Fundraisers.be

Juillet 2016 - Selon le plus récent sondage publié à l’initiative de la Charity Commission, le niveau de confiance du public britannique aurait atteint un minimum historique jamais atteint depuis 2005.
33% de l’échantillon interrogé reconnait avoir moins confiance dans les organisations caritatives.

Parmi les principaux facteurs auxquels le public attribue cette baisse de confiance, l’enquête pointe :

  • L’impact négatif de la couverture médiatique se rapportant au monde des «charities» (33%)
  • La publication d'articles rédactionnels concernant l’affectation des recettes issues des dons (32%)
  • Le recours à des formes de pression jugées abusives par certains donateurs (18%)
  • Certaines dépenses jugées trop élevées en matière de rémunérations et de frais de collecte.

Les professionnels du secteur associatif se trouvent en conséquence relégués de la troisième à la cinquième place dans le 'Top' des métiers les plus appréciés (voir figure 2.4 ci-dessous).

L’enquête de la Charity Commission a donné lieu à divers commentaires et débats, tant dans les médias que au sein des plateformes sectorielles concernées :

Pour plus d’infos

Charity Commission - ‘Public trust and confidence in charities 2016’ (document téléchargeable)