La soirée de clôture de la grande opération CAP48 du dimanche 8 octobre 2018 s'est terminée avec un record historique des dons : 6.061.130 euros.
Dans un contexte où l'essentiel de la croissance des dons et des legs profite aux plus grands acteurs de la collecte, les campagnes CAP48 et Viva for Life de la RTBf réussissent au contraire à renforcer la générosité de nos concitoyens en faveur d'initiatives de solidarité de taille modeste.
Il en est de même pour l'opération 'Music for Life' de Studio Brussel, qui se déroule chaque année durant la semaine précédant Noël ('De warmste week').
Le montant total des dons en faveur de la campagne CAP48 du mois d’octobre 2017 est de 5.886.272 €, et de 4.228.200 € pour la campagne Viva for Life du mois de décembre 2017.
Ces dons se répartissent comme suit :
Ces fonds ont permis de financer, pour un montant total de 7.981.694 €, 94 associations dans le secteur du handicap et de l’aide à la jeunesse, et 104 associations dans le cadre de Viva for Life, afin de renforcer leurs actions sur le terrain de la petite enfance en pauvreté.
Ont également été financés le projet Ecoles pour tous (645.000€) et la recherche médicale concernant la polyarthrite (300.000€), Cap sur le sport (320.000€).
En complément de la récolte fonds, CAP48 assure une seconde mission statutaire, qui est l’information et la sensibilisation du public, et la création de campagnes de grande envergure afin de contribuer à une meilleure inclusion des personnes handicapées dans la société.
Cette mission « Sensibilisation » représente 10,83% des rentrées.
Source
CAP48 - Comptes 2017
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Bien qu'il soit proche des milieux associatifs, le mensuel Alter Echos, édité par l'Agence Alter, publiait récemment un reportage critique concernant certaines questions délicates suscitées par la professionnalisation des méthodes de collecte de fonds:
- Les recruteurs habillés avec les couleurs et le logo des associations pour lesquelles ils abordent les passants sont-ils trop nombreux, trop insistants?
- Le street fundraising favorise-t-il trop les grosses ONG connues au détriment des petites structures ?
- Faut-il dénoncer le caractère parfois trop intrusif du démarchage à domicile, ou du télémarketing ?
- Les grands acteurs de la collecte captent-ils l’essentiel de la croissance globale des dons et des legs ?
- Comment convient-il que la réglementation européenne RGPD protège les donateurs confrontés aux cessions ou vente d’adresses à des tiers: interdiction sauf accord antérieur et explicite des donateurs concernés, ou cession autorisée à condition que les donateurs concernés n’aient pas manifesté leur opposition ?
Geert Robberechts, coordinateur de l'AERF, précise dans l'article que le prochain Congrès de l'Association pour une Ethique en Récolte de Fonds proposera une révision de son code éthique.
Le thème principal sera le RGPD et son impact sur les ONG de récolte de fonds.
Il est probable qu'une nouvelle clause alignera l'AERF sur l'interprétation britannique de la RGPD, qui interdit la cession de fichiers de donateurs à des tiers sans autorisation explicite des usagers concernés.
L'intéressant reportage de Martine Vandemeulebroucke est consultable en ligne.
Agence ALTER - Alter Échos n° 466 (30 août 2018) – ‘Le démarchage en rue? Une affaire qui marche pour les ONG’
Version française: voir ci-dessous
01/10/2018 - Bericht van het Consortium 12-12
Het Consortium 12-12 lanceert een fondsenwervingscampagne om de humanitaire ramp in Indonesië aan te pakken.
Op vrijdag 28 september werd het noorden van het eiland Sulawesi in Indonesië getroffen door een zware aarbeving gevolgd door een tsunami. Volgens officiële cijfers zijn meer dan 1,5 miljoen mensen getroffen door de ramp waaronder veel gewonden. In augustus is het land al zwaar getroffen door een aardbeving in Lombok. De Indonesische regering doet een beroep op internationale hulp om het hoofd te bieden aan de noodsituatie.
Onze NGO-leden bereiden zich voor om de slachtoffers te helpen. Ze starten hulpprogramma’s op met medische, sanitaire en psychosociale bijstand, drinkbaar water en bescherming van kwetsbare groepen zoals kinderen.
Iedereen kan bijdragen door een gift te storten op de gezamenlijke rekening van het consortium BE19 0000 0000 1212.
Het consortium is een platform dat de 7 belangrijke Belgische ngo’s die actief zijn op het gebied van humanitaire noodhulp samenbrengt: Caritas International, het Rode-Kruis Vlaanderen, Handicap International, Dokters van de Wereld, Oxfam Solidariteit, Plan International België en Unicef België. Bij een ramp of humanitaire crisis organiseert het consortium een fondsenwerving. Hierdoor kunnen de NGO-leden de hulpverlening aan de bevolking in de getroffen gebieden maximaliseren.
Bron: Consortium 12-12
LATEST NEWS: lees hieronder 'LATEST NEWS - 5 oct. 2018'
Het Belgisch Consortium 12-12 maakt deel uit van het Emergency Appeals Alliance, een internationaal netwerk van samenwerkende hulporganisaties.
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01/10/2018 - Communiqué du Consortium 12-12
Le Consortium 12-12 lance une campagne d’appel aux dons pour faire face à la catastrophe humanitaire en Indonésie.
