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Dons en ligne: efficacité avérée dans des situations spécifiques

DIGIT FR PlaceNumerique A COVER25/10/2019 - En France comme en Belgique l’apport des dons en ligne ne semble pas peser de manière déterminante dans le total des recettes issues de la générosité publique. 
Mais certains modes de levée de fonds doivent incontestablement leur succès essentiellement aux facilités offertes par l’on-line giving.
C’est le cas des campagnes de crowdfunding et des appels radio-télévisés dans le cadre d’urgences humanitaires. De même les dons collectés dans le cadre de défis sportifs et solidaires – tels les 20 kms de Bruxelles – transitent souvent par des plateformes en ligne qui mettent en valeur le défi du participant et les contributions de son réseau de contacts qu'il mobilise notamment via Facebook.
On observe en Belgique que si nombre d'associations jugent utile d'équiper leur site Internet d'un module de dons en ligne, leur rendement est plutôt modeste en dehors des cas de figure mentionnés ci-dessus.
Une récente étude française semble indiquer que la diffusion des outils numériques de collecte de fonds semble nettement plus développée Outre-Quiévrain.

18% des associations françaises utilisent des outils de collecte numériques

DIGIT FR PlaceNumerique 15 B Outils utikliss en 2019Les plateformes sectorielles Solidatech et Recherche et Solidarités viennent de publier la troisième édition de l’étude nationale destinée à suivre l’évolution des pratiques numériques au sein des associations françaises.
Quelque 2595 responsables associatifs ont participé à l’enquête.
Il en ressort notamment que 7 associations sur 10 ont un site internet (71 %) ou sont présentes sur les réseaux (67 %).
La proportion de 18% d'associations utilisant des outils numériques en collecte de dons parait plutôt élevée, car nombre d'associations de l'échantillon ne font pas appel à la générosité publique.
DIGIT FR PlaceNumerique 12 A Potentiel don en ligneD'autant que l'étude indique ailleurs que seulement 6% des associations ont recours aux plateformes en ligne de recrutement de bénévoles.
33% des associations françaises se disent optimistes quant au potentiel de croissance du don en ligne.

Source
Solidatech – ‘La place du numérique dans le projet associatif en 2019

 

 

 

 

 

 

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