Mettre en relation donateurs et acteurs de terrain
18 octobre 2016 - « Serial entrepreneur » français devenu riche à moins de 40 ans, Alexandre Mars a créé la fondation EPIC, dont l’objet social vise à mettre en relation des philanthropes et des associations dignes de confiance.
Le Vif – L’Express du 2 septembre lui consacre un long interview.
Alexandre Mars constate que nombre de donateurs ne soutiennent que ‘ce qu’ils connaissent bien’ : l’école de leurs enfants, l’hôpital local, etc. En cause, un manque de confiance, la difficulté de s’y retrouver du fait du grand nombre d’associations, et le manque de temps.
« Les gens veulent pouvoir choisir leur cause et leur organisme caritatif. Ils ont besoin d’être assurés que leur argent sera bien utilisé. (…) La fondation Epic met en relation des donateurs avec des acteurs de terrain, autour de ces trois axes : choix, traçabilité et partage d’expérience. »
"Give better, give smarter, give more"
Epic se propose d’aider une vingtaine d’associations dans le secteur de l’enfance et de la jeunesse.
Pas moins de 1 800 associations actives dans ce domaine ont fait l’objet d’un screening, notamment avec l’aide du réseau mondial d’Ashoka.
La fondation Epic vise dans un premier temps à encourager la générosité des grands philanthropes.
Elle espère également convaincre les entreprises à se montrer plus généreuses.
La création en fin d’année de la plate-forme Web et mobile ‘Epic Gives’ devrait permettre à tout donateur de soutenir les causes sélectionnées en fonction de ses possibilités.
Source
Le Vif – L’Express (02-09-2016) – ‘Alexandre Mars : Charité bien ordonnée’ (pp.8-11)
Pour plus d'infos
Site de la Fondation EPIC
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