Créé au mois d'août 2019 à l'initiative de la Croix-Rouge britannique, le National Emergency Trust a vocation à soutenir des initiatives locales lors de crises humanitaires majeures.
Le Coronavirus Appeal a été adressé aux particuliers autant qu'aux entreprises. Il a permis de collecter l'équivalent de 18 millions d'euros en date du 3 avril.
UPDATE
03/04/2020 - Civil Society News: 'National Emergencies Trust appeal reaches £16m fundraising milestone'
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19/03/2020 - The National Emergencies Trust (NET) has launched a coronavirus fundraising appeal to raise funds for local charities.
The British Red Cross will be managing donations. NET will award grants and distribute money raised through a number of charitable organisations, for example local community foundations.
Partners will work within parameters agreed with NET “to help identify the greatest need and distribute funds with both care and speed wherever possible”.
NET was set up last year in response to recommendations by the Charity Commission, following a series of UK emergencies in 2017. NET was set up last year in response to recommendations by the Charity Commission, following a series of UK emergencies in 2017.
Individuals and charities should not apply directly to the NET for funds. Local charities should contact their local community foundation to apply for funding.
Source
- Civil Society (19/02/2020) - 'National Emergencies Trust launches coronavirus fundraising appeal National Emergencies Trust launches coronavirus fundraising appeal'. Article available through this link.
- National Emergencies Trust
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We list in this article, as well as in other articles listed below, various contributions related to fundraising tips in times of coronavirus.
13/03/2020 Fondsenwerving.blog - 'Vrijdag de 13e: het coronavirus en fondsenwerving'
(Reinier Spruyt)
13 tips, waaronder:
Zou je die (oudere) donateurs niet eens opbellen?
Coronavirus: Misschien een goede aanleiding om je beleid te herzien?
Wellicht kan een zorgprofessional je volgende appeal ondertekenen?
Leg niet opeens je hele fondsenwerving programma stil.
-> link
17/03/2020 - RaisingResults.eu - '6 tips voor marketeers ten tijde van Corona'
Tip 1: Ga adverteren, maar dan nét even anders
Tip 2: Genereer nieuwe content
Tip 3: Neem je activatie-funnel eens onder loep
Tip 4: Marketing automation laat je focussen
Tip 5: Pak je website weer op – optimaliseer!
Tip 6: En last but not least, denk vooruit en innoveer!
-> link
18/03/2020 - L'ADN Business - 'La collecte de fonds en temps de coronavirus : comment rester mobilisés'
Certaines directions des fondations et associations vont être tentées de réduire leurs investissements en collecte de fonds.
En tant que fundraiser, votre rôle est d'éviter des coupes budgétaires qui pourraient s'avérer dangereuses.
Mettez l’accent sur la fidélisation
- Maintenez la communication à distance
- Poursuivez la conversation avec tous vos publics sur les réseaux sociaux.
- Encouragez les collecteurs individuels sur Facebook.
- Contextualisez vos appels à dons en rappelant la situation que nous traversons
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19/03/2020 CareNews - 'Le fundraising à l’heure du coronavirus'
(Eric Dutertre)
Conseil n°1 : ne pas stopper l’activité de collecte de fonds
L’impact en termes d’organisation et de priorité du fundraising
L’impact prévisible sur les disciplines et acteurs de la collecte
L’impact sur le plan de la psychologie et de la communication de collecte de fonds
Quelques pistes:
- Soyez à l’écoute de l’opinion et de vos donateurs, voyez comment ils pensent, comment ils agissent
- Relisez vos communications en cours, vos mailings et journaux
- Le digital, une priorité !Les programmes et actions « middle donors »
- Le Prélèvement automatiqueLes spots TV de collecte (DRTV)...
- Les legs
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07/04/2020 - Remember A Charity - Rob Cope: 'Why the pandemic stopped legacy income in its tracks'
- Supporters’ legacy gifts are tied up in estates that are unlikely to be processed for months or more.
- Both the property and stock market have suffered major losses
- Of course, the situation is temporary – legacy gifts will be processed
- Surge in will-writing: recent weeks have seen a massive surge in will-writing, with charities reporting increases of up to 500% in online will-writing enquiries.
17-03-2020 - Legacy Foresight – 'The potential impact of Covid-19 on the legacy market'.
A recent contribution of Chris Farmelo, Technical Director, Legacy Foresight, explains how Covid-19 could impact on legacies in the U.K. via a range of quite separate mechanisms: economic, demographic, etc.
25-02-2020 - Legacy Foresight – ‘Legacy notifications down in 2019, but income grew’
Legacy Foresight is currently updating its legacy market models and will produce new quantitative forecasts of legacy income over the next five years, including both central and worst case scenarios.
