Fundraisers.be

5 Mai 2015 - Lors de la crise humanitaire au Kosovo (1998) le Consortium 12-12 pour les situations d’urgence avait réuni les principaux acteurs de l’action humanitaire en situation d’urgence – dont également la Croix-Rouge et MSF – dans une opération collective de collecte de fonds.
Le retrait ultérieur de la Croix-Rouge et de MSF ont par la suite fragilisé le Consortium.
La Croix-Rouge, au contraire de MSF, fait partie des plateformes nationales de collecte de fonds aux Pays-Bas ainsi qu'au Royaume-Uni et en Suisse. Ces autres plateformes nationales sont toutes membres de l'Emergency Appeals Alliance

De nouveaux partenaires (Médecins du Monde, Plan Belgique) ont rejoint le Consortium, mais le choix de ces deux seuls partenaires a pu sembler arbitraire du point de vue d’autres organisations de solidarité. Ces dernières rappellent que lors la plupart des crises humanitaires, plusieurs ONG non-membres du Consortium sont fort impliquées dans des projets de développement au coeur des régions touchées par le sinistre, et pourraient dès lors y utiliser très efficacement les contributions issues de la générosité des belges.
C'est d'ailleurs sur base de ce constat que, lors de la précédente crise humanitaire aux Philippines, les deux fédérations d'ONG - CNCD et Koepel van de Noord-Zuid Beweging - avaient mobilisé certaines de leurs associations membres dans le cadre d'une campagne distincte, sous le nom 'Opération Reconstruction Philippines'.

Une dépêche de l'agence Belga, largement reprise par les médias, dévoile à présent l'étendue des divergences entre différents acteurs de la collecte, alors même que la campagne en faveur des victimes du tremblement de terre au Népal bat son plein.
Erik Todts (directeur du Consortium 12-12) souligne qu'une majorité de nos concitoyens préfèrent que la générosité publique puisse s'organiser dans le cadre d'une campagne commune et d'un compte commun.
Mais divers quotidiens rapportent les propos de la Rode Kruis Vlaanderen, qui regrette que les négociations que cette organisation et 62 ONG belges ont mené avec le Consortium 12-12 n’ont guère permis à ce jour d'en modifier la composition et le fonctionnement, notamment de manière à renforcer la représentativité de cette plateforme.
Les articles relèvent également que Médecins sans Frontières regrette la situation de quasi-monopole du Consortium au niveau des contacts avec les médias.
MSF précise qu'elle préfère demander aux donateurs de verser leurs contributions à un fonds général de soutien pour les situations d'urgence de l'organisation, qui n'est pas uniquement dédié aux crises humanitaires fortement médiatisées. Pareil fonds permet à MSF d'également financer des interventions dans le cas d'urgences non-médiatisées.  

Revue de presse (5/5/2015):

  • La Libre, Le Soir: Séisme au Népal: ‘Quand les humanitaires se font la guerre’.
  • De Standaard, De Morgen, Het Nieuwsblad: ‘Goede doelen ruziën over hulp aan Nepal’
  • Het Laatste Nieuws: ‘Eindelijk geld voor Nepal en dan wordt erover geruzied’.

Autres articles sur le même thème:

Liste des articles d'actualité sous Archives 2013-2015 - Appels d'urgence