12/06/2022 - La générosité des Français s’élèverait à environ 5 milliards d’euros par an.
Un quart de ces contributions, soit 1,25 milliard d’euros, seraient collectés grâce au fundraising digital qui bénéficie d'un taux de croissance remarquable sur le marché français.
Plusieurs agences françaises, toutes actives dans le secteur de la collecte de fonds digitale, manifestent depuis peu un intérêt croissant pour les organisations belges actives en levée de fonds.
Citons à titre d’exemple trois sociétés qui travaillent déjà souvent ensemble sur le marché français :
- iRaiser, un des principaux fournisseurs de plateformes de dons en ligne,
- Adfinitas, agence conseil en fundraising digital qui compte deux associations belges parmi ses clients,
- Orixa Fundraising, une société davantage spécialisée sur des missions d’achats d’espaces dans le monde digital.
Anne Roullier (Head of Strategy, Orixa Fundraising) a présenté une intervention intitulée 'Médiatisation digitale des campagnes de collecte de fonds via le tunnel de conversion' lors de l'Atelier Fundraising Digital organisé à Bruxelles (jeudi 16 juin), à l'initiative d'iRaiser Benelux.
Son collègue Benjamin Mari, autre collaborateur d’Orixa Fundraising, nous a résumé à l'attention des non-initiés quelques principes de base qui guident l’action de son entreprise en matière de fundraising digital:
- cibler des audiences comportementales
- recourir au SEA (Search Engine Advertising), sans négliger le SEO (référencement naturel)
- envisager une stratégie d'achats média sur supports digitaux
- mesurer l’impact des campagnes digitales
Cibler des audiences comportementales
Le RGPD interdit pratiquement la collecte de données personnelles, si ce n’est avec l’accord explicite des personnes concernées.
La réglementation européenne permet cependant de collecter des données concernant le comportement des donateurs, tel que par exemple le profil des sites web qu’ils consultent.
Orixa Fundraising collabore dès lors avec un réseau de partenaires de data tierces qui permettent aux associations de recibler leur communication digitale sur des audiences dont le profil (âge, centres d'intérêts, etc.) correspond à celui de donateurs potentiels.
Ces bassins d’audience sont toutefois anonymisés : on n’en connait par exemple ni le nom ni l’adresse email.
Exploitation de fichiers d’adresses email garantis ‘GDPR compliant’
Orixa Fundraising propose également diverses opportunités de partenariat avec des sociétés détentrices d’importantes bases de données emails pour lesquelles elles détiennent un fondement légal qui leur permet d’adresser des messages publicitaires.
Le DPO et le service juridique d’Orixa Fundraising se porte garant du sérieux de ce fondement juridique.
Achats média sur supports digitaux
En plus de leurs investissements éventuels sur divers supports ‘print’, nombre d’organisations françaises jugent efficace de lancer, dès le début de leur campagne de fin d’année, une opération de sensibilisation par voie digitale qui vise à renforcer leur notoriété et à faire connaître leur message d’appel aux dons.
Oryxa Fundraising leur propose un service d’achat d’espaces sur divers supports digitaux: affichage digital sur la voie publique, bannières sur divers sites web, etc.
SEA (Search Engine Advertising)
Dans une seconde étape, un recours au référencement payant peut s’avérer pertinent pour drainer de nouveaux publics de donateurs potentiels vers le site de l'association. L’achat de mots-clés permettra à l’association d’atteindre d’autres audiences qu’elle s’efforcera d’orienter vers par exemple une page de don en ligne ou de demande d'information.
Rappelons à ce sujet que le programme Google Ad Grants de Socialware permet aux associations belges de bénéficier d'un crédit mensuel de $10.000 pour référencer gratuitement leur mission et leur activités auprès de leur public cible.
SEO (Search Engine Optimization)
Le SEO, qui signifie « pptimisation pour les moteurs de recherche » ou « référencement naturel », vise à améliorer la visibilité du site web de l’association en lui faisant gagner des places sur les moteurs de recherche.
Les associations auraient bien évidemment tort de négliger tout effort d’optimisation du référencement naturel de leur site.
Identification par voie digitale de candidats-testateurs
Les campagnes de fundraising digital ne se limiten t pas uniquement aux opérations d’appels aux dons.
Ainsi Orixa Fundraising accompagne parfois des organisations françaises soucieuses d’identifier des candidats-testateurs susceptibles d’envisager un legs au profit de leur cause.
Comment mesurer l’impact des campagnes digitales ?
L’impact de ces investissements en fundraising digital s’est surtout mesuré durant plusieurs années grâce à l’activation de cookies permettant à l’association bénéficiaire d’identifier les canaux de communication digitale qui drainent le plus de contacts utiles.