According to the 82 Legacy Monitor consortium members of Legacy Foresight, during the 12 months to December 2019 the total bequest numbers were 9% down while income was up 6.6%.
Some unusually large bequests might have bolstered income growth in early 2019.
The decrease of bequest numbers might be primarily due to the widely reported delays at probate courts.
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15/03/2020 - La Belgique - au travers du Consortium 12-12 - de même que nombre d'autres pays disposent depuis nombre d'années d'une plateforme nationale regroupant la plupart des organisations susceptibles d'intervenir efficacement lors de crises humanitaires majeures.
->Lire: Plateformes nationales membres de l'Emergency Appeals Alliance.
La structure française Alliance Urgences a été fondée en début d'année 2020.
Elle s'est assignée un triple objectif:
La plateforme française se dote progressivement d'outils de collecte fonctionnels (site Internet, centre d’appel, base de données, etc.), d'éléments de communication prêts à l’emploi (film de présentation, bannières publicitaires, etc.) et de partenariats médias solides (Groupes TV, radios, réseaux sociaux, affichage, opérateurs téléphoniques, etc.).
Elle a choisi de rôder son fonctionnement en lançant début 2020 un premier appel 'Urgence Rohingyas'.
Organisations membres de la plateforme
L’Alliance Urgences regroupe six ONG Françaises qui estiment légitime de se mobiliser dans le cadre d'urgences humanitaires. Une clé de répartition des dons a été définie en fonction de la capacité d'intervention de chaque organisation: Action contre la Faim (28,5%), CARE (5,7%), Handicap International (27,5%), Médecins du Monde (28,1%), Plan International (7,4%), Solidarités Internationales (2,8%).
On notera que Médecins sans Frontières et la Croix-Rouge française ne font pas partie de la plateforme française bien qu'elles disposent d'équipes et de moyens logisitques qui leur permettent d'intervenir efficacement en situation d'extrème urgence. Ces structures, pour lesquelles l'action humanitaire en urgence fait partie de leur 'core business', n'estiment pas nécessairement pertinent de s'associer au sein d'une même plateforme aux côtés d'organisations dont les capacités d'intervention rapide et efficace lors de crises humanitaires semblent parfois moins avérées.
Urgence Coronavirus
Comme dans le cas des autres plateformes nationales qui font appel à la générosité publique lors de crises humanitaires, les ONG membres d'Alliance Urgences disposent de moyens d'intertvention qui sont principalement ou exclusivement déployés dans les pays du Sud.
Sauf exceptions il leur est difficile d'intervenir efficacement dans leur propre pays, par exemple en faveur des victimes du Coronavirus sur le continent européen.
Les six ONG membres d'Alliance Urgences ont lancé dès début avril un appel 'Urgence Coronavirus' destiné à soutenir l'aide aux victimes de la pandémie en France ainsi que dans les pays du Sud (lien).
La situation est quelque peu différente au Royaume-Uni.
L'incendie de la Grenfell Tower (juin 2017) a mis en valeur que la plateforme britannique DEC (Disaster Emergency Committee), dont les ONG membres sont surtout présentes dans les pays du Sud, pouvait difficilement mobiliser la solidarité des britanniques en faveur d'une urgence qui se déroulait au coeur de Londres.
Ce constat a amené la création du National Emergency Trust, qui mobilise dès à présent la générosité des britanniques en faveur des associations locales qui viennent en aide aux victimes dans différentes régions du Royaume-Uni.
->Lire: 'Coronavirus: appeal launched for UK charities'
Le Fundraising Regulator, autorité britannique de régulation des organisations qui font appel à la générosité publique, a été créé en juillet 2016.
Il publie sur base annuelle un Complaints Report, téléchargeable au départ du lien suivant, qui présente une synthèse des principales causes de plaintes communiquées par les donateurs britanniques.
Ces données fournissent des indications utiles concernant les méthodes de collecte qui provoquent le mécontentement de certains donateurs. De ce point de vue ce rapport intéresse également les organisations caritatives actives en dehors du Royaume-Uni.
La seconde partie du rapport, intitulé 'Complaints reported by the charity sector', illustre à quel point les organisations britanniques sont tenues de publier des données particulièrement détaillées concernant le traitement des plaintes qui leur sont adressées.
Quelque 20.541 plaintes ont été enregistrées sur la période 2018-2019, soit une baisse de 5% par rapport à l’année précédente.
Le tableau ci-dessous, qui présente une compilation des résultats pour les 53 principaux acteurs de la collecte, indique que leurs canaux de communication ou de contact ont tous bénéficié d'une diminution des plaintes en 2018-2019, à l'exception du direct mail.
