Recherche & Solidarités
Le réseau associatif Recherches & Solidarités réunit des experts et des universitaires dont les recherches sont mises au service des acteurs de la solidarité.
Il produit et diffuse régulièrement des enquêtes nationales à l'attention des responsables associatifs et des bénévoles.
Base statistique
Mise en oeuvre sous la responsabilité de Cécile BAZIN, Marie DUROS et Jacques MALET, la 24ème édition annuelle du Rapport sur la Générosité des Français s’appuie sur trois sources:
- données officielles relatives aux donateurs assujettis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) en 2018, ou sur l’ISF en 2017),
- informations transmises par la Direction générale des Finances publiques (Déclarations de Revenus),
- montants collectés par les plus grandes associations et fondations, publiés au Journal officiel.
Collecte constatée: moins 2%, une bonne surprise !
Le résultat pour 2018 est considéré par les chercheurs comme une bonne surprise, tant les conditions étaient défavorables en France durant cette année: craintes au regard du prélèvement à la source, violents troubles sociaux, mesures imposées aux collecteurs par le RGPD…
Or si on constate une nouvelle baisse du nombre de donateurs (- 4%), celle-ci est compensée par un don moyen en nouvelle hausse de 2%, avec le franchissement symbolique du seuil de 500 euros annuels.
Les jeunes de moins de 30 ans affichent toujours « un effort de don », au regard de leurs revenus (2,3%), tout proche de celui des plus de 70 ans (2,4%).
Réforme de l'ISF: baisse notable des dons
Depuis le 1er janvier 2018, l'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) est supprimé et remplacé par un Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). L’assiette, plus étroite, elle est réduite aux biens immobiliers de tous types (appartements, actions de sociétés foncières, etc.).
La baisse des dons, attendue de la part des organismes bénéficiaires, est notable. Les montants sont forte baisse de plus de la moitié, mais avec une belle générosité de la part des donateurs. Ceux-ci ne représentent après la suppression partielle de l'ISF que 15% des assujettis en 2018, mais affichent un don moyen en hausse de 8%, à 5 630 euros.
Estimation de la collecte 2018: entre 4,5 et 4,6 milliards d’euros
Les auteurs de l'étude proposent une estimation globale (hors legs) de la collecte 2018 qui prend en compte trois composantes :
- montant des dons déclarés dans le cadre de l’impôt sur le revenu: 2,55 milliards d’euros.
- estimation des dons qui pourraient faire l’objet d’une déclaration, dans la mesure où ils sont effectués par chèques, virements ou autres procédures permettant de délivrer un reçu fiscal: 1,1 milliard d’euros en 2018.
- estimation des petites sommes (dons de la main à la main, arrondis sur salaire ou arrondis en caisse, dons par SMS…) qui ne peuvent pas faire l’objet d’une déclaration: entre 900 millions et un milliard d’euros.
On parvient à un montant total, hors legs, situé entre 4,5 et 4,6 milliards d’euros pour l’année 2018, fourchette proche de celle qui fut proposée au titre de 2017.
Fondations: - 10%
L’observation du panel constitué par 25 importantes fondations (260 millions d’euros de collecte) nous conduit à un repli de l’ordre de 10% en 2018.
Résultats des 58 collecteurs associatifs les plus importants: baisse de 2%
Le bilan constitué par les 58 collecteurs associatifs les plus importants (pour une assiette un peu supérieure à un milliard d’euros) fait état d'une baisse de l’ordre de 2%.
L'année 2017 s'était au contraire clôturée sur une hausse de 3%.
Cette estimation s’appuie sur les montants de collecte de 2018, auprès des particuliers, hors legs et dons des entreprises.
Ensemble, ces soixante organisations représentent 1,26 milliard d’euros, soit moins de 30% de l’ensemble de la collecte.
Les six premières se détachent nettement, dépassant chacune 53 millions d’euros en 2018.
Source
Recherche & Solidarités - 'La générosité des Français - Rapport 2019'
Goede Doelen Nederland is de brancheorganisatie van ruim 180 erkende goede doelen.
Deze centrale speler in de filantropische sector is het aanspreekpunt namens, voor én over goede doelen in Nederland.