Les nouvelles contraintes règlementaires en matière de recours aux cookies forcent désormais les organisations à prendre d’autres dispositions qui leur permettent de vérifier l’impact de leurs investissements en prospection digitale, par exemple en créant différents formulaires de dons selon les campagnes.
Pour plus d’information
- site Orixa Fundraising
- Article Care News: Orixa Fundraising – ‘Développer ses libéralités via les nouveaux usages digitaux’ (lien)
- Article: Orixa Fundraising - '– Les étapes clés pour collecter des fonds grâce à votre page Facebook' (lien)
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Fidèle à sa tradition de workshop annuel offert aux acteurs de la collecte, Black Tiger a demandé cette fois à Nikki Bell, co-fondatrice de la société Everywhere+, d'animer le 20 mai dernier une matinée de réflexion intitulée ‘The true impact of live virtual events and what to do about it’.
Nous avons noté à la volée quelques constats et recommandations proposées au cours de la session:
- Virtual events are here to stay, learn how tu use them with your audience, and how to host them
- The impact of virtual events: good for supporter engagement, accessibility, cost savings, less negative impact on environment (lower carbon footprint)
- Virtual events improve your stewardship: 50% of charities experienced income growth when live virtual events where added to their stewardship journeys.
- Successfull virtual events:
- create an experience that elevates 'offline' activity,
- use opportunity to tell stories and build connection
- draft your event map: who, when, where, what and why
- elevate your content: choose the right speakers, etc.
Nikki Bell a fondé la société Everywhereplus qui produit des formats de plateformes en ligne conçus de manière à améliorer sensiblement la qualité des événements virtuels.
Le site de Black Tiger Belgium permet de télécharger l'intéressant rapport '‘The future of virtual events – 2022 Research Insights' (lien)
Le séminaire Black Tiger a permis d'intéressants échanges entre participants.
Un bref témoignage de Marie-Christine Rémion, responsable Cellule Digitale à la Croix-Rouge, nous a incité à lui demander d'en dire davantage concernant l'expérience de son organisation en matière d'événements virtuels.
La Croix-Rouge de Belgique (Communauté francophone) a choisi de programmer durant la période Covid plusieurs webinars à l’attention de ses principaux publics externes: donateurs, bénévoles et autres sympathisants.
Ces rencontres entendaient renforcer la fidélisation des donateurs en leur offrant des sessions Zoom dont le programme présentait diverses réalisations concrètes que leur générosité avait permis de mettre en œuvre.
S’ouvrir à d’autres publics
L’équipe en charge des Red Talks a souhaité éviter l’écueil d’une communication trop autocentrée.
Elle a donc également choisi d’inviter des intervenants extérieurs à apporter leur témoignage personnel sur diverses thématiques qui correspondent par ailleurs aux Missions de la Croix-Rouge.
Des experts ont ainsi apporté leur contribution sur l’impact psycho-social de la crise Covid, ou encore sur le concept d’économie circulaire dont certains magasins de seconde main de la Croix-Rouge tentent de s’inspirer.
Certains intervenants invitaient leur propre réseau de contacts à participer à ces Red Talks, en sorte que ces événements virtuels ont permis de renforcer la notoriété de la Croix-Rouge auprès de ces nouveaux publics.
Quelles suites en période post-Covid ?
La Croix-Rouge entend maintenir la formule des webinars Red Talks en période post-Covid, du moins dans un premier temps comme canal de communication interne pour les nombreux collaborateurs de cette grande institution.
Une relance de cet outil de communication digitale en direction des sympathisants de l’organisation est également à l’étude.
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15/03/2022 - Le Consortium belge pour les situations d’urgence compte actuellement sept organisations membres: Caritas International, Croix-Rouge de Belgique, Handicap International, Médecins du Monde, Plan International, Oxfam-Solidarité et Unicef.
C'est en 1998, à l'occasion de la guerre au Kosovo, que plusieurs organisations humanitaires belges décidèrent de faire cause commune plutôt que de se concurrencer dans la quête de nouveaux donateurs.
Le recours à un compte en banque unique 12-12 leur ouvrit d'emblée d'intéressantes perspectives de collaboration avec les principaux médias du pays.
La presse quotidienne et les chaines TV se contentaient lors de crises précédentes de publier un récapitulatif des comptes en banque de diverses organisations humanitaires ‘concurrentes’. Le lancement du Consortium permit à ces médias de mobiliser désormais leurs équipes sur un message bien plus clair et mobilisateur du fait qu'il était associé au compte unique 12-12.
