04/06/2021 - La solidarité des Belges en faveur des victimes de la pandémie dans les pays du Sud a surtout été encouragée au départ d’appels individuels émanant de diverses ONG, notamment médicales.
En matière d’appels collectifs lancés conjointement par un consortium d’organisations, le bilan de la campagne belge s’avère modeste en comparaison avec les résultats engrangés dans divers pays voisins.
La Belgique compte une dizaine d’ONG actives dans le domaine des urgences humanitaires.
Certaines organisations – tel Médecins sans Frontières - disposent d’équipes susceptibles d’être immédiatement envoyées en mission depuis la Belgique.
La plupart des organisations, telle que la Croix-Rouge ou Caritas, font partie d’un réseau international qui redistribue les fonds collectés en faveur de l'organisation partenaire qui est implantée localement dans le pays impacté par la crise humanitaire.
La plupart de ces ONG ont mobilisé leurs donateurs au cours des douze derniers mois dans le cadre d'appels Covid-19, et parfois à l'occasion d'autres urgences humanitaires: Beyrouth (juillet 2020), Gaza (avril 2021), Goma (mai 2021).
Tout récemment la crise sanitaire en Inde a mobilisé les équipes de M.S.F., Caritas International, Oxfam Belgique, Plan International et Unicef Belgique.
Dès avril 2020 nombre d'ONG de développement avaient ressenti de fortes craintes quant aux effets potentiellement dramatiques de la pandémie dans divers pays d’Afrique où ces organisations sont à l’oeuvre.
Plusieurs d'entre elles ont dès lors sollicité très tôt la générosité de leurs donateurs en vue de renforcer leurs moyens d’action sur le terrain.
La publication des rapports financiers 2020 fournira de précieuses indications quant au degré de mobilisation de la générosité publique en faveur des ONG soit spécialistes de l'urgence humanitaire soit orientées 'Développement'.
Le Consortium 12-12 réunit sept organisations humanitaires qui se coordonnent pour la récolte de fonds en Belgique lors de graves crises ou catastrophes naturelles dans des pays en développement. Médecins sans Frontières n’en fait pas partie.
Le site du Consortium précise que la réussite d'un appel collectif aux dons nécessite la prise en compte de trois critères d’appel :
- l’ampleur de la catastrophe et des besoins
- la capacité de réponse à la catastrophe, notamment au niveau des organisations membres du Consortium
- l’intérêt des médias pour cette crise et le soutien potentiel du public.
-> Lire : ‘Comment se lance une campagne ?’
Le Consortium belge n’avait plus mené de campagne commune depuis octobre 2018, lorsqu'un violent tremblement de terre en Indonésie permit de collecter 2,6 millions d’euros.
Les ONG membres ont jugé opportun de lancer un appel collectif Covid 12-12 dès avril 2020, bien qu’à cette époque peu de médias s'inquiétaient des effets de la pandémie dans les pays du Sud.
Cet appel s’est clôturé en décembre 2020 sur un résultat relativement modeste (300.000 euros).
Plus récemment, concernant la situation sanitaire dramatique en Inde, le Consortium 12-12 s'est limité à répercuter les appels des quatres organisations membres qui soutiennent des projets d'assistance médicale dans ce pays (lien).
Royaume-Uni
Au Royaume-Uni le récent Coronavirus Appeal for India du DEC (Disasters Emergency Committee) s’inscrit dans une succession d’appels en faveur de programmes internationaux d'assistance aux victimes du Covid-19 dans divers pays: Yemen, Syrie, Sud-Soudan, etc.
Ces appels ont permis à la plateforme d’engranger 41 millions de £ depuis juillet 2020 (lien)
Rappelons qu'un autre consortium d'associations s'est constitué au Royaume Uni sous la dénomination NHS Charities Together.
Cette plateforme a coordonné une succession d'appels Covid-19 destinés à soutenir le travail des hôpitaux britanniques.
Ces actions ont permis de collecter 174 millions d'euros, grâce notamment à l'extraordinaire défi personnel menée à l'initiative du Captain Tom (38 millions d'euros). (lien)
Pays-Bas
Lancée début avril 2021 par la plateforme Giro-555, la campagne néerlandaise Samen in Actie tegen Corona a déjà permis de collecter 3 millions d’euros en trois semaines.