Uit de laatste editie van hun jaarlijks onderzoek bij hun leden blijkt dat de inkomsten van particulieren in 2018 met 1% is gestegen.
Deze lichte groei is eerder te danken aan de positieve resultaten van de kleine en middelgrote verenigingen (+10%) dan die van de grote structuren (-1,4%).
Om zicht te krijgen op de ontwikkelingen is gebruik gemaakt van de gegevens van het Centraal Bureau Fondsenwerving (CBF). Dit jaar hebben 158 van de 178 leden deelgenomen aan het onderzoek.
De totale inkomsten van goede doelen zijn in 2018 licht gestegen (2%), net als het bedrag wat gereserveerd is voor doelbesteding.
Inkomsten afkomstig van particulieren
De inkomsten afkomstig van particulieren zijn onderverdeeld in inkomsten uit collecten, nalatenschappen, contributies en giften & donaties.
In totaal zijn deze inkomsten gestegen met 1%, ofwel met een bedrag van 12 miljoen euro.
De inkomsten uit nalatenschappen zijn na giften & donaties de belangrijkste inkomsten afkomstig van particulieren en zijn in 2018 gestegen met 5%.
Bestedingen
Goede doelen hebben 3 soorten bestedingen: bestedingen aan het maatschappelijke doel (doelbesteding), aan werving en aan de organisatie (beheer en administratie).
In 2018 hebben de aan het onderzoek deelnemende goede doelen € 2,8 miljard besteed aan hun doelstelling, dat is bijna € 27 miljoen meer dan in 2017 (+1%).
Leden en donateurs
Er is sprake van een lichte daling van 1% in het aantal leden en donateurs (10 miljn. i.p.v. 10,1 mlj.).
Deze daling trad alleen op bij de grote organisaties.
Bij middelgrote en kleine organisaties was een lichte stijging van 1% te zien.
Bij organisaties in de categorie Kunst & cultuur was sprake van de grootste stijging met 15%.
De meeste donateurs vindt men in de sector 'Internationale hulp & mensenrechten' (39%), gevolgd door Gezondheid (22%), 'Natuur & Milieu' (20%) en Welzijn (13%).
Totale inkomsten
De totale inkomsten van de deelnemende goede doelen bedroegen in 2018 3,1 miljard euro.
Dat is 2% meer dan in 2017.
Inkomsten van particulieren
Goede doelen verkregen 32% van hun inkomsten van particulieren, 9% van bedrijven en 39% uit subsidies.
Bij kleine organisaties zijn de inkomsten met 11% het meest gestegen.
Dit komt vooral door een stijging van inkomsten van particulieren, met name de inkomsten uit nalatenschappen en giften & donaties.
Bij kleine organisaties komt meer dan de helft van de inkomsten van particulieren.
Giften & donaties, legaten
De onderverdeling van de inkomsten naar wervingskanaal geeft een duidelijk zicht over de omvang van giften & donaties, collecten, nalatenschappen en contributies.
De inkomsten uit nalatenschappen zijn na giften & donaties de belangrijkste inkomsten verkregen van particulieren.
Zij maken een kwart van de totale inkomsten particulieren uit.
Uit het laatste tabel van dit artikel blijkt dat de lichte groei van 1% uit inkomsten 'Particulieren' grotendeels te danken is aan de positieve evolutie van de inkomsten uit nalatenschappen.
Diverse resultaten worden volgens de omvang van de totale inkomsten uitgesplitst:
. Groot: > 20 mln € totale inkomsten
. Middel: 5-20 mln € totale inkomsten
. Klein: < 5 mln € totale inkomsten
Het tabel 'Onderverdeling naar omvang van de verenigingen' toont gelijkaardige percentages m.b.t. de diverse de inkomstenbronnen bij particulieren: collectes, nalatenschappen, giften en donaties, enz.
Inkomsten onderverdeeld naar inkomstenbron / naar omvang
Giften & donaties zijn verreweg de belangrijkste inkomstenbron voor alle soorten organisaties ongeacht hun omvang.
