Une même solution pour le suivi des donateurs et de tous vos autres contacts ?
Les associations actives en collecte de fonds éprouvent des difficultés à se doter d'un logiciel de gestion des contacts qui soit à même de gérer efficacement le fichier des donateurs en même temps que d'autres catégories de contacts: membres, bénévoles, contacts au sein d'entreprises, etc.
Certaines organisations privilégient une solution performante en gestion des dons, et renoncent à y intégrer le suivi des autres contacts.
D'autres choisissent de gérer tous les contacts de l'association au départ d'une solution CRM commune, qui dans bien des cas ne propose qu'un nombre limité de fonctionnalités pour la gestion du fichier du fichier de donateurs.
Gestion des contacts: Entraide et Fraternité opte pour une plateforme intégrée
Est-il efficace d'intégrer la gestion des dons dans une solution CRM commune à tous les départements de l'organisation ?
L’ONG Entraide et Fraternité, qui compte nombre de donateurs et anime un important réseau de bénévoles au travers des paroisses, s'est trouvée confrontée à ce dilemne.
Tanguy Dumont, responsable informatique de l’association, s’est attelé dans un premier temps à documenter les fonctionnalités que chaque département de l’association souhaitait pouvoir exploiter sur une éventuelle plateforme commune de gestion des contacts: administration des dons, animation des campagnes mises en œuvre au plan régional par le réseau de bénévoles, gestion des projets que l’association soutient dans les pays du Sud.
L’envoi du cahier des charges a suscité plusieurs offres de différents prestataires.
Toutes ont été évaluées au départ d’un scoring rigoureux qui prenait en compte les fonctionnalités offertes, mais également le degré de fiabilité lié au choix du partenaire – ‘le facteur humain’ – et le coût global de la solution.
Il n’a pas été donné de suite aux offres émanant d’acteurs free-lance lorsque la garantie en termes de continuité du service ne semblait pas assurée.
Montée en puissance des applications Salesforce
Entraide et Fraternité a en définitive choisi de s’engager sur une solution globale Salesforce, dont l’implémentation progressive assurera d’abord la gestion des contacts hors fundraising, et intégrera dans une seconde phase la gestion des dons.
La solution Salesforce est couramment utilisée en collecte de fonds aux Pays-Bas, et plus rarement en France où elle a été choisie par le CCFD, une ONG membre d'un réseau européen dont Entraide et Fraternité fait partie.
Le marché belge de la collecte compte plusieurs utilisateurs d'applications Salesforce: Association Muco, et plus récemment la Fondation contre le Cancer, Lumière pour le Monde, Via Don Bosco ainsi que les Jeunesses Musicales de Belgique.
Entraide et Fraternité a confié l’implémentation de la solution Salesforce à la société ABSI, qui a été reprise depuis lors par PWC.
-> Lire : Communiqué: PwC accepte l’acquisition de l’expert Salesforce ABSI
La migration des fichiers d'Entraide et Fraternité vers la nouvelle plateforme a bien évidemment été précédée par de délicates opérations de déduplication et d'enrichissement des données, notamment avec le concours de la société Bisnode.
Espadon (iRaiser) et Salesforce : quels atouts, quelles différences ?
L'offre de solutions informatiques directement exploitables par les acteurs de la collecte de taille moyenne reste limitée.
Le CRM de la société néerlandaise Procurios, qui est uniquement distribuée dans le Nord du pays, compte provisoirement peu d’utilisateurs intensifs dans le secteur de la collecte de fonds, hormis Solidagro.
Le leadership du logiciel Espadon reste incontestable du point de vue du nombre de solutions implantées sur le marché belge.
La nouvelle version de ce CRM, décidée lors du rachat de cette solution par la société iRaiser, a été configurée dans une environnement Odoo.
Espadon sous Odoo est dès à présent opérationnel, et sera implanté sous peu à la Fondation Roi Baudouin.
C'est également sur base de cette solution que la société ONG Conseil assure l'administration des dons pour le compte d'associations qui préfèrent externaliser ce service.
Deux logiciels de gestion des dons au sommaire du prochain Fundraisers Forum
Que nous propose la nouvelle version d’Espadon ?
Comment réussir l’implémentation d’une solution Salesforce ?
Ces questions feront l’objet d’une double présentation lors du workshop de ce jeudi 16 novembre, dont le programme est rappellé ci-dessous.