Le vendredi 28 septembre un tremblement de terre suivi d’un tsunami a ravagé le nord des Célèbes (Sulawesi) en Indonésie. Selon les chiffres officiels plus de 1,5 millions de personnes sont affectées par la catastrophe dont de nombreux blessés. En août, le pays a déjà payé un lourd tribut suite à un tremblement de terre qui a dévasté l’île de Lombok. Le gouvernement indonésien fait appel à l’aide internationale pour faire face à l’urgence.
Nos ONG membres se préparent à venir en aide aux victimes. Ils prévoient de leur fournir entre autres des soins médicaux et psycho-sociaux, sanitaires, nourriture, eau potable, et protection pour les groupes vulnérables tels que les enfants.
Le consortium appelle aux dons pour pouvoir venir en aide aux victimes via le compte: BE19 0000 0000 1212. Les dons seront fiscalement déductibles à partir de 40 euros.
Le consortium est une plateforme qui regroupe les 7 grandes ONG belges actives dans l’aide humanitaire d’urgence : Caritas International, la Croix-Rouge de Belgique, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam-Solidarité, Plan International Belgique et Unicef Belgique. En situation de catastrophe ou de crise humanitaire le consortium organise une récolte de fonds. Celle-ci permet à ses ONG membres de maximiser l’aide apportée aux populations dans les zones sinistrées.
Source: Consortium 12-12
Le Consortium 12-12 est membre du réseau international Emergency Appeals Alliance, qui regroupe diverses plateformes d'appel à la solidarité dans le cas d'urgences humanitaires.
LATEST NEWS - 5 oct. 2018
Le compteur du Consortium 12-12 affichait 425.000 € le vendredi 5 octobre.
Le gouvernement flamand a en outre libéré un budget de 250.000 € qui sera alloué ajux associations membres du Consortium.
La collecte en faveur des victimes de la catastrophe en Indonésie s'élevait à la même date à 3,3 millions € aux Pays-Bas (Giro 555), à 6 millions de £ au Royaume-Uni (Disaster Emergency Committee).
La réussite des campagnes organisées à l'initiative du Consortium 12-12 dépend souvent de la participation éventuelle de différents partenaires médias (RTBf, VRT) dans le cadre d'une journée nationale de collecte.
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La Journée du Testament pour la bonne cause est célébrée chaque année en date du 13 septembre.
Plusieurs encarts publicitaires ont été insérés dans le presse belge à l'initiative des organisateurs de la campagne Testament.Be.
Cette Journée Internationale est également célébrée dans d'autres pays qui disposent d'une structure nationale de promotion des legs en faveur de causes d'intérêt général.
-> Lire: 'Campagnes nationales de promotion des legs'
Rappelons que la plateforme Testament.Be compte quelque 120 organisations membres.
La dernière campagne annuelle a bénéficié du lancement d'un nouveau spot TV, dont les versions francophone et néerlandophone peuvent être visionnés sur le site de l'asbl.
Le Rapport d'Activités de la campagne 2017-2018, également disponible sur le site, propose une présentation détaillée du budget de l'organisation ainsi qu'un descriptif des activités de l'année écoulée.
Les séances d'information provinciales - 'Tournée Généreuse' - organisées à l'initiative de Testament-be ont parfois mobilisé de gros moyens en personnel mis à disposition par différentes associations, alors que le nombre de contacts directs avec des testataires potentiels s'est avéré un peu décevant.
Les organisateurs expérimentent à présent un nouveau format de rencontre, autour d'une visite guidée exclusive du nouveau AfricaMuseum.
Cet événement, planifié pour le 13 décembre prochain, sera réservé aux meilleurs donateurs et aux candidats testateurs invités par différentes associations.
La campagne Testament.Be compte nombre de partisans mais également divers détracteurs.
D'aucuns regrettent par exemple la tarification extrèmement défavorable à l'égard des associations de taille moyenne ou modeste, qui souvent n'ont bénéficié d'aucun legs au cours des dernières années. Au total une trentaine d'associations, le plus souvent de taille moyenne ou modeste, ont à regret mis fin à leur participation à cette campagne, bien qu'elles n'en contestent pas le bien-fondé.
Citons, parmi les grandes organisations qui - tel Greenpeace, la Croix-Rouge de Belgique ou Kom op tegen Kanker - préfèrent développer une stratégie indépendante de promotion des legs, Unicef Belgique dont le nouveau spot TV, intitulé « Rendre un futur à un enfant », a été diffusé en mai et juin derniers sur La Une, La Deux, RTL-TVI, TF1 ainsi que plusieurs chaînes flamandes.
Il peut être visionné en versions francophone et néerlandophone sur le site de l'association.
Différents médias se sont fait l'écho de résultats spectaculaires engrangés par l'une ou l'autre association: legs de 600.000 € en faveur du CD&V, legs de 1,2 million d’euros à Oxfam-Solidarité (alors que Oxfam UK héritera prochainement d'un legs de 46 millions d'euro), résultats encourageants dont font état plusieurs Universités du Nord du pays.
La prochaine édition du Baromètre de la Générosité confirmera ou non le maintien, durant l'année 2017, de l'augmentation régulière des legs en faveur de causes d'intérêt général qui avait été notée durant les années précedentes.
-> Lire 'Baromètre de la générosité publique (2015-2016)'
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Attention: le nombre de participants est limité à 15.
-> Programme détaillé de la formation, profil des formateurs: consulter le document téléchargeable
-> Récapitulatif des différentes formations en collecte de fonds: lien