Appel exceptionnel d’Emmaus France (vidéo)
Des organisations en grande difficulté financière
29/04/2020 - Nombre d'organisations de solidarité dont l'objet social vise notamment à proposer des emplois accessibles aux travailleurs en situation de fragilité ont du réduire ou interrompre leurs activités.
La diminution brutale de leurs recettes les confrontent à une situation financière particulièrement inquiétante.
Cette situation concerne tant diverses associations belges tel que ‘Les Petits Riens’ que nombre de 'charity shops' britanniques, de même qu'Emmaüs-France.
Cette organisation proche de la Fondation Abbé Pierre, qui n’avait à ce jour jamais fait appel à la générosité publique, lance un dramatique appel aux dons qu'elle diffuse au moyen d'une remarquable vidéo, disponible au départ du lien suivant.
Valérie Fayard (directrice adjointe d'Emmaüs) justifie la finalité de cette campagne dans une courte vidéo intitulée "Aidez-nous pour que ce modèle original d'Emmaüs survive !" (lien)
Un récent article de l’AFF (Association Française des Fundraisers) explique également le contexte du lancement de cette première campagne d'appel aux dons.
-> Lire :Association Française des Fundraisers - "Les fundraisers prouvent leur pleine utilité"
Covid-19: principales campagnes britanniques
" He's a one-man fundraising machine "
21/04/2020 - La crise du Covid-190 entraine le secteur caritatif britannique dans des difficultés financières plus graves que ce à quoi sont confrontées la plupart des organisations du continent européen.
Cette situation dramatique a entrainé la mise en place de plusieurs campagnes nationales de collecte de fonds, dont les premiers résultats s'avèrent plus spectaculaires que ce n'est le cas concernant les campagnes en cours en Belgique ou sur le continent européen.
Campagnes en faveur du NHS
Signalons, parmi les initiatives saluées par nombre de médias britanniques, l'exploit réalisé par Tom Moore, un ancien combattant quasi-centenaire dont le défi sportif quotidien a permis de mobiliser, en date du 16 avril, pas moins de 16 millions de £.
-> Lire: BBC: 'Watch as Capt Tom Moore completes his 100th lap'
Le fruit de la collecte qu'il a entreprise est destinée à soutenir la campagne NHS Charities Together.
D'autres initiatives nationales destinées à mobiliser la générosité des Britanniques dans le cadre de la crise du Covid-19 sont brièvement décrites dans certains des articles figurant ci-dessous:
- Coronavirus Appeal
- The 2.6 Challenge
- La BBC's Big Night du 26 Avril a dégagé une recette de 27,4 millions de £.
Ce montant a été doublé dans le cadre d'un engagement souscrit par le gouvernement britannique. (lien)
Nederland: opvattingen over goededoelenorganisaties
Geven in Nederland 2020: geven door huishoudens
17/04/2020 - De laatste editie van 'Geven in Nederland' bespreekt de bronnen van de Nederlandse vrijgevigheid (giften en nalatenschappen, fondsen, bedrijven en kansspelen) evenals de doelen waaraan gegeven worden.
-> Lees verder: 'Geven in Nederland 2020'
Het Hoofdstuk 1 ('Geven door huishoudens') dit belangrijk onderzoek biedt een samenvatting van diverse enquêtes met betrekking tot de opvattingen over goede doelen (blz.82-86).
Het gaat hier over de percepties van de respondenten.
Wij publiceren hieronder drie van de voornaamste tabellen uit dit hoofdstuk.
1 - Effectieve bijdrage of slecht werk ?
2 - Respondenten die zich 'wel eens' ergeren aan het aantal verzoeken om giften
In de vorige editie van het onderzoek bleek echter dat slechts 12%
(van degenen die eerder aangaven zich 'wel eens' te ergeren) aangaven zich 'sterk' te ergeren.
(steekproef exclusief vermogende Nederlanders)
3 - Kennis van het Keurmerk Erkend Goed Doel van het CBF
Download hier de publicatie Geven in Nederland 2020
Bron
Geven in Nederland 2020 - René Bekkers, Barbara Gouwenberg, Theo Schuyt (Vrije Universiteit Amsterdam)
Uitgever: Stichting Lenthe
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Geven in Nederland 2020
Nederland geeft €5,7 miljard aan goede doelen
17/04/2020 - Giften aan goede doelen in Nederland zijn nog nooit zo hoog geweest.
Dit blijkt uit het onderzoek Geven in Nederland van de Vrije Universiteit Amsterdam.
René Bekkers, leider van het onderzoek: “Er zijn weinig andere landen in de wereld waar meer dan 80% van de bevolking geeft aan goede doelen en zoveel mensen vrijwilligerswerk doen. "
Geven in Nederland 2020 bevat een schat aan onderwerpen en deelanalyses, zoals:
- Generatieverschillen in geven en vrijwilligerswerk: wat doen de jonge Nederlanders en wat kunnen wij in de toekomst verwachten?
- Nieuwe vormen van geven: crowdfunding en online vrijwilligerswerk, maatschappelijk verantwoord ondernemen door bedrijven (MVO) en de trends daarinNalatenschappen: wie laten na en wat beweegt de testateurs?
- Opvattingen over goede doelen: hoe veel vertrouwen heeft Nederland in goededoelenorganisaties?
Download hier de publicatie Geven in Nederland 2020
Lees ook:
- 'Pays-Bas: évolution des legs'
- 'Nederland: opvattingen over goededoelenorganisatiesNederland: opvattingen over goededoelenorganisaties'
Bron
Geven in Nederland 2020 - René Bekkers, Barbara Gouwenberg, Theo Schuyt (Vrije Universiteit Amsterdam)
Uitgever: Stichting Lenthe
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Het onderzoek Geven in Nederland levert heel wat bijkomende statistieken, waaronder
- nalatenschappen (blz. 90-103)
- opvattingen over goededoelenorganisaties (blz. 82-86)
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Global Virtual Summit Supporting Charities Through COVID-19
International webinar 'Project Everyone'
Project Everyone helps fundraisers discovering ways to support their charity through COVID-19's impact.
This program offers five hours, two streams, and over twenty hours of curated sessions from the charity sector's global experts.
Sessions Include:
⦁ Assessing your charity's preparedness for COVID-19; opportunities and risks
⦁ Setting up a response task force
⦁ Working with your board to cope in a crisis
⦁ Turning cancelled events into digital events
⦁ Quickly diversifying income
⦁ Applying strategic objectives in a crisis
⦁ Wording with funders after cancelled projects
⦁ Engaging with major donors in a crisis
⦁ Becoming digital-focused
⦁ Fundraising during COVID-19 with a non-digital demographic
⦁ Creating digital campaigns
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