Statistiques officielles et données comptables: un an de décalage
14/01/2020 – En ce début d’année 2020, nombre d’associations ont publié depuis environ six mois leurs comptes annuels relatifs à l'année 2018, ce qui permet d’apprécier l’évolution des dons et legs avec un an de retard.
Ainsi est-ce au départ de ces données comptables que la dernière édition de notre Baromètre de la Générosité publique fait état d’une légère hausse des dons sur l’année 2018 (lien).
Bien que pas toujours comparables, les données issues des bilans des associations ont l’avantage de comptabiliser l’ensemble des dons, hormis les recettes issues des évènements caritatifs.
La seconde source d’information concernant la générosité des Belges est fournie par le SPF Finances.
Cette administration ne comptabilise cependant que les dons figurant dans les déclarations de revenus de nos concitoyens, et ne publie ces données que très tardivement. Les chiffres relatifs à l'année 2017 ne sont disponibles que depuis peu...
Dons relatifs à l’année 2017
Forte croissance selon le SPF Finances: +15%
Le quotidien Het Laatste Nieuws du 8 janvier dernier publie les données du SPF Finances relatives aux dons déclarés dans la déclaration de revenus de l’année 2018, qui se réfèrent aux contributions versées durant l’année 2017.
Quelque 904.693 déclarations mentionnent le versement de dons au cours de cette année. Ce chiffre est en hausse de 10,7% par rapport à l’année précédente, et de 40,9% par rapport à 2013. Cet accroissement singificatif du nombre de déclarations reste difficile à interpréter. Il pourrait résulter pour partie d'une meilleure maîtrise de saisie informatisée des données fiscales, que ce soit par l'Administration ou par les usagers. On sait par ailleurs que les campagnes de collecte de rue (street fundraising) permettent de recruter environ 100.000 nouveaux donateurs par an, mais également que nombre d'entre eux mettent fin après quelque temps à cette formule de dons par domiciliation.
Quant au montant total des dons, il s’élèvait à 263 millions d’euros en 2017 au lieu de 223 millions d’euros l'année précédente, soit une croissance de 15% sur un an.
Croissance significative selon le Baromètre de la générosité publique: 9%
Le Baromètre de la générosité publique produit à l’initiative du Fundraisers Forum fait également état d'une croissance significative sur l’année 2017, bien que le pourcentage moyen se situe aux alentours de 9% plutôt que 15%.
On observera bien sûr que les petites associations, dont les résultats ont semblé excellents durant l’année 2017, sont correctement représentées dans les statistiques du SPF Finances alors qu'elles sont largement sous-représentées (seulement 97 associations) dans l’estimation du Baromètre que nous reproduisons ci-dessus.
2017 et 2018: deux années fastes pour les petites associations
Les estimations relatives à l'année 2018, pour lesquelles seules les données produites par le Baromètre de la Générosité sont actuellement disponibles (lien), font état d'une stabilisation globale des recettes issues des dons (+2%).
Mais la forte croissance des contributions en faveur des petites associations, déjà constatée en 2017, s'est poursuivie l'année suivante.
Source
Het Laatste Nieuws (8/1/2020) - 'Steeds meer Belgen geven aan goed doel.'