25/10/2018 - Le Consortium 12-12 avait lancé début octobre une campagne nationale de collecte de fonds intitulée 'Indonésie 12-12'.
-> Lire: 'Indonesië: het consortium 12-12 lanceert een fondsenwervingscampagne'
Cette campagne n'a en définitive guère bénéficié d'une forte couverture médiatique.
Il est probable que les principaux groupes de presse, ainsi que les chaines télévisées, aient hésité à mobiliser des ressources importantes sur un drame humanitaire qui risquait de passer rapidement au second plan d'une actualité fort chargée.
De fait, l'actualité nationale des dernières semaines a notamment été marquée par les élections communales, par l'opération Cap 48 qui mobilisait l'effort de générosité du personnel et des auditeurs de la RTBf, ainsi que par la situation tragique des populations du Yemen.
Ce contexte n'offrait que peu d'opportunités pour le lancement d'une Journée nationale de solidarité, qui aurait gagné à être couplée à une soirée télévisée spécifiquement dédiée à ce drame humanitaire.
Il n'est donc pas anodin que le total des contributions reçues le 19 octobre dernier s'évève malgré tout à 3 millions d'euros.
Les derniers résultats de la campagne de la plateforme néerlandaise Giro 555 font état d'un montant de 11,2 millions d'euros.
Au Royaume-Uni le DEC (Disaster Emergency Committee) fait état d'un montant de 17 millions de £ en date du 18 octobre dernier.
-> Liste des articles classés sous Archives 2013-2018 - Appels d'urgence (Belgique)
MSF bénéficient de recettes annuelles issues des dons et legs pour un montant total d'environ 45 millions d'euros par an.
Les rentrées financières globales de l'organisation ne sont pas inférieures à ce qui avait été récolté en 2017, mais elles connaissent un tassement significatif au niveau des contributions issues de la générosité publique.
Interrogé dans le Contact Magazine de Médecins sans Frontières (octobre 2018), Sergio Cecchini, directeur du département Communication et Fundraising de MSF-OCB, reconnait que la collecte de fonds de l'organisation est confrontée à de nouveaux défis.
Plusieurs facteurs contribuent à fragiliser l'avenir de la levée de fonds de MSF-Belgique ainsi que des autres organisations nationales membres de l'entité MSF-OCB.
Médecins sans Frontières refuse depuis 2016 de recourir aux subsides institutionnels de l'Union Européenne (Fonds ECHO), du fait des mesures prises par cette instance dans le but de bloquer le flux de réfugiés.
Sergio Cecchini rappelle que revenir sur cette décision équivaudrait à compromettre les principes et les valeurs de l'organisation à cause des préoccupations financières momentanées de son organisation.
Le directeur Communication et Fundraising est conscient de ce que MSF a intérêt à explorer de nouvelles modalités de collecte de fonds.
Il ne pourrait cependant être question de s'aligner sur les acteurs de la collecte qui privilégient le recours à des appels au don à tonalité alarmiste, voire "agressive".
De nouvelles formes d'interaction avec le public devront être explorées, par exemple en s'inspirant de solutions innovantes au départ de plateformes en ligne, ou des nouvelles modalités de don lancées par Facebook.
Sergio Cecchini évoque également la possibilité d'associer plus étroitement les donateurs à des projets spécifiques.
-> Liste des articles classés sous Archives 2013-2018 - Appels d'urgence (Belgique)
15/10/2018 - Comment faire un maximum de bien avec l'argent, l'énergie, les talents dont nous disposons ?
Telle est la question centrale de l'altruisme efficace.
Le livre 'L'Altruisme efficace' de Peter Singer est à présent disponible en version française, à l'initiative des éditions Les Arènes.
Il avait connu un grand succès lors de sa publication en 2015 aux Etats-Unis, sous le titre original: 'The Most Good You Can Do. How Efdfective Altruism is Changing Ideas About Living Ethically'.
Les fundraisers actifs sur le marché belge ont intérêt à ne pas ignorer l'argumentaire proposé par Peter Singer, dès lors que cette personnalité suscite incontestablement des émules sur le continent européen, et notamment en Belgique.
Ainsi le réseau Effectief Altruïsm Vlaanderen développe-t-il dès à présent différentes actions de sensibilisation dans le Nord du pays, au départ du concept: 'Beter worden in goed doen'.
Ce mouvement s'inspire principalement des idées propagées par Willam MacAskill, auteur de l'ouvrage 'Doing Good Better'.
La France comprend également une organisation comparable quant à la vision et les objectifs poursuivis, dénommée Altruisme Efficace France.
L'association française précise volontiers que l’altruisme efficace n’implique pas d’ignorer la compassion, bien au contraire: "La compassion est justement la raison pour laquelle nous ne voulons pas nous contenter de faire du bien mais que nous cherchons plutôt à faire le plus de bien possible."
L'ouvrage de Peter Singer propose d'emblée une définition précise de l'altruisme efficace qui vise à "utiliser une démarche scientifique pour trouver les moyens les plus efficaces de rendre le monde meilleur".
