Le HCR, nouvel acteur de la collecte en Belgique
HCR: finalité
L’agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a été créée en 1950 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour venir en aide aux millions d’Européens qui avaient fui ou perdu leur foyer.
Le bureau du HCR pour la Belgique a été ouvert dès 1951. Il veille à garantir le respect des principes de protection des réfugiés dans la législation belge et les procédures d’asile, et vérifie sa mise en oeuvre quotidienne.
HCR: sources de financement
Citons, parmi les principales données financières relatives aux ressources du HCR, ainsi qu'à ses principaux bailleurs de fonds (année 2018):
- Budget demandé par l'organisation: 7,7 milliards de $
- Dépenses effectives: 4,2 milliards de $
- Contributions des Etats
Exemples de bailleurs sur l'année 2018, en millions de $: USA (477), Allemagne (169), Pays-Bas (72),Norvège (68), France (21), Belgique (9,9). - Financements privés
Une part mineure des ressources du HCR proviennent de contributions privées ('private donors').
Ces montants s'élèvent à plus de dix millions de dollars dans certains pays: Quatar (44), Espagne (29), Corée du Sud (16), U.S.A. (11).
Les donateurs de cinq autres pays contribuent à hauteur de six et sept millions de dollars: Japon, Italie, Suède, Allemagne, Pays-Bas.
Concernant la Belgique l'apport des donateurs privés s'élevait en 2018 à 317.000 $.
Avril 2020 – Campagne de prospection en ligneLe HCR a souhaité renforcer sa stratégie de collecte de fonds auprès des entreprises et des Fondations, tant en Belgique qu’ailleurs en Europe. A cet effet une section PSP (Private Sector Partnership) fut créée à Bruxelles dans le courant de l’année 2018 (lien).
Le bureau du HCR pour la Belgique a récemment lancé, au titre de test, un premier appel à la générosité, diffusé au travers de publicités en pleine page dans trois médias francophones (La Libre Belgique, Le Vif/L’Express et Le Journal), ainsi que sur les réseaux sociaux. Le message est illustré par un visuel réalisé par un jeune artiste belge.
Un pari difficile
Le HCR bénéficie d'une importante notoriété, et l'utilité de ses programmes n'est que peu contestée dans les diverses régions du monde, dont la Belgique, où ses équipes sont à l'oeuvre.
Il ne sera pas pour autant facile de mobiliser la générosité des Belges en faveur de cette grande institution inter-gouvernementale pilotée depuis Genève.
La campagne d'appel aux dons s'inscrit dans un contexte où, en matière d'assistance aux personnes réfugiées, les Belges soutiennent déjà le travail de plusieurs ONG locales, tel MSF, Médecins du Monde, Caritas International ou Vluchtelingenwerk Vlaanderen.
Il est vrai que l'Unicef, qui est au même titre que le HCR une grande organisation satellite de l'ONU, bénéficie d'un soutien populaire conséquent en Belgique. On précisera toutefois que l'asbl Comité belge pour l'Unicef s'est développé, dès l'immédiat après-guerre, au départ d'un comité de soutien local très actif, qui s'est entouré d'un solide réseau de bénévoles.
Ruben Fierens, responsable de campagnes pour le HCR en Belgique, entrevoit cependant de réelles chances de succès au niveau de la campagne de fundraising mise en oeuvre depuis peu en Belgique. Principal acteur au niveau mondial en matière d'assistance aux réfugiés, le HCR bénéficie d'un important capîtal de sympathie, et bénéficie déjà du soutien de nombreux donateurs privés dans d'autres pays.
Transparence
Concernant la transparence du HCR en matière de dépenses et recettes issues de la générosité publique, cette structure ne bénéficie pas encore de la reconnaissance du SPF Finances pour l'octroi d'attestations fiscales. Elle n’est dès lors pas encore membre de l’AERF (Association pour une Ethique dans la Collecte de Fonds), et ses comptes ne sont pas référencés sur le site Donorinfo.
Des démarches visant à renforcer la transparence du HCR au plan local sont en cours.
Au niveau mondial le HCR participe à l'effort de transparence de diverses organisations d'aide humanitaire dans le cadre de l’Initiative internationale pour la transparence de l’aide (IITA).
Sources
- UNHCR - 'Que fait le HCR en Belgique ?'
- UNHCR - Page d'appel aux dons
- UNHCR - 'Contribution de l'Etat belge'
Les temps changent pour les appels aux dons
Conversion rate optimization, bitcoins, e-sport, Twitch ...
15/05/2020 - Un récent reportage de l’hebdomadaire Trends/Tendances propose plusieurs exemples qui illustrent le processus de transformation digitale dans le secteur caritatif.
Croix-Rouge de Belgique
L’article rend compte de la collaboration entre la Croix-Rouge de Belgique et la société Universem, en vue de simplifier le processus du don sur le site de l’association.