Le soutien de nombreux artistes a permis au consortium néerlandais de concevoir la plateforme de don en ligne 555LIVE (lien) qui offre à tout donateur l'opportunité d'accéder à divers streams musicaux exclusifs (lien).
France
La plateforme Alliance Urgences, qui regroupe six ONG spécialistes de l’urgence humanitaire, s'est constituée en janvier 2020, à peine trois mois avant l'émergence de la crise Covid 19.
Le consortium français a déjà lancé quatre campagnes en un peu plus d’une année, dont une récente opération URGENCE INDE qui a démarré fin avril (lien).
Allemagne
Le collectif d'ONG Aktion Deutschland Hilft a choisi de mobiliser la générosité du public en faveur tant des victimes allemandes de la pandémie que des projets d'assistance dans divers pays du Sud (lien).
Le Consortium 12-12 fait partie du réseau international Emergency Appeals Alliance dont les organisations membres organisent des appels collectifs dans leurs pays respectifs.
Le contexte exceptionnel de la pandémie Covid-19 n'a pas empêché certaines de ces plateformes de lancer avec succès d'autres campagnes communes d'appels aux dons.
Ainsi la plateforme néerlandaise GIRO-555 a-t-elle collecté 15,1 millions d'euros au mois d'août 2020 en faveur des victimes de la catastrophe de Beyrouth (lien).
Sources
- Consortium 12-12
- Emergency Appeals Alliance
- Liste des membres de l'Emergency Appeals Alliance
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24/05/2021 – Le gouvernement fédéral n’a toujours pas prolongé la majoration de la déductibilité fiscale des dons, alors qu'elle avait été octroyée aux donateurs pour l’année fiscale 2020.
Pour Etienne de Callatay – Chief Economist d'Orcadia Asset Management et auteur d'une chronique parue dans la Libre Belgique du 21 mai – les autorités politiques semblent ignorer les demandes des ASBL reconnues concernant une prolongation temporaire de cette mesure fiscale, alors qu’elles ont à raison activé nombre de mesures de soutien en faveur de secteurs davantage médiatisés: Horeca, sportifs professionnels, Tomorrowland.
Il rappelle dans sa chronique combien ‘notre pays est riche d’un formidable tissu d’associations non marchandes, actives au plus près des défis humains. Elles jouent un rôle central pour l’inclusion, la justice et la qualité de vie.
Et, incidemment, elles génèrent une énorme plus-value économique, non seulement par l’emploi qu’elles procurent, mais aussi par leur contribution au bon fonctionnement de l’économie’.
Il souligne enfin que mieux subventionner les dons aux associations permet aux pouvoirs publics de réaliser des économies, puisque le secteur associatif fait un travail qui leur incombe normalement.
Source
Etienne de Callatay, économiste et chroniqueur La Libre Belgique – ‘N’oublie-t-on pas nos ASBL ?’in La Libre Belgique (21/05/2021)
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21/04/2021 - Au contraire de ce qui se pratique à l’étranger, par exemple dans le cadre des campagnes Giving Tuesday, en Belgique les organisations caritatives ne comptent guère de plateforme sectorielle commune qui s’investisse chaque année dans une campagne nationale d’appel à la générosité.
Les organisations du Nord du pays avaient bénéficié durant plusieurs années du soutien décisif de la VRT (Studio Brussel) dans le cadre de la Warmste Week.
Hélas, les responsables de cette opération particulièrement efficace en termes de collecte de fonds ont choisi fin 2019 de réorienter leur campagne vers d’autres priorités.
Plusieurs milliers de petites organisations caritatives du Nord du pays ont été directement impactées par cette décision, alors que par ailleurs la pandémie Covid-19 provoquait l'annulation de tous leurs événements de collecte.
C'est dans ce contexte que l’asbl Give A Day a jugé utile de concevoir à leur attention une campagne nationale d’appel à la solidarité, dénommée ‘Ik steun mijn goede doel / Je soutiens ma bonne cause'.
Cette opération bilingue a en réalité été bien plus largement suivie en Flandre, probablement du fait de l’implantation plus forte de l’asbl Give a day dans le Nord du pays.
