Le rédacteur d'un appel de fonds ou d'un dossier de demande de mécénat évitera d'élaborer son texte au départ d'un canevas qui s'inspire principalement de ses motivations et raisonnements personnels. On ne regrettera jamais de vérifier si le texte final répond aux questions élémentaires que le destinataire ne manquera pas de se poser:
Le public peine souvent à différencier les associations d'un même secteur. C'est particulièrement le cas des multi-donateurs, qui soutiennent des causes multiples et sont de ce fait sollicités par diverses organisations dont l'approche et les réalisations leur semblent souvent comparables.
D’où l’importance, pour toute organisation, d’une communication qui traduise de manière intelligible son identité et son positionnement spécifique.
Qu’est-ce qui fait notre différence: Vision et Mission, bénéficiaires ciblés, méthodes privilégiées dans le cadre des projets, ancrage territorial ?" La réponse se voudra simple, concrète, concise.
On s’inspirera si nécessaire de recommandations en usage en matière de marketing commercial:
Il arrive que les développements successifs d'une association l'amène à diversifier ses activités et ses publics-cibles bénéficiaires. Or peu de donateurs se sentent motivés à investir leur modeste contribution dans une structure aux ramifications complexes.
Il sera dans pareil cas plus opportun, concernant la communication aux donateurs, de mobiliser leur intérêt et leur générosité sur un segment particulier du portefeuille d'activités, comprenant quelques projets novateurs dont l'impact social est facilement identifiable.
On veillera cependant à conserver un juste équilibre entre efficacité du message et obligation de vérité.
L’éthique en collecte de fonds ne peut s’accommoder d’appels aux dons dont le contenu se réfère de manière récurrente à des situations de détresse qui ne correspondent pas aux principales catégories de bénéficiaires que l'association soutiendra grâce au produit de l'appel de fonds.
Brève introduction aux Fiches Infos relatives au Message d'appel au don, dont la liste est disponible via ce lien
Tout appel de fonds s’inspire également de diverses règles au plan de la forme :