Nouveau: formation en fundraising (HELMO/EPHEC)
Certificat Inter Hautes Ecoles en Fundraising
27/01/2022 - La prochaine formation en Fundraising organisée à l'initiative de HELMO et de l'EPHEC offrira une opportunité d’acquérir les compétences du métier de fundraiser et de développer un modèle de financement privé-public pour soutenir leurs activités durablement.
Public cible
- Personnes travaillant dans des organisations qui, pour développer et pérenniser leurs activités, ont besoin de récolter des fonds privés en sus des subsides dont ils bénéficient.
- Personnes cherchant une opportunité de reconversion.
- Jeunes diplômés en recherche de compétences complémentaires.
Programme
Philanthropie - Audit de fundraising - Techniques de fundraising - Planning de fundraising
Dates
Du 14 octobre 2022 au 02 septembre 2023
Un vendredi et samedi par mois + intervisions et mise au vert
Reconnaissance
Certificat reconnu par l’ARES (10 crédits)
Lieu
HELMo : rue de Harlez 9 à 4000 Liège
EPHEC : rue Konrad Adenauer 3/3, 1200 Woluwe-Saint-Lambert
Personne de contact
Amélie MERNIER, coordinatrice du bachelier en coopération internationale, a.mernier<at>helmo.be, 0498/45.59.28
Séance d'information en ligne
Mardi 21/02/2022 à 18h
Pour plus d'infos:
Cette formation a été annullée.
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-> Prochain workshop en présentiel: 'Collecte de fonds: les fondamentaux' (deuxième semestre 2022) (lire)
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Fundraising digital: réussir sa campagne de fin d'année
Campagne WWF-Belgique avec le soutien d'Adfinitas
18/10/2021 – La dernière campagne de prospection par voie digitale de WWF-Belgique a été conçue et produite en synergie avec l’agence française Adfinitas. Elle s'est déroulée durant le second semestre de l'année 2020, en pleine période de confinement.
Le succès de cette opération incita l'agence Adfinitas à y consacrer un webinar au mois de septembre, sur base d'une présentation co-animée par Alain Bourdil (Digital Fundraising Manager, WWF) et Benjamin Vintze (Chef de projet Digital, Adfinitas).
Prospections: le WWF tire parti de chaque opportunité de mobilisation en lien avec l’actualitéLe WWF figure parmi les nombreuses organisations dont la collecte de fonds a subi l’impact de la récente pandémie, du fait de l’arrêt des campagnes de street fundraising et des événements de collecte.
L’équipe fundraising s’est voulue hyper-réactive sur chaque événement de portée internationale qui offrait une opportunité de sensibilisation et de mobilisation de nouveaux donateurs.
Ce fut le cas lors des graves incendies en Australie, aux effets particulièrement destructeurs pour la faune et la flore environnante (lien), ainsi que dans le cadre de la campagne ‘Together4Forest’ concernant la destruction de la forêt d’Amazonie (lien).
Fundraising digital en période Covid : une alternative efficace bien que moins rentable
L’équipe du WWF s’est également résolue à intensifier ses méthodes de prospection par voie digitale, tout en étant consciente de ce que les rendements à long terme risquaient d’être moins satisfaisants que dans le cas du street fundraising.
On retiendra notamment, parmi les principaux constats et conseils proposés au cours du webinar Adfinitas, que la réussite d'une opération de prospection par voie digitale dépend fort du patient travail de 'brand building ' qu'il convient à tout prix de développer en amont de la collecte de fonds.
L'organisation se doit en effet de réussir à capter l'attention et la sympathie de nouvelles audiences avant de se risquer à les solliciter pour un premier don.
C'est ainsi que divers canaux de communication digitale du WWF ont été activés l'année dernière, par exemple au moyen de pétitions en ligne, en vue de renforcer le ‘brand building’ de l'organisation sur de nouvelles audiences. C'est sur cette base que ces nouvelles cibles purent être ensuite sollicitées en fin d'année pour un premier don.
Un soin tout particulier fut apporté aux campagnes d'appel à la générosité.
