Viva for Life: analyse critique dans l'hebdo Le Vif
Action caritative et action politique: soutenir l'un ou l'autre, ou l'un et l'autre ?
26/11/2021 - Il n'est guère fréquent qu'un média belge se fasse l'écho de réflexions critiques à l’égard de l'une ou l'autre campagne d’appel à la générosité.
Ainsi l’hebdomadaire Le Vif consacre-t-il dans son édition du 25 novembre un dossier de quatre pages proposé sous le titre accrocheur ‘Viva for Life veut lutter contre la pauvreté infantile : mal nécessaire ou opération dérisoire ?'
’‘Grand mérite…’ mais ‘cela ne rapporte rien …’
Le dossier s’ouvre sur une analyse critique de la campagne de solidarité de la RTBf, où ‘strass, paillettes et émotion à revendre sont mobilisées au profit de la lutte contre la pauvreté’.
Le professeur Philippe De Leener (UCLouvain) reconnait d’emblée le grand mérite de l’opération, qui fait connaître la problématique de la pauvreté auprès d’un grand public.
Mais il ajoute aussitôt que ‘cela ne rapporte strictement rien par rapport à l’ampleur des besoins’.
Car ‘on dépolitise l’action au profit d’une solution spectacle qui ne s’intéresse pas aux problèmes structurels’.
Il regrette ‘cette espèce de malhonnêteté intellectuelle qui consiste à créer l’illusion de contribuer à résoudre un problème’ qui est en réalité généré par la logique inégalitaire de notre système social.
‘Un mal nécessaire…’ mais également ‘un soutien très apprécié…’
Membre du jury Viva for Life, Bernard De Vos, délégué général aux droits de l’enfant, dit soutenir l’opération de solidarité de la RTBf ‘comme un mal nécessaire au secours d’un secteur cruellement désargenté’.
Il regrette que la campagne ait autrefois trop souvent fait étalage de cas individuels, et estime par ailleurs scandaleux que certains responsables politiques s’y voient offrir l’opportunité de remettre des chèques au profit de l’opération.
Bernard De Vos reconnait volontiers que les sept millions récoltés par Viva for Life sont un ballon d’oxygène très apprécié par les organisations actives dans la petite enfance.
En martelant le message « Un enfant sur quatre vit dans la pauvreté » l'opération contribue en outre à médiatiser cette thématique et donc à l’insérer dans l’agenda politique.
Il rappelle en passant qu'un changement de la société ne s'accomplit pas avec seulement quelques intellectuels.
'Caritatif' vs. 'Politique': un vieux débat
Viva for Life avait déjà fait l’objet de critiques, essentiellement de même nature, relayées par l’un ou l’autre média.
-> Lire: 'Viva for Life: nouveau record et rares critiques' (déc. 2018)
Elles émanent pour partie de milieux intellectuels qui insistent volontiers sur le manque d'efficacité et les contradictions inhérentes aux grandes actions philanthropiques. A leurs yeux ces opérations caritatives spectaculaires contribuent à masquer la nécessité d’une indispensable mobilisation politique qu'ils jugent autrement plus efficace.
Cette analyse est fortement contestée par les organisations non-gouvernementales. Elles rappellent que la générosité de leurs donateurs leur permet de financer à la fois des projets de terrain et un indispensable travail de sensibilisation des pouvoirs publics.
Le dossier du Vif ne fait donc qu'effleurer une fois encore un vieux débat déjà abondamment commenté dans divers ouvrages plus ou moins polémiques.
Pourquoi cibler en particulier Viva for Life ?
Est-il juste de couvrir l'opération Viva for Life de critiques du fait de son approche trop caritative ? D'aucuns noteront au contraire que cette campagne aborde la problématique de la pauvreté infantile sans verser dans le misérabilisme, et qu'elle s'accompagne d'un solide travail journalistique destiné à sensibiliser le public et le monde politique.
D’autres organisations caritatives, dont le fonds de commerce est exclusivement alimenté par d’incessants mailings à tonalité misérabiliste, méritaient davantage d’être dénoncés par les médias.
Collecte de fonds en forte progression durant la première année Covid
Les comptes globaux des opérations Cap 48 et Viva for Life font état d'une forte progression des dons durant la première année Covid-19, soit 16 millions en 2020 pour 12,3 millions en 2019.