Médecins sans Frontières, qui avait participé à la première campagne commune du Consortium lors de la crise du Kosovo (1979), a choisi ensuite de ne plus faire partie de la plateforme commune.
Les organisations membres du Consortium sont toutes agréées comme organisations humanitaires par les autorités belges et/ou européennes.
Elles disposent de services spécialisés dans l’aide d’urgence, et peuvent également mobiliser leurs équipes sur des projets d’aide à plus long terme.
Comme indiqué dans le tableau ci-dessous qui n'a pas été réactualisé depuis mars 2022, le Consortium 12-12 avait collecté à cette date 123 millions d'euros sur la période 2004-2022.
L’appel 'Ukraine' du Consortium 12-12 a en définitive récolté 30.459.838 € en date du 21 décembre 2022.
Les données reprises concernant les campagnes nationales postérieures à 2003. Elles ne prennent pas en compte de précédentes campagnes nationales qui ont été menées entre 1979 et 2003.
L'efficacité d'une campagne collective d'appel aux dons dépend fortement d'éventuelles synergies que le consortium des ONG parvient à mettre en place avec les principaux médias radio-télévisés du pays.
Flandre
Concernant l'opération 'Ukraine 12-12' les contributions collectées par le Consortium s’élevaient le 16 mars à quelque 3,3 millions d'euros.
La campagne a bénéficié ensuite d'une forte accélération grâce à la très efficace opération Actiedag voor Oekraïne (jeudi 17 mars) organisée par les principaux médias radio-télévisés du Nord du pays.
Cette action permit à elle seule de collecter environ 14 millions d'euros supplémentaires.
Médias francophones (presse écrite, radios)
Du côté francophone une campagne est prévue à travers l’ensemble des plateformes médias RTL Belgium, RTBF et NGroup (TV, radio, digital). Des spots TV et radio sont diffusés sur Bel RTL, Radio Contact, La Première, Musiq3, Vivacité, Viva+, Tipik, Classic 21, NRJ, Nostalgie, Chérie, Nostalgie+.
Les groupes médias Rossel, Sudmedia et IPM ont aussi rejoint le mouvement de solidarité. Les radios indépendantes Must FM, Maximum FM et KIF se sont également engagées à diffuser l’appel sur leurs ondes, ainsi que les sociétés JCDecaux et Hecht.
Ce mercredi 23 mars durant toute la journée, les équipes de Bel RTL, Chérie, Classic 21, DH Radio, Fun Radio, La Première, Musiq3, Nostalgie, NRJ, Radio Contact, Tipik et VivaCité s’unissent sous la bannière « Radios Ukraine ». Les dons financeront les actions entreprises sur place par les ONG du Consortium 12-12 et par Médecins sans Frontières.
Rappelons enfin qu'en situation d'urgence humanitaire la générosité des Belges s'exprime également, pour un large partie, au travers des dons versés directement aux ONG concernées par la crise.
Ainsi la Rode Kruis Vlaanderen indiquait avoir collecté en date du 10 mars plus d'un million d'euros auprès de ses sympathisants.
Emergency Appeals Alliance
Le Consortium 12-12 fait partie d'un réseau international de plateformes présentes dans une vingtaine de pays, où ces coordinations nationales se donnent pour mission d'encourager la générosité publique lors d'importantes urgences humanitaires.
Les campagnes nationales de collecte de dons enregistraient dès la mi-mars des résultats spectaculaires dans plusieurs pays d'Europe de l'Ouest.
- Royaume-Uni (DEC, Disaster Emergency Committee): £175 million (21/03/2021, hors subside)
- Suisse (Chaîne du Bonheur): 49 millions d’euros
Pays-Bas
Giro-555 (Pays-Bas): 178,8 millions d’euros (février 2023)
La campagne néerlandaise GIRO-555 a bénéficié des recettes d’une journée de mobilisation radio-télévisée qui a permis de collecter plus de plus de cent millions d’euros.
France
En France l'absence de synergie avec les grands médias redio-télévisés a pour effet que le consortium Alliance Urgences, de constitution assez récente, n'a récolté que 300.000 euros en date du 10 mars 2022.
La soirée de France 2 'Unis pour l'Ukraine' (8 mars) a enregistré un montant de 7,8 millions au bénéfice de la Croix-Rouge. française.
-> Autre article concernant les campagnes nationales de solidarité 'Ukraine': 'Urgences humanitaires : les campagnes collectives d’appel à la solidarité'
Sources
- site du Consortium 12-12
- site Chaîne du bonheur - la Suisse solidaire
- site GIRO-555 (Nederland)
- site DEC (Disaster Emergency Committee, Royaume-Uni)
- site Alliance Urgences (France)
- site Emergency Appeals Alliance
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Fondée en 1964, l’ONG SOS Faim compte à ce jour quelque 7.300 donateurs actifs, dont près de la moitié ont souscrit une domiciliation.