Universem est notamment réputé pour la qualité de ses interventions en matière de CRO (conversion rate optimization).
Ainsi la page d’appel au don du site de la Croix-Rouge est désormais annoncée par un bouton plus clairement identifié, qui mène à une page simplifiée de trois colonnes, parfaitement adaptée aux différents écrans (lien).
Memisa
Un second témoignage concerne la collaboration entre l’ONG Memisa et la plateforme Bit4You dans le cadre d’une possibilité offerte d’effectuer des dons en cryptomonnaies, comme le Bitcoin.
-> Lire: 'Memisa accepte les dons en Bitcoin.'
Médecins sans Frontières
Le reportage de Trends consacre un long développement aux plateformes de streaming que la cellule 'Marketing digital' de MSF réussit à occuper de manière ludique en vue de récolter des dons.
Une orientation qu'Albert Derasse, directeur de la filiale belge de D-AIM, juge parfaitement justifiée: « Les joueurs et les DJ réunissent des communautés immenses sur Twitch ou Youtube, qui dépassent largement l’audience des médias traditionnels ».
D’où par exemple la mobilisation par MSF des antennes dont elle dispose dans plusieurs pays (France, Suisse, Espagne), de manière à réunir ensemble la crème de ces nombreux gamers locaux dans le cadre d’une compétition qui ambitionne de collecter 2 millions d’euros pour lutter contre la pandémie du Covid-19.
MSF Belgique a également entamé mi-avril une opération de visibilité avec Kiosk Radio.
La société D-AIM s’investit par ailleurs dans une réflexion visant à exploiter l’intelligence artificielle au service de l’analyse des fichiers de donateurs.
Le recours à des algorithmes performants ne peut que contribuer à optimiser le résultat des campagnes.
Source
Trends/Tendances (30/04/2020) : ‘Comment le numérique aide les ONG à récolter des dons’
Covid-19 - Principales campagnes de prospection
11/05/2020
Les appels à la générosité publique organisés dans le cadre de la crise Covid-19 émanent d'organisations traditionnellement actives en levée de fonds, ainsi que d'initiatives nouvelles mises en place à l'occasion de la crise actuelle.
Plusieurs parmi ces initiatives nouvelles sont brièvement décrites ailleurs sur ce site:
- Fondation Roi Baudouin - Fonds pour tous les hôpitaux et les établissements de soins résidentiels
- Appels aux dons de divers hôpitaux belges
- Cap 48: Fonds d'urgence Covid-19
- Clap and Act: campagne commune de divers hôpitaux belges
- Campagne #EnsembleSolidaires de Test-Achats
- Action nationale 'Cheer for champions'
Nous listons par ailleurs, ci-dessous, quelques-unes des principales campagnes de prospection émanant d'organisations traditionnellement actives en levée de fonds:
1 - Campagnes nationales et collectives ‘Covid-19’: peu de résultats exceptionnels à ce jour
La Belgique ne comptait guère, fin avril, de campagnes nationales et collectives (c'est-à-dire inter-associations) d'appels aux dons qui aient produit des résultats spectaculaires. Certaines campagnes collectives mises en oeuvre dans d'autres pays alignent des résultats plus encourageants, par exemple au Royaume-Uni (lien).
Le Consortium 12-12 a lancé un appel spécial Covid 12-12 sans pour autant avoir déjà déployé, en date du 27 avril, une intense campagne d'appels aux dons (lien).
Rappelons que les organisations membres du Consortium 12-12 sont presqu’exclusivement actives dans les pays du Sud, et qu'elles estiment avoir à y affronter à moyen terme à une crise humanitaire majeure, notamment du fait du risque de famines (lien).
Elles se rendent cependant compte de ce qu'à ce jour la prise de conscience de cette catastrophe annoncée est faible au niveau des opinions publiques des pays de l'hémisphère Nord.
2 - Campagnes en ‘stand-alone’
Plusieurs organisations directement impliquées aux côtés de populations en situation de grande vulnérabilité font connaître leurs besoins au travers de campagnes médias.Médecins sans frontières, principale structure qui coordonne depuis Bruxelles de nombreuses équipes mobilisées tant en Belgique que dans les pays du Sud, mène une intense campagne de prospection au travers de divers médias: spot radio/TV, Internet, réseaux sociaux, presse (lien).
Diverses insertions publicitaires dans La Libre Belgique, que nous reproduisons ci-dessous, constituent un échantillon assez représentatif de l'effort de mobilisation de la générosité publique initié du côté francophone par certaines organisations directement mobilisées aux côtés des victimes du Covid-19.
