Confiance des donateurs: enquête internationale
Pays-Bas: exceptionnelle générosité mais diminution de la confiance
La générosité des particuliers et des entreprises s’est depuis longtemps davantage développée dans le Nord du continent européen, notamment sous l’influence du protestantisme.
Les Néerlandais se distinguent tout particulièrement par un montant élevé de dons et de legs en faveur de causes d’intérêt général.
Les résultats exceptionnels des Pays-Bas s’expliquent pour partie du fait d'un recours fréquent à diverses agences commerciales de fundraising dont les techniques de collecte de fonds – street fundraising, sollicitations en porte à porte, télémarketing et direct mail parfois intensif– ont sensiblement accru le nombre de sollicitations adressées aux donateurs néerlandais.
Mais une récente recherche internationale sur la confiance du public, que nous résumons brièvement ci-dessous, confirme que l'exceptionnelle générosité des néerlandais s’accompagne depuis quelques années d’un faible niveau de confiance des donateurs.
La Belgique compte également une trentaine d’organisations caritatives belges qui sous-traitent certaines campagnes (street fundraising, porte à porte, télémarketing, direct mail) à des agences commerciales de fundraising. A ce jour nul sondage n’a cherché à évaluer dans quelle mesure ces modes de sollicitation irritent nos concitoyens.
Sondage More Strategic & nfpSynergy dans huit pays
Une récente et importante recherche réalisée par Gavin Coopey (More Strategic, Australie) et Cian Murphy (nfpSynergy, Irlande) s'est attachée à comparer l'opinion d’un échantillon de donateurs issus de huit pays connus pour la grande générosité de leurs habitants: USA, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Irlande, Allemagne, Pays-Bas.
Les conclusions ont été présentées en octobre 2018 lors de la dernière édition de l'International Fundraising Congress (IFC).
Elles sont disponibles en téléchargement sur le site de Mindwize.
Les auteurs abordent les questions suivantes:
- What comparative patterns of trust did we find?
- What is damaging trust in charities, and how do groups differ?
- What drives ‘Belief’ in charities ?
- How can we classify the public ?
- How we can respond as a sector, as fundraisers and as charities ?
“Please indicate how much trust you have in each of the following bodies”
Les auteurs sont conscient de ce que cette recherche a été réalisée dans un climat général de défiance croissante à l'égard de différentes sortes d'institutions.
Ils rappellent que dans pareil contexte ‘uncertainty and discontent creates greater scrutiny and cynicism ’.
Les résultats mettent en évidence qu'en matière de confiance le secteur caritatif affiche un scoring plutôt faible dans plusieurs pays, et notamment aux Pays-Bas:
Différents facteurs, au nombre desquels la forte médiatisation de plusieurs scandales concernant le secteur caritatif en Irlande, contribuent à entamer le capital de confiance des donateurs:
“How much do you agree or disagree with each of the statements below about charities?”
La confiance des donateurs a été mesurée au depart du niveau d'adhésion des personnes face à plusieurs affirmations:
- ‘Charities are well run’ : USA (55%), UK (47%), Ireland (30%), Germany (43%), Netherlands (35%)
- ‘There are too many charities’ : USA (46%), UK (58%), Ireland (58%), Germany (49%), Netherlands (55%)
- ‘Charity fundraising is intrusive’ : USA (42%), UK (46%), Ireland (43%), Germany (43%), Netherlands (60%)
- ‘I feel overwhelmed by the number of requests’: USA (50%), UK (58%), Ireland (57%), Germany (32%), Netherlands (64%)
Un récent sondage de Nfp Synergy avait évalué le niveau désapprobation des britanniques (‘I feel it very annoying’) par rapport à trois mode de sollicitation: démarchage en porte à porte (52%), street fundraising (35%) et telemarketing (46%).
L'étude présente également une proposition de typologie du public en fonction du degré d'adhésion aux sollicitations adressées aux donateurs:
'Collaborate more as a sector'
Citons enfin les préoccupations du public australien - probablement partagées par nombre de donateurs d'autres pays - concernant les dépenses inutiles générées du fait d'un manque de synergies entre nombre d’associations qui oeuvrent sur des thématiques similaires:
Sources:
- Gavin Coopey (More Strategic, Australie) & Cian Murphy (nfpSynergy, Irlande) - 'Standing out in uncertain times' - IFC (october 2018). Ce document comprend diverses précisions concernant l'échantillonnage de l'étude.