Source
Le Vif (n°47 - 25/11/2021) - Pierre Havaux - 'Viva for Life veut lutter contre la pauvreté infantile : mal nécessaire ou opération dérisoire ?'
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Bilan des dons sur l'année 2020: restons prudents!
Méfions-nous des prévisions trop optimistes
07/11/2021 - Selon le quotidien L’Echo, dont un article daté du 15 octobre se basait sur des statistiques collectées auprès du Ministère des Finances, l'année 2020 se serait clôturée sur une augmentation de 80 millions d’euros de dons (+27%) au bénéfice des organisations actives en levée de fonds.
-> Lire: 'Réduction d’impôt liée aux dons durant la période Covid: quel impact' (lien)
Il est vrai qu'un peu partout en Europe la générosité des particuliers s'est traduite dès l'entame de la crise Covid par un accroissement significatif des dons,
En Belgique également nombre d'organisations ont constaté une augmentation significative des dons dès le début de la crise Covid, avant même la décision politique qui porta plus tard dans l'année l'avantage fiscal à 60% des dons versés.
+ 27%: une moyenne qui masque d'importantes disparités
Il ressort des données du Baromètre de la Générosité publique - publié le 17 décembre, soit un mois après le présent article - que l'augmentation de 27% des dons annoncé dans le quotidien l'Echo masque en réalité d'importantes disparités:
-> Année 2020: générosité exceptionnelle, beaucoup d'associations en difficulté (lien)
Forte baisse des recettes issues des activités de sponsoring et d'évènements
La générosité publique se mesure sur base des dons, mais également en fonction du produit des activités de sponsoring et d'évènements.
Ces recettes, qui ne sont pas liées à l’octroi d’attestations fiscales, ne sont pas comptabilisées par le SPF Finances.
Un rapide comptage réalisé fin octobre sur base des résultats de cinquante quatre organisations affiliées à la plateforme Donorinfo que le produit des activités de sponsoring et d'événements a encaissé une diminution de 29% (soit – 4,5 millions €) sur l’année 2020.
Prudence!
Il se pourrait que cette prudent estimation concernant les dons (+2%) soit trop pessimiste, tandis que les pertes générées par l'annullation d'événements de collecte pourraient être bien plus importantes.
La prochaine édition du Baromètre annuel de la générosité publique fournira des tendances plus significatives, basées sur un échantillon nettement plus représentatif.
Dans l'immédiat accueillons avec prudence l’annonce, dans l’article de l’Echo du 12 octobre dernier, d’une hausse de 27% des dons sur l’ensemble de l’année 2020.
-> 'Tous les articles 'Dons, legs, mécénat: chiffres-clés' (lien)
Source
L'Echo (15/10/2021) - Philippe Galloy - 'La hausse de l’avantage fiscal sur les dons a manqué son but'
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Nouveau: formation en fundraising (HELMO/EPHEC)
Certificat Inter Hautes Ecoles en Fundraising
27/01/2022 - La prochaine formation en Fundraising organisée à l'initiative de HELMO et de l'EPHEC offrira une opportunité d’acquérir les compétences du métier de fundraiser et de développer un modèle de financement privé-public pour soutenir leurs activités durablement.
Public cible
- Personnes travaillant dans des organisations qui, pour développer et pérenniser leurs activités, ont besoin de récolter des fonds privés en sus des subsides dont ils bénéficient.
- Personnes cherchant une opportunité de reconversion.
- Jeunes diplômés en recherche de compétences complémentaires.
Programme
Philanthropie - Audit de fundraising - Techniques de fundraising - Planning de fundraising
Dates
Du 14 octobre 2022 au 02 septembre 2023
Un vendredi et samedi par mois + intervisions et mise au vert
Reconnaissance
Certificat reconnu par l’ARES (10 crédits)
Lieu
HELMo : rue de Harlez 9 à 4000 Liège
EPHEC : rue Konrad Adenauer 3/3, 1200 Woluwe-Saint-Lambert
Personne de contact
Amélie MERNIER, coordinatrice du bachelier en coopération internationale, a.mernier<at>helmo.be, 0498/45.59.28
Séance d'information en ligne
Mardi 21/02/2022 à 18h
Pour plus d'infos:
Cette formation a été annullée.
