29/04/2020 - Voor het eerst in 59 jaar kunnen de vrijwilligers van het Rode kruis géén sticker verkopen op straat.
In plaats daarvan staan ze met z'n 13.000 klaar om te helpen tijdens deze coronacrisis: in rusthuizen, bij patiëntenvervoer, met psychologische bijstand.
De jaarlijkse stickeractie, die jaarlijks goed is voor meer dan 3 miljoen euro aan opbrengsten die rechtstreeks naar de werking van de lokale afdelingen gaat, wordt opgeschort.
Maar liefst 770.000 stickers met Suske en Wiske in de hoofdrol waren al gedrukt voor de uitbraak van de coronacrisis in ons land.
Liever dan ze weggooien, geeft het Rode Kruis de stickers cadeau. De stickers worden op verschillende plaatsen in Vlaamse brievenbussen gestopt met een warme oproep om de lokale vrijwilligers in jouw buurt te steunen.
Maar liefst 650.000 mensen kochten een sticker in 2017. De stijging zet zich al enkele jaren door.
UPDATE 15/05/2020 - 'Alternatieve stickeractie Rode Kuis is financiële flop'
Volgens De Standaard (15/05/2020) hebben amper 10.270 gezinnen een bijdrage gestort. Waar vorig jaar nog 3,2 miljoen werd opgehaald, is dat nu maar 308.000 euro, amper een tiende van wat de actie vorig jaar heeft opgebracht.
Bron
- Rode Kruis (29/04/2020) - 'Jij kan onze vrijwilligers steunen!'
- Het Laatste Nieuws (6/5/2020) – ‘Rode Kruis bedeelt stickers via brievenbussen en hoopt op giften’
Face à la crise et au confinement liés au Covid-19, de nombreuses associations financées par CAP48 et Viva for Life ont alerté les organisateurs de cette double campagne de solidarité de la RTBf quant à leur manque cruel de moyens pour poursuivre leurs actions essentielles auprès de leurs publics.
L'asbl en charge des deux campagnes de solidarité de la RTBf a dès lors procédé à la création d'un Fonds d'urgence Covid-19.
Cet appel à projets s’adresse aux asbl et fondations d’utilité publique actives en Fédération Wallonie-Bruxelles au sein des secteurs de la lutte contre la pauvreté, plus particulièrement infantile, de l’aide à la jeunesse, et du handicap.
Le fonds d’urgence permettra de répondre aux besoins urgents en biens de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène,…) et à leur transport si nécessaire, en matériel de protection (gants, gel, masques), en personnel compensatoire ou en outil de communication.
Source:
Cap 48: 'Fonds d'urgence Covid-19'
CAP48 et la RTBF s'investissent dans d'autres actions de solidarité, au nombre desquels un numéro gratuit (le 0800/711.37) qui a vocation à faciliter l’entraide de proximité, ainsi que l’opération « Confinés mais pas seuls » qui vise à renforcer le dispositif digital Impactdays.be.
Impactdays est une plateforme gratuite reconnue par la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale.
Elle facilite l’entraide en rassemblant les demandes et les offres de services des citoyens (aller à la pharmacie, faire les courses, promener le chien, envoyer un dessin ou passer un appel), que les communes wallonnes et bruxelloises font ensuite se rencontrer.
Pour plus d'infos: Impact Days
Impact Days bénéficie également du soutien de la plateforme Give a Day, qui entend contribuer à atténuer les effets de la crise du coronavirus grace à sa plateforme d'aide gratuite locale #notrecommunesolidaire. Celle-ci vise à aider les communes et les organisations à coordonner l'aide et l'offre localement.
Appel aux dons
La mise en oeuvre de cette inityiative a incité Give A Day à lancer l'appel au don 'Corona Impact Days' au départ de la plateforme de crowdfunding GoFundMe.
Une première estimation de l’impact du Covid-19 sur la collecte de fonds a été publiée début avril.
-> Lire: ‘Covid-19: impact sur la collecte de fonds en Belgique (07/04/2010)’
27/4/2020 – Nous ne disposons, quarante jours après le début du confinement, que de peu d’estimations concernant l’évolution de la collecte de fonds au cours des six dernières semaines.