Croix-Rouge de Belgique (1/2)
(annonce 'pleine page' de type Journal de bord, mise à jour à intervalles réguliers)
Croix-Rouge de Belgique (2/2)
(annonce 'appel aux dons')
Les Amis de l'Institut Bordet
(annonce 'pleine page')
Chirec
(annonce 'pleine page')
Fondation Louvain - Université de Louvain
(annonce 'pleine page')
Caritas International
L'insertion de Caritas accompagnait un courrier d'appel encarté dans le quotidien.
L'Ilôt
Les Amis de Soeur Emmanuelle
Infirmiers des Rues
Campagne de Test-Achats
en faveur du Fonds Covid-19 de la Fondation Roi Baudouin
Médecins du Monde
(campagne 'Legs')
-> Lien vers tous les articles 'Covid-19 & fundraising'
Merci de nous communiquer vos informations, critiques et commentaires concernant l'impact du Covid-19 sur la générosité des Belges. -> email info <at> fundraisers.be
Rode Kruis bedeelt stickers via brievenbussen
29/04/2020 - Voor het eerst in 59 jaar kunnen de vrijwilligers van het Rode kruis géén sticker verkopen op straat.
In plaats daarvan staan ze met z'n 13.000 klaar om te helpen tijdens deze coronacrisis: in rusthuizen, bij patiëntenvervoer, met psychologische bijstand.
De jaarlijkse stickeractie, die jaarlijks goed is voor meer dan 3 miljoen euro aan opbrengsten die rechtstreeks naar de werking van de lokale afdelingen gaat, wordt opgeschort.
Maar liefst 770.000 stickers met Suske en Wiske in de hoofdrol waren al gedrukt voor de uitbraak van de coronacrisis in ons land.
Liever dan ze weggooien, geeft het Rode Kruis de stickers cadeau. De stickers worden op verschillende plaatsen in Vlaamse brievenbussen gestopt met een warme oproep om de lokale vrijwilligers in jouw buurt te steunen.
Maar liefst 650.000 mensen kochten een sticker in 2017. De stijging zet zich al enkele jaren door.
UPDATE 15/05/2020 - 'Alternatieve stickeractie Rode Kuis is financiële flop'
Volgens De Standaard (15/05/2020) hebben amper 10.270 gezinnen een bijdrage gestort. Waar vorig jaar nog 3,2 miljoen werd opgehaald, is dat nu maar 308.000 euro, amper een tiende van wat de actie vorig jaar heeft opgebracht.
Bron
- Rode Kruis (29/04/2020) - 'Jij kan onze vrijwilligers steunen!'
- Het Laatste Nieuws (6/5/2020) – ‘Rode Kruis bedeelt stickers via brievenbussen en hoopt op giften’
Cap 48: Fonds d'urgence Covid-19 & action « Confinés mais pas seuls »
Fonds d'urgence Covid-19
Face à la crise et au confinement liés au Covid-19, de nombreuses associations financées par CAP48 et Viva for Life ont alerté les organisateurs de cette double campagne de solidarité de la RTBf quant à leur manque cruel de moyens pour poursuivre leurs actions essentielles auprès de leurs publics.
L'asbl en charge des deux campagnes de solidarité de la RTBf a dès lors procédé à la création d'un Fonds d'urgence Covid-19.
Cet appel à projets s’adresse aux asbl et fondations d’utilité publique actives en Fédération Wallonie-Bruxelles au sein des secteurs de la lutte contre la pauvreté, plus particulièrement infantile, de l’aide à la jeunesse, et du handicap.
Le fonds d’urgence permettra de répondre aux besoins urgents en biens de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène,…) et à leur transport si nécessaire, en matériel de protection (gants, gel, masques), en personnel compensatoire ou en outil de communication.
Source:
Cap 48: 'Fonds d'urgence Covid-19'
Campagne « Confinés mais pas seuls »
CAP48 et la RTBF s'investissent dans d'autres actions de solidarité, au nombre desquels un numéro gratuit (le 0800/711.37) qui a vocation à faciliter l’entraide de proximité, ainsi que l’opération « Confinés mais pas seuls » qui vise à renforcer le dispositif digital Impactdays.be.
Impactdays est une plateforme gratuite reconnue par la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale.
Elle facilite l’entraide en rassemblant les demandes et les offres de services des citoyens (aller à la pharmacie, faire les courses, promener le chien, envoyer un dessin ou passer un appel), que les communes wallonnes et bruxelloises font ensuite se rencontrer.
Pour plus d'infos: Impact Days
Impact Days bénéficie également du soutien de la plateforme Give a Day, qui entend contribuer à atténuer les effets de la crise du coronavirus grace à sa plateforme d'aide gratuite locale #notrecommunesolidaire. Celle-ci vise à aider les communes et les organisations à coordonner l'aide et l'offre localement.
Appel aux dons
La mise en oeuvre de cette inityiative a incité Give A Day à lancer l'appel au don 'Corona Impact Days' au départ de la plateforme de crowdfunding GoFundMe.