- Reinier Spruit - De Toekomst van fondsenwerving - 'Nederlandse donateurs laagste vertrouwen in goede doelen' (octobre 2018)
Major donors: Gail Perry over de kneepjes van het vak
Vaktijdschrift The Fundraisers - Editie Winter 2018
Gail Perry staat in de top 10 lijst van ‘America’s Top Fundraising Experts’.
Haar ‘Fired-Up Fundraising’ blog is een van de meest gelezen in de wereld van fondsenwerving.
De laatste editie van The Fundraiser publiceert een interview van Gail Perry door Vera Peerdeman (Nassau Fundraising), waarin de Amerikaanse fondsenwervingsadviseur zeven interessante en direct toepasbare adviezen over grote giftenwerving levert.
Korte uittreksels hieronder.
1 – Houd het klein
Fondsenwerving is veelomvattend, er zijn zoveel bordjes die je draaiende moet houden.
Het risiko van de veel bordjes is dat je een aantal of vergeet, of in alle haast een te harde slinger geeft waardoor ze vallen.
2 – Laat de donor hulp aanbieden
Ik ervaar veel plezier in het ontwikkelen van een strategie die maakt dat de donor uiteindelijk zegt: ’Hoe kan ik helpen ‘
3 – Mediteer voor meer succes
Luisteren is zo’n belangrijke tool, dat je wat mij betreft alles op alles moet zetten om je daarin te bekwamen.
Iets wat mij hielp om beter te kunnen luisteren, is meditatie.
4 – Wees hoffelijk en interessant
Als je het niet al van nature in je hebt: leer om hoffelijk te zijn.
Voor mij is dat bescheidenheid gecombineerd met attent zijn en de ander het gevoel geven dat je hem of haar ziet, hoort.
5 – Beheer maximaal 100 major donors
Andere adviseurs hoor ik in congressen of in hun boeken vaak noemen dat je met zo’n 150 donors een persoonlijke band kunt aangaan.
Veel te veel eigenlijk. Voor mij is 100 donors echt het maximum.
6 – Vraag bestuurders niet om hulp bij de giftvraag
Als ik besturen begeleid, start ik nooit met een training over ‘the ask’ – de geefvraag.
Ik zie veel liever dat ze helpen potentiële donors te identificeren of te kwalificeren.
7 – Behandel bestuurders als major donors
Verwacht niet teveel ineens, maar neem de tijd om bestuurders te laten wennen aan grote giftenwerving.
Luister goed, geef hen de tijd om zich betrokken te voelen, neem de tijd om hen aan de hand te nemen.
Bron:
Het volledig artikel 'In gesprek met goeroe's - Deel 1: Gail Perry' werd in het Nederlands vaktijdschrift The Fundraisers (nr.4, Winter 2018, p.60-63) gepubliceerd.
Inhoud The Fundraisers (nr.4, Winter 2018)
- Gever én werver: Maya Meijer-Bergman: een Gever die ook Werver is
- Donateursonderzoek: wat beweegt grotere gevers ?
- CBF-erkenningspaspoort moet donateurs helpen verantwoord te kiezen
- Over december als geefmaand
- Wat beweegt grotere gevers ?
- Van Transactie naar Relatie: het Longfonds deelt zijn ervaringen
- Enquête over het Beroep Fondsenwerver: trends & toekomst
- In gesprek met goeroe’s: internationale fondsenwervers over de kneepjes van het vak
The Fundraiser Magazine is een onafhankelijk vaktijdschrift over fondsenwerving & goede doelen dat wordt uitgegeven door Stichting Lenthe, Mediahuis van de Filantropie, in samenwerking met Nederland Filantropieland.
Een jaarabonnement op The Fundraisers Magazine (€84, excl. BTW) bestaat uit toezending van 4 edities van het gedrukte magazine en automatisch wekelijkse toezending van de e-newsletter The Fundraising weekly.
-> info
Vera Peerdeman is de oprichter van Nassau Fundraising en auteur van Handboek Friendraising en samen met Hans Broodman van het boek Weg van de Filantropie.
