Fundraisers.be

La deuxième édition de l’opération « Viva for Life », organisée par la RTBF en faveur d’associations aidant les enfants de 0 à 3 ans vivant sous le seuil de pauvreté, aura lieu à Liège du 12 au 23 décembre. Elle sera parrainée par le chanteur français Bénabar.
Des objets siglés seront mis en vente, de même qu’une nouvelle compilation, un casque (bleu, cette fois), un pin’s ainsi que l’ourson « Teddy For Life ». Chaque station publique organisera un événement selon sa thématique, et un défi sera lancé chaque jour dans une ville différente.

 

Générosité publique et action politique
Les campagnes de levée de fonds organisées à l’initiative de structures liées au pouvoir politique sont parfois accusées d’encourager une démarche caritative plutôt que d'accélérer la mise en place d'indispensables mesures structurelles.
Ainsi de vives critiques avaient-elles été adressées en 2013 à l’encontre de la Ministre en charge de la lutte contre la pauvreté, lorsqu'elle créa un 'Kinderarmoedefonds’ destiné à être alimenté par la générosité publique (lire l'article).

De même, la première édition de Viva for Life suscita une large adhésion tout en provoquant l’ire d’une blogueuse dont les propos furent publiés dans l’édition en ligne de La Libre :

«Comme si la pauvreté était une fatalité, une sorte de catastrophe naturelle dont seule la générosité publique pourrait soulager les victimes !
Comme s'il n'y avait pas de responsables ! Comme si la justice sociale était simple affaire de bons sentiments !
Comme si le combat contre la pauvreté n'était pas le devoir – et l'un des plus importants – des autorités publiques !
On verra donc de pauvres gens ouvrir leur portefeuille pour de plus pauvres qu'eux, des associations collaborer, de gré ou de force, à ce cirque indécent, contraintes de faire appel à la charité par leur manque de moyens (...). » 

On observera toutefois que dès la première édition de Viva for Life différents médias, dont notamment la RTBf, n'ont pas manqué de traiter la thématique ‘enfance et pauvreté’ sous l’angle des solutions structurelles que les autorités publiques tardent à mettre en œuvre.

1.267.351 euros
En 2013, Viva for Life avait permis de récolter 1.267.351 euros (lire l’article). Le montant récolté lors de cette deuxième édition servira au prénatal et aux enfants qui entrent à l’école maternelle.

Sources:
RTBf - Viva for Life

La Libre en ligne (18 décembre) - 'Viva For Life: Bons sentiments et mauvaises politiques' (contribution externe - Irène Kaufer)

Autres articles d'actualité sous Rubrique 'Campagnes de sensibilisation et de collecte de fonds