La plateforme ‘iksteunmijngoededoel.be’ / ‘jesoutiensmabonnecause.be’ a permis à chaque organisation de présenter ses projets et son défi en collecte de fonds.
L'opération a mobilisé pas moins de 504 associations dans le cadre d’actions de levée de fonds qui ont produit un résultat moyen 3.751 euro par organisation.
Un article de l'hebdomadaire Zondag (28/03/2021) cite l’asbl Feestvarken comme principal bénéficiaire de la campagne, avec une recette de 60.167 euro.
L'opération s’est clôturée début avril en Flandre par une ‘Week van het goede doel’.
Le résultat global de l’opération s’élèverait à un peu plus d’un million d’euro, alors que la campagne n’a bénéficié que d’une faible couverture médiatique.
Give a Day
Cette association, qui s’appuie sur une équipe de quelque dix collaborateurs, s’est développée au départ d’une offre de services destinée à stimuler le bénévolat au plan local, souvent dans le cadre de conventions de collaboration avec des villes, communes ou entreprises.
Ces dernières contribuent au cofinancement de la plateforme giveaday.be, qui leur offre en contre-partie la possibilité de ‘matcher’ plus efficacement les offres et demandes de bénévolat au plan local.
Le lancement de la campagne ‘iksteunmijngoededoel’ / ‘jesoutiensmabonnecause’ amène cette organisation à intégrer désormais un axe ‘fundraising’ dans son offre de services.
Quelles suites ?
Bart Wolput, porte-parole de la première édition de cette campagne, prévoit que l'opération soit reconduite l'année prochaine, tant en Flandre qu’en Belgique francophone.
La courageuse initiative de Give A Day pourrait peut-être inciter les acteurs de la collecte à relancer une réflexion concernant l'opportunité d'une campagne annuelle et collective d'appel à la générosité.
Sa réussite nécessiterait une mobilisation active des principales plateformes sectorielles, de plusieurs médias ainsi que - idéalement - de la Fondation Roi Baudouin.
Serait-il opportun d'envisager à cette occasion le lancement d'une version belge de la campagne internationale Giving Tuesday, dont le format est décliné dans presque tous les pays voisins ?
Cette hypothèse a longtemps semblé inenvisageable du fait de la proximité de dates entre cette opération (mi-novembre) et 'De Warmste Week' (fin décembre).
Comme indiqué plus haut, cette contrainte n'est plus de mise dès lors que la campagne de la VRT ne comprend plus de composante 'fundraising'.
Sources
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20/04/2021 - Dans un secteur dominé par de grandes agences de fundraising principalement issues du monde anglo-saxon, c’est d'abord en France que la société iRaiser s’est taillée une solide réputation dans le domaine du fundraising digital.
Son offre en matière de plateformes de collecte de dons en ligne est partie ensuite à la conquête de nouveaux marchés, en adaptant ses outils aux spécificités propres à chaque pays.
Le volume de dons en ligne enregistrés par iRaiser sur la zone Benelux (confer tableau ci-dessous) est principalement alimenté par les solutions que cette société a implantées en Belgique, et par quelques organisations clientes aux Pays-Bas ainsi qu'au Grand-Duché du Luxembourg.
Rappelons au passage que l'offre de la société iRaiser est challengée au niveau belge par les solutions de la start-up belge Koalect.
iRaiser: dons en ligne collectés dans différents pays européens
iRaiser en Belgique: diverses plateformes de collecte de fonds en ligne et une solution en gestion des dons (CRM iRaiser)
Le package de services commercialisés sur le marché belge comprend d'une part les diverses solutions on line giving commercialisées au plan international, d'autre part le logiciel CRM iRaiser de gestion de bases de données 'donateurs'.
La version originale de ce CRM, initialement développé en Belgique par la société Softpartners sous le nom Espadon, occupe aujourd'hui encore une position de leader sur le marché belge, du moins dans le segment des grands acteurs de la collecte.
Le rapport Europe Digital Fundraising 2020 récemment publié à l'initiative de iRaiser comprend nombre d'indications utiles concernant l'évolution des dons en ligne dont les organisations caritatives clientes de cette société ont bénéficié durant l'année 2020.