L'auteur donne divers exemples de donateurs américains qui se renseignent pour découvrir les associations les plus efficaces, ou qui tentent de s'appuyer sur les recherches effectuées par des évaluateurs indépendants.
C'est sait que certains projets humanitaires - telle la distribution de moustiquaires afin de lutter contre la paludisme - estiment être en mesure d'évaluer avec une relative précision l'impact des dons en termes de nombre de vies sauvées.
L'ouvrage cite nombre d'institutions américaines qui ambitionnent d'orienter la générosité des donateurs vers des associations ou des projets concrets dont la transparence ou l'efficacité semble avérée.
Citons notamment: Innovations for Poverty Action, Give Well, Giving What We Can, The Life You Can Save, Animal Charity Evaluators, 80,000 Hours, GiveDirectly, Charity Navigator.
Peter Singer convient toutefois de ce que beaucoup de donateurs ne souhaitent pas entrer dans ce type d'analyse comparée des diverse causes et organisations caritatives.
A l'évidence, une majorité de contributeurs préfèrent verser de petites contributions à diverses organisations, se contentant d'éprouver chaque fois le simple plaisir de donner (warm-glow giving).
"Vaut-il mieux dépenser 100 000 dollars pour empêcher la cécité, ou pour nourrir les affamés ?"
Plusieurs chapitres abordent la question du choix, par le donateur, des critères sur base desquels il pourra identifier ses préférences: donner local ou global, sélection d'une catégorie de bénéficiaires - les enfants,... - qu'il souhaite privilégier, etc.
L'auteur présente les avantages et limites de plusieurs indicateurs de mesure qui permettent d'objectiver l'impact social des dons affectés à tel ou tel projet humantaire ou social.
C'est ainsi que l'indicateur DALY (Disability Adjusted Life Years) préconisé par l'O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé) permet d'objectiver l'impact de la lutte contre diverses maladies et handicaps, telle la cécité.
Le courant de pensée dont se réclament Peter Singer et ceux qu'il inspire rejoint dès à présent les préoccupations d'un petit de donateurs et de philanthropes - notamment en Belgique - qui désirent disposer d'informations crédibles concernant l'impact des contributions significatives qu'ils investissent dans tel ou tel projet d'intérêt général.
C'est dans ce contexte qu'on note par ailleurs, également au niveau belge,
Sources:
Peter Singer - 'L'Altruisme efficace'
Editions les Arères (268 pages) - 19,90 € (ISBN 978-2-35204-921-0)
Natuurpunt is een zeer dynamische vrijwilligersvereniging met 107.000 leden et 7.000 vrijwilligers.
Deze tegenhanger van de Franstalige partner Natagora hoort, met een totaal van 4 miljoen € (giften en legaten, 2016), bij de belangrijkste fondsenwervende verenigingen in Vlaanderen.
Enkele weken geleden werd de directeur op straat gezet. De financieel directeur stapt ook op.
Volgens Lieven De Schamphelaere, voorzitter van de raad van bestuur, is de huidige crisis het gevolg van een vertrouwensbreuk: “Natuurpunt bestaat enerzijds uit een sterk professioneel kader, maar anderzijds ook uit een groot vrijwilligersnetwerk, dat de eigenheid vormt van Natuurpunt. Tussen die twee is er spanning ontstaan" (De Morgen, 20/10/2018 - 'Het rommelt bij Natuurpunt')
Diverse goede doelen werden eerder geconfronteerd met deze klassieke botsing tussen het vrijwilligersaanpak dat door de Raad van bestuur evenals door vrijwilligers wordt verdedigd, tegenover een versterking van de professionalisering die door de directie en personeelsleden wordt aangemoedigd.
Info's:
Over de huidige crisis konden de 107.000 leden en 7.000 vrijwilligers op 25/10 geen uitleg of kommentaar op de website van Natuurpunt vinden, maar wel in diverse media:
22/10/2018 - In de laatste Social Media Monitor (2de kwartaal 2018) voegde Mindwize deze keer ook de Instagram -en Twitteraccounts.
De resultaten worden aan de hand van drie parameters berekend: bereik, aantal volgers en financiële waarde.
Bereik: aantal theoretische contactmomenten via Facebook, Twitter en Instagram
1. Gaia: 4.664.793
2. Child Focus: 4.116.953
3. Greenpeace: 4.006.472
Volgers: het gemiddeld aantal volgers
1. Greenpeace: 155.984
2. WWF België: 145.694
3. Gaia: 127.652
Waarde: de waarde wanneer je deze contacten in zou kopen bij betaalde media
1. Gaia: 43.936 €
2. Child Focus: 39.111 €
3. Greenpeace: 38.061 €
Bijkomende resultaten, waaronder de financiële waarde van de theoretische contactmomenten voor 95 fondsenwervende verenigingen, kunnen worden geraadpleegd
op de website van Mindwize: ‘Social Monitor (2de kwartaal)– België’