Fundraisers Alliance Belgium
- 31/03/2020 - 'Inspiration, advice, tips and cases on how to cope with the Coronacrisis'
- 01/04/2020 - 'Zorgsector zamelt geld in voor strijd tegen corona'
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27/03/2020 - Il n'est pas rare qu'une crise humanitaire majeure amène les organisations d'un secteur directement concerné à s'associer dans le cadre d'une opération commune d'appel à la générosité publique.
Pareille collaboration ponctuelle, qui justifia par exemple la création du Consortium 12-12 des appels d'urgence, est également à la base de la campagne Clap and Act lancée par cinq hôpitaux belges.
CLAP AND ACT
L’objectif de cette campagne est de lever des fonds afin de pouvoir soutenir les équipes médicales et soignantes d’hôpitaux académiques belges.
Un site commun de sensibilisation et d'appel aux dons a été mis en ligne.
En date du 31 mars il permettait aux internautes d'accéder aux plateformes de dons en ligne de cinq établissements hospitaliers: Cliniques Universitaires Saint-Luc, UZ (Universitair Ziekenhuis Brussel), CHU (Liège), Hôpital Erasme (Bruxelles).
L'opération a bénéficié du soutien de l'agence Emakina, qualifiée par le site d'information Digimedia de 'grosse machine dans le secteur digital belge et européen avec des objectifs internationaux ambitieux' (lien).
Quel impact ?
L'impact financier de cette opération dépendra notamment de l'intensité de l'appui publicitaire qui sera donné à la plateforme CLAP AND ACT.
Chaque établissement hospitalier developpe par ailleurs des appels à la générosité centrés sur son propre réseau de sympathisants.
Source
Site Clap and Act
-> Autre article sur la thématique 'Hôpitaux'
Lire: Coronavirus: these hospitals are active in fundraising
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La Belgique ne peut se prévaloir de réussites spectaculaires basées sur l'utilisation des méthodes de collecte digitales.
L'actuelle période de confinement incite cependant nombre d'associations à tenter de tirer parti des possibilités de fundraising digital, si du moins elles disposent déjà d'une plateforme pleinement opérartionelle.
La crise du coronavirus pourrait amener d'autres associations à basculer vers l'une ou l'autre solution de mobilisation digitale.
D'autant que la crise actuelle amène certains prestataires commerciaux à proposer aux associations en manque de solution de tester gratuitement, pendant plusieurs mois, une solution digitale susceptible de booster leur communication ou leur levée de fonds.
Koalect
La société Koalect propose à un certain nombre d'organisations de tester pendant une durée de trois mois l'une ou l'autre de ses solutions en lévée de fonds digitale.
Pour plus d'infos:
Koalect: lien
/StayUnited: gratis aanbod van Procurios
Hoe kun je in deze crisis jouw leden waarde blijven bieden?
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Procurios biedt u hiervoor /StayUnited, een gratis aanbod in de context van de coronacrisis:
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Ook als mobiele app beschikbaar.
Bron
Procurios – Gratis aanbod /StayUnited
Kentaa
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Bron: website Kentaa
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30/3/2020 - Le designer Charles Kaisin, épaulé par KANAL-Centre Pompidou, entend soutenir les efforts de L'ULB, du Fonds Erasme et de la Fondation ULB, pour financer des unités COVID -19 et la recherche de traitements à l’Hôpital Académique Erasme.
Charles Kaisin a donc imaginé une action artistique et participative : « Origami for life ».
Les origamis récoltés seront installés au fur et à mesure à KANAL - Centre Pompidou et prendront la forme d’une grande maison, symbolisant l’unité de soin construite grâce à la mobilisation de tous. Le résultat sera présenté sur les réseaux sociaux, via les pages des partenaires du projet.
Source
Kanal Pompidou - Communiqué de presse (30/03/2020)
Plusieurs médias contribuent à la promotion de cette initiative, dont La Libre Belgique qui a publié à deux reprises le guide de fabrication d'un origami.
Un tutoriel en format vidéo disponible sur le site de Kanal-Centre Pompidou, de même que, sur le site de Charles Kaisin, une présentation par l'artiste ce son projet.
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26/03/2020 - Neuf organisations et une Fondation lancent ensemble une action nationale « Cheer for champions » au profit de l’ensemble des personnes actives dans le secteur des soins de santé.
Les organisations à l’origine de cette initiative souhaitent apporter un soutien supplémentaire à l’ensemble du personnel de santé, y compris après la crise.
Les dons sont collectés au travers de la plateforme de dons en ligne « Cheer for champions ».
Leur gestion est assurée par le Centre philanthropique de la Fondation Pelicano.
'Donnez 5 euros'
De précédentes expériences ont indiqué que si un appel à la solidarité suggère de ne verser qu'un montant symbolique alors qu'elle ne bénéficie pas d'une campagne intensive de promotio, le montant final de la collecte s'avère souvent décevant.
Telle a également été l'option choisie par la campagne Cheers for Champions.
Elle n'a d'ailleurs collecté qu'un montant relativement modeste (4.800 €) en date du 9 avril dernier.
Entreprises partenaires
- bureau de communication Billie Bonkers,
- l’agence spécialisée dans la récolte de fonds Direct Social Communications
- l’agence de conseil en stratégie digitale Cabinet C
- la plateforme Koalect
- Ring Ring Company
- Twikey
- Bisnode
- IPG Mediabrands
- Sherpa Law
Pour plus d'infos
- Bisnode (26/04/2020): '10 organisations lancent ensemble une action nationale « Cheer for champions »'
- site de campagne 'Cheer for Champions'
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