Les recettes émanant de la générosité publique s'élevaient en 2020 à 1,3 m d'euros et quelque 400.000 euros émanant de legs. Ces contributions facilitent l'accès à divers subsides, permettant à l’association de dégager un budget annuel de huit millions d’euros en faveur de projets dans le domaine de l'agriculture familiale, en Afrique et en Amérique latine.
L'équipe en charge de la communication et de la collecte de fonds compte cinq collaborateurs. Elle s’est trouvée confrontée, comme dans d'autres organisations, aux tracas causés par l’utilisation d’un CRM dédié aux donateurs qui ne permettait pas d'y intégrer les contacts émanant d’autres départements.
On convint en toute logique de la nécessité de regrouper l’ensemble de ces données au sein d’une même application. Encore convenait-il que ce nouveau support réponde aux besoins très divers des différents départements concernés.
Un sacré défi auquel s’est attelé Giuseppe Muscogiuri, qui a rejoint SOS Faim après avoir exercé ses compétences en marketing direct chez Disney, puis auprès de diverses organisations humanitaires.
Un appel d’offres lui a permis de comparer les atouts de plusieurs applications CRM. Le cahier des charges imposait des exigences liées tant aux spécificités de la gestion des dons qu'aux besoins concernant d'autres types de contacts: bénévoles, participants aux événements, etc.
L’association a finalement choisi de transférer l’ensemble de ses données sur la nouvelle application iRaiser-CRM, qui compte déjà plusieurs organisations utilisatrices en Belgique.
La migration des quelque 70.000 contacts de SOS Faim vers le nouveau support a évidemment mobilisé beaucoup d’énergie, tant au sein de l’association que de la part du fournisseur.
Le nouveau CRM est à présent opérationnel pour la gestion des dons. Les collègues d’autres départements seront bientôt invités à y transférer leurs propres contacts.
La nouvelle application iRaiser-CRM conserve les atouts de la version ‘iRaiser-Espadon’ utilisée précédement par SOS Faim. C'est par exemple le cas pour le paramétrage du processus de réconciliation automatique des dons.
Elle se distingue de la version précédente par un interface bien plus convivial. Cette amélioration se vérifie notamment pour les opérations de segmentation du fichier ‘donateurs’. En cette matière SOS Faim définit la fréquence d’envoi de ses mailings - soit maximum huit envois par an - principalement en fonction de l’ancienneté du dernier don.
Giuseppe Muscogiuri reconnaît que la solution iRaiser-CRM n’est pas exempte de tout défaut. Ainsi note-t-il une faiblesse au niveau de l’édition du fichier réactualisé des domiciliations, alors que la mise à jour de cette information est indispensable pour les organisations actives en street fundraising.
Le défi sportif solidaire Hunger Race organisé à l'initiative de SOS Faim permet à l'organisation de cibler une nouvelle génération de sympathisants plus jeunes, et de diversifier par la même occasion les contributions émanant de la générosité publique.
C’est également à la société iRaiser Benelux qu’avait été confiée la configuration de la plateforme de dons en ligne de type peer-to-peer qui permet à chaque équipe participante de booster la collecte de dons dans son propre réseau.
Le fait de pouvoir compter sur un même fournisseur pour la solution CRM ainsi que pour la plateforme de dons associée au Hunger Race facilite évidemment l’interconnexion entre ces deux applications.
Nos prochains articles proposeront d’autres témoignages d’associations utilisatrices de solutions en fundraising digital, proposées tant par iRaiser Benelux que par la start-up belge Koalect.
Pour plus d’infos
Site SOS Faim (lien)
Site Hunger race (lien)
Site iRaiser Benelux (lien)
08/03/2022 - Plusieurs centaines d’associations actives en levée de fonds exploitent leur collecte au départ d’outils fournis par divers prestataires, notamment en matière de fundraising digital, gestion des dons (CRM) et télémarketing.
Quels atouts, quelles limites les organisations concernées attribuent-elles à ces supports de collecte ?
Ces questions figureront au cœur des témoignages orientés ‘utilisateurs’ que nous publierons dans le courant de cette année.
Que soient ici remerciées les entreprises partenaires du Fundraisers Forum - Adfinitas, iRaiser Benelux, Martine Constant Consulting, Koalect - dont le soutien nous permet d’investir cette année davantage de ressources dans la publication de témoignages d’utilisateurs.
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