Erkenningspaspoort voor Nederlandse goede doelen
Kerngegevens over de missie, doelstelling, activiteiten en resultaten
Vanaf maart 2019 publiceert ieder erkend goed doel een CBF-Erkenningspaspoort. Dit geeft donateurs en andere belangstellenden in één oogopslag inzicht in de missie, activiteiten, inkomsten en bestedingen van de organisatie. De verplichte publicatie van het paspoort is opgenomen in de normen van de Erkenningsregeling en is een belangrijke vervolgstap van de sector om transparantie verder te optimaliseren.
Binnen de goededoelensector geldt één norm voor kwaliteit en transparantie namelijk de Erkenning.
Met een Erkenning laten goede doelen zien dat ze de zaken op orde hebben, aan alle kwaliteitseisen voldoen en zich regelmatig laten controleren.
Met de toevoeging van het CBF-Erkenningspaspoort wordt relevante informatie over het goede doel, begrijpelijke en eenduidig weergegeven op de websites van de goede doelen zelf, bij het CBF, de toezichthouder Goede Doelen en op de publiekssite www.goededoelen.nl.
Bron:
- CBF - 'Transparantie in één oogopslag: het CBF-Erkenningspaspoort'
- Goede Doelen Nederland - 'CBF en Goede Doelen Nederland komen met Erkenningspaspoort'
Lecture recommandée: Mémento RGPD de France Générosités
Le Groupe de travail « Protection des données personnelles » de France Générosités vient de mettre en ligne son « Mémento sur la mise en pratique du Règlement Général sur la Protection des Données personnelles pour les organisations faisant appel à la générosité du public ».
Ce document, qui a été supervisé par la CNIL, entend aider les organisations membres de France Générosités à
- définir une politique de protection des données,
- mettre en avant les caractéristiques des organismes faisant appel à la générosité du public
- interpréter les règles de la protection des données à la lumière des spécificités du caractère caritatif.
Il peut être téléchargé au départ du lien suivant
La cession de fichiers de donateurs serait-elle tolérée en France ?
La version actuelle du Mémento de France Générosités ne pouvait couvrir l'ensemble des dispositions relatives à l'implémentation de la RGPD, dès lors que la CNIL n'a pas encore produit de recommandations concernant certaines pratiques spécifiques.
On sait que l'échange de fichiers de donateurs, soit entre organisations caritatives soit avec une agence commerciale de fundraising, a fait l'objet de nombreuses critiques au Royaume-Uni, ainsi qu'occasionnellement en Belgique.
-> Lire: 'Vente de fichiers 'donateurs': on continue ?'
Le Mémento français ne consacre pas de rubrique explicitement dédiée à cette pratique. Mais l'argumentaire présenté en page 14 sous le titre 'Un exemple d'intérêt légitime: la prospection caritative' donne toutefois l'impression que l'échange de fichiers dans le cadre d'une finalité de direct mail de type caritatif serait toujours autorisé en France sans 'opt-in' préalable, moyennant une information des usagers concernés en matière de possibilité d'opt-out.
Nous reproduisons ci-dessous l'argumentaire défendu par le document de France Générosités:
Mémento sur la mise en pratique du RGPD
Page 14: "Un exemple d’intérêt légitime: la prospection caritative"
" Il est important de souligner que le RGPD ne revient pas sur les pratiques actuelles relatives à l’opt-in et l’opt-out dans le cadre des opérations de prospection, et notamment la distinction entre prospection commerciale et prospection caritative.
En effet, le RGDP prévoit spécifiquement que le traitement de données est licite lorsqu’il «est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par le responsable du traitement ou par un tiers » et précise que «le traitement de données à caractère personnel à des fins de prospection peut être considéré comme étant réalisé pour répondre à un intérêt légitime. » (Considérant 47).
La règle actuelle qui distingue prospection commerciale et prospection caritative reste donc en vigueur.
L’envoi de sollicitations commerciales (Article L.34-5 du Code des postes et des communications électroniques) par voie électronique (mail, sms, mms) suppose bien que les personnes aient explicitement donné leur accord pour être démarchées, au moment de la collecte de leurs coordonnées.
Le recueil du consentement doit alors s’exprimer par un moyen simple comme par exemple une case à cocher à côté de laquelle il est indiqué que la personne est d’accord pour recevoir des opérations de prospection commerciale (opt-in).