Organisations caritatives clientes (Belgique)
Près des deux tiers des grandes organisations figurant dans le Top 30 des principaux acteurs de la collecte gèrent leur collecte en ligne au départ d'une solution iRaiser.
Total des transactions, montants collectés
Un million de transactions en ligne ont été enregistrées par ces organisations en 2020, pour un montant global de 16 millions d'euros et un don moyen de 83 euros.
Croissance
Sur base d'un échantillon d'organisations pour lesquelles iRaiser dispose de données comparables pour 2019 et 2020, le rapport fait état d'un doublement des dons collectés en ligne.
Cet écart reflète l'effort exceptionnel consenti par plusieurs grands acteurs de la collecte qui ont réussi à compenser en partie la suspension de leurs événements de collecte (galas, défis sportifs solidaires, etc.) par un renforcement des campagnes de fundraising digital.
La croissance des recettes émanant de la collecte de fonds digitale n'aura cependant que très partiellement compensé la diminution des revenus causée par l'annulation de nombreux événements de collecte traditionnels.
Impact du mois de décembre
Les résultats exceptionnels engrangés sur le mois de décembre ont probablement été boostés par plusieurs campagnes majeures de fin d'année, tel Viva for Life ainsi qu'une campagne initiée par le chaine VTM.
Canaux de collecte
Concernant le degré d'utilisation des principaux supports de contacts (desktop, mobile ou tablette), il serait intéressant d'identifier les facteurs qui jouent en faveur de l'utilisation du mobile.
- Le nombre croissant de dons générés par l'intermédiaire du mobile est-il surtout l'efficacité des appels à la générosité communiqués au travers des réseaux sociaux ?
- Les résultats figurant ci-dessus sont-ils surtout fort influencés par quelques campagnes fortement médiatisées qui incitent le donateur à réagir instantanément ?
Paypal
Le rapport note par ailleurs que Paypal n'intervient qu'à hauteur de 4% dans le total des montants, pour 78% de paiements par carte bancaire et 18% de 'divers'.
Conclusions
Les estimations fournies par iRaiser dans cet intéressant rapport Europe Digital Fundraising 2020 confirment que la collecte de fonds digitale, de même que le télémarketing, ont permis à certains grands acteurs de la collecte de compenser partiellement l'impact négatif de la crise Covid 19 sur leurs ressources globales.
Rappelons que nombre d'organisations de taille plus modeste ne sont pas en mesure de se doter d'un dispositif de fundraising digital performant, et surtout d'y associer une stratégie de communication digitale efficace.
Elles ont dès lors souvent clôturé l'année 2020 sur une diminution plus sévère de leurs recettes émanant de la générosité publique.
Sources
iRaiser - 'Europe Digital Fundraising 2020' report
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19/04/2021 - United Fund for Belgium (UFB), plateforme de connection entre les monde des entreprises et le secteur associatif, a alimenté quelque 2 800 projets soumis par des associations actives dans toute la Belgique.
La Libre Belgique se faisait l'écho, dans la page Opinions de son édition du 6 février dernier, d'un vibrant appel de Catherine Tricot, administratrice déléguée de l'UFB, plaidant pour plus de générosité en faveur du monde associatif:
" La digitalisation des contacts et des activités des associations devient un outil de connexion avec les entreprises, et permet à ces dernières de programmer et de déployer efficacement leurs interventions sociétales en faveur des plus démunis.
Comme les effets de la crise sanitaire – toujours en cours – ne s’estomperont pas avant de nombreux mois, et que les frais fixes des associations, déjà restreints au minimum, sont également peu compressibles, tous ces éléments entraînent la plupart des associations dans un déséquilibre financier qui ne cesse de s’accroître.
Elles ont donc besoin de vous et de votre solidarité.
Votre impact est capital. (...)
Marketing digital: conseils utiles
Signalons que le site de l'UFB publie par ailleurs un article détaillé concernant 5 outils de marketing digital gratuits et faciles à utiliser:
Pour plus d'infos
United Fund for Belgium - '5 outils de marketing digital gratuits (ou presque) pour les associations' (lien)
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