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Fundraising digital: réussir sa campagne de fin d'année
Campagne WWF-Belgique avec le soutien d'Adfinitas
18/10/2021 – La dernière campagne de prospection par voie digitale de WWF-Belgique a été conçue et produite en synergie avec l’agence française Adfinitas. Elle s'est déroulée durant le second semestre de l'année 2020, en pleine période de confinement.
Le succès de cette opération incita l'agence Adfinitas à y consacrer un webinar au mois de septembre, sur base d'une présentation co-animée par Alain Bourdil (Digital Fundraising Manager, WWF) et Benjamin Vintze (Chef de projet Digital, Adfinitas).
Prospections: le WWF tire parti de chaque opportunité de mobilisation en lien avec l’actualitéLe WWF figure parmi les nombreuses organisations dont la collecte de fonds a subi l’impact de la récente pandémie, du fait de l’arrêt des campagnes de street fundraising et des événements de collecte.
L’équipe fundraising s’est voulue hyper-réactive sur chaque événement de portée internationale qui offrait une opportunité de sensibilisation et de mobilisation de nouveaux donateurs.
Ce fut le cas lors des graves incendies en Australie, aux effets particulièrement destructeurs pour la faune et la flore environnante (lien), ainsi que dans le cadre de la campagne ‘Together4Forest’ concernant la destruction de la forêt d’Amazonie (lien).
Fundraising digital en période Covid : une alternative efficace bien que moins rentable
L’équipe du WWF s’est également résolue à intensifier ses méthodes de prospection par voie digitale, tout en étant consciente de ce que les rendements à long terme risquaient d’être moins satisfaisants que dans le cas du street fundraising.
On retiendra notamment, parmi les principaux constats et conseils proposés au cours du webinar Adfinitas, que la réussite d'une opération de prospection par voie digitale dépend fort du patient travail de 'brand building ' qu'il convient à tout prix de développer en amont de la collecte de fonds.
L'organisation se doit en effet de réussir à capter l'attention et la sympathie de nouvelles audiences avant de se risquer à les solliciter pour un premier don.
C'est ainsi que divers canaux de communication digitale du WWF ont été activés l'année dernière, par exemple au moyen de pétitions en ligne, en vue de renforcer le ‘brand building’ de l'organisation sur de nouvelles audiences. C'est sur cette base que ces nouvelles cibles purent être ensuite sollicitées en fin d'année pour un premier don.
Un soin tout particulier fut apporté aux campagnes d'appel à la générosité.
Chaque d'appel aux dons comprenait
- un message d'interpellation destiné à émouvoir et persuader,
- un 'call to action' proposé sous la forme d'une solution concrète que la contribution du donateur permettrait de mettre en oeuvre, tel par exemple la protection d'un ourson orphelin.
Le résultat final de la campagne, soit 100% de progression par rapport à l'année 2019, s'avéra plus que satisfaisant.
L'agence Adfinitas, qui espère renforcer sa présence en Belgique, a reconduit sa collaboration avec WWF-Belgique dans le cadre de la campagne 2021 de collecte de fonds digitale.
Source
Adfinitas - Webinar 'Réussir sa campagne de fin d'année' (sept. 2021)
Alain Bourdil (Digital Fundraising Manager, WWF) et Benjamin Vintze (Chef de projet Digital, Adfinitas).
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Digitale Neerlegging van Jaarrekeningen voor VZW's
Nieuwe algemene verplichting om de jaarrekeningen bij de nationale Bank in te dienen ?
16/10/2021 - Een recent artikel van Trends en verwijst naar een resolutie van de CD&V over de invoering van een algemene verplichting voor vzw’s om hun jaarrekeningen, ongeacht de omvang ervan, bij de Balanscentrale van de Nationale Bank van België in te dienen.
Momenteel moeten de rekeningen van ‘kleine vzw’s’ immers bij de griffie van de rechtbank op papier worden ingediend.
Dit voorstel zou alvast een grote stap vooruit betekenen met betrekking tot de financiële transparantie van non-profit organisaties.
Ons land telt ongeveer twee duizend fondsenwervende verenigingen, waarvan voorlopig slechts een vierhonderdtal precieze cijfers publiceren over hun kosten en baten: totaal inkomsten, toaal giften en legaten, algemene kosten, fondsenwervingskosten, enz.
Bron
- Trends Top Blog (oct. 2021) - 'Digitale Neerlegging van Jaarrekeningen voor VZW's' (link)
- Voorstel van Resolutie (link)
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