Kleine verenigingen hangen meer af van de vrijgevigheid van particulieren en bedrijven grote instellingen:
- Groot (> 20 mln. € totale inkomsten) kregen 806 mln. € uit particulieren en bedrijven, 1,1 miljard € uit subsidies.
- Klein: (< 5 mln. € totale inkomsten) kregen 65 mln. € uit particulieren en bedrijven, 7 mln. € uit subsidies.
Inkomsten Particulieren onderverdeeld naar wervingskanaal / naar omvang
In 2018 was de lichte groei van de inkomsten uit particulieren eerder te danken aan de positieve resultaten van de kleine en middelgrote verenigingen (+10%) dan die van de grote structuren (-1,4%).
Bron
Goede Doelen Nederland - 'Onderzoek Goede Doelen Nederland 2018 - Feiten en Cijfers'
La European Fundraisers Association (EFA) a consacré la seconde journée de sa conférence annuelle (Oslo, 21&22/11/2019), que nous résumons par ailleurs, à des témoignages concernant diverses méthodologies de mesure de l'impact social :
- Anders Magnus Løken (Deloitte-Norway) (lien vers le compte-rendu)
- Doug Balfour (ex-CEO Geneva Global)
Geneva Global est une structure américaine de type ‘full service philanthropic consultancy’, qui travaille principalement au service de Fondations, de grandes ONG internationales et de philanthropes particulièrement fortunés (high-net-worth individuals, ou HNWI).
L’agence propose différents types d’interventions, dont notamment un outil de suivi et d’évaluation de quelque 150 projets que ces différents groupes de grands donateurs financent de par le monde.
Geneva Global répond ainsi aux préoccupations de fondations et de philanthropes en quête d'expertise sursceptible de les aider à mieux orienter leur philanthropie.
L'agence leur offre notamment une batterie de critères d’évaluation qui leur permet de comparer l’impact social de l'ensemble de leurs projets, quelque soit le domaine ou la région du monde concernés.
"More control on how their money is spent"
Pour Doug Balfour, propriétaire jusqu'il y a peu de l'agence Geneva Global, les grands donateurs américains se contentent de moins en moins de verser des chèques au profit de diverses ONGs traditionnelles:
«Donors want to take more and more control on how their money is spent ».
L’époque des «check book charities» pourrait être bientôt révolue.
Les donateurs expriment de nouvelles exigences, et divers indices confirment cette évolution fondamentale:
- influence des ‘philantro-capitalists’ – tel le duo Bill Gates & Warren Buffet – qui choisissent d’investir leur générosité de leur vivant mais souhaitent disposer d’indicateurs fiables quant à l’impact social atteint grâce à leurs donations.
- développement des 'donor advised funds' et des cercles de donateurs, ou giving circles, essentiellement aux U.S.A.
- impact des entrepreneurs sociaux, soutenus notamment par le réseau Ashoka,
- développement des plateformes de dons en ligne, qui offrent un plus large éventail de possibilités aux donateurs,
- avancées scientifiques en matière de mesure de l'impact social, notamment à l’initiative de Michael Kremer, dont l’analyse comparée de divers programmes de réduction de la pauvreté dans le monde a été récompensée par le Prix Nobel d’Economie 2019.
Doug Balfour constate que le mouvement ‘Effective Altruism’, inauguré par Peter Singer, incite également les donateurs à orienter leur générosité en s’inspirant d’une analyse rigoureuse de l’impact de différentes stratégies philanthropiques envisageables.
Il doute cependant de la validité du raisonnement des partisans de cette théorie lorsque ceux-ci privilégient uniquement la finalité « Santé pour tous ».
C'est dans ce contexte que Geneva Global a développé à l'attention de sa clientèle de grands donateurs, tant philanthropes qu'institutionnels, une méthodologie d'évaluation de l'impact des quelque 150 projets bénéficiaires dont l'agence assure le suivi au moyen d'une impressionnante batterie d'indicateurs de résultats.
On notera, sans entrer dans le détail de cette méthodologie, que l'outil de mesure veille par exemple à ce que l'impact soit évalué tant au niveau de l'étendue de la cible atteinte (le nombre de personnes bénéficiaires) que de l'intensité de l'impact sur chaque catégorie de bénéficiaires.
