De corona-crisis is ook voor goede doelen een nieuwe en onbekende uitdaging.
Iedereen loopt rond met dezelfde vragen: mag ik donateurs op dit moment om aandacht vragen voor mijn zaak?
Hoe betrek ik mensen, zonder over hun reële zorgen heen te stappen?
En wat doe je, nu collectanten en straatwervers thuis moeten blijven?
Sommige organisaties trappen hard op de rem, terwijl anderen juist grote stappen vooruit zetten.
In een recent webinar van Nederland Filantropieland (09/04/2020) deelde WWAV-strateeg Ard Lok zijn visie op fondsenwerving in tijden van corona.
De volledige sessie kan online worden beluisterd via deze link.
Volgens Ard Lok kunnen de fondsenwervende organisaties in zes groepen worden uitgedeeld, aan de hand van hun niveau van betrokkenheid in de huidige Covid-19 crisis.
Elke categorie zou een ander type van aanpak mbt fondsenwerving kunnen overwegen.
Wij nemen zijn lijst over, gekoppeld aan Belgische voorbeelden.
Vervolgens geeft Ard Lok een tiental tips voor fondsenwerving in tijden van Corona
1.Maak er geen corona-wedstrijd van Bagatelliseer de zorgen niet, maar blijf invoelend en sympathiek
2. Bied hoop in bange dagen.
Mensen gaan meer nadenken over het leven. Goede doelen kunnen juist nu een boodschap van hoop en samenhorigheid brengen
3. Vraag om hulp
Laat mensen onderdeel zijn van een oplossing!
4. Betrek je achterban
Hou je meest betrokken donateurs op de hoogte en nodig ze uit om mee te denken en te doen
5. Vraag begrip voor jouw onderwerp.
Wat gebeurt er als jouw doel slachtoffer wordt van deze crisis ? Maak dat invoelbaar
6. Breng een onderscheidende boodschap
Er is echt behoefte aan en ruimte voor andere onderwerpen
7. Zorg voor online verbinding
Mensen moten binnen blijven. Alle reden om juist nu in te zetten op online verbinding!
8. Inspireer en faciliteer
Door alle beperkingen brengt het virus ons ook tijd.
Tijd die je kunt gebruiken om draagvlak te creëren
9. Houdt contact met je speciale relaties
Als je warme contacten hebt, continueer dat dan. Maar wees voorzichtig op actieve werving op bijvoorbeeld nalaten
10. Plan je fondsenwerving vooruit
Corona gaat voorbij of wordt in ieder geval minder. Bepaal nu wat we wilt doen in mei, juni en in de zomer.
Bron
Nederland Filantropieland (09/04/2020): webinar 'Fondsenwerving in tijden van Corona', online beschikbaar via deze link
-> Lien vers tous les articles 'Covid-19 & fundraising'
10/04/2020 - La période de confinement permet parfois de dégager un peu de temps à consacrer à des activités de formation.
Rappelons que l'Association Française des Fundraisers (AFF) met gratuitement à leur disposition sa chaîne officielle Youtube, qui comprend une intéressante bibliothèque de conférences et formations.
Toutes sont disponibles en ligne au départ du lien suivant.
La dernière session, en date du 04/04/2020, abordait la question 'Faut-il maintenir ou non sa campagne de collecte lorsque sa cause est éloignée des sujets de santé et du COVID 19 ?'
Elle est disponible au départ du lien suivant.
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Le dernier LIVE de l'Association Française des Fundraisers (AFF), en date du 04/04/2020, abordait la question 'Faut-il maintenir ou non sa campagne de collecte lorsque sa cause est éloignée des sujets de santé et du COVID 19 ?'
Il est disponible au départ du lien suivant.
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En Belgique comme à l'étranger nombre d'agences de télémarketing maintiennent ou développent les campagnes d'appel aux dons.
Toutes privilégient dans la mesure du possible le télétravail.
Plusieurs opérations bénéficient d'une hausse appréciable des rendements, fut-ce du fait de la période de confinement qui permet d'atteindre plus facilement le public.
Certaines campagnes en faveur de causes moins directement impliquées dans l'aide aux victimes du Covid-19 ont été interrompues peu après la mi-mars, faute de susciter un intérêt suffisant auprès du public.
Précisons que le support téléphonique est parfois utilisé uniquement en vue de maintenir le lien de confiance avec certains donateurs, sans que nulle demande de soutien financier ne soit évoqué durant l'entretien.
Toutes les organisations autant que les agences disent veiller à ce que les entretiens téléphoniques prennent en compte la situation difficile vécue par nombre de personnes contactées.
Sources d'infos
Plusieurs articles relatifs au télémarketing dans le contexte Covid-19 rendent compte des constats ou recommandations communiquées tant par des agences commerciales que par des organisations caritatives:
Les agences de télémarketing néerlandaises expriment leur vif mécontentement à l'égard des récentes dispositions visant à interdire les appels téléphoniques adressés à des usagers sans que leur consentement explicite ait été signifié au préalable:
19/03/2020 - Fondsenwerving.nl: 'Bellen in tijden van Corona'
-> Lien vers tous les articles 'Covid-19 & fundraising'
En Belgique comme à l'étranger nombre d'agences de télémarketing maintiennent ou développent les campagnes d'appel aux dons.
Télémarketing aux Pays-Bas et au Royaume-Uni: sources d'infos
Plusieurs articles relatifs au télémarketing dans le contexte Covid-19 rendent compte des constats ou recommandations communiquées tant par des agences commerciales que par des organisations caritatives:
Les agences de télémarketing néerlandaises expriment leur vif mécontentement à l'égard des récentes dispositions visant à interdire les appels téléphoniques adressés à des usagers sans que leur consentement explicite ait été signifié au préalable:
19/03/2020 - Fondsenwerving.nl: 'Bellen in tijden van Corona'