Les données que les organisations sont tenues de transmettre au Fundraising Regulator fournissent des indications précises pour chaque méthode de collecte:
a. total des contacts par méthode de collecte
b. nombre de réclamations enregistrées par ces organisations au cours des deux années précédentes (confer montants ci-dessus)
c. importance relative de la fréquence des plaintes (ratio b/a)
Les principales plaintes identifiées dans le rapport concernent :
- Addressed direct mail (79 million items sent)
5.619 complaints, ratio 1:13.000
- Door-to-door fundraising (25 million contacts):
4.094 complaints, ratio 1:5.000 contacts
- Email fundraising (96 million email sent)
1.080 complaints reported, ratio 1:89.000
- Telephone fundraising: (2 million people called)
550 complaints reported, ratio 1:3.900 contacts
- Street fundraising (1,9 million sign-ups):
349 complaints, ratio 1:3.500
Le pourcentage de plaintes semble à l'évidence particulièrement faible en comparaison avec le total des contacts générés par chaque méthode de collecte.
Addressed direct mail
Les mailings adressés aux donateurs ont connu une croissance des plaintes alors que ce canal de communication est globalement en recul, de 98 à 79 millions d’envois par an. Les motifs d'insatisfaction concernent principalement la fréquence des envois (27%) ainsi que les courriers accompagnés d’objets divers (11%).
Street fundraising
Le rapport ne permet pas de comparer l'importance relative, au Royaume-Uni, du street fundraising par rapport au door-to-door fundraising (recrutement de donateurs en porte-à-porte). Mais il semble que cette seconde approche suscite davantage la réprobation d'une frange du public.
Le rapport fournit des précisions concernant 737 plaintes qui furent directement adressées au Fundraising Regulator.
- 37% des notifications ont été jugées prématurées parce que le donateur s’était adressé au Fundraising Regulator avant de tenter de solutionner son litige en contactant directement l’association concernée,
- 44% des dossiers ont été transférés à d’autres instances, telle la Charity Commission, plus spécifiquement habilitées à traiter ce type de demandes
- 82 dossiers furent investigués par le Fundraising Regulator et permirent d’identifier trois problèmes récurrent.
Problèmes récurrents
Themes from our investigations
- 20 (24%) related to the treatment of vulnerable donors
- 18 (22%) related to misleading information in fundraising communications
- 11 (13%) related to 'no charity bag' signs on properties not being observed
1 - Safeguarding vulnerable people
Cette thématique concerne des personnes vulnérables (souvent âgées) qui se sentent déstabilisées par l’envoi persistant d’appels à la générosité.
Ce type de contentieux fut précisément à l'origine des démarches qui amenèrent la création, en 2016, du Fundraising Regulator.
Cette instance publiera dans le courant de l’année 2020 un guide de bonnes pratiques qui traitera cette thématique.
2 - Misleading information
Le rapport cite à titre d’exemple une plainte qui est apparue en définitive non-fondée.
3 - Clothing collections
Les plaintes de cette catégorie concernent notamment la pollution causée par le dépôt systématique, sans demande explicite des usagers et malgré l’apposition d’un logo ‘no charity bags’, de sacs en plastique destinés à des collectes de vêtements.
Complaints handling
Un nombre singificatif de donateurs semble d'avis que leur démarche n’a pas été traitée de manière appropriée par l’organisation.
D’où la recommandation du Fundraising Regulator: ‘The code requires charities and third-party fundraising organisations to have in place an effective complaints handling process.’
Fundraising Preference Service
2.820 donateurs ont contacté au cours de cette année le Fundraising Preference Service en vue de mettre fin à 8,719 envois d’appels aux dons émanant de 846 organisations.
Quelques plaintes émanent de donateurs qui ont fait connaître via le Fundraising Preference Service le souhait de ne plus recevoir d’appels aux dons, et estiment que leur n’a pas été prise en compte.
La lecture de ce rapport ne manquera pas de susciter quelque perpléxité auprès des fundraisers actifs en dehors du Royaume-Uni.
Ils se sentiront soit admiratifs à l'égard d'une procédure particulièrement exhaustive de documentation de l'ensemble des plaintes adressées par les donateurs britanniques, soit dubitatifs quant au rapport coût-efficacité de ce comptage particulièrement fastidieux des imperfections imputables au secteur de la collecte de fonds.
Relevons, parmi les points d'attention qui concernant également les fundraisers du continent européen, les problèmes causés par la fréquence des appels aux dons envoyés par certaines organisations, ainsi que l'irritation causée par les campagnes de recrutement de donateurs en porte-à-porte.
Source
Fundraising Regulator - 'Complaints Report 2018-1019'