Si l'instrument de mesure est élaboré au départ de plus d'une centaine de variables, Geneva Global veille à ce que chaque client de l'agence dispose d'un tableau récapitulatif, de type 'dashboard', qui synthétise de manière visuelle l'évolution des principaux indicateurs de mesure concernant les projets financés par ses donations.
Ce type de rapportage, qui permet à chaque grand donateur qui le souhaite de consulter ses 'dashboards' depuis son smartphone, plait notamment à la nouvelle génération de philanthropes issus du monde des affaires.
Les questions abordées suite à l'exposé de Doug Balfour ont notamment porté sur le degré de rigueur de pareils outils de mesure multi-secteurs, dès lors que des paramètres systématiquement synthétisés sous forme de différents scorings chiffrés risquent de mal appréhender la dimension qualitative des projets évalués.
Pour plus d'infos
- Article sur le site EFA: Doug Balfour - 'Measuring what matters – why impact is about far more than output' (december 2019).
- Doug Balfour a par ailleurs publié un livre intitulé 'Doing Good Great: An Insider’s Guide to Getting the Most out of Your Philanthropic Journey' (lien).
La European Fundraisers Association (EFA) a consacré la seconde journée de sa dernière conférence annuelle (Oslo, 21&22/11/2019), que nous résumons par ailleurs, aux outils de mesure d’impact social.
Serait-il opportun que les fundraisers informent mieux leurs donateurs concernant les indicateurs de résultat utilisés par leur association aux fins de mesurer l'impact social des projets de terrain ?
« We have to find a new way to talk to our donors »
Siri Nodland, Secrétaire Générale de la Norwegian Fundraising Association, regrette qu’un peu partout en Europe les associations soient davantage interpelées à propos de leurs frais administratifs ou de collecte de fonds que sur l’impact concret des projets qu’elles mettent en œuvre.
Faut-il se réjouir de ce qu'on publie en Norvège une liste qui présente le Top des organisations qui se distinguent par leur faible pourcentage de frais administratifs, alors qu'il est quasi-impossible de comptabiliser ces frais de manière strictement comparable ?
Pourquoi donc tant se focaliser sur le voltet 'dépenses' plutôt que de mieux informer les donateurs les indicateurs de mesure de l’efficacité des projets ?
« Measuring the social impact »
La Norwegian Fundraising Association estime donc nécessaire de s’intéresser aux nouvelles méthodes de mesure de l’impact social qui pourraient inciter les associations à mieux rendre compte de l'efficacité de leurs projets.
Ainsi la Crown Prince Haakon and Crown Princess Mette-Marit's Foundation a-t-elle fait appel aux compétences de Deloitte (Norway) pour développer un cadre méthodologique susceptible de mesurer l’efficacité des réalisations mises en œuvre par l’association Drive for Life qu’elle soutient financièrement.
Les atouts et limites du cadre méthodologique utilisé dans le cas de l'association Drive for life ont été présentés aux participants du séminaire EFA par Anders Magnus Løken, directeur Risk Advisory pour Deloitte (Norway).
Quel langage commun ?
Anders Magnus Løken constate que les Fondations dont les donations ont vocation à financer des réalisations dans différents domaines – santé, éducation, etc. – ont intérêt à disposer d’indicateurs de mesure d’impact qui permettent de comparer l’efficacité des projets qu’elles soutiennent dans des domaines très divers.
D’où l’importance du choix d’un outil de mesure d'impact de type 'généraliste': "A platform that standardises measurement of impact".
Plusieurs cadres de référence ambitionnent de parvenir à évaluer l'efficacité d'une grande diversité de projets mis en œuvre au service de l’intérêt général.
Citons, parmi les principaux systèmes connus :
- le cadre de référence GRI (Global Reporting Initiative), souvent utilisé par les organisations actives dans le domaine des droits de l’homme,
- le cadre SDG (Sustainable Development Goals), davantage privilégié dans le domaine de la coopération au développement
- le système NEET (not in education, employment or training) qui concerne un groupe-cible plus spécifique.
