10/01/2023 - La dernière édition du Baromètre de la Générosité édité par le Fundraisers Forum propose une analyse de l’évolution des dons et legs sur les années 2020 et 2021 (lien).
Nous y présentons notamment une répartition des dons et legs selon le degré de 'Potentiel de Générosité' (soit le total dons+legs) que ces organisations avaient atteint en 2020.
1 - Résultats 2021
La forte volatilité des recettes émanant des legs plaide en effet en faveur d’une analyse de leur évolution sur plusieurs années. C'est pourquoi nous approfondissons ci-dessous notre analyse concernant l'évolution des legs, en prenant en compte une période de référence de cinq ans.
Les données reprises ci-dessous se basent sur un échantillon plus restreint de 239 organisations dont les recettes ‘Dons’ et ‘Legs’ peuvent être comparées sur la période 2017-2021.
2 - Montants collectés sur la période 2017-2021
Les résultats proposés ci-dessous sont ventilés sur base du niveau de ‘Potentiel de Générosité’ des organisations (soit le total ‘dons+legs’) en 2017.
Le caractère relativement restreint de cet échantillon doit nous inciter à ne pas en tirer de conclusions trop hâtives.
Les statistiques du Ministère des Finances font état d'une croissance régulière des legs en faveur de causes relevant de l'intérêt général. Le tableau ci-dessus indique que cette tendance se vérifie dans notre échantillon surtout pour l'année 2021.
A l'évidence les données plus complètes du Ministère des Finances intègrent les résultats de structures qui ne figurent pas dans l'échantillon de notre Baromètre, qui concerne très majoritairement des causes sociales ou humanitaires.
3 - Répartition du solde positif 2021 par rapport à la recette moyenne 2017-2021
Tenant compte de la forte volatilité des contributions émanant des legs, il est intéressant de comparer le surplus de recettes 'Legs' en 2021 par rapport à la moyenne annuelle de ces contributions sur la période 2017-2021 : confer tableaux ci-dessus.
On constate que, concernant les résultats en 2021, le différentiel 'Legs' (+45.6 m €) de même que le différentiel dons (+29.7 m €) ont surtout profité aux structures dont le ’Potentiel de Générosité’ a été en moyenne fort élevé tout au long de la période 2017-21.
4 - Part des legs dans le total des recettes issues de la générosité publique
Toujours sur base du degré de ’Potentiel de Générosité’ constaté en 2017, on constate que l’apport des legs représente sur une moyenne de cinq ans 38% des recettes du sous-groupe à haut ‘Potentiel de Générosité’, au contraire des autres catégories pour lesquelles ce type de contribution est perçu avec une fréquence plus faible.
Ces quelques éléments d'analyse méritent évidemment d'être confrontées avec les conclusions de l'intéressant rapport que l'équipe Hogent a récemment consacré à l’évolution des legs en faveur de l’intérêt général (lien).
-> Autres articles relatifs au Baromètre 2021 de la générosité:
- Baromètre de la Générosité publique (année 2021) (lien)
- 'Top 30 des acteurs de la collecte (année 2021)' (lien)
Pour plus d'infos
Pour plus d'infos concernant le Baromètre de la Générosité
contacter Hugues d'Ydewalle - Coordinateur Fundraisers Forum - info<at>fundraisers.be - +32 474.32.93.60
We thank our partners
.