailwalker et Oxfam Peacewalker
- Kom op tegen Kanker: 1.000 kms tegen Kanker
- Fondation contre le Cancer: 'Relais pour la Vie - Levensloop'
- Rikolto (ex-Vredeseilanden): 'Rikolto Classics'
- Broederlijk Delen: 'Dwars door België' & 'Dwars door de Boerenbuiten'
- Natuurpunt: 'Expeditie Natuurpunt'
- Child Focus: 'Child Focus Run'
- B Foundation (Brussels Airlines): 'Bike for Africa'
- Belfius: 'Stairs for life'
Atouts et inconvénients
Un défi sportif que l'association choisit de concevoir et gérer elle=même présente divers avantages.
- Il produit un résultat financier supérieur aux dons collectés lors d’événements ‘tous publics’, tel que les 20 kms de Bruxelles.
- L'association gagne davantage en notoriété, du fait de la promotion d'un événement qui fait référence à son nom.
- Si le défi sportif proposé est attractif, c'est-à-dire notamment original et convivial, l'organisation renforce ses chances de recrutement d'un nouveau public de sympathisants.
- En termes de fidélisation les opportunités de contact personnel durant l'événement consolident la relation de confiance avec les donateurs et sympathisants présents.
Du côté des inconvénients on pointera en premier lieu la nécessité d'un investissement significatif en moyens matériels et humains affectés à la promotion, l'encadrement logistique ainsi que la mise à disposition d'outils performants de collecte de fonds.
Car la rentabilité de l'opération nécessite que les participants individuels et les équipes collectent un montant significatif de dons, grâce notamment aux possibilités de collecte en ligne via une plateforme de collecte peer-to-peer.
Différentes caractéristiques régionales - telle l'extrème popularité du vélo dans les Nord du pays - ont contribué à booster la croissance de ces défis sportifs en région néerlandophone.
Exemples
Nous listons ci-dessous quelques-uns des principaux événements sportifs pilotés par les associations bénéficiaires:
Kom op tegen kanker: '1.000 kms tegen kanker'
Principal événement fundraising en termes de montants récoltés, la neuvième édition des 1.000 kms Tegen Kanker, organisée en mai 2018 à l'initiative de Kom op tegen kanker, s'est clôturée sur un nouveau record de 4,93 millions d'euros.
Les 986 équipes participantes s'étaient engagées à collecter 5.000 euros avant d'affronter durant quatre jours des étapes de 250 kms à vélo.
Oxfam
Oxfam Trail
Le défi ‘Oxfam Trailwalker’ mobilisent des équipes de quatre personnes qui marchent ensemble sur une distance de 100 km dans la forêt de Saint-Hubert.
Chaque équipe s’engage à collecter minimum 1.500 €.
Pas moins de 195 équipes ont collecté 346.000 € lors de la 11ième édition.
Oxfam Peacewalker
Oxfam Peacewalker réunit des marcheurs sur un parcours de 42 km situé dans le Westhoek, région associée aux combats de la Première guerre mondiale.
Le parcours doit s'effectuer en maximum 10 heures.
Les organisateurs proposeront un nouveau service lors de la prochaine édition (27 avril 2019), qui assurera le transport des jeunes et autres proches des marcheurs jusqu’au dernier check-point, leur permettant ainsi d’effectuer la fin de la randonnée (7 kms) en famille.
Plus de 1.300 marcheurs ont récolté près de 360.000 euros sur l'ensemble des trois précédentes éditions.
Broederlijk Delen
Kilometers voor het Zuiden
Broederlijk Delen, équivalent néerlandophone d'Entraide et Fraternité, bénéficie d'un riche ancrage dans le réseau des paroisses et des écoles.
L'ONG organise depuis longtemps des voyages d'immersion à la rencontre de projets qu'elle soutient dans les pays du Sud.
Cette dynamique se poursuit à présent dans un format sportif qui associe découverte et collecte de fonds: le parcours pour cyclistes 'Kilometers voor het Zuiden' est organisé deux fois par an.
Les participants s'engagent à collecter minimum 1.000 € et à prendre en charge les frais de voyage.
Dwars door België & Dwars door de Boerenbuiten
L'association a choisi de ne plus participer aux 20 kms de Bruxelles, préférant inviter ses sympathisants à participer à deux événements qu'elle organise en Belgique.
'Dwars door België' réunit des cyclistes qui traversent la Belgique en trois jours, en contre=partie de frais de participation augmentés de 150 € de dons.
'Dwars door de Boerenbuiten' propose une marche d'une journée, à la découverte de productions agricoles respectueuses des valeurs préconisées par l'organisation en matière de développement agricole équitable et écoresponsable.
En 2017 quelque 376 supporters sportifs ont ainsi collecté 276.215 € au travers de ces différentes initiatives.
Rikolto (ex Vredeseilanden)
20 kms de Bruxelles
Quelque 800 participants aux derniers 20 kms de Bruxelles (28 mai 2018) couraient sous les couleurs de Rikolto (ex=Vredeseilanden).