L’impact du Covid-19 sur les organisations actives en levée de fonds, ainsi que sur leurs bénéficiaires, est soit direct et le cas échéant dramatique, soit indirect ou parfois sans effet majeur au plan financier.
Un reportage du Soir ('D’une crise de la solidarité à une solidarité de crise' - 04/04/2020) se faisait l'écho de la situation préoccupante de l'asbl Les Petits Riens, où l'arrêt inévitable des activités économiques génère un déficit mensuel considérable, alors que d'autres structures, tel L'Ilôt ou Médecins du Monde sauvegardent une partie de l'aide aux bénéficiaires grâce à la générosité accrue de leurs donateurs.
L’expert néerlandais Ard Lok (WWAV) définit ainsi pas moins de six catégories d’organisations classées selon le type d’impact du Covid-19 et selon son intensité. Il préconise dès lors des stratégies différentes de mobilisation des donateurs en fonction des divers besoins pour lesquels la générosité des donateurs peut être sollicitée soit en urgence soit principalement dans un deuxième temps.
-> Lire : ‘Ard Lok (WWAV): fondsenwerving in tijden van Corona’
Que ce soit en campagnes de fidélisation (appels adressés aux donateurs actuels) ou de prospection, tant la fréquence des dons que leur montant moyen évolueront peut-être de manière significative selon la perception qu'ont les donateurs du degré d'implication directe de l'organisation aux côtés des victimes du Covid-19.
1 - Direct mail
Peu de données ont été collectées à ce jour, à l’exception d’une estimation récente de Direct Social Communications dont les derniers mailings ont produit des résultats satisfaisants (lien). Il est vrai que plusieurs appels faisaient explicitement référence au Covid-19.
2 - Télémarketing
En Belgique comme à l’étranger plusieurs campagnes de télémarketing maintiennent ou améliorent leurs indicateurs de performance.
Plusieurs organisations tirent parti de la période de confinement pour gérer par ailleurs, en interne, des mini-campagnes de contact téléphonique destinées à manifester la sympathie de l'équipe vis-à-vis de certains donateurs. Aucune demande de soutien n'est formulée à cette occasion.
3 - Evénements de collecte
Les campagnes de Carème d’Entraide et Fraternité et de Broederlijk Delen, dont la dynamique s’articule chaque année au départ de la mobilisation des paroisses et des célébrations dominicales, ont tenté de booster d’autres canaux de collecte, telle la promotion du don en ligne et des encartages de mailings dans divers médias.
Cette diversification des modes de collecte leur a permis à Broederlijk Delen de collecter 1,5 million € (soit 50% des recettes reçues au cours de cette période en 2019), tandis qu'Entraide et Fraternité a sauvegardé 100.000 €, soit un quart de sa collecte.
Rappelons que l'agenda du deuxième trimestre comprenait nombre de galas et autres événements de collecte, au nombre desquelles les campagnes de Télévie, Kom op tegen Kanker ainsi que les 20 kms de Bruxelles. Ce dernier événement bénéficiera d’un report vers le mois d’octobre.
4 - Collecte de rue
Les organisations qui ne sont pas directement mobilisées aux côtés des victimes du Covid-19 et qui recourent au street fundraising comme principal canal de recrutement de donateurs - tel Greenpeace ou Amnesty - pourraient être sévèrement pénalisées par une longue interruption des campagnes de collecte de rue.
La crise Covid-19 a suscité le lancement de diverses campagnes de prospection, émanant d'organisations traditionnellement actives en levée de fonds ainsi que de diverses initiatives nouvelles.
-> Lire: 'Covid-19 - Principales campagnes de prospection'
-> Lien vers tous les articles 'Covid-19 & fundraising'
Une première estimation de l’impact du Covid-19 sur la collecte de fonds a été publiée début avril.
-> Lire: ‘Covid-19: impact sur la collecte de fonds en Belgique (07/04/2010)’
27/4/2020 – Nous ne disposons, quarante jours après le début du confinement, que de peu d’estimations concernant l’évolution de la collecte de fonds au cours des six dernières semaines.
L’impact du Covid-19 sur les organisations actives en levée de fonds, ainsi que sur leurs bénéficiaires, est soit direct et le cas échéant dramatique, soit indirect ou parfois sans effet majeur au plan financier.