Certains participants rappelèrent lors du débat que ces processus d'évaluation sophistiqués sont particulièrement coûteux, alors que les projets pour lesquels les ONG traditionnelles collectent des fonds disposent pour la plupart de budgets limités.
On constate également que ces processus d'évaluation produisent des rapports d'évaluation souvent truffés de données chiffrées, dont la lecture n’intéresse ou ne motive qu'une petite minorité de donateurs traditionnels.
Mais il est vrai que de grandes entreprises mécènes, des fondations redistributrices de fonds ainsi que les nouveaux philanthropes issus du monde des jeunes entrepreneurs sont demandeurs de pareils systèmes d'évaluation lorsque leurs donations portent sur des montants conséquents.
Deux autres témoignages furent présentés lors du séminaire EFA de novembre 2019 (lien)
22/12/2019 - L’AERF (Association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds) représente les intérêts communs des organisations belges actives en levée de fonds.
L’Union européenne compte une quinzaine de plateformes nationales des acteurs de la collecte dont les objectifs sont relativement similaires à ceux de l'AERF.
Presque toutes sont représentées au sein de l’EFA, la European Fundraisers Association, qui ne compte cependant pas (encore) la plateforme belge parmi ses membres.
L'EFA a notamment pour mandat de représenter les plateformes nationales au niveau européen.
Nous communiquons ci-dessous, suite à la dernière rencontre annuelle de l’EFA (Oslo, 21-22/11) diverses informations et témoignages relatifs aux actions entreprises par ces plateformes dans leurs pays respectifs.
Nous consacrons deux articles distincts sont à la thématique de la mesure de l'impact social des projets, qui fut illustrée lors de la rencontre EFA par des témoignages de Deloitte-Norway et de Geneva Global.
Suède
La Swedish Fundraising Council (Giva Sverige) a procédé à un changement de nom, optant pour la nouvelle dénomination 'Give Sverige' qui signifie 'Give Sweden'.
Elle a également modifié ses statuts en vue de favoriser l’adhésion, en qualité de ‘membres associés’, d’associations de taille plus modeste ou qui pratiquent la collecte de fonds dans le cadre de structures para-étatiques (Universités, etc.).
Les membres de Giva Sverige ne sont désormais plus tenus d’adhérer au principal label de qualité géré par la Norwegian Control Committee for Fundraising (Innsamlingskontrollen).
La plateforme norvégienne a créé récemment son propre label - 'Tryggt givande' ou 'Donner en confiance' - qui est réservé aux "full members" qui satisfont à l'ensemble des contrôles imposés par l'organisation.
Giva Sverige entend par ailleurs renforcer ses actions de plaidoyer, et s’appuyera désormais non plus exclusivement sur son réseau de fundraisers, mais davantage sur la capacité mobilisatrice des différents directeurs d’associations.
Pays-Bas
Goede Doelen Nederland s’est vivement opposé à un curieux projet gouvernemental visant à obliger les quelques 350.000 organisations actives en levée de fonds à publier sur leur site les coordonnées des donateurs dont les contributions atteindraient minimum 15.000 € sur base annuelle.
Cette initiative, qui ne sera finalement pas mise en œuvre, visait probablement à faire ainsi pression des organisations extrémistes, notamment d’inspiration islamiste, qui auraient été acculées à reconnaître publiquement leur dépendance par rapport à des fonds étrangers.
Allemagne
Les associations allemandes se mobilisent aux côtés de la Deutscher Fundraising Verband à l’occasion de la révision des critères de reconnaissance des organisations oeuvrant en faveur de l’intérêt général.
Les propositions de l’actuel gouvernement font craindre que plusieurs catégories d’organisations perdent cette reconnaissance ainsi que les avantages qui y sont associés (impôts et taxes, utilisation des lieux publics, etc).
Finlande
L'Association for Responsible Donations (VaLa) s’efforce de sensibiliser les autorités publiques à la nécessité de procéder à un assainissement des nombreuses modalités d’enregistrement et de contrôle tatillon que diverses administrations imposent au secteur associatif.
Irlande
Fundraising Ireland participe activement aux négociations relatives au système de taxation des organisations d’intérêt public.
