Fundraisers.be

Renforcer la défense des intérêts des donateurs

DonateursbelangenNombre d’organisations néerlandaises bénéficient des services mutualisés de don en ligne proposés par Geef.nl.
Cette structure, fondée par la Stichting GeefGratis en vue de diminuer le coût d’accès aux modules de don en ligne, a été transférée il y a peu à de nouveaux propriétaires. 
Stichting GeefGratis, qui compte cette année vingt années d’existence, opère désormais sous une nouvelle dénomination – Stichting Donateursbelangen – et concentre désormais ses activités autour de trois axes prioritaires :
- distribution aux Pays-Bas de l’offre Techsoup en hardware et software, soit un service équivalent à l’offre de l’asbl Socialware en Belgique
- soutien à la version néerlandaise de la campagne internationale Giving Tuesday
- lancement d'une nouvelle initiative dédiée à la défense des intérêts (« belangenbehartiging ») des donateurs

Jordan van Bergen, qui coordonnait jusqu’il y a peu la plateforme Geef.nl., s’est expliqué dans le cadre d’un interview paru dans Vakblad Fondsenwerving sur les initiatives concrètes qu’il envisage de développer autour de cette nouvelle activité de la Stichting Donateursbelangen.
Il précise d’emblée que les actions concrètes seront définies en partie au départ des conclusions d’une recherche menée par Direct Research concernant les besoins prioritaires identifiés par un échantillon de donateurs.

Création d’un label ‘Stichting Donateursbelangen’
Stichting Donateursbelangen envisage de proposer aux associations, ainsi qu’aux plateformes de dons en ligne et autres prestataires commerciaux de souscrire, contre rémunération, à un engagement VGGD (‘Verklaring Gewenst Gedrag Donateurs belangen’) qui serait associé à un label.

Engagements concrets
Une des pistes envisageables concerne l’instauration sur le site des associations participantes d’un module permettant à chaque donateur de définir ses préférences en termes de canaux de communication.

DonateursBelangen2


Parmi d’autres engagements envisageables, on évoque une garantie offerte au donateur d’accéder en maximum trois clics à un module en ligne lui permettant de désactiver l’envoi d’appels aux dons ou d'interrompre sa souscription à une domiciliation.

‘Gelijk speelveld’
Stichting Donateursbelangen entend également se mobiliser sur des initiatives qui mette les associations sur pied d'égalité (‘gelijk speelveld’) concernant l'accès aux différents canaux de prospection de donateurs.
Jordan van Bergen s’insurge en particulier contre le fait qu'aux Pays-Bas vingt-cinq grandes organisations ont acquis dans le cadre du ‘Collecterooster’ une sorte de monopole de fait en matière de droit de collecte en porte-à-porte.

Quelles garanties en termes d'indépendance financière ?

Il peut paraître étrange que la Stichting Donateursbelangen ambitionne d’assurer la défense des donateurs alors que le financement de cette structure  dépend directement des contributions qu'elle espère collecter auprès des associations et des prestataires commerciaux.
Jordan van Bergen observe à ce props que le C.B.F., organe officiel de régulation du secteur de la collecte ('Toezichthouder Goede Doelen'), est également financé à hauteur d’environ 75% par quelque 650 organisations du secteur de la collecte. 
Il n'exclut pas que la Stichting Donateursbelangen fasse ultérieurement appel au soutien des donateurs dans le cadre d'une structure de type ANBI (Algemeen Nut Beogende Instelling).

Sources
- Vakblad Fondsenwerving (n°6, 2021) – ‘Stichting Donateursbelangen gaat belang donateurs centraal stellen’ (lien)
- site Stichting Donateursbelangen (lien)

______________________________

-> Prochain workshop en présentiel: 'Collecte de fonds: les fondamentaux' 
(deuxième semestre 2022) (lire)
-> Actu belge: tous les articles
-> Actu internationale: tous les articles

We thank our partners

adfinitas blocmarque5

iRaiser logo2

Koalect

Logo Martine Constant Consulting Group