Un reportage du Soir ('D’une crise de la solidarité à une solidarité de crise' - 04/04/2020) se faisait l'écho de la situation préoccupante de l'asbl Les Petits Riens, où l'arrêt inévitable des activités économiques génère un déficit mensuel considérable, alors que d'autres structures, tel L'Ilôt ou Médecins du Monde sauvegardent une partie de l'aide aux bénéficiaires grâce à la générosité accrue de leurs donateurs.
L’expert néerlandais Ard Lok (WWAV) définit ainsi pas moins de six catégories d’organisations classées selon le type d’impact du Covid-19 et selon son intensité. Il préconise dès lors des stratégies différentes de mobilisation des donateurs en fonction des divers besoins pour lesquels la générosité des donateurs peut être sollicitée soit en urgence soit principalement dans un deuxième temps.
-> Lire : ‘Ard Lok (WWAV): fondsenwerving in tijden van Corona’
Que ce soit en campagnes de fidélisation (appels adressés aux donateurs actuels) ou de prospection, tant la fréquence des dons que leur montant moyen évolueront peut-être de manière significative selon la perception qu'ont les donateurs du degré d'implication directe de l'organisation aux côtés des victimes du Covid-19.
1 - Direct mail
Peu de données ont été collectées à ce jour, à l’exception d’une estimation récente de Direct Social Communications dont les derniers mailings ont produit des résultats satisfaisants (lien). Il est vrai que plusieurs appels faisaient explicitement référence au Covid-19.
2 - Télémarketing
En Belgique comme à l’étranger plusieurs campagnes de télémarketing maintiennent ou améliorent leurs indicateurs de performance.
Plusieurs organisations tirent parti de la période de confinement pour gérer par ailleurs, en interne, des mini-campagnes de contact téléphonique destinées à manifester la sympathie de l'équipe vis-à-vis de certains donateurs. Aucune demande de soutien n'est formulée à cette occasion.
3 - Evénements de collecte
Les campagnes de Carème d’Entraide et Fraternité et de Broederlijk Delen, dont la dynamique s’articule chaque année au départ de la mobilisation des paroisses et des célébrations dominicales, ont tenté de booster d’autres canaux de collecte, telle la promotion du don en ligne et des encartages de mailings dans divers médias.
Cette diversification des modes de collecte leur a permis à Broederlijk Delen de collecter 1,5 million € (soit 50% des recettes reçues au cours de cette période en 2019), tandis qu'Entraide et Fraternité a sauvegardé 100.000 €, soit un quart de sa collecte.
Rappelons que l'agenda du deuxième trimestre comprenait nombre de galas et autres événements de collecte, au nombre desquelles les campagnes de Télévie, Kom op tegen Kanker ainsi que les 20 kms de Bruxelles. Ce dernier événement bénéficiera d’un report vers le mois d’octobre.
4 - Collecte de rue
Les organisations qui ne sont pas directement mobilisées aux côtés des victimes du Covid-19 et qui recourent au street fundraising comme principal canal de recrutement de donateurs - tel Greenpeace ou Amnesty - pourraient être sévèrement pénalisées par une longue interruption des campagnes de collecte de rue.
La crise Covid-19 a suscité le lancement de diverses campagnes de prospection, émanant d'organisations traditionnellement actives en levée de fonds ainsi que de diverses initiatives nouvelles.
-> Lire: 'Covid-19 - Principales campagnes de prospection'
-> Lien vers tous les articles 'Covid-19 & fundraising'
Le Soir (4/4/2020) indique que l’UCLouvain, l’ULB, la KULeuven et l’UAntwerpen viennent de lancer une enquête en vue d’en apprendre plus sur le rapport des Belges à la solidarité au temps du Covid.
Pour Bernard Rimé, professeur en faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’UCLouvain et spécialiste en partage social de l’émotion, cité dans l'article du Soir, « Les études sur les valeurs montrent depuis des décennies une corrélation entre le fait d’être confronté à une difficulté collective et un recentrement solidaire au sein de son groupe ».
Mais il rappelle que la cohésion qui s’observe après une crise a tendance à s’estomper progressivement après.
Source
Le Soir (04/04/2020): 'D’une crise de la solidarité à une solidarité de crise'.