Norvège
La rubrique Your Voice du site de l'EFA publie un article de Siri Nodland, Secrétaire générale de la Norges Innsamlingsråd, sous le titre 'The fastest growing fundraising channels risk distancing us from our supporters'.
Italie
L'Associazione Italiana Fundraiser (ASSIF) a souhaité s’investir activement dans une campagne de promotion des métiers de la collecte.
Une bande dessinée a été conçue à cet effet, dont près de mille exemplaires ont été diffusés en version ‘papier’ (lien), notamment dans des établissements d'enseignement supérieur.
Il est prévu qu’une version digitale soit prochainement éditée.
Cette campagne internationale de levée de fonds continue de s’implanter dans un nombre croissant de pays européens à l’exception de la Belgique.
La France et l’Autriche (Fundraising Verband Austria) ont procédé en 2019 à un premier lancement national de cette campagne.
Les Autrichiens ont démarré avec peu de moyens hormis le soutien pro bono d’une agence et de quelques artistes renommés, ainsi qu’une prise de parole appréciée du Chancelier.
Certains supports ont été mis à disposition des plateformes nationales voisines (Allemagne, Suisse alémanique).
Les campagnes nationales de promotion des legs en faveur de l’intérêt général sont presque toujours – sauf en Belgique - coordonnées par une plateforme nationale des acteurs de la collecte.
Leur évolution au plan européen fait l’objet d’une rencontre annuelle distincte (« Legavision ») et ne fut pas abordé dans le cadre de la réunion EFA.
La campagne norvégienne est financée par 36 associations.
La plateforme nationale constate que les grandes structures acceptent plus facilement d'investir pendant plusieurs années le développement d'une campagne dont les résultats en termes de croissance des legs pourraient n’apparaître qu’après une dizaine d’années.
Cette thématique fut notamment abordée par la délégation norvégienne, qui constate que des impératifs juridiques freinent l'accès à certaines nouvelles modalités de dons. C'erst le cas en Norvège pour la très populaire app VIPP’S (« contactless donation ») qui ne permet pas à l’association bénéficiaire de récupérer les coordonnées du donateur.
Les plateformes de don en ligne et de type 'peer to peer fundraising' se développent également à l’Est de l’Europe.
Ainsi le peer to peer fundraising est-il plébiscité en Tchéquie par les jeunes générations de donateurs (lien).
La disparition des régimes autoritaires qui gouvernaient les pays de l’Est européen a encouragé le développement d’un secteur associatif relativement dynamique. De nombreuses initiatives en matière d’appels à la générosité publique ont vu le jour.
Ces pays disposent presque tous d’une plateforme nationale regroupant les principaux acteurs de la collecte.
Tchéquie
Ainsi, concernant la Tchéquie, la Czech Fundraising Center fait état pour 2018 d’une croissance globale de la générosité publique, alimentée à parts égales par les dons des particuliers (en croissance) et des entreprises (stabilisation).
On y constate également l’émergence d’une génération de grands donateurs, probablement issus du monde des entrepreneurs qui ont créé leur entreprise il y a une trentaine d’années, après la disparition du régime communiste.
Slovaquie
Du point de vue du Slovak Fundraising Centre, la plus performante des campagnes de collecte de fonds réalisée en Slovaquie concernait cette fois l’élection de la nouvelle Présidente de la République.
Une solide équipe de fundraisers réussit à y collecter en peu de temps la somme de €, soit le montant maximum autorisé par la loi, grâce surtout à un recours efficace au crowdfunding et aux réseaux sociaux.
Roumanie
La collecte de rue (ou street fundraising) se développe dans plusieurs pays de l’Est européen.
Il est étonnant de constater qu’en Roumanie les domiciliations mensuelles représentent un pourcentage nettement plus élevé par rapport au salaire mensuel local que ce n’est le cas en Europe de l’Ouest, et notamment en Belgique.
On sait cependant que certains de ces pays sont confrontés à un climat de méfiance ou d’animosité ouverte des autorités politiques à l’égard du secteur associatif.
L 'EFA publie nombre d'articles concernant l'actualité de la collecte de fonds sur son site.
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