Le recueil préalable du consentement n’est pas nécessaire, par exception, lorsque la prospection n’est pas de nature commerciale, ce qui est notamment le cas pour les prospections caritatives menées par les organismes faisant appel à la générosité du public. Dans ce cas, la personne doit simplement, au moment de la collecte des données être informée que ses données seront utilisées à des fins de prospection et être en mesure de s’opposer à cette utilisation de manière simple et gratuite par le biais d’un mail, d’un SMS, d’un courrier par voie postale ou encore par un appel téléphonique. Cela peut également se faire par le biais d’une case à cocher proposée directement sur le formulaire de recueil des données personnelles à côté de laquelle il est indiqué que la personne ne souhaite pas recevoir de la prospection caritative (opt out).
De même, pour la prospection par voie postale, le principe reste celui de l’information préalable et du droit d’opposition.
L’envoi de sollicitations par voie postale est donc possible à condition que la personne soit, au moment de la collecte de ses coordonnées, informée de leur utilisation à des fins de prospection et en mesure de s’opposer à cette utilisation de manière simple et gratuite (cf ci-dessus).
En tout état de cause, l’existence d’un intérêt légitime du RT doit être mise en balance avec les intérêts et droits fondamentaux de la personne concernée, car ces derniers peuvent prévaloir sur l’intérêt du RT lorsque des données sont traitées dans des circonstances où les personnes concernées ne s’attendent raisonnablement pas à un traitement ultérieur."
Divergences d'interprétation de la RGPD ?
Les recommandations de France Générosités font donc état, comme l'indique l'extrait figurant ci-dessus, d'un traitement distinct "par exception, lorsque la prospection n’est pas de nature commerciale, ce qui est notamment le cas pour les prospections caritatives menées par les organismes faisant appel à la générosité du public".
Or on ne trouve guère trace de pareil traitement de faveur réservé au secteur associatif, ni dans les documents des instances européennes, ni dans le Code of Fundraising Practice des autorités britanniques (Fundraising Regulator):
De même en Belgique la prise de position du Président de l'Autorité de Protection des Données personnelles lors du Congrès de l'AERF du 18 novembre 2018 n'indiquait nullement que les associations actives en collecte de fonds pourraient se dispenser d'obtenir le consentement préalable de leurs usagers en cas location ou cession de fichiers de donateurs à des tiers:
Etude sur le donateur du futur (France)
La rencontre, moteur premier de l'engagement des jeunes
17/12/2018 - Dans le cadre de la campagne #Donnerfaitdubien et du mouvement #GivingTuesday dont la première édition française a été organisée il y a quelques jours, France Générosités a dévoilé les résultats d'une récente enquête IFOP sur le profil du donateur du futur.
On précisera que les sondages relatifs aux comportements et intentions des donateurs reflètent davantage les opinions et perceptions des personnes interrogées que des pratiques statistiquement avérées.
Pointons, parmi les principaux enseignements de l'enquête IFOP, que
- 50% des donateurs ont plus de 50 ans.
- Chez les 18-35 ans, 2 Français sur 3 déclarent avoir déjà fait un don à une association ou fondation et 24% d’entre eux donnent plusieurs fois par an.
- 3 donateurs sur 10 ont donné pour la première fois à l’occasion d’un événement organisé par une association (festival, kermesse, spectacle, appel au don d’un représentant d’association dans un lieu public, appel au don émanant d’un de leurs proches).
La rencontre est donc un moteur premier de l’engagement des jeunes donateurs. - 6 Français sur 10 ignorent le principe du don gratuit (regarder une publicité sur internet pendant 20 secondes, ce qui permet de contribuer à financer l’action ou le projet d’une association).
- 36% des Français ne connaissent pas le principe du micro-don en magasin.
Les causes préférées: enquête de Recherches et Solidarités
Signalons par ailleurs que Recherches et Solidarités a publié l'édition 2018 de la générosité des Français.
L'enquête laisse apparaître une baisse du nombre de foyers fiscaux déclarant des dons en 2017.
Nous en publions ci-dessous l’intéressant tableau récapitulatif publié par le quotidien La Dépèche, concernant différents chiffres-clés relatifs à la générosité des français:
Sources:
- La Dépèche (28/11/2018) ‘Générosité - les associations craignent une baisse des dons en 2018’
- France Générosités: site Donner fait du bien
- France Générosités: Enquête IFOP 'les donateurs du futur'
- Recherches et Solidarités: La générosité des français (édition 2018)
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