Chaque d'appel aux dons comprenait
- un message d'interpellation destiné à émouvoir et persuader,
- un 'call to action' proposé sous la forme d'une solution concrète que la contribution du donateur permettrait de mettre en oeuvre, tel par exemple la protection d'un ourson orphelin.
Le résultat final de la campagne, soit 100% de progression par rapport à l'année 2019, s'avéra plus que satisfaisant.
L'agence Adfinitas, qui espère renforcer sa présence en Belgique, a reconduit sa collaboration avec WWF-Belgique dans le cadre de la campagne 2021 de collecte de fonds digitale.
Source
Adfinitas - Webinar 'Réussir sa campagne de fin d'année' (sept. 2021)
Alain Bourdil (Digital Fundraising Manager, WWF) et Benjamin Vintze (Chef de projet Digital, Adfinitas).
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Digitale Neerlegging van Jaarrekeningen voor VZW's
Nieuwe algemene verplichting om de jaarrekeningen bij de nationale Bank in te dienen ?
16/10/2021 - Een recent artikel van Trends en verwijst naar een resolutie van de CD&V over de invoering van een algemene verplichting voor vzw’s om hun jaarrekeningen, ongeacht de omvang ervan, bij de Balanscentrale van de Nationale Bank van België in te dienen.
Momenteel moeten de rekeningen van ‘kleine vzw’s’ immers bij de griffie van de rechtbank op papier worden ingediend.
Dit voorstel zou alvast een grote stap vooruit betekenen met betrekking tot de financiële transparantie van non-profit organisaties.
Ons land telt ongeveer twee duizend fondsenwervende verenigingen, waarvan voorlopig slechts een vierhonderdtal precieze cijfers publiceren over hun kosten en baten: totaal inkomsten, toaal giften en legaten, algemene kosten, fondsenwervingskosten, enz.
Bron
- Trends Top Blog (oct. 2021) - 'Digitale Neerlegging van Jaarrekeningen voor VZW's' (link)
- Voorstel van Resolutie (link)
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CD&V dient een wetsvoorstel m.b.t. fiskaal aftrekbare giften
"CD&V dient een wetsvoorstel in
om vzw's zoals Boven de Wolken te erkennen" (Het Laatste Nieuws)
"Al ruim 330.440 euro binnen voor vzw Boven De Wolken"
(Krant van West-Vlaanderen)
"vzw Boven de Wolken, die foto's maakt van overleden pasgeborenen om ouders een tastbare herinnering te kunnen bieden, lanceerde eerder deze week een inzamelingsactie nadat het in moeilijk financieel vaarwater terechtkwam".
Bron
- Het Laatste Nieuws (04/09/2021) - 'Donaties aan organisaties die ouders van sterrenkinderen ondersteunen, moeten fiscaal aftrekbaar worden'
- Krant van West-Vlaanderen (10/09/2021): 'Al ruim 330.440 euro binnen voor vzw Boven De Wolken'
- vzw Boven de wolken (link)
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Brieuc Van Damme nommé nouvel Administrateur délégué de la Fondation Roi Baudouin
"Il s’agit d’une opportunité unique,
qui ne se présente qu’une fois dans une vie."
Brieuc Van Damme : "Lorsqu'on m'a proposé de participer au processus de sélection, j’ai décidé de ne pas laisser passer cette opportunité - malgré le timing malheureux auquel elle se présentait, peu de temps après mon entrée à l'INAMI. Grâce à une équipe solide, nous avons pu réaliser énormément de choses ; c’est donc le cœur lourd que je quitterai l’INAMI.
Ma décision est un choix positif : il s’agit d’une opportunité unique, qui ne se présente qu’une fois dans une vie. La flexibilité et l'autonomie inhérentes au fonctionnement de la Fondation lui permettront plus que jamais de contribuer à rendre notre pays plus inclusif et performant dans l’ère post-Covid, grâce à des projets innovants et des initiatives susceptibles d’améliorer les politiques. J’ai hâte d’y prendre part."
Source
Communiqué de presse de la Fondation Roi Baudouin (lien)
Citons, parmi d'autres articles de presse: L'Echo (29/09/2021) - 'Brieuc Van Damme, nouveau visage de la philanthropie à la belge' (lien)
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