Juillet 2016 - Selon le plus récent sondage publié à l’initiative de la Charity Commission, le niveau de confiance du public britannique aurait atteint un minimum historique jamais atteint depuis 2005.
33% de l’échantillon interrogé reconnait avoir moins confiance dans les organisations caritatives.
Parmi les principaux facteurs auxquels le public attribue cette baisse de confiance, l’enquête pointe :
- L’impact négatif de la couverture médiatique se rapportant au monde des «charities» (33%)
- La publication d'articles rédactionnels concernant l’affectation des recettes issues des dons (32%)
- Le recours à des formes de pression jugées abusives par certains donateurs (18%)
- Certaines dépenses jugées trop élevées en matière de rémunérations et de frais de collecte.
Les professionnels du secteur associatif se trouvent en conséquence relégués de la troisième à la cinquième place dans le 'Top' des métiers les plus appréciés (voir figure 2.4 ci-dessous).
L’enquête de la Charity Commission a donné lieu à divers commentaires et débats, tant dans les médias que au sein des plateformes sectorielles concernées :
- NCVO: ‘What’s next on public trust and confidence in Charities ?’
- The Guardian (28-06-2016) - ‘Trust in charities is at an all-time low’
- UK Fundraising – ‘Public trust and confidence in charities falls to lowest recorded level’
Pour plus d’infos
Charity Commission - ‘Public trust and confidence in charities 2016’ (document téléchargeable)