Principale association par le nombre d'inscrits, Rikolto a bénéficié d'une collecte de 85.000 €.
Rikolto Classics
L'ONG a réussi par ailleurs à développer peu à peu un important programme complémentaire, appellé Rikolto Classics, à destination de participants motivés par un parcours de découverte à vélos de différents projets soutenus par l'association dans des pays du Sud.
Les cinq éditions annuelles de ce programme mobilisent 120 participants qui s'engagent à collecter 3.000 € de dons, outre leurs frais de participation.
La formule Rikolto Classics assure une collecte annuelle de plus de 400.000 €.
Les nouveaux participants se mobilisent surtout au départ du bouche à oreille.
Natuurpunt: 'Expeditie Natuurpunt'
L'association Natagora a pour but de protéger la nature, plus particulièrement en Wallonie et à Bruxelles.
Elle a pour pendant néerlandophone Natuurpunt, une organisation particulièrement impliquée dans la gestion d'espaces naturels protégés.
Natuurpunt propose depuis plusieurs années à ses adhérents de participer à des défis sportifs qui se déroulent au coeur de la nature.
Le programme 2019, présenté sur un site de campagne spécifique, propose trois types de parcours: 'Ontdekking', 'Avontuur', 'Extreem'.
Chaque équipe de quatre personnes s'engage à collecter minimum 1.500 €.
Expeditie Natuurpunt progresse d'année en année, tant en nombre d'écrites qu'en total des dons collectés: 50 équipes pour 131.660 € en 2016, 60 équipes pour 178.315 € en 2017, 70 équipes pour 239.156 € en 2018.
Fondation contre le Cancer: 'Relais pour la Vie - Levensloop'
Créés à l'initiative de la Fondation contre le Cancer, les Relais pour la Vie ('Levensloop' en version néerlandaise) sont des événements festifs, pour tous les âges, organisés dans différentes villes du pays.
Ils combinent solidarité et collecte de fonds en faveur de la lutte contre le cancer.
Pendant 24 heures, les acteurs communautaires d’une ville ou d’une localité se mobilisent afin de :
- Célébrer et mettre à l’honneur des personnes qui ont vaincu, ou se battent encore, contre le cancer ;
- Rendre hommage aux personnes emportées par le cancer et soutenir celles luttant encore contre cette maladie ;
- Lutter ensemble contre le cancer.
En 2017, Relais pour la Vie a permis à la Fondation contre le Cancer de récolter plus de 3 875 000 €
Autres défis sportifs dédiés au cancer
D'autres événements sportifs dédiés à la lutte contre le cancer ont été décrits ailleurs sur ce site, telle l'édition belge de Race for the Cure qui est organisée à l'initiative de Think Pink (lien) ainsi que plus récemment l'initiative RUN TO KICK de KickCancer (lien)
Child Focus: 'Child Focus Run'
La première édition du Child Focus Run a été organisée en 2018 à Frameries et à Malines.
Elle proposait une course à pied et offrait un choix entre 4 distances à parcourir (300m, 1km, 6km ou 11 km).
L'agence de fundraising Emolife était responsable de l'organisation de l'événement.
Un site de campagne et divers supports de collecte ont été développés pour cette première édition: manuel pour le parrainage, exemples d'emails, plateforme de dons en ligne.
B Foundation: 'Bike for Africa'
Il arrive qu'une entreprise mobilise son personnel et ses clients sur un événement sportif à finalité de collecte de fonds, dont elle choisit d'assurer elle-même la coordination.
Ainsi l'année dernière Bernard Gustin, CEO de Brussels Airlines, ainsi que 45 employés de la compagnie aérienne se sont envolés vers Dakar pour la troisième édition de Bike for Africa, un événement géré par la B Foundation.
20 CEO et cadres supérieurs d’entreprises belges les ont rejoints pour un périple de 400 kms en 5 jours, à travers le Sénégal et la Gambie.
Quelque 150.000 € ont été collectés au profit de diverses associations (lien).
Belfius: 'Stairs for Life'
Le 13 décembre 2018, pour la cinquième année consécutive, plus de 600 « coureurs du coeur » emmenés notamment par le CEO de Belfius, Marc Raisière, sont partis à l'assaut des 696 marches de la Tour Belfius pour collecter des fonds en faveur des enfants vivant sous le seuil de la pauvreté (Viva for Life) et des bénéficiaires de la campagne 'Rode Neuzen' (Communiqué de presse)
Les contributions proviennent en grande partie des actions de collecte organisés par le personnel de Belfius et des soutiens que la banque sollicite auprès de ses fournisseurs.
La mobilisation du personnel est fortement stimulée par l'organisation d'un défi original qui se déroule au sein même de l'entreprise (vidéo).
Les défis solidaires associés à une campagne de collecte de fonds figurent au programme du workshop